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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Oui je confirme ce que dit Bulbi, pour la durite de DA pas d'inquiétude, tu trouveras assez facilement. J'avais fait faire les miennes sur mesure aussi pour mon radia d'huile sur le GT, j'en avais eu pour 90 balles les deux complètes (avec les raccords), et c'est de la durite pour engins de chantier, donc le radia explosera bien avant les durites :D

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Je pense aussi que c'est la meilleure solution.

Au boulot c'est une société externe à la marque de nos chariots qui refait l'hydraulique des chariots avec des durites au mètre.

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La fuite est repérée. J’ai donc réparé ça provisoirement avec de la bande autovulcanisante, bien entendu ça continue à suinter un peu mais ça me permet d’utiliser la voiture un peu plus sereinement en attendant.

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Vu la faible longueur de l’entaille, je me demande si je ne vais pas faire réparer cette durit plutôt que de la remplacer... c’est juste au niveau du collier de fixation, d’ailleurs on sent que la durit à été mise en contrainte à ce niveau, on sent un renfoncement au toucher. Avec l’âge la gaine s’est craquelée d’où la fuite... Mais d’un autre côté le caoutchouc est vieux... Je sais pas :fredy:

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Flex D'OC & services, 10 Rue Joseph Cugnot, 31600 Muret.

 

Ce sont mes "sauveurs" qui ont osé faire ma réparation de direction assistée. Je vous raconte l'histoire.

 

Hier matin, je prends mon vélo pour aller dans une boite référencée pour les raccords hydrauliques à 10 minutes de chez moi. En présentant la durit, le mec me dit "Désolé pour l'automobile, on n'est pas agréé, si vous vous plantez à cause de ça on est responsable, etc...". Bon bref je comprends, mais je me dis qu'on vit de plus en plus dans un monde de merde où on craint plus les avocats qu'autre chose. Merci les Ricains pour cette tendance...

 

Mais le mec me donne une adresse quand même en me vendant la qualité du service, je regarde et vois qu'il s'agit d'une chaine de garages dans la région, mais je tente le coup ce matin, c'est à 20 km (un de ses collègues est à moins de 10...). Sur place, de nouveau choux blanc, pas possible de le faire (je commençais à m'agacer des conseils fournis par le mec de la veille...). De nouveau on me renvoie ailleurs, avec de vagues instructions ("c'est à coté de la déchetterie!") pour y aller. C'est pas très engageant ni motivant mais c'est pas trop loin de là où je suis donc tant qu'à faire, autant aller voir.

 

Je tombe donc par hasard sur l'adresse que je vous donne au dessus, un local au fond d'une impasse boueuse. Un jeune m'accueille, je lui explique le problème, et là, pas de soucis, son collègue tout aussi jeune venu nous rejoindre s'en occupe immédiatement. Même pas 10 minutes plus tard, j'ai ma durit réparée dans les mains. Le mec m'annonce 20 balles, je file en chercher 30 tellement je trouvais que ça méritait plus qu'annoncé. Ils ont même pris 5 minutes à jeter un oeil à ma durit de clim, sans succès malheureusement.

 

Je ne peux que recommander cette boîte là. Ils ont été hyper sympa, pros et à l'écoute. C'est trop rare de tomber sur des gars aussi ouverts que ça, ils ont refait ma journée!

 

Remontage si tout va bien dimanche.

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Et ben ça le fait vraiment plaisir pour toi !! Outre le désagrément réglé, ça fait un truc positif et cool qui doit certainement te faire du bien en ce moment :)

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Oui, c'est clair que ça fait du bien de voir les choses avancer. Bon en ce moment on est plutôt en "bonne tendance", même si toujours pas de nouvelles de l'Espace, la BM roule bien (j'ai changé ma canalisation de frein, donc je suis tranquille avec elle côté mécanique "pure", restera à lui recharger la clim pour être peinard cet été), la S5 suit le même chemin, et samedi, on va voir un Espace 4 qui sera la voiture officielle de Madame si il me convient (et si les travaux à prévoir sont dans mes cordes). Faut voir le bon côté des choses... Ah, et si l'Espace nous convient, la S5 ira dormir dans mon box. Elle le méritera bien!

 

J'espère que j'arriverai à vous prendre des photos quand même! Ca fait longtemps...

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Allez, mon petit Bolide est de nouveau sur les routes, même si le confinement ne la fait pas rouler beaucoup... La durit a été nettoyée puis remplacée, le circuit de DA remis à flots, avec un petit nettoyage du compartiment moteur et de tout l'extérieur tant qu'à faire. Voici donc quelques illustrations:

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Oh la belle durit refaite à neuf!

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Notez le soin apporté au fait que je n'aie pas pris de photos du toit qui pèle de plus en plus. Le capot n'est guerre mieux malheureusement.

 

J'ai aussi mis un peu de convertisseur de rouille dans la baie de pare brise... Là où j'ai perdu le cache central du joint, il commençait à y avoir des boursouflures! Et les parechocs sont à repeindre aussi... Un de ces jours... Avec une refection des chromes aussi...

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  • 4 weeks later...

Aujourd’hui, tutoriel :boulet:

 

De temps en temps cette chère petite auto nous faisait des caprices au démarrage. Au départ c’était la tête de Delco qui était trop vieille et dont les contacts étaient bien entamés. Le problème était bien diminué avec son remplacement mais toujours pas résolu. Restait donc dans la liste un bon nettoyage de l’allumage... On se lance donc dans un nettoyage de l’AEI:

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Ceux qui savent se rendent compte de la c*nnerie que j’ai faite déjà à ce stade là... Moi comme un c*n, je vire tout ce qui a des vis pour nettoyer et contrôler, sauf que là il fallait pas...

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Voici donc la capsule de dépression. L’avantage de l’avoir comme ça c’est que j’ai pu contrôler qu’elle fonctionne bien mécaniquement parlant. Mais quand on regarde de plus prêt, en ayant décortiqué le petit cylindre noir qui dépasse:

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Deux fils de bobine ridiculement petits sortent de là! Les mêmes fils sont emprisonnés dans de la colle côté boitier AEI, va donc falloir les raccorder entre eux. Heureusement le multimètre m’indique que la bobine n’est pas coupée dans la capsule, c’est déjà ça... Donc on rallonge avec 2 brins de cuivre, et on scelle avec de la colle chaude pour pas peter à raz :nosweat:

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A partir de là je commençais à me sentir mieux, restait juste à extraire les deux fils pris dans la colle côté circuit électronique pour souder mes brins et isoler encore:

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Voilà le résultat final qui a l’air de fonctionner. J’ai gardé les oreilles d’âne pour me souvenir de la bêtise:

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Bien entendu j’ai aussi nettoyé les contacts de la bobine :lolclown: Et j’ai aussi appris comment fonctionnait la capsule un peu plus en détails et par moi même, comme un abruti. Mais je m’en sors bien...

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bien joué ! Ca mériterait bien sa place dans les tutos à mon humble avis...

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J'ai de la doc sur l'AEI si tu veux, mais je crois avoir déjà mis ça ici:

 

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Il y a 8 heures, five34500 a dit :

Ou tu arrives a t'en sortir honorablement, pour la plupart l' AEI serait parti à la benne. Bravo @totojest, ravi pour toi !

En fait je me suis acharné parce que j'avais pas trop le choix :laugh: Pas d'AEI en réserve pour ma part, et un AEI d'Automatic, ça ne court pas les rues non plus (c'est un RE 226 le mien). Mais merci en tout cas :D

 

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

bien joué ! Ca mériterait bien sa place dans les tutos à mon humble avis...

Pourquoi pas, mais la manip est assez délicate sans succès garanti. Quelqu'un qui n'a pas la patience aurait bêné ça comme l'a précisé @five34500. Mais je vais y songer, ne serais-ce que pour documenter un peu sur l'AEI...

 

Il y a 8 heures, zarma a dit :

J'ai de la doc sur l'AEI si tu veux, mais je crois avoir déjà mis ça ici:

 

... car dans mes recherches de "correction de c*nneries" je suis bien sûr tombé sur le topic. Mon problème c'est que je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais (ou tout du moins rapidement). Le topic est complet et peut être trop, je n'avais pas le temps de lire les 20 pages, surtout qu'il est en grande partie question de reprogrammation. En tout cas merci pour le rappel @zarma c'est bien d'avoir les références :) (ça sera répertorié dans mon sommaire de topic comme ça :top:)

 

Je me suis aussi inspiré du site internet du regretté @Macfly, je rappelle aussi la référence: http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/reparaei.htm. Les photos d'AEI dépouillés dans leur dos étaient bien utiles, même si la circuiterie n'a plus grand chose à voir avec l'origine. Mais au moins j'avais la réponse à ma question: il y a une bobine électrique (inductance) dans la capsule de dépression de l'AEI. C'est comme ça que j'ai pu savoir comment réparer :D

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Il y a 16 heures, totojest a dit :

En fait je me suis acharné parce que j'avais pas trop le choix :laugh: Pas d'AEI en réserve pour ma part, et un AEI d'Automatic, ça ne court pas les rues non plus (c'est un RE 226 le mien). Mais merci en tout cas :D

 

Pourquoi pas, mais la manip est assez délicate sans succès garanti. Quelqu'un qui n'a pas la patience aurait bêné ça comme l'a précisé @five34500. Mais je vais y songer, ne serais-ce que pour documenter un peu sur l'AEI...

Pour ma part, je l'aurais tenté sans problème mais j'ai l'équipement à disposition. Ca aide beaucoup, mais content pour toi de la réussite. Ce genre de réparation n'est jamais gagné d'avance, la chance que tu as eu c'est que les fils dépassent un minimum.

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Le 16/04/2020 à 08:33, totojest a dit :

A partir de là je commençais à me sentir mieux, restait juste à extraire les deux fils pris dans la colle côté circuit électronique pour souder mes brins et isoler encore:

4C5E8096-CDCB-481C-9AD5-3D5746E7766E.jpeg.4575fac36943ca2cc2bf37f450e488cd.jpeg

En fait les fils passent juste a travers le boitier pour atteindre la colle ? J'ai un l'aei d'origine du gt qui a eu le même soucis ^^' 

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Il y a 15 heures, jahmarley04 a dit :

Merci! Je vais lui envoyer un message, mais il n'est pas à côté... A voir s'il accepte de l'expédier.

 

il y a une heure, five34500 a dit :

Pour ma part, je l'aurais tenté sans problème mais j'ai l'équipement à disposition. Ca aide beaucoup, mais content pour toi de la réussite. Ce genre de réparation n'est jamais gagné d'avance, la chance que tu as eu c'est que les fils dépassent un minimum.

Les fils côté capsule, il a fallu que j'aille les chercher car coupés à raz... Heureusement qu'il y avait ce petit cylindre noir que j'ai pu raboter un peu pour récupérer un peu de marge...

 

Quand tu parles d'équipement, ce sont des pièces de réparation pour la membrane?

 

il y a 2 minutes, Wolf a dit :

En fait les fils passent juste a travers le boitier pour atteindre la colle ? J'ai un l'aei d'origine du gt qui a eu le même soucis ^^' 

Oui tout à fait. Au niveau du décroché inférieur, tu as un trou qui permet le passage des fils depuis le circuit imprimé vers la face avant où se situe la capsule.

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il y a 6 minutes, totojest a dit :

Oui tout à fait. Au niveau du décroché inférieur, tu as un trou qui permet le passage des fils depuis le circuit imprimé vers la face avant où se situe la capsule.

D'accord merci, et par contre doit avoir un sens je pense ? Histoire de pas ressouder a l'envers :nosweat:

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il y a 2 minutes, totojest a dit :

Les fils côté capsule, il a fallu que j'aille les chercher car coupés à raz... Heureusement qu'il y avait ce petit cylindre noir que j'ai pu raboter un peu pour récupérer un peu de marge...

 

Quand tu parles d'équipement, ce sont des pièces de réparation pour la membrane?

Heureusement oui ! Non l'équipement pour la réparation d'électronique. Pour les membranes tu en trouves notamment chez GtTurboParts, le soucis serais plutôt l'étalonnage de celle-ci.

il y a 3 minutes, Wolf a dit :

D'accord merci, et par contre doit avoir un sens je pense ? Histoire de pas ressouder a l'envers :nosweat:

A priori non puisque @totojest parle d'une inductance, donc pas de polarité pour moi.

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il y a 12 minutes, Wolf a dit :

D'accord merci, et par contre doit avoir un sens je pense ? Histoire de pas ressouder a l'envers :nosweat:

Comme dit par @five34500, pas de polarité. Et pour faire mes rallonges de bobine, j'ai utilisé un brin de cuivre provenant d'un fil de faisceau de S5 :D

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il y a une heure, totojest a dit :

Comme dit par @five34500, pas de polarité. Et pour faire mes rallonges de bobine, j'ai utilisé un brin de cuivre provenant d'un fil de faisceau de S5 :D

Impec alors, j'ai plus qu'a essayer de réparer ça, merci ;) 

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