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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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Et moi je pleure quand faut changer une antenne...

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Un mot: Pfiou!

 

Un truc qui aurait été intéressant c'est de peser la voiture avant et après toutes les modifs que tu lui as faites! ^^

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Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Et moi je pleure quand faut changer une antenne...

Idem, ma panne électrique sur ma KTM m'a mis en PLS alors qu'il y a qu'un ridicule petit faisceau :gaa:

 

Bon par contre le délire du je roule en ancienne parce que qu'il y a moins de gadget c'est plus fiable.

Et je roule en ancienne parce que je me fout des options des modernes, tu pourras pas trop nous le sortir. :ph34r:

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Il y a 10 heures, tdilove a dit :

Bon par contre le délire du je roule en ancienne parce que qu'il y a moins de gadget c'est plus fiable.

Et je roule en ancienne parce que je me fout des options des modernes, tu pourras pas trop nous le sortir. :ph34r:

À part la TD et le Nevada, j'ai toujours eu des anciennes qui avaient le plus de gadgets possibles... Par contre coté mécanique j'y touche pas. On garde le bon vieux Cleon avec son carbu même si l'idée de lui coller une injection m'a déjà effleuré l'esprit, rien ne vaut la fiabilité du carbu.

 

Même la Laguna réputée pour sa fiabilité électronique légendaire n'a quasiment jamais eu de panne électronique avec moi. Je suis donc pas du genre à sortir la dernière excuse dont tu parles :na:

 

Pour @zarma le poids avant, on l'a sur la carte grise :D Ou sur un rapport du contrôle technique ;)

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Puis de toute façon remplacer le carbu par un injecteur, trop simple lol

Par contre tenter un multi point ça deviendrait intéressant, pas pour les perf mais côté bidouille lol

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Bof, percer et tarauder le collecteur d'admission pour y coller des injecteurs, ça me fait pas peur, c'est coller un boîtier papillon, un calculateur et une liaison diagnostic qui me fait un peu plus suer. Car comme je disais, c'est là que la fiabilité peut merder. Puis quitte à modifier l'admission, je préférerais lui coller un turbo, juste pour la sonorité :wub:

 

Mais revenons un peu sur Terre, hier je me suis occupé de mon câble de compteur qui merdait. Je vous remets dans le contexte: ayant un ODB, j'ai un générateur d'impulsion et donc un "raccord" en plein milieu de mon câble de compteur, qui fait qu'il est en réalité en deux parties, avec le générateur d'impulsions qui les relie entre eux. Il y a quelques années, la moitié inférieure (entre le générateur d'impulsions et la boite) s'était pété:

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Donc j'avais foutu un câble normal pour le remplacer, mais il tenait avec un fil de fer, c'était pas terrible (on le voit sur la photo du démontage du TDB que je vous remets ici), mais ça tenait. Il a fallu que j'y touche en tombant le TDB pour que ça déconne de nouveau. Le souci est lié à la longueur de ce câble, bien trop importante par rapport à celui qui est sensé être en place dans ce genre de montage.

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Bref, je me suis plongé dans la réparation du câble qui est sensé être en place. Au programme, récupération de l'embout spécifique, sertissage sur un câble en bon état (qu'il aura fallu raccourcir au préalable), et un bon graissage pour qu'il dure. Aperçu du chantier:

DSCF7803.JPG.bbd8905f9025b69d1992c5a92a1af6e1.JPG

 

L'embout carré qui est désolidarisé de l'ancien câble:

DSCF7804.JPG.e2a816b136fc8b31e1601b5b087855bf.JPG

 

Et le bout de câble qui restait dedans avant que je ne le vide:

DSCF7805.JPG.05b98f6ec5c0d4550dd122bfd9ad36d6.JPG

 

Le câble donneur qui avait déjà donné un bout de sa gaine justement pour ce câble d'ODB (comme quoi ça sert de ne pas tout jeter :laugh:). J'ai testé un démontage auparavant pour voir comment c'est foutu, car normalement l'embout blanc ne permet pas de laisser sortir le câble, car maintenu par une goupille en plastique, la rondelle blanche que vous pouvez voir sur la table:

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Une fois le câble coupé (disqueuse obligatoire pour pas l'effilocher), serti et même soudé à l'étain, voilà à quoi ça ressemble après sertissage:

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Puis étamage:

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Sertissage de l'embout spécifique du câble de débitmètre:

DSCF7809.JPG.dfc8a8e198246219cc85f0b39afb2805.JPG

(Les trous avaient été faits pour pouvoir dégager le bout du câble qui était resté dedans. Un sertissage par poinçons)

 

Remise en place du câble après graissage, mise en place de la goupille de maintien du câble dans la gaine, sertissage et le câble est prêt. Comparé à un câble standard d'origine, ça donne ça:

DSCF7812.JPG.9a4c5408b9c3ad796cc394cf470e3ca3.JPG

 

Bien entendu je garde le câble d'origine dans le coffre quelques temps. Même si la dernière fois j'ai utilisé le compteur du GPS de mon téléphone, c'est chiant de faire rattraper les km qui manquent sur le compteur (sur les 25 qui n'ont pas été comptabilisés, j'en ai rattrapé que 10 avant que ma batterie de perceuse ne fatigue trop... Mais au moins, sur 10 km, mon "nouveau" câble a bien tenu le coup :D le tout à 140 affichés). Et pour finir une petite photo de mes belles autos:

DSCF7808.JPG.f98553fbd063ee7271a1c969a42405ff.JPG

 

Bien entendu, il ne faudra pas prendre en compte les PSA/Dacia/VAG en compte :lolclown:

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

Ya un gros truc allemand à côté de ta 5 😁😁😁

Et oui, un doux rêve automobile :rolleyes:

 

Ah, mais... Attends un peu... :ki:

 

 

 

 

 

:lolclown:

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Mais que ça me fait peur cette grosse teutonne dans un endroit pareil... Tu devrais les intervertir avec la Sup, histoire de limiter le risque de coup de portière de Pijot.

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J'ai de la chance ici, les places sont assez larges et les gens sont relativement respectueux des voitures... Et puis la BMW devra bouger la semaine prochaine (j'ai rendez-vous pour l'entretien de la clim), la S5 lui gardera la place si jamais. J'aime pas trop la démarrer pour pas grand chose, la batterie est capable de se vider en moins de deux.

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Je pensais aussi à la fréquentation des lieux, rapport à l'Espace...

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  • 1 month later...

Bon, et bien je crois que j'ai trouvé une entreprise pour mes durits de clim... A quelques km de chez moi en plus! Nom d'une pipe! Je vais entrer en contact avec eux pour savoir si je peux leur amener la durit modèle et s'ils peuvent me faire une petite estimation, et éventuellement prendre des conseils.

 

C'est la dernière cartouche avant l'achat de matos pour faire moi même les durits... C'est d'ailleurs en faisant des recherches sur les pinces que je suis tombé sur une vidéo publiée par eux, et en cherchant leurs coordonnées, je les vois à Labarthe sur Lèze, au Sud de Toulouse! J'étais assez content de cette découverte je dois avouer...

 

https://www.ecoclim.net/contacter-ecoclim.php

 

Je vous tiendrai au courant bien entendu...

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Pourvu que ca aboutisse chez eux !

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Ca a l'air, ils ont été hyper réactifs, et je leur ai répondu ce matin en leur envoyant des photos de la durit en question. Je pense que je vais pas tarder à recevoir un devis.

 

Bon après, il faudrait que je démonte le compresseur de clim pour lui faire faire une grosse révision. Depuis le temps qu'il n'a pas tourné, ce ne sera pas du luxe...

 

J'ai quand même un espoir de finir cette clim cet été, ce serait trop cool :D

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Tu montes un turbo après pour compenser les watts perdus? ^^

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Bon et bien j’ai des nouvelles de ma durit, ils peuvent me la refaire pour 100 euros environ. Je m’y attendais, mais je ne suis pas mécontent :D

 

Aujourd’hui donc, pour “fêter” ça, j’ai posé la poulie de tension de la courroie de clim (ça faisait un sacré paquet de temps qu’elle était prête, mais que j’avais la flemme de la mettre vu le peu d’accessibilité...) et j’ai pu mesurer la longueur de courroie dont je vais avoir besoin :top:

 

Mais j’ai aussi et surtout bossé sur mes étriers avants. Lors du changement de plaquettes en décembre j’avais noté que les soufflets étaient craquelés, donc opération “remise en état des étriers”. La particularité c’est que j’ai fait ça sans virer les flexibles (j’ai commencé à niquer un écrou faute de clé à tuyauter de 13 :ki:)

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L’étrier prêt au lavage et au remplacement de son  joint:

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Les colonnettes aussi auront droit au remplacement de leur soufflet:

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Le piston propre:

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Le lot de caoutchouc à remplacer:

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L’astuce pour éviter de vider son bocal de LDF quand on ouvre le circuit et faciliter la purge ensuite :idea: (garder la pédale de frein appuyée)

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Et la référence du kit de remplacement pour étrier Girling:

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A savoir que pour manœuvrer le piston, il faut virer la vis de purge (ça permet de souffler avec le compresseur pour le faire sortir même si pour moi j’avais fait le plus gros du trajet en appuyant sur la pédale), l’air peut s’échapper quand on remet le piston. Et pour la purge finale ça a été d’une facilité déconcertante. J’ai finalement pas mal gagné de temps à faire comme ça plutôt que de me mettre sur l’établi. Même si c’était moins confortable bien entendu...

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Bon et bien voilà... 65 euros finalement...

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J’ai pris des conseils de leur part, vraiment très sympa. L’idéal serait de faire souffler le circuit à l’azote avant de le refermer, et juste avant, faire une petite révision (nettoyage) du compresseur (que je devrais pouvoir faire moi même sans doute).

 

 Bref là ça avance super bien sur cette clim, enfin! :top: 

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Le 14/07/2020 à 22:30, totojest a dit :

(garder la pédale de frein appuyée)

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La barre de fer, c'est ma machine préférée

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Au passage, la clé à tuyauter c'est la vie.

 

Chouette nouvelle pour l'avancement de la clim :)

Edited by ElPatou
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Cool ça avance! Tu vas la charger à quoi après? Je te recommande le duracool.

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Il y a 1 heure, zarma a dit :

Cool ça avance! Tu vas la charger à quoi après? Je te recommande le duracool.

J'ai parlé du Duracool avec le mec, et il m'a dit que ce n'était pas homologué en France. Même si j'ai de quoi faire la recharge, il m'a fait prendre conscience d'une chose: vu que c'est très inflammable, si j'ai une petite fuite, je peux foutre le feu à la bagnole.

 

Mais bon, comme je l'ai dit, j'ai tout ce qui faut pour la charger, y compris la cartouche pour étanchéifier. Je ferai pas mal de tests avant de la charger, et je prendrai la décision à ce moment uniquement je pense...

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