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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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J’aime bien ce lien :D Merci pour les températures d’inflammation, ça me manquait pour pouvoir faire une bonne comparaison.

 

Mais d’un autre côté, le mec qui m’a fait ma durit n’avait aucune raison de me déconseiller le Duracool, vu qu’il ne fait pas les recharges de clim, et qu’il ne pouvait pas me vendre ce service (bon par contre, je pense qu’il en faisait l’entretien)... C’est le côté homologation qui me chagrine, mais je ne vais pas m’arrêter à ça je pense (ce ne serait pas la seule chose non homologuée sur cette voiture :ki:)

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Toute modification sur le véhicule doit être approuvé par le constructeur en vue d’une réception technique isolée.

 

Voilà ce qu’on répond.

 

 

et après on refuse la modification.

Edited by fv2a
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Il a pu te le déconseiller parce que les "on dit" lui ont dit que c'était dangereux tout ça tout ça, mais il n'a certainement pas creusé le sujet pour savoir si c'était vraiment le cas. 

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Étonnant, car largement utilisé au USA, ils n’ont pas en terme de sécurité, une position laxiste. Mais la France est la France. 

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  • 2 weeks later...

Standby sur la clim, revenons vite fait sur l'actualité du terrain...

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Et voilà, 160 000 passés. Il faut songer rapidement à faire une bonne révision. Au programme, vidange + filtre à huile, bougies, filtre à air... Pour ce dernier, il est temps de passer à quelque chose qui permettra de supprimer la boîte à air, et aider à l'évacuation de la chaleur pour limiter le voilage carbu (j'ouvre toujours le capot quand il fait chaud pour ça)... Au passage, ça permettra aussi aux durits de clim de passer plus librement, car elles sont en appui sur le filtre à air justement.

 

Alors je me doute que je vais ouvrir un nouveau débat, mais n'y voyez pas de jackisme ou quoi, là n'est pas le but vous savez bien. Mais...

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J’ai lâché un billet dans ce fameux filtre que je n’amortirais probablement jamais. Encore une fois, je m’en fous, il y a un côté pratique pour la configuration de dessous mon capot moteur...

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Par contre, comme bien souvent, le fait d’avoir un carbu double corps va poser problème. Je pense donc découper la partie qui dépasse, ovaliser le trou, et fixer le filtre en utilisant les 3 vis qui maintiennent la boite à air d’origine.

 

Je ne vous cache pas que je suis un poil déçu par cette acquisition. Je m’attendais à avoir de quoi déporter le filtre, mais rien. Je l’ai reçu tel quel, prêt à être monté direct sur le carbu. Je vais donc me fabriquer une arrivée d’air frais avec des gaines que j’ai en stock et faire la modif direct sur le filtre, si le diamètre actuel de l’ouverture me le permet. Sinon il faudra que je me fabrique un adaptateur, mais j’ai peur de faire un truc qui perturbe le flux d’air à l’entrée du venturi.

 

Bref on verra. Et ne vous inquiétez pas, le chantier commandes de chauffage continue aussi, et j’ai hâte, car on est toujours avec le chauffage à fond :nosweat: Mais il va falloir que je me programme un petit truc de calibration des servomoteurs avant de finir le montage. 

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Hier, vidange avec filtre et changement des bougies, et tentative de réparations électriques (des connexions sur mon ampli qui ont été arrachées... J'avais plus de son, maintenant, j'ai un HP sur 4 qui fonctionne).

 

Niveau mécanique, les bougies ont transcendé son comportement. Il faut dire que l'une des vieilles bougies avait un espèce de dépot dessus, que je ne saurais qualifier, mais comme si la bougie était trop froide... Le plus bizarre c'est que c'était sur le cylindre 1, donc à l'extrémité du collecteur, je doute que l'essence favorise ce trajet pour enrichir seulement ce cylindre... Bref, tout ça pour dire que la petite m'a l'air de démarrer mieux et sans soucis.

 

J'avais pas changé les bougies depuis 6 ans. Elle avait 144 000 km...

 

La vidange avait presque 2 ans (à quelques jours près), et la voiture avait 153 000 km...

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Il y a 2 heures, totojest a dit :

J'avais pas changé les bougies depuis 6 ans. Elle avait 144 000 km...

 

La vidange avait presque 2 ans (à quelques jours près), et la voiture avait 153 000 km...

Ah oui, ça devait quand même lui manquer un petit peu ! :nosweat:

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  • 1 month later...

Beaucoup de chantiers en cours et arrêtés sur cette petite... Il faudrait que je les finisse rapidement, à savoir le filtre à air Green à adapter, le compresseur de clim à "rénover", la console de chauffage à finir et mon ampli audio à réparer (j'ai qu'un HP sur 4 qui donne). J'ai des plastiques qui bougent trop et pètent donc, ça me déprime encore plus.

 

Bref, je voudrais essayer de finir ces points là rapidement. Le fait d'avoir fini la BMW m'a redonné un peu de motivation, je vais sans doute m'y attaquer les soirs après le boulot pour les petits détails style ampli et console de chauffage.

 

Puis en regardant cette vidéo, j'ai eu une idée à pas cher pour mon autoradio...

 

 

Je peine à avancer dessus, et j'ai un vieux Galaxy Note 2 que je dois réparer, il a un tuner radio intégré et la possibilité de le connecter en Wifi... Je pense donc qu'il va finir en "Automatic Media Player"... Histoire d'avoir un truc temporaire si je veux rester sur un PC mais "propre" avec un boitier de mixage pour régler les balances AV/AR et D/G :D Bref, j'y réfléchis...

 

Sinon la voiture va bien, elle n'est juste pas pratique sous la pluie vu que je n'ai pas de ventilation et plus de temporisation des essuies glaces... Mais je sais pourquoi , juste une résistance à souder dans le boitier...

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Aujourd’hui, reprise des hostilités, j’ai remplacé un des servomoteurs (celui qui bloquait pour le chauffage), j’ai réparé mon faisceau de rétroviseur (c’était juste une fiche mise à l’envers :mad:) et surtout je lui ai fait un gros ménage intérieur avec mise en place de nouveaux tapis de sol... Je vous ferais des photos plus en détail demain, dans la matinée je voudrais avancer sur ma commande de chauffage :D

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Allez, les photos comme promis de son intérieur en ce moment:

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Remarquez donc ces superbes housses que j'ai mises pour protéger les sièges des attaques des rayons UV ainsi que des fesses qui peuvent user le tissu (surtout sur les sièges avants, mais c'est pour être harmonieux que j'en ai mis à l'arrière...) J'avais ces housses en stock, je ne les ai pas achetées, rassurez vous. Par contre les tapis, oui, je les ai achetés, mais je ne sais pas encore le prix. En tout cas, ils sont superbes :top:

 

Petit soucis aussi que j'ai eu avec mon tableau de bord, qui fatigue à vue d'oeil, les plastiques autour des boutons cassent comme du verre, j'ai donc recollé ça et consolidé comme je pouvais:

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L'absence de console de chauffage manque cruellement dans la rigidité de l'ensemble... Un jour je ferai un bon coup de résine pour solidifier ça une fois pour toutes... Pour le moment on est juste avec de la cyanolite, et j'aime pas trop...

 

La suite, ça se passera dans le topic des commandes de chauffage Arduino :D

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  • 3 weeks later...

Allez, le WE dernier, gros avancement sur un chantier qui dure depuis (trop) longtemps. Je n'ai pas encore fini dessus car des petits détails électriques à peaufiner, mais cet avancement m'a quand même fait du bien :)

 

Pour me mettre à l'aise, je monte la bagnole sur les chandelles:

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Car c'est par là qu'on va bosser...

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(J'avais prévu de changer mon filtre à air, mais pas eu le temps... Mais son démontage était nécéssaire pour mon confort de travail ;))

 

Plus précisément, par là:

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Non? Vous ne voyez pas ce qu'il manque?

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C'est vrai que c'est pas commun, mais les indices n'ont pas manqué sur les photos... Allez, le voilà sur l'établi:

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Mon compresseur de clim! Que j'ai ressorti après son installation il y a 7 ans (déjà! p*tain!) pour une révision. Et la bonne surprise est qu'il est en très bon état selon moi! Regardons ça en détail, avec le "cache culbus" encore huilé:

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Mon fameux 5 cylindres :ki: et son plan de joint nettoyé:

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Et sa culasse et son joint que j'ai massacré car hyper collé:

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On y voit des traces de rouille assez superficielles (heureusement!) que j'ai nettoyées. Côté cylindres pistons, c'est pareil, c'est un peu rouillé, mais après un gros nettoyage, ça a l'air d'aller. Pas de trace de fuite d'huile démesurée. Juste un piston qui a un jeu plus important que les autres. Mais on est sur une révision, pas une réfection:

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D'ailleurs, après le massacre du joint de culasse, il a fallu en refaire un nouveau :lolclown:

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A ce stade là, je me suis dit que je compléterais avec de la pate à joint. Mais je dois m'occuper du rincage de compresseur. Là ça finit de vidanger:

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L'huile de rinçage ressort assez propre :top:

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Je profite de cette disposition pour faire fonctionner le compresseur à vide et "essorer" l'huile restante. Et puis ça nettoie les pistons et cylindres encore une fois...

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Puis on remonte la culasse complète avec la pate à joint... Une première fois:

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Car avec toute la pate à joint qui a dégueulé, je me suis dit que c'était un coup à colmater mes soupapes. J'ai donc redémonté, et ai fini par tout nettoyé. Le joint en brique de lait c'est bien écrasé et suffira à lui seul :top: J'ai fait un test de compression (au doigt), et ça marche! De toute façon, comme les soupapes sont pas hyper étanches non plus de par leur conception, je pense que la réparation est plus que satisfaisante.

 

Après un remplissage à 120 mL d'huile je repose le compresseur, change les joints qui ont besoin d'être changés, passe un coup de soufflette dans le circuit pour évacuer les poussières, et le ferme! J'ai juste eu besoin de bidouiller la nouvelle bouteille déshydratante que j'avais trouvée. Mais bon c'est en place, et le circuit est fermé :lunettes:

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Juste que j'ai des durits trop longues :unsure:

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Puis vient le test de la dépression dans le circuit:

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On commence à tirer le vide pendant 20 minutes:

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On atteint cette dépression:

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Puis comme un con, je débranche le raccord haute pression, et la pression remonte brutalement à -0,4 bars. Fait suer, je recommence que sur le raccord basse pression. De nouveau j'atteins les -0,8 bars et laisse comme ça 15 minutes. Mais bon, j'ai une fuite, à la fin du test, ça remonte à -0,6 bars... A moins que ça ne vienne de la valve HP (j'y pense en écrivant ça...), mais ce qui m'interpelle, c'est que sur la Laguna, quand je débranchais mes raccords, la dépression se maintenait. Là, non... Mais bon, c'est pas grave, au pire, j'ai une canette d'antifuite :sourcils:

 

Bref, là on commence à toucher du gros gros gros concret, c'est hyper satisfaisant! Le petit détail qui tue aussi, c'est que j'ai changé mes courroies d'accessoires (enfin, ça fait donc 7 ans que je suis avec les anciennes qui avaient largement fait leur temps!), et qu'il y en a donc une troisième qui a pris place :D

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MAIS, parce qu'il y a un mais, plusieurs même... Le roulement de la poulie d'embrayage (que j'ai testé et qui fonctionne au passage) grogne comme pas possible. Il est possible que j'aie trop tendu la courroie aussi. Mais je pense aussi que la poulie passe trop près de l'embrayage, et il est possible que ça fasse du bruit à cause de ça. Je vais lui laisser un temps de rodage (le mec optimiste), d'ailleurs sur les 25 km que j'ai fait hier, j'avais l'impression que le bruit avait diminué. Je surveille... Restera aussi à finir de câbler le pressostat de la bouteille déshydratante (pour l'autorisation d'enclenchement du compresseur et l'activation du ventilateur moteur si nécessaire).

 

En attendant, une petite vue du poste de pilotage de nuit avec la console de chauffage. Là aussi je suis super content, elle n'éblouit pas trop!

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Je me branle sur ma voiture, mais là je trouve que c'est hyper classe :D:D:D:oldiver:

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Mouais, 5 cylindres... j'hésite à être de mauvaise foi sur cette dénomination.

 

(Nota, j'utilise que de la pompe à membrane ou centrifuge, cette technologie là j'y ai jamais touché)

Edited by fv2a
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il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Mouais, 5 cylindres... j'hésite à être de mauvaise foi sur cette dénomination.

:lolclown: Ta guëule, tu n'as pas le droit d'être de mauvaise foi, c'est bel et bien un 5 cylindres avec chacun une soupape d'admission et une soupape d'échappement et fonctionnant avec un mouvement rotatif... :laugh: C'est juste que ce n'est pas un moteur! @tdilove a su poser LA bonne question :lunettes:

 

Je pensais plus que tu allais trouver par rapport à tes connaissances générales... Tu me déçois.

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Il y a 7 heures, totojest a dit :

:lolclown: Ta guëule, tu n'as pas le droit d'être de mauvaise foi, c'est bel et bien un 5 cylindres avec chacun une soupape d'admission et une soupape d'échappement et fonctionnant avec un mouvement rotatif... :laugh: C'est juste que ce n'est pas un moteur! @tdilove a su poser LA bonne question :lunettes:

 

Je pensais plus que tu allais trouver par rapport à tes connaissances générales... Tu me déçois.

Je suis pas frigoriste, moi les clim c’est juste un gros truc qui fait chier à caser où on peut

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Il y a 8 heures, totojest a dit :

elle n'éblouit pas trop!

sur la photo ca a l'air de flasher quand même pas mal, mais tant que ca ne te va pas droit dans les yeux ca devrait aller.

Lorsque j'étais sorti de nuit la première fois avec le ZCarCockpit on avait l'impression que j'avais une lampe à bronzer juste sous le visage, le lendemain j'ajoutais les baisses de luminosité progressives sur l'allumage des feux... :cool:

 

Sinon, on ne risquait pas de trouver ton histoire de 5 cylindres... Par contre t'as remis le gaz réfrigérant ?

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Oui sur la photo ça flashe un peu, peut être que le passager central arrière n’appréciera pas la blague trop longtemps :laugh: Mais bon, le principal, c’est le conducteur :ki:

 

il y a 30 minutes, Zorro_X a dit :

Sinon, on ne risquait pas de trouver ton histoire de 5 cylindres... Par contre t'as remis le gaz réfrigérant ?

C’était voulu, et ça fait un excellent teasing je trouve :lunettes: J’ai pas encore fait la recharge vu que je pensais que j’avais un soucis de fuite, j’ai d’autres tests à faire avant ça. Mais c’est pour bientôt ;)

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Il y a 6 heures, totojest a dit :

J’ai pas encore fait la recharge vu que je pensais que j’avais un soucis de fuite,

je n'y connais rien aux clims, mais ce n'est pas mauvais de la faire tourner à vide ? 

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il y a 11 minutes, Zorro_X a dit :

je n'y connais rien aux clims, mais ce n'est pas mauvais de la faire tourner à vide ? 

Du peu que je connais et de ce que j'ai appris, oui, principalement pour une question de lubrification. Car il doit y avoir de l'huile dans le compresseur des deux côtés du piston (un système classique de lubrification par bain d'huile et de l'huile en suspension dans le gaz).

 

Mais la clim ne tourne pas là, même si j'ai mis la courroie. En effet, le système de clim ne tourne pas en permanence et heureusement. Il ne s'enclenche que quand on le souhaite (via le bouton AC ou flocon dans mon cas), et le fonctionnement ne sera autorisé que s'il y a une pression suffisante dans le circuit (correspondant à une quantité suffisante de gaz frigorigène bien entendu). La clim s'active par l'embrayage de la poulie sur le compresseur... C'est le gros système que l'on voit dessus justement. Quand ce n'est pas embrayé, la poulie tourne librement.

Voilà en gros pour l'activation de la clim. Ce n'est pas si compliqué que ça en fin de compte :D

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ah ok ! c'est cool !
Par contre il y a quelque temps je cherchais une poulie "débrayable" (pour autre chose), on dirait bien que je tiens ma solution !!! L'activation de l'embrayage/débrayage de la poulie du compresseur se fait par un système mécanique (genre manque de pression ou le contraire) ou électrique ?

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Là encore je vais me fier à mes observations, j'ai bien l'impression que c'est un électroaimant qui gère l'embrayage/débrayage. La masse est prise sur le corps du compresseur, et il y a un + 12V sur lequel tu peux te brancher. La partie "rotor" du compresseur vient se plaquer par translation sur la poulie et le mouvement est donc transmis comme ça. Dès que tu relaches le 12V, l'axe du compresseur se désolidarise de la poulie.

 

C'est couillon, j'aurais du faire une vidéo de démonstration quand j'ai testé le fonctionnement de la poulie. Mais dans ton moteur de recherche préféré, tape 'poulie embrayage compresseur de clim', tu trouveras tout ce qu'il te faut :)

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Merci, je crois bien que je tiens le bon bout... maintenant je dois essayer de me rappeler pourquoi j'en avais besoin...  :nosweat:

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  • 4 weeks later...

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Bon et bien ce n'est pas une bonne solution pour centraliser sa serrure de coffre. Les moteurs ne sont pas assez puissants. On vire tout et on recommence :(

 

(Et pendant ce temps là, mon coffre est c*l nu, juste sécurisé par une sangle qui entoure la banquette arrière :lolclown: )

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Dans les montages de centralisation de coffre que j'avais vu, le gars avait juste réutilisé un des moteurs de portière pour ça...

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