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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
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  • 1 month later...

Petites mises à jour bien agréables sur  ma console de chauffage. Pour rappel, c'est un montage à base de servomoteurs et d'Arduino pour remplacer la console classique à câble qui casse, et inclure la commande de climatisation.

 

Depuis son installation, j'avais un soucis d'interférence sur mon Arduino qui contrôle tout ça, dès que je changeais la vitesse du ventilateur. En même temps, c'était un peu le b*rdel dans les fils, accolés à des relais pour les vitesses du ventilateur:

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Allez, on déshabille tout ça y compris la face avant pour faire un peu de propre:

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Car le plexi avait un peu vieilli:

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J'ai refait des découpes de vinyle et de medium avec un outil bien utile, et que je compte mettre à disposition pour un futur projet d'article dans la boutique du forum :)

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La face avant est désormais rigidifiée et rhabillée. C'est toujours pas terrible pour le plexiglass de protection, mais il est plus souple que le précédent, j'espère qu'il ne cassera pas aussi vite...

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Constatez, sur la photo du dessus, la présence d'un module Bluetooth qui dépasse pour pouvoir programmer et surveiller le fonctionnement de l'Arduino sans avoir besoin de tout démonter, comme ce que j'ai fait sur mon régulateur de vitesse et mes commandes au volant de l'Espace :) Je continue donc la mise à jour électrique et électronique, en séparant les différentes parties: à gauche l'électronique avec l'Arduino, à droite l'électricité avec les relais de ventilation:

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Les relais passent à gauche, montés sur une platine et plus à l'arrache, reste l'électronique à réordonner:

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Et une fois tout cela en place et remonté:

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Reste plus qu'à monter dans la voiture et tester:

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Et c'est impeccable! Plus d'Arduino qui saute, les vitesses fonctionnent bien, je suis content. Remontage final:

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Il y a encore du boulot avec cette console mine de rien, mais c'est beaucoup d'ajustements que je ferais petit à petit. Et avec le Bluetooth, ce sera assez facile!

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Toujours éberlué de tes bidouilles, faut que j'en fasse le tour j'ai du retard...

 

Plutôt que du plexi, le lexan fera peut être plus l'affaire non?

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il y a une heure, zarma a dit :

Toujours éberlué de tes bidouilles, faut que j'en fasse le tour j'ai du retard...

Je te retourne la pareille concernant les évolutions de perfs de la Calvin, j'aimerais bien me mettre à des réctifs sur les collecteurs, mais j'ai un peu la flemme :nosweat: 

 

il y a une heure, zarma a dit :

Plutôt que du plexi, le lexan fera peut être plus l'affaire non?

Possible, et honnêtement, je ne sais même pas qui ma façade est vraiment en plexi :nosweat: J'ai acheté ça en gros chez Leroy Merlin il me semble, et c'est pour faire des cadres.

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Champion comme d’habitude!

 

pour remplacer ton plexi je crois qu’il existe des fils autocollants assez rigides qui éviterai les bulles. Regarde 

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Merci les gars :) 

 

Le 01/03/2025 à 09:11, Super5GL1986 a dit :

pour remplacer ton plexi je crois qu’il existe des fils autocollants assez rigides qui éviterai les bulles. Regarde 

Le soucis, c'est que le support (où s'appuie le filtre des logos) n'est pas homogène (il y a des trous un peu partout). La façade sert donc à cacher et homogénéiser l'apparence, il faut qu'elle soit un minimum rigide. Et concernant les bulles, je pense qu'elles s'estomperont avec la chaleur :) 

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au risque de dire une bêtise mais avec une impression 3d en fil transparent ça ne serait pas possible?

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Si j'avais eu une imprimante 3D j'aurais sans doute refait toute la façade différemment, et en noir pour correspondre à un aspect un peu plus d'origine :D Mais il me semble qu'il faut faire attention au type de matériaux utilisés en impression 3D, il y en a des plus résistants que d'autres par rapport aux chaleurs d'un habitacle et aux UV (cf les casquettes de compteur de la boutique :))

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il y a 28 minutes, totojest a dit :

Si j'avais eu une imprimante 3D j'aurais sans doute refait toute la façade différemment, et en noir pour correspondre à un aspect un peu plus d'origine :D Mais il me semble qu'il faut faire attention au type de matériaux utilisés en impression 3D, il y en a des plus résistants que d'autres par rapport aux chaleurs d'un habitacle et aux UV (cf les casquettes de compteur de la boutique :))

Pour ce genre d'application sans effort ni surplomb (elle est pas dans le vide quoi) le PET ou PETG suffit largement. Mon centre de volant est en PET, et mes centres de roues en PETG. Il s'agit du plastique des bouteilles par exemple. Ça s'imprime très facilement.

Sinon en plus costaud il faut partir sur l'ABS ou l'ASA. Je viens de changer d'imprimante et j'ai acheté une bobine d'ASA pour essayer justement. J'ai dans l'idée de faire des pièces pour le compartiment moteur, comme une coiffe de carbu par exemple. Ça par contre ca semble plus complexe

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malheureusement, d'expérience avec les produits vendus dans la boutique du forum, le PETG n'est pas assez résistant pour ne pas se déformer en été en plein soleil. La température dans le cockpit peut facilement monter à 90°C en surface sombre, le PETG parvient malheureusement à se déformer petit à petit, même sans contraintes, sous son propre poids... L'ASA ou le TPU semblent plus adaptés si tu veux rester en FDM, mais ils sont plus difficiles à imprimer et plus toxiques également.
La résine semble quant à elle résister bien mieux (ca dépend aussi des résines, marques, etc...) malgré une certaine friabilité, et comme elles sont conçues pour durcir aux UV, ces derniers leur font plutôt "du bien" qu'autre chose... Mais il faut une imprimante UV, pas à FDM...

 

 

Il y a 19 heures, Ermi a dit :

au risque de dire une bêtise mais avec une impression 3d en fil transparent ça ne serait pas possible?

 

le "fil transparent" ne produit pas une pièce transparente, seulement translucide. Ce qui s'approcherait le plus du transparent ce serait avec de la résine, mais il faut une finition ou un polissage des surfaces extérieures, et bien choisir sa résine...

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

le "fil transparent" ne produit pas une pièce transparente, seulement translucide.

Ok je vois ce que tu veux dire. J'ai pas encore testé le fil transparent, en ce moment je suis + sur le satin doré ou le caméléon. Faudrait que j'essaie un de ces 4 😅

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  • 3 months later...

Jeudi 26 juin, 6h30:

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Jeudi 26 juin, 16h:

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En résumé: Toulouse - Rennes: :top: Je vais pouvoir m'en occuper un peu :blush: (au moins pour finir la clim :prie:)

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Il y a 4 heures, zarma a dit :

Du coup elle va dormir dehors maintenant?

Ca ne sera pas la première fois, et la peinture n'est plus à ça près :laugh: Mais c'est temporaire, j'ai toujours mon parking à Toulouse. J'ai eu besoin de faire le trajet avec, et c'est vraiment une bonne raison pour avancer un peu dessus. Je ne compte pas finir tout ce que j'ai en cours (je vais d'ailleurs faire marche arrière sur certaines choses, comme le PC autoradio qui n'a plus de sens à l'heure des autoradios CarPlay...), mais au moins avancer quoi...

 

D'ailleurs, hier soir, j'ai attaqué: ma centralisation de coffre donnait des signes de faiblesse et a lâché. Démontage et fiabilisation, car la solution du fil de nylon, c'est quand même le top, sauf quand il se fait découper par des bouts de métal un peu tranchants...

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L'autre côté (pour l'ouverture) tenait toujours :) 

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Ébavurage de tout ce qui peut cisailler le fil (j'en ai fait aussi à la Dremel dans la cage métallique):

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Changement du fil que j'avais doublé (le doublage ne sert à rien finalement) de diamètre 0,4mm par un fil de 0,8mm, remontage, tension du fil, et voilà le résultat:

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Bon les fils passent un peu près du feu de plaque, et comme il y avait une patte de maintien pétée, pouyr éviter qu'il ne se déboute à chaque fermeture, je l'ai "renforcée" avec un bout de rilsan:

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Le test est concluant, ça marche toujours aussi bien :) 

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Top. Mais tu pourrais pas utiliser de la gaine de dérailleur vélo pour protéger ton fil?

 

Et sinon... c'est l'air breton qui t'a fait te mettre à la clope? 😄

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Il y a 19 heures, zarma a dit :

Top. Mais tu pourrais pas utiliser de la gaine de dérailleur vélo pour protéger ton fil?

Bonne idée, mais pas la place. Ca rentre vraiment au chausse pied, et si tu regardes le moteur, il est même découpé pour pouvoir passer côté carrosserie :nosweat: (J'ai d'ailleurs la roue dentée qui frotte sur la tôle quand la baguette est en place :ph34r:

 

Il y a 19 heures, zarma a dit :

Et sinon... c'est l'air breton qui t'a fait te mettre à la clope? 😄

Non, c'est une passion qui coûte trop cher :laugh: Les briquets c'est juste pour faire fondre les extrémités du fil de nylon et sceller les noeuds :ki: 

 

Il y a 17 heures, Super5GL1986 a dit :

Beau boulot. 
 

je ne sais plus si j’ai su proposé le câble de frein à main de vélo à la place du nylon

Oui, tu m'avais déjà proposé ça... il y a 12 ans :laugh: 

Le problème du cable de vélo, c'est que le diamètre est trop épais... Là avec du 0,8mm de diamètre, je suis déjà au max...

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il y a 28 minutes, totojest a dit :

Là avec du 0,8mm de diamètre, je suis déjà au max...

En cordes pour guitare classique ( nylon, long 1 m ) tu as ( O en mm ) :

- mi : 0,7

- si : 0,8

-sol : 1

 

Et ça, c'est nouveau ?:new_shocked:

 

touche : 1 interdit - 18 ans.png

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Mais la corde de guitare, ça reste du file de nylon comme du fil de pêche non? En quoi l'un serait plus solide que l'autre?

 

Sinon, quand je disais que je suis au max avec 0,8mm, c'est pour une question d'encombrement et de fixation du fil sur les extrémités: dans le mécanisme de serrure, je ne peux percer qu'à 1mm de diamètre maximum, et je dois pouvoir laisser un peu de mou au fil pour ne pas gêner la manoeuvre du bouton. Si je perce plus gros, je fragilise trop le mécanisme de verrouillage interne dans le bouton... Enfin bref, là il faut me croire sur parole (je me rends compte aussi que je n'avais pas fait de tuto pour ce montage, il vous manque donc des explications...)

 

A part ça, hier, j'ai bossé un peu sur la clim. Au programme, contrôle de la pression dans le circuit (j'avais fait un premier remplissage qui fut un total échec suite à une grosse fuite au niveau du raccord basse pression), contrôle de certains joints et finalisation du circuit électrique (il me restait à cabler le pressostat). J'en ai profité pour bouger certaines canalisations autour de la bouteille déshydratante. On y voit le pressostat enfin cablé :prie: 

IMG_4017.JPG.42035c340ea1f4f1943b4b0cc31e8035.JPG

 

Ca reste un peu bordélique, je vous l'accorde, mais il faudrait que je change des canalisations et j'ai pas spécialement envie de le faire pour des raisons budgétaires :laugh: Par contre, il faut que je change le raccord basse pression, car l'obus de la valve (sensé être étanche, comme dans vos pneus) ressemble à ça:

IMG_4019.JPG.32072e883212a7478d92e5954b6dc624.JPG

 

On y voit à travers et c'est bien entendu anormal... Un raccord que j'avais acheté neuf il y a déjà bien trop longtemps, ça fout un peu les boules... Et voici le reste du corps de la valve:

IMG_4018.JPG.4b638185607b37c02ceec1d82b3eb86a.JPG

 

J'attends donc le nouvel embout... Mais je dois aussi encore vérifier la quantité d'huile dans le compresseur, améliorer le système de tension de la courroie, vérifier l'étanchéité de tous mes raccords (même si les joints avaient été changés)... Bref, plein de petites broutilles maintenant, mais on s'approche du dénouement! :ki: 

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Il y a 2 heures, totojest a dit :

Mais la corde de guitare, ça reste du file de nylon comme du fil de pêche non? En quoi l'un serait plus solide que l'autre?

Je ne sais pas si c'est plus solide : une tension standard sur guitare est d'environ 6 kgs en nylon à 10 kgs en acier.

C'était juste par rapport aux diamètres disponibles.

Tu as aussi des cordes en fil d'acier de 0,2 à 0,7 mm.

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