Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Sur le manuel de la Super 5, tu veux dire? 

Après,  sur les manuels,ils mettent les équipements avec une petite étoile  *suivant version ou pays, c'est vache...

Pour ca que je préfère me baser aux catalogues, qui ont les équipements correspondant au bon pays ;)

Edited by yamaloun
  • 1 month later...
Posted

Bon, les gars, l'euphorie aura été de courte durée :( La clim s'est complètement déchargée en un mois... Et les pistes pour une fuite sont trop nombreuses pour que j'aie eu le courage de m'y pencher. J'espère juste que ce ne sera pas dans 5 ans à nouveau... On a déjà un premier candidat: le compresseur. J'avais refait les joints, mais les pressions doivent être trop importantes pour du simple joint papier. En tout cas, il m'a pissé un bon paquet d'huile:

IMG_4162.JPG.dd76fecbcea5b61aae21c41738a11e4b.JPG

IMG_4161.JPG.3066811bbb8f583f1fe55dfdc27e8a45.JPG

C'est une misère à démonter, je ne m'en réjouis pas d'avance :nosweat:  Mais passons à la suite, le démontage du protège carter, c'est surtout pour faire la vidange:

IMG_4164.JPG.de7d7396690d6d51cdd2a4240e475ab9.JPG

Elle en avait bien besoin... Pas beaucoup roulé, mais l'huile était trop âgée. Puis avec de la 5W40, elle était bien noire, je ne recommencerais pas je pense. C'était juste pour les quelques démarrages dans son parking, mais j'ai quand même fait de gros trajets "d'un coup" avec, et c'était sûrement pas adapté.

IMG_4170.JPG.2f35d5cebd82cf5643085c89c5b2649b.JPG

Ensuite, j'ai fait quelques petits travaux de nettoyage/inspection. Et dans les ailes arrières, quel bonheur de voir mes réparations (au fil fourré) ne pas avoir bougé :wub: . Par contre il y a quelques petites traces de rouille à traiter pour ne pas les voir empirer:

IMG_4167.JPG.153b6eb659f7fefb37cdbf83819cccef.JPG

IMG_4168.JPG.ea5bb60b452899cd8ba4c5fe923efd5f.JPG

On passe au réaménagement de la console centrale. Les boutons étaient juste posés dans leurs emplacements, autant ça ne me posait pas problème, autant pour une personne qui n'est pas habituée, ça pouvait être assez pénible. C'est moins joli, mais bien plus pratique. J'en ai aussi profité pour tout bien recoller car tout commençait à bouger salement (ces aménagement on bien 10-15 ans!)

IMG_4155.JPG.b3864607044f5f770364103d15fd523d.JPG

Vous aurez remarqué aussi l'excroissance un peu disgracieuse à côté de la pédale d'accélérateur, c'est juste qu'après avoir correctement réglé les servomoteurs pour ma console de chauffage, je les ai carénés pour qu'on ne les voie plus:

IMG_4154.JPG.1a9f7b2cbf00029f4a13cd404616e93e.JPG

IMG_4153.JPG.c4d53f2addd426c2a4218c6abccf70f8.JPG

Et puis en attendant la pose d'un autoradio (après avoir viré tout mon prémontage d'ordinateur/radio), j'ai mis des vide poches avec le passage d'un cable auxiliaire pour pouvoir brancher un lecteur MP3 sur mon ampli audio. Tout ça, c'était déjà en place, mais en bien moins propre:

IMG_4158.JPG.29b7aaf9ab32a1ef0b942489c77e8243.JPG

L'occasion de vous montrer ce que ça donne de nuit aussi:

IMG_4159.JPG.18ca572636d2e5786d473dca0c7096be.JPG

Le vide poche était déjà troué (je voulais l'utiliser pour l'écran de l'ordinateur), et avec un obturateur, on peut enfin y mettre des trucs sans crainte de les faire tomber:

IMG_4160.JPG.35cfc4bb3088c9503e16d1d8e3e882a7.JPG

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, je l'ai redescendue à Toulouse.. L'occasion de passer les 164 000 km:

IMG_4171.JPG.a7b1de4215ec83bd3d33fa49bee99aea.JPG

Et de faire un reportage à l'ancienne quand je faisais de grands trajets Toulouse-Paris (ou comme @ThomasL plus récemment sur la N7 :p). Ici sur la N149 autour de Poitiers:

IMG_4173.JPG.ad4c55fffc42d75d7973c52c93c11f74.JPG

Sur l'A20 après Limoges:

IMG_4174.JPG.120e7f914a9e8f422fc9d6232090ef04.JPG

Ou sur la N20, à Souillac, en compagnie d'une Golf 2 Memphis avec laquelle on s'est tiré la bourre dans des portions sinueuses (le mec avait un autocollant FDB :ph34r: :ki:)

IMG_4175.JPG.578cfcf83f393919aa1235d84b3912ed.JPG

Il faisait un peu chaud ce jour là, j'étais pas faché d'être arrivé à mon parking "au frais" après 10h de route quasi non stop (juste une pause plein/pipi), où titine a retrouvé sa place:

IMG_4176.JPG.2639a91228b6c461b9137aa4c28a5d19.JPG

J'ai hâte de la retrouver quand même (malgré la clim déchargée :laugh:), notamment pour lui poser son autoradio :lunettes: Je ne sais juste pas quand ce sera...

• Like 3
Posted

Pas cool pour la clim, j'imagine que c'est impossible de retrouver un compresseur !

Mais je te fais confiance 😛

Pour l'huile, je ne sais pas si y'a raison de se tracasser, 5W40, 10W40, je ne pense pas que ça change grand chose sur un Cléon... mais la 10W40 lui ira très bien 😁

Sinon, sympa le reportage. Dans une Golf, c'était ptet mister Farine en personne qui sait 🤣 mais l'histoire ne dit pas qui est arrivé en premier en haut du col... 😁 Bon en boite auto, le sinueux c'est ptet moins sympa quand même.

En tout cas je suis toujours impressioné par le nombre de gadgets/améliorations/réparations/bidouilles dans cette voiture !

Tu es où à Toulouse ?

Posted

Intéressantes tes photos  "tachymètre/compte-tours " :top:

À comparer avec une abaque " vitesse/rpm" :

abaque SL-SA.jpg

Posted
Il y a 5 heures, totojest a dit :

(le mec avait un autocollant FDB

J'en ai un sur l'espace  :nosweat:

Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

our l'huile, je ne sais pas si y'a raison de se tracasser, 5W40, 10W40, je ne pense pas que ça change grand chose sur un Cléon... 

5w40 pour un cléon,  bof... Trop cher pour rien,  et risque d'en faire une passoire si les joints commencent a fatiguer.

C'est un moteur né dans les années 60, la 15w40 lui va très bien .

Posted
Il y a 6 heures, ThomasL a dit :

Pas cool pour la clim, j'imagine que c'est impossible de retrouver un compresseur !

En théorie, un compresseur c'est un truc standard, mais je pense que je vais essayer de trouver les bons joints. Dans tous les cas il va me falloir de l'outillage, ne serait-ce que pour sortir la poulie débrayable. Ca va être un chantier...

Pour l'huile, je ne sais pas si y'a raison de se tracasser, 5W40, 10W40, je ne pense pas que ça change grand chose sur un Cléon... mais la 10W40 lui ira très bien 😁

Oui j'ai toujours fonctionné à la 10W40 (même si l'idée générale du forum préconise la 15W40), j'avais mis de la 5W40 du temps où elle ne sortait pas de son parking et où je la faisais tourner que 5 minutes au ralenti, histoire que ça soit déjà un peu fluide...

Sinon, sympa le reportage. Dans une Golf, c'était ptet mister Farine en personne qui sait 🤣 mais l'histoire ne dit pas qui est arrivé en premier en haut du col... 😁 Bon en boite auto, le sinueux c'est ptet moins sympa quand même.

C'était pas le Monsieur Farine (ou alors ils s'est sacrément coupé les cheveux et pilote moins bien que dans ses vidéos), et sa caisse devait être d'origine. Quant à la fin de l'histoire, je préfère rester modeste, mais en cravachant la BVA, on arrive à faire quelques merveilles (après avec le rabaissement, je compense pas trop mal mon manque de perfs à la reprise, ce qui me permet de garder un certain élan dans les courbes).

Tu es où à Toulouse ?

Je suis revenu en Bretagne depuis, mais sinon quand j'y suis, c'est dans l'ouest toulousain (et mon box est au sud de la ville).

Il y a 4 heures, yamaloun a dit :

5w40 pour un cléon,  bof... Trop cher pour rien,  et risque d'en faire une passoire si les joints commencent a fatiguer.

La seule fuite que j'avais, c'est au niveau du bouchon de vidange car le joint n'était pas neuf... J'avais refait l'étanchéité du carter il y a quelques temps, et ça tient bien mieux que sur le J8S :nosweat: 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.