Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

au pire le cache est dispo chez renault

Pour la modique somme de 418€ HT ;):ph34r:
Posted

MATT !!! :ph34r: t'es conSion ben le volant c merci à chris5 aussi !!! lui qui me l'a filé ! et pis malgré les photos ily'a deux trois conneries genre des p'tit trous et tout mais bon !

Posted

Pour la modique somme de 418€ HT :):bleh:

je sais plus où ça avait été posté, le cache est dispo chez Renault pour 30€ je crois :)
Posted

Je ne vous avais pas dit que j'avais une vitre arrière qui voulait plus se baisser :) Mais rien de grave, à priori, il y a quand même du jus puisque j'entendais le moteur forcer, donc simple problème mécanique.

Démontage de la portière:

Image IPB

Comme je l'avais envisagé, c'est seulement le moteur qui était mal clipsé sur la crémaillère. Comme je le trouvais pas bien vaillant, je me suis dit que c'était une occasion pour le changer. Voici donc deux moteur en apparence identiques. Celui de gauche c'est celui qui était dans la portière:

Image IPB

Mais en fait, les clips sont disposés différemment :nosweat:

Image IPB

Donc tant pis, ça va rester comme ça, je vais pas m'amuser à percer d'autres trous...

Ca a été l'occasion aussi de lubrifier mes gaines pour que ça glisse mieux ( :nosweat: ), et contrôler si tout allait bien. Et en me penchant sur le circuit élec, j'avais omis un petit détail, c'est la butée de la porte qui pouvait pincer les fils:

Image IPB

Mis à part ce détail, tout va bien, presque un an après la pose. :jacko:

Posted

Edit du premier post: j'ai mis un sommaire au topic :)

• 1 month later...
Posted

DTrrage! Ca fait un mois que j'ai pas touché à ce topic, peut être un exploit!

Donc Titine a repris du service, et ça risque d'être comme ça pour un bout de temps...

Comme sa soeur, elle a eu droit à l'équipement qui fait tout son charme, les gicleurs de phare!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai également traité les petits points de rouille sous le pare brise comme la Baccara, et tant que j'y étais, traité toutes les traces de rouille que j'avais essayé de soigner au Frameto. Et dans mon délire, j'ai fait ça:

Image IPB

Comme dans une Baccara :c007:

Posted

ah ça mois je l'ai repeint :rolleyes:ça fait plaisir de voir qu'elle est tjs là la totomatic :bleh:

Posted

Alors, ma life: ce soir on est allé boire un coup avec Jey (juste une bière Image IPB) et en rentrant (je précise, à Castanet) un chat a voulu se suicider! Comme j'étais en dessous de la limite autorisée par la loi française (pour les étourdis c'est 0,5g par litre de sang :laugh:) j'ai pilé comme c'est pas permis, mais j'avais perdu de vue le chat :unsure: Quand j'ai voulu sortir pour voir s'il était passé sous ma roue, je l'ai vu se carapater, donc ouf, il n'a rien eu! Juste une belle frayeur pour moi :D Puis comme c'était un chaton, il n'a même pas fait de mal à mon PC :D

A part ça, le Bolide commence à faire des siennes. D'abord Jey qui confirme une crainte qu'avait mon père: j'ai un roulement arrière qui commence à fatiguer. Heureusement que j'ai les tambours de Fab qui étaient destinés à la Bac, ça va m'économiser deux roulements.

Ensuite, elle continue de chauffer, comme il y a un an. A croire que l'été elle aime dépasser le deuxième trait du mano... Je me demande tout simplement si c'est pas dû au fait que la membrane de mon bouchon est colmatée (selon la bonne vieille formule PV=nRT, pression qui monte= température qui monte). Par contre je sais pas comment faire pour contrôler la bonne ouverture de la soupape :hein: J'oubliais de préciser aussi que le circuit de refroidissement passe par la BVA, ce qui expliquerait qu'elle chauffe plus qu'une GTS (ou TSE, c'est comme on veut :D) et que si ce n'est pas le bouchon, alors je vais peut être me fendre un radiateur de diesel...

Puis, étant à Castanet, je dispose d'outils perfectionnés (mais pas autant qu'un Dremel :ph34r: ) pour commencer la fabrication de mes supports d'inters de VE à l'arrière :D C'est toto qui va être content :D

Sinon, demain, petit coup de Karcher, et faites moi penser à prendre une photo de l'intérieur, elle sera comme jamais vous ne l'avez vue :tire-la-langue-cligne:

Enfin, désolé, mais je fais la liste de ce que j'ai en tête et qu'il faut que je fasse:

- Membrane du bouchon de vase d'expansion

- Supports d'inters de VE

- Lavage extérieur (l'intérieur étant déjà fait :D)

- Test pose BDC :ph34r:

- Pose de la pompe des gicleurs de lave phare (à faire aussi sur la Bac!)

- Siège massant :ph34r:

- Changer le train avant :wacko: (bim! 115 euros à préparer!)

- Régler le problème du train avant (topic dans le garage :wacko: )

Posted

Alors, ma life: ce soir on est allé boire un coup avec Jey (juste une bière Image IPB) et en rentrant (je précise, à Castanet) un chat a voulu se suicider! Comme j'étais en dessous de la limite autorisée par la loi française (pour les étourdis c'est 0,5g par litre de sang :hein:) j'ai pilé comme c'est pas permis, mais j'avais perdu de vue le chat :glare: Quand j'ai voulu sortir pour voir s'il était passé sous ma roue, je l'ai vu se carapater, donc ouf, il n'a rien eu! Juste une belle frayeur pour moi :unsure: Puis comme c'était un chaton, il n'a même pas fait de mal à mon PC :D

Ouf! J'ai eu peur en lisant ton post! Toute mes felicitations pour avoir epargné ce chaton! :wub:

Sinon, bon courage pour tous le boulot dessus et pourquoi la Bacc. ne sert plus? (je vais voir ton post au cas ou tu explique. :()

Posted

Image IPB

ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de la totomatic

moi je sais pas si elle chauffe trop, j'ai pas la petite aiguille de la temperature d'eau

tu as trouvé un beau gilet jaune pétard

Posted

ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de la totomaticmoi je sais pas si elle chauffe trop, j'ai pas la petite aiguille de la temperature d'eautu as trouvé un beau gilet jaune pétard

Si jamais tu trouves un compteur de GTX, n'hésite pas à le mettre pour qu'on compare (la sonde de température se trouve neuve chez Renault pour 25 euros environ) ;) Ca me ferait chier d'avoir à lui refaire un JDC pasqu'elle chauffe un peu trop :bleh: Et pour le gilet, je peux remercier ma grand-mère quand j'étais passé à Toulon :D
Posted

Au passage, les photos de l'intérieur comme jamais vous ne l'avez vu:

Image IPB

En effet, depuis le début vous l'aviez vu avec le rétro de Safrane. En ce moment, je suis un peu nostalgique du coup j'ai remis le rétro d'origine ;)

Image IPB

(Photos avec le portable car comme un con, j'ai pris mon APN mais sans le lecteur de carte mémoire. Sinon, vous auriez du attendre plus longtemps :bleh: )

Posted

Ton gilet jaune, j'ai cru que c'était une serviette hygiénique, j'avais pas trop compris ce que tu voulais montrer du coup. Ch'sais pas pourquoi j'ai vu ça, ce serait immense si c'était réellement comme ça.

Posted

MDR Emeuh!!! :MDR56: :MDR56: :MDR56: :MDR56: :MDR56: :MDR56: :MDR56: :MDR56: :MDR56: :MDR56: :MDR56: Ca aurait voulu dire que je préfère les grosses? :lunettes::bleh::lol:-_-:laugh: Sinon, mes supports d'inters arrières sont ENFIN POSÉS! Y reste plus qu'à les passer en peinture... Vous comprendrez pourquoi dès que j'aurais posté les photos :D (et au point où j'en suis sur l'avancement de ces finitions, je vous dis rendez vous dans 6 mois :laugh:)D'ailleurs je me tate à leur coller du vinyle de portière. J'ai mon ancienne garniture conducteur à la maison, ça aurait pu être une occasion de la recycler :hein:

Posted

Pour ton problème de chauffe, perso j'ai un radiateur de R9. Je ne sais pas si ça a une incidence ou pas :lunettes: mais ça peut être une piste :bleh:

Posted

Je pense que radia de R9 ou S5 c'est pareil... Ce sont les mêmes moteurs, donc je vois pas pourquoi les radiateurs changeraient (surtout si un de R9 rentre dans une S5 :bleh:).Nan je suis quasiment sur que c'est la boite qui est à l'origine de cette chauffe. Pour bien faire il faudrait peut être que je mette un radiateur plus gros genre de diesel... Et pis si c'est pas ça, ben calorstat à changer :lunettes: Sinon les photos dans la soirée j'espère. Je suis encore à Castanet, donc toujours sans cable d'APN (puis la qualité du portable franchement c'est pas possible!)

Posted

Génial, mais alors génial! J'ai pas plus de personne qui se met à genoux pour me demander des photos! Pfff c'est bien la peine de démarrer l'ordi à 1h du mat'!

Comme je ne me suis pas fait chier pour rien, je vais les mettre:

Ca commence comme ça, bout de vide poche de Clio:

Image IPB

Découpe juste de ce dont j'ai besoin:

Image IPB

Image IPB

Le tout à la scie à métaux, et lime (OUI TOTO, UN JOUR DREMEL IL Y AURA!). Je veux que ça donne ça:

Image IPB

Image IPB

Mais va falloir caréner, ça peut pas rester que comme ça. Allons y:

Image IPB

C'est déjà un peu mieux:

Image IPB

Vous l'avez compris, je vais utiliser les rainures dans les portières pour faire mon contour. Voici le cache terminé:

Image IPB

Je n'avais pas assez de plastique gris, donc il a fallu que je découpe un bout de PVC blanc dans des chutes que mon père avait. C'est pareil des deux côtés, d'où l'intérêt de la peinture ou du tapissage (ce dernier permettant de cacher les imperfections d'ajustement ;) )

L'astuce pour assembler tout ça, la colle à pistolet :D

Image IPB

La fixation à présent: simplement une vis à placo:

Image IPB

Ca prend appui sur les rainures, ça utilise le moins de vis possible et c'est quand même solide :D

Image IPB

Je suis fier de mon travail. Même si ça parrait gros, c'est toujours plus joli que les fils visibles:

Image IPB

En plus dans cette position, ça tombe pile poil sous le doigt:

Image IPB

De l'autre côté maintenant:

Image IPB

Et un détail auquel il fallait penser, c'est le rabattement de la banquette!

Image IPB

Cahier des charges presque fini d'être rempli, manque la touche de finition... À plus tard :D

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.