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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Gtd '89 De Quentin81600


quentin81600
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Messages recommandés

Il y a 8 heures, hurley14 a dit :

Oh que j'ai peur :fou:

 

Bah fait le nécessaire si tu veut ...

"nécessaire" fait : cela fait partie des règles du forum que de faire un minimum d'efforts en orthographe et lisibilité.

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  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour bonsoir !

Je me suis (enfin) penché sur mon problème d'essuie-glace arrière qui ne fonctionne plus.

J'ai donc testé mon câblage avec une ampoule 12v, y'a peut être plus catholique, mais c'est la seule idée que j'ai eue ^^

 

Résultat : la masse (noir) et le + permanent (jaune) sont OK, mais quand je branche mon ampoule entre le + (marron) et la masse... Plus rien

Donc le problème vient de là.

 

J'ai donc sorti le bouton et testé avec mon ampoule direct sur la prise... Rien non plus. Donc, c'est soit le fil marron, soit mon bouton qui est foireux.

 

La question est : comment tester ce bouton ?

J'ai essayé au multimètre, mais je sais même pas si je m'en sers correctement :bouletbleu:

Voilà le multimètre en question, si ça peut aider à apporter une réponse :

1519577238140-489374873.thumb.jpg.260776224c5d5ae5133e2a329bb47156.jpg

 

Bonne soiree !

 

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la plupart du temps ce problème vient d'un fil cassé dans le faisceau du coffre, l'as-tu démonté ? J'ai déjà refait les faisceaux dans mes 2 super5...

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

la plupart du temps ce problème vient d'un fil cassé dans le faisceau du coffre, l'as-tu démonté ? J'ai déjà refait les faisceaux dans mes 2 super5...

J'ai enlevé le caoutchouc mais le faisceau est entouré de scotch noir. Au toucher ça avait pas l'air cassé, mais j'ai pas eu le temps de le couper pour voir dessous. Je vérifierai ça  :jap:

 

Il me faut sortir le faisceau (débrancher au niveau du moteur d'essuie glace et tirer la prise jusqu'à la charnière du coffre pour tout vérifier) ou vérifier en dessous du caoutchouc suffit ?

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Moi je sors au moins tout du coté haillon par le trou et autant que possible coté voiture (en ayant débranché), puis j'enlève le scotch isolant noir des deux cotés, et le soufflet de protection en caoutchouc. Ce n'est qu'en inspectant les fils que tu vois dans quel état ils sont vraiment. ;) 

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à l’instant, Zorro_X a dit :

coté voiture (en ayant débranché)

Je vais essayer de faire comme tu fais alors. Tu débranche où coté voiture ? Derrière le bouton ? (Pardonne ma méconnaissance :nosweat:).

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il y a 1 minute, quentin81600 a dit :

Je vais essayer de faire comme tu fais alors. Tu débranche où coté voiture ? Derrière le bouton ? (Pardonne ma méconnaissance :nosweat:).

non, pas si loin !!!

c'est au niveau du feu ARG qu'il y a un connecteur si mes souvenirs sont bons... ;)

 

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il y a 15 minutes, Zorro_X a dit :

non, pas si loin !!!

c'est au niveau du feu ARG qu'il y a un connecteur si mes souvenirs sont bons... ;)

 

 

il y a 13 minutes, Ermi a dit :

oui derrière le feu arrière gauche tu as la prise qui monte au hayon ;)

Ça roule, merci beaucoup !! Je vous dit ça demain !

Et du coup, tant que j'y suis, toutes ces histoires de câbles m’amènent à mon problème de jauge à essence : je suis quasiment sur que ça vient de là, le problème est juste : où débrancher pour pouvoir tirer et pouvoir vérifier tout le faisceau de la jauge ?

 

 

 

 

il y a 10 minutes, LePiaf a dit :

C'est moi ou ton immat a changer ?

Ça ça me fait plaisir, ça veut dire que le photoshop de ma plaque est discret :laugh:

C'est mon taf de ce soir, reprendre les images de mes 22 pages, les réuploader quand je les ai encore, et photoshoper l'immat pour plus qu'on voie celle d'origine (la question est, est ce que ça sert vraiment à quelque chose ? :ki:)

Modifié par quentin81600
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il y a 2 minutes, quentin81600 a dit :

Et du coup, tant que j'y suis, toutes ces histoires de câbles m’amènent à mon problème de jauge à essence : je suis quasiment sur que ça vient de là, le problème est juste : où débrancher pour pouvoir tirer et pouvoir vérifier tout le faisceau de la jauge ?

Le faisceau de la jauge n'est pas soumis à un mouvement mécanique comme celui du haillon du coffre. Dans ce cas il est plus probable qu'un problème vienne soit de la jauge sur le TDB, soit du puits de jauge dans le réservoir. Vérifie tout de même les contacts des deux côtés (pas de grosse trace d'oxydation ou contact "mou" qui ne serre pas) avant d'aller plus loin... ;) 

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il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

Le faisceau de la jauge n'est pas soumis à un mouvement mécanique comme celui du haillon du coffre. Dans ce cas il est plus probable qu'un problème vienne soit de la jauge sur le TDB, soit du puits de jauge dans le réservoir. Vérifie tout de même les contacts des deux côtés (pas de grosse trace d'oxydation ou contact "mou" qui ne serre pas) avant d'aller plus loin... ;) 

Justement, l'aiguille bouge à la vitesse de coupure/mise du contact, et elle va jamais en dessus du niveau réel. Et ça le fait même arrêté au feu rouge.
Donc exit le puits de jauge si j'ai bien compris les symptômes qui y sont liés. Par contre la jauge du TDB, je sais pas du tout comment la vérifier
Le contact sur la jauge me semble bon, de l'autre coté je sais pas où il se trouve non plus :nosweat:

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il y a 7 minutes, quentin81600 a dit :

Par contre la jauge du TDB, je sais pas du tout comment la vérifier

En remplaçant par une autre... ;) (TDB d'occasion par exemple).

 

il y a 8 minutes, quentin81600 a dit :

de l'autre coté je sais pas où il se trouve non plus

Sous les sièges arrière... ;) 

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

En remplaçant par une autre... ;) (TDB d'occasion par exemple).

 

Sous les sièges arrière... ;) 

Pas la jauge de tdb, je te l'assure! 

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il y a 32 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Pas la jauge de tdb, je te l'assure! 

Développe 

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il y a 14 minutes, Memnoch a dit :

Développe 

Par ce que c'est mon ancien compteur et que j'ai jamais eu aucuns problèmes avec ma jauge.

Et ça le faisait avec son ancien compteur si mes souvenirs sont bons. 

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il y a 9 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Par ce que c'est mon ancien compteur et que j'ai jamais eu aucuns problèmes avec ma jauge.

Et ça le faisait avec son ancien compteur si mes souvenirs sont bons. 

Je confirme, ça le faisait aussi avec l'ancien compteur :jap:

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il y a 52 minutes, quentin81600 a dit :

Je confirme, ça le faisait aussi avec l'ancien compteur :jap:

ah ?! fallait commencer par là, donc ca vient certainement du coté du puits de jauge...

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il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

ah ?! fallait commencer par là, donc ca vient certainement du coté du puits de jauge...

Oui, mais les symptômes du puits de jauge ne sont pas ceux qui j'ai :/

ça se fait pas plus en virage qu'en ligne droite, et ça se bloque pas au milieu, c'est soit le niveau réel, soit ça redescend vers 0 comme si je coupais le contact (même vitesse). Et ça se stoppe à 0 ou ça remonte au niveau réel avant d'avoir atteint le 0. Pareil pour la vitesse de montée, c'est la même que quand je mets le contact.

C'est ça qui me fait penser à un problème électrique

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il y a 3 minutes, quentin81600 a dit :

Oui, mais les symptômes du puits de jauge ne sont pas ceux qui j'ai :/

Ca peut être les contacts sur le puits de jauge.... ;) 

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Réparer le faisceau d'essuie glace : check, ça remarche ! :banane:

Le fil marron était effectivement cassé, et les autres en mauvais état. J'ai donc coupé, dénudé et ressoudé et j'ai protégé tout ça avec de la gaine thermorétractable. 1,60€ et quelques bouts d'étain :top:

P_20180226_154311.thumb.jpg.c04ec632f3d618f9967125b0eac16079.jpg     P_20180226_194102.thumb.jpg.b5480843b9469537bae7e491f8e5f11e.jpg

J'ai aussi retrouvé ça :

[Mode gitan : ON]

P_20180226_170621.thumb.jpg.28c66d8492ea9c1f7a62056680729511.jpg

A voir lesquelles sont mieux :D

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