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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Gtd '89 De Quentin81600


quentin81600
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Bon, faut que j'essaie de câbler mon compte tours d'essence sur un moulin au mazout. Pas simple l'affaire...
La borne W (soit une des 3 sorties stator, avant le pont de diodes) émet un signal sinus. Le compte tour essence prend une sorte de "signal rupteur", soit un signal carré. La question était donc : comment convertir le sinus du W en signal carré ?

Et en parlant du problème avec mon prof de SIN, on a trouvé une solution : un montage AOP comparateur simple seuil.

Le principe est simple : le composant reçoit un signal d'entrée (mon sinus), et restitue un signal de sortie (0 ou 1 logique).
J'alimente donc le machin en 12v, mon signal de sortie sera de 0v à 0 et 12v à 1.

Et pour le réglage du seuil, je pense le faire aux alentours des 11v, pour restituer le 1 logique sur le haut de la sinusoïde.

 

A tenter, au pire ça marche pas, le composant coute même pas 5€, c'est pas la ruine...

 

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A part ça, hier soir, on a fait une purge du circuit de freinage avec @TheSuper5Saga, à l'arrière il était visqueux et bien marron... Maintenant ça freine beaucoup mieux... D'après le carnet, la dernière purge datait de 93 :ki:

 

Quelques photos, parce que toute sortie mérite ses photos :D

 

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Changement des amortisseurs à venir également, ils arrivent lundi :top:

D'après le carnet de mon grand père, ceux en place sont là depuis le 14/06/1997. La voiture avait 100464kms :laugh:

Modifié par quentin81600
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A ce qu'il parait, une super 5, ça freine mal... :ki:

Sympa les photos en tout cas :jap:

Modifié par TheSuper5Saga
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il y a 2 minutes, TheSuper5Saga a dit :
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A ce qu'il parait, une super 5, ça freine mal... :ki:

 

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:ph34r:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 11 heures, quentin81600 a dit :

 

 

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tu devrai mettre de la gaine thermo avant de souder .attention au niveau de ta fiche les boules d'étains si ça rentre en contact avec la carcasse de ton autoradio en le poussant dans son tiroir :pop:  

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il y a 25 minutes, totof59 a dit :

tu devrai mettre de la gaine thermo avant de souder .attention au niveau de ta fiche les boules d'étains si ça rentre en contact avec la carcasse de ton autoradio en le poussant dans son tiroir :pop:  

Ce sera isolé, j'ai juste plus de gaine thermo, mais j'isolerai tout au chatterton avant de monter l'autoradio ;)

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Amortisseurs arrière changés ! 45min pour faire les deux :top:

 

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Petite technique pour serrer à fond sans avoir à reposer la voiture : mettre la chandelle sous l'essieu, puis une fois les vis mises en position, lever le bras de suspension au cric. Quand l'essieu commence à décoller de la chandelle, alors tout le poids est sur la suspension, exactement comme si la roue était à terre :

 

P_20180331_183120.thumb.jpg.0b31421e3727ba7ddf5f56cc6f4cfd9b.jpg
 

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Pour l'avant repère bien l'ordre des éléments auxquels appartient la butée par exemple pour tout remettre comme il faut.

Personnellement cet hiver j'avais mis la butée à l'envers. 

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il y a 23 minutes, Superchateau a dit :

Pour l'avant repère bien l'ordre des éléments auxquels appartient la butée par exemple pour tout remettre comme il faut.

Personnellement cet hiver j'avais mis la butée à l'envers. 

C'est noté, merci :)

On fait ça avec l'aide d'un mecano, ça devrait pas trop mal se passer ^^

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  • 2 semaines après...

Après quelques mois de recherches et quelques heures de boulot...
 

 

 

Mon mazout a enfin droit à un compte-tours fonctionnel, avec une apparence d'origine, et qui respecte les graduations :fier:

 

Pour faire tout ça, il m'a fallu démonter l'alternateur, créer une borne W (car pas présente d'origine), tirer un câble une fois l'alterno remonté jusqu'au compteur. Puis sur le compteur, j'ai changé le compte tours "de base" par un compte tours de R21 GTD. J'ai échangé les deux fonds pour garder le fond d'origine avec l'éclairage vert, et ajusté le potentio derrière pour être bien calé sur les graduations. 7-8h de taf en tout, j'avais jamais sorti un alternateur de ma vie :D

Modifié par quentin81600
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Franchement félicitations. C'est bien pensé et bien réalisé, chapeau ! 

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@fv2a @JGM @jahmarley04 @rapid35 @TheSuper5Saga @Ephram @Ermi @Memnoch
Merci à tous, merci beaucoup !!
^_^
Y'aura un petit tuto bientôt, j'ai des photos de toutes les étapes :jap:



Elle aura aussi bientôt droit à son pare chocs avec AB (cc @super5bordeaux), et à un changements d'amortisseurs avant (mardi !) ;) 

Modifié par quentin81600
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Amortisseurs avant et coupelles : check !

Ça attaque beaucoup mieux avec les 4 amortos neufs :lunettes:

 

Réglage du compte tours fait également, merci @supercinci pour le tableau méga utile :jap:

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  • 1 mois après...
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