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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Gtd '89 De Quentin81600


quentin81600
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Le 09/10/2018 à 17:32, Zorro_X a dit :

c'est à effet immédiat, il n'y a pas de demi-mesure chez nous... Tu préfères quoi, qu'on supprime ton compte ou être banni pour 10 ans ?

Pas mauvaise idée ce retour de l'ostracisme. 

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  • 2 semaines après...
Il y a 1 heure, Superchateau a dit :

Bah ! Comment est ce possible ?  👍

Un rhum de trop, et parfois ça suffit amplement...  😆

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  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Petit up en passant :
 

196000kms passés, ça roule bien, après pas mal de galères.

Une petite surchauffe cet été, qui m'a valu bien des emmerdes sur le circuit de LDR.
J'ai changé la durite du bas de radiateur l'été dernier, puis une autre entre le bloc et le vase qui était complètement sèche.
La fuite s'amoindrit, mais il y a toujours des pertes.
 

Ensuite, c'est la pompe à injection qui s'est mise à fuir. C'est resté quelques mois comme ça, le temps de trouver exactement où c'était. Je vous dis pas le nuage derrière la bagnole en côte sur l'autoroute 🙈
Joint de corps de pompe HS, j'ai déposé la pompe de je l'ai faite refaire chez le diéséliste du coin. Forcément, une distribution neuve s'imposait également.

Le temps de refaire la pompe, je décide de sortir de radiateur de chauffage (car mon chauffage sentait le LDR). J'ai de la chance, il fuit mais le plancher n'a pas rouillé. Juste à temps.
Hop hop, je remets le radiateur de chauffage, le TDB, je repose la pompe refaite, je cale la nouvelle distribution et nous voilà partis pour de nouvelles aventures.

Je n'ai malheureusement pas pu arranger le joint SPI de pompe à huile qui fuit un peu, faute de place. Pour la prochaine distribution, il faudra que j'envisage une dépose du moteur pour tout refaire bien proprement.
J'ai trouvé la dernière fuite de LDR en mettant le circuit sous pression. Très légère, au radiateur. J'ai essayé l'antifuite Facom, ça a fonctionné.

J'ai fait le CT dans la foulée qui a été obtenu avec 3 petites lignes.

3000kms depuis, quelques cols de montagne cet hiver, elle s'est parfaitement comportée.

DSC_0345.thumb.jpg.3178ed15d7a6ae3206571e2a09496439.jpg

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Le fameux anti-fuite... regarde le moteur de l’express de @rapid35 pour te convaincre que c’est une belle merde. (Je peux aussi te montrer les bielles de mon camion dont le moteur est mort d’une surchauffe locale causée par un de ces produits de merde)

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Sur la Twingo que j'ai achetée, j'ai du vidanger le LDR (une vraie soupe) puis mettre de l'eau de pluie, et j'ai fait ça 6 fois de suite à une semaine d'intervalle, avant d'avoir de l'eau à peu près claire. Même presque 3 ans après, il y a encore quelques flocons blancs qui remontent dans le bocal de temps en temps. Faut jamais mettre cette saleté dans un radia ! 

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Il y a 2 heures, Mathusalem a dit :

Sur la Twingo que j'ai achetée, j'ai du vidanger le LDR (une vraie soupe) puis mettre de l'eau de pluie, et j'ai fait ça 6 fois de suite à une semaine d'intervalle, avant d'avoir de l'eau à peu près claire. Même presque 3 ans après, il y a encore quelques flocons blancs qui remontent dans le bocal de temps en temps. Faut jamais mettre cette saleté dans un radia ! 

Y’en a partout dans le vieux moteur du HiAce...

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  • 3 mois après...
Le 27/02/2018 à 12:02, rapid35 a dit :

pour les adeptes de la bricole/récup, on peut trouver du fil de bonne section, tres souple et résistant a la chaleur dans les lave linge et seche linge. les fils qui alimentent la résistance de ces appareils sont parfait pour faire des réparations de faisceaux de hayon qui cassent!

Est-ce que ça résiste aussi à la chaleur près du moteur, par exemple pour refaire les fils d'un potar de carbu, juste au-dessus des collecteurs ?

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Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

Est-ce que ça résiste aussi à la chaleur près du moteur, par exemple pour refaire les fils d'un potar de carbu, juste au-dessus des collecteurs ?

Aucun problème, les normes d'échauffement sont largement supérieures à celles de nos autos.

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