Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Scénic 2 Luxe Privilège 1.9Dci '04 De Jey


Jey
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bon ca a changé en fait (elle est au garage depuis hier donc il me tiennent au courant des découvertes...)

en fait ils ont changé la poulie damper mais y'avait toujours un bruit de courroie qui patine... ca vient de la pompe à eau (qui est neuve hein...) et ils ont retrouvé de la limaille sur la distri qui vient d'elle.

donc bon ca vaut 40€ donc c'est pas bien grave, du coup je leur ai demandé de remettre l'ancienne damper (au prix que ca vaut hein...) et il change la pompe à eau évidemment.

là où je suis emmerdé c'est que la pompe à eau était vendue dans un kit contitech, donc je ne sais pas comment faire pour me la faire rembourser...

edit kiki : non non, ca a rien abîmé apparemment. m'enfin j'ai lu des 1.9 dci avec 9 dents de décalage sur poulie AAC sur lesquels ca n'avait rien abîmé. étrange, mais il ne peut pas avoir que des défauts ce moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mister auto.

je leur ai dit que je pouvais renvoyer la pièce mais je leur demande le remboursement de la facture du garage (et on oublie le décalage de distri.... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que ca parce que je suis certain qu'elle était calée au remontage. apparemment je suis pas un cas isolé en plus.

par contre sur dci je pense pas que ce soit une poulie de déphasage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le seul diesel du marché équipé d'un déphasage (et uniquement à l'admission) est le 1.8 DI-D apparu sur l'ASX. En même temps, avec un turbo, ça n'a rien d'indispensable.

Si la distribution s'est décalé, j'imagine que la courroie n'a pas du apprécier le traitement. Auquel cas, le mieux est de renvoyer le kit complet. Mais pour la facture du garage, tu n'obtiendras rien (article 8.3 des Conditions générales de vente) :

[font="arial, helvetica, sans-serif'>8.3 La Société ne sera pas responsable en cas de perte de revenus, perte de profits, perte de contrats, perte de données ainsi que pour tout autre dommage indirect ou consécutif, même s'il est causé par sa faute (incluant la négligence).

[font="arial, helvetica, sans-serif'>La responsabilité totale de la Société est plafonnée, quel que soit son fondement, au montant payé par le Client pour le(s) Produit(s) et/ou Service(s) en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie de déphasage sert aux 16s pour récupérer du couple en bas, sur un diesel turbal c'est clair que l'utilité est moyenne.

Par contre même si elle était présente, étant donné qu'au "repos" de la poulie c'est la position "bas régimes" elle n'aurait pas pu jouer un rôle dans le décalage de distri.

La pompe à eau ne tournait pas pour faire sauter la courroie comme ça? Elle n'aurait pas été bloquée au remontage des fois? Parce que bon c'est quand même juste un axe avec une poulie et une roue à aubes quoi... Et pour qu'un roulement soit totalement grippé au point d'empêcher toute rotation, c'est qu'il a séjourné en eau salé avant d'être monté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'y suis allé hier et au final c'était pas la pompe à eau qui sifflait, même si elle émettait de la limaille donc changée + purge. Non non au final c'était une prise d'air au niveau de la plaque qu'à fait toto pour condamner l'egr. Donc plaque virée = plus de bruit mais grosse fuite d'échappement parce que joint déformé, du coup je dois attendre mardi pour qu'il commande le joint et remonte tout ça.... Ça fait + d'une semaine sans la bagnole + une grosse douille pour la recherche de panne quand même... Il me fait pas payer la pompe à eau, c'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai réussi a éteindre le message "injection a contrôler" avec la mise en mode dégradé. Que les fans de l'expression "toutes façons ces bagnoles moderne avec l'électronique c'est pas fiable" fassent chauffer leur clavier....... pour éteindre ce message j'ai..... j'ai...... attention roulements de tambours...... débranché le capteur de pression du circuit de clim. Oui monsieur. Dit comme ça j'ai l'air saoul, mais en fait le-dit capteur est alimenté en 5V sur la même ligne que la pédale d'accélérateur et que la vanne egr, aussi quand ce capteur est mort et qu'il se met en court circuit il fait déconner les autres trucs. Et quand on le débranche tout fonctionne (sauf la clim quoi). Le-dit capteur vaut la misérable somme de 130e chez le monsieur de chez Renault. Donc demain je vais aller a la casse...Sinon plus de bruit de clac clac, et je sais pas si je vous avais parlé d'un sifflement qui était apparu a l'accélération, ben ça venait de la plaque qu'on avait faite pour débrancher l'egr, elle était pas bien étanche. Donc maintenant tout fonctionne. Sauf... le compteur qui clignote et que je suis en train de massacrer en voulant refaire les soudures. Si ça fonctionne quand je le rebranche j'allume un cierge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les lignes en sorties de calculo sont prises pour 3 capteurs, donc effectivement dés qu'il y en un qui foire ben le reste merdoi .

J'avais remarqué ça sur les schémas d'espace .

Pour ton capteur, choppe la ref qui est dessus et fait une bonne recherche sur le net, tu devrais le trouver dans les 60€, voir même trouver comment le tester avec une alim de pc . ;)

Bon courage avec ton compteur :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ne le savent pas, le soudage à air chaud, ca déboîte ! ca déboite les composants, et ils volent à travers la pièces... j'ai fait sauter 3 micro résistance comme ca....

donc bref je retrouve tout, je refais les soudures que je me sens capable de faire, je vais le rebancher pour tester et.... rien..... ca s'allumait plus !

2h de stress et de vérifications plus tard, c'est bon ca fonctionne à nouveau ! mais je suis pas sûr d'avoir réglé le problème initial, ce sera la surprise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.