Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Opel Vivaro Cdti 115 '13 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour patienter, un petit voyage entre Attalens et Vevey... Le gif fait 44Mo, un peu de patience :ph34r:http://www.forum-super5.fr/users/totojest/stockage/Suisse/Attalens1.gifCe que ça donne sur une carteÉdit jey : un gif de 44mo on va le mettre en URL plutôt, manière de pas plomber les statistiques de rapidité d'affichage des pages... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Expert n'est finalement pas encore déclaré mort... Lundi, on attaque le changement de boite! Fallait bien qu'il dure un peu plus :sourcils:

En attendant, quelques photos, de la Suisse évidemment :D Des photos de nuages, signe de forts vents d'altitude là haut!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Sur la route...

Image IPB

Image IPB

L'église d'Attalens:

Image IPB

Le port de Prangins:

Image IPB

Image IPB

Le panorama alpin en descendant de Villars sur ollon (j'aime bien vous balancer des noms de bleds que vous ne connaissez pas :lolclown:):

Image IPB

Sur la route aux alentours de Montreux:

http://www.forum-super5.fr/users/totojest/stockage/Suisse/Montreux1.gif

Et en sortant d'un tunnel après Montreux, le viaduc de Chillon:

http://www.forum-super5.fr/users/totojest/stockage/Suisse/Villeneuve1.gif

Enfin, pour ce soir, ce que vous attendiez tous: la parenthèse Trafic :D En place sur le pont pour sa révision:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

150 000 km, il ne les fait pas du tout! Pas fidèle à la réputation Renault, le dessous est ultra clean, pas une coulure d'huile!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pas de FAP, très étonnant pour un diesel Suisse!

Image IPB

Image IPB

Et sur la route:

Image IPB

Image IPB

Notez l'absence d'options électriques et la présence du bouton de clim :D

Image IPB

Si on compare vite fait l'Expert au Trafic, ça donne:

    [*]Le compteur du Trafic très imprécis (+ 9 km/h au GPS, quand l'Expert n'a que 5 km/h d'écart)

    [*]La position plus haute que dans l'Expert qui donne moins de sensations de conduite

    [*]L'Expert a une pseudo tablette centrale et un casier de rangement au dessus de la tête que n'a pas le Trafic

    [*]Les phares du Trafic sont moins performants de nuit que ceux de l'Expert

Mais

    [*]L'agencement du TDB du Trafic est bien mieux conçu pour le côté utilitaire (meilleurs rangements, plus grands, profonds et inclinés, ça mine de rien, ça change énormément!)

    [*]Le confort des volant et pommeau de levier de vitesse du Trafic, ça nique pas les mains comme dans l'Expert où le volant est ovale et trop épais, le le pommeau trop gros avec des parties trop saillantes

    [*]Les vides poches de portières plus profonds dans le Trafic, qui font que les bouteilles de flotte glissent pas au plancher au premier virage!

    [*]La boite plus longue sur le Trafic (2600 tours à 120 GPS contre 2750 sur l'Expert, en 6)

    [*]Le SILENCE dans le Trafic! Mais on entend quand même le turbo siffler. Plutôt amusant...

Par contre, niveau moteur j'arrive pas à départager. Le dCi est très linéaire, ce qui le rend globalement mou (même dans les hauts régimes), mais il tracte sans rechigner quelque soit la plage d'utilisation. Quant qu HDi, le moteur semble plus vivant, vif même, mais il y a un PUTAIN DE TROU entre 1000 et 1700 tours, combien de fois j'ai calé en partant à un feu rouge parce que j'ai pas fait patiner l'embrayage! Et puis il est trop présent dans l'habitacle, ça j'arrête pas de le dire :ph34r: Et pas sur que les 80 000 km d'écart entre les deux blocs soient à l'origine de ces différences...

Une petite cerise sur le gâteau, pour ceux qui n'ont pas bien observé le premier gif, une GTE se cachait dedans, la voilà, de loin malheureusement!

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça c'est pas du partage,merci je me suis régalé(ma femme aussi d'ailleurs)avec toutes ces photos :top:

Sinon je préfère largement l'agencement et le tdb du Traffic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait marrer, c'est le dessin de la ligne d'échappement du Trafic, ça me rappelle le mien !!! :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux gifs supplémentaires :D L'arrivée vers chez moi, avec en toile de fond les Alpes Valaisannes:

http://www.forum-super5.fr/users/totojest/stockage/Suisse/Roche1.gif

Et puis la descente d'une station de ski située à 20 minutes de chez moi:

http://www.forum-super5.fr/users/totojest/stockage/Suisse/Villars1.gif

Ensuite, un petit village, avec son point d'eau qui a servi à me laver après ma toute première ouverture de coffre (à la disqueuse hein! :jacko:):

Image IPB

Une belle petite église, aussi charmante que le village!

Image IPB

Et puis tout à coup, depuis hier soir...

Image IPB

Image IPB

... un petit problème...

Image IPB

(et encore, vous n'avez pas droit aux cris stridents de ce tocard de camion, qui ressurgissent intempestivement, alors qu'il aurait été plus INTELLIGENT de laisser le témoin allumé tant que le contact n'a pas été coupé! Quelle bande de trous duc chez PSA! J'ai pété un cable hier soir à cause de ces alarmes à répétition, et pour rentrer tranquille il a fallu que je débranche la sonde de niveau de LDF pour qu'il ne s'allume qu'une fois!)

Car oui, Monsieur Le Tocard pisse du LDF par l'étrier de frein ARG (j'avais repéré qu'il manquait le soufflet anti poussières au dernier contrôle des freins :jacko:)

Image IPB

Bref, petite compensation, en attendant qu'il soit réparé, je roule en Vivaro, celui de mon cousin.

Image IPB

Et aujourd'hui, c'était petite ballade dans le Valais, pour un dépannage of course:

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle journée mes enfants!

Premier dépannage à 4h30 après tout juste 4h30 de sommeil, 1h de sieste; et puis ça s'est enchainé jusqu'à 20h30... Petit aperçu de ce que je me suis cogné aujourd'hui, je crois que c'est mon record de kilomètres depuis que je bosse... En Expert, bien évidemment, sinon ce ne serait pas drôle! Moi je suis fumé...

Le trajet de Toto en cette merveilleuse journée du 19 avril

J'ai béni mes écouteurs à réduction de bruit toute la journée!

Quant à l'Expert, il m'a cramé les 2 ampoules des phares aujourd'hui ce connard, bien évidemment une fois que tous les magasins sont fermés et que c'est le WE de Paques. Heureusement que j'avais mes 2 ampoules jacky imitation xénon, ça dépanne bien pour le WE! Sa révision est dépassée de 2500 km, mais je m'en fous. Et puis de toute façon le pont est squatté par l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère que tu as une bonne radio pour faire tous ces kilomètres . :D

Mon autoradio est bon oui, mais les bruits environnants sont insupportables. Du coup j'écoute ma musique là dedans:

Image IPB

Et elles ont du boulot pour camoufler toutes les nuisances sonores!

Allez, sinon, quelques paysages Suisses! Le Jet d'Eau à Genève:

Image IPB

Cliquez sur la photo pour voir le panorama:

Image IPB

Bientôt le bi-centenaire de l'intégration de Genève à la confédération Suisse (arrachée à la France :D)

Image IPB

Toujours le lac Léman:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et le lac de Neuchâtel :D Faut bien changer de temps en temps :D

Image IPB

Image IPB

Maintenant, petite parenthèse, quand j'avais le Vivaro, j'ai du faire un constat pour ça:

Image IPB

Il n'y avait rien... Et sur la BM que j'avais "touchée":

Image IPB

Une mini griffure provoquée par la poussière :nosweat: La proprio de la bagnole étant moche et conne, elle devait être bien aigrie en plus de ça... Et j'ai appris en lisant le constat qu'elle n'avait qu'un an de plus que moi. C'est triste la vie des fois...

Sur ce, revenons aux Experts. Et plus particulièrement sur celui qui a la boite dans le sac. 2 semaines qu'il squatte le pont. En effet, les dégats sont là... Observez bien les paillettes :D

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un trou dans le moteur :D

Image IPB

Image IPB

Les bassines d'huile:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et pendant ce temps, j'avais l'entretien de celui que j'ai en ce moment à faire:

Image IPB

Franchement, niveau fuites d'huiles, pas grand chose à envier à Renault :nosweat:

Image IPB

Allez hop, on puise l'huile neuve à la source :D (de la 10W40, avec un FAP, de toute façon, il mérite pas mieux :jacko: Pour rappel, la préconisation est à la 5W30 :ki:)

Image IPB

J'avais un peu de retard :ph34r:

Image IPB

On remet à 0:

Image IPB

Et voilà le travail:

Image IPB

Sauf que là ça tiendra 40 000 km, jusqu'à la poubelle :ph34r: Il aura alors 280 000 km... La distri sera à bout, bref, ça tombera bien. En plus de temps en temps, il déconne... Par exemple le compte tours:

Image IPB

Là normalement, je suis en 5ème, à 1500 tours...

Image IPB

Et là, au ralenti (l'aiguille est même sous le zéro):

Image IPB

Moteur arrêté, elle est là:

Image IPB

Allez, c'est tout pour le moment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de paillettes, moi je vois plutot des grumeaux :laugh:

Par contre pour le panoramique il faut que je tourne mon écran :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luxembourgeoise Jey, ça explique des choses je crois...Xav, sa technique de drague était sérieusement à revoir alors :ph34r:Momo, c'est pour ça que je dis bien "observez" :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis ça t'est pas venu à l'idée que si elle te faisait chier pour le constat, c'était juste parce qu'elle voulait te parler puis baiser? :ph34r:

Oh bah t'inquiètes, vu la capacité qu'a toto à freiner à temps il va avoir l'occasion de s'entraîner à déchiffrer les signaux sociaux... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah t'inquiètes, vu la capacité qu'a toto à freiner à temps il va avoir l'occasion de s'entraîner à déchiffrer les signaux sociaux... :D

:ph34r:

:lolclown::lolclown::lolclown::lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah t'inquiètes, vu la capacité qu'a toto à freiner à temps il va avoir l'occasion de s'entraîner à déchiffrer les signaux sociaux... :D

Non mais... Mon dernier constat datait de février 2012, et j'ai bien du faire 110 000 bornes depuis (dont la moitié en Suisse depuis novembre dernier donc) ... J'y suis pour rien si tu es sensible en voiture :fredy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.