Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Installer Une Jauge De Température Moteur Sur Un Tdb D'express


rapid35
 Share

27 posts in this topic

Recommended Posts

Salut,

N'ayant pas assez de place dans le compteur, il m'a fallu trouver un emplacement, et le seul qui était dispo était le petit vide poche la ou se met l’horloge sur les super5 five ou express ph1, la mienne sur l'express est placée d'origine au dessus de l'autoradio.

Au départ je pensais me servir de la petite boite vide poche pour installer la jauge et ensuite poser un petit plexiglas en façade, et puis finalement j'ai opté un peut plus simple et plus propre, récupérer une horloge a aiguille (super5 express, r19 etc...) comme support.

Image IPB

J'ai prix 2 jauges de liquide, une de r19ph1(compteur veglia) et une de Clio1(compteur jaeger) afin de mieux comparer la quelle serait le mieux adapté:

DSC_1550.JPG.862dc10fcf94c75d881493eee4f0bdb3.JPG

Oui c'est marqué jaeger sur celle de gauche et pourtant sa sort d'un compteur veglia...

J'ai choisis celle de gauche (normalement elle est carré, sur la photo j'avais déjà commencé a couper le fond)

Donc voici le début de la conception:

On commence par le support, donc on ouvre l'horloge et on vire le mécanisme pour ne garder que la boite avec sa vitre et enjoliveur intérieur. La jauge se fixant par 3 vis a l’arrière, j'ai du virer le fond d'origine de la boite car il y avait un grand trou qui m’empêchait de fixer la jauge correctement en plus la boite était trop profonde.. j'ai donc découpé le fond de la boite et rogné un poil l'enjoliveur interne pour que l'aiguille puisse librement aller jusqu'en haut en cas de pépin.

DSC_1549.JPG.0df012ffce7faed4a049d05c4ed26d72.JPG

DSC_1552.JPG.c955444ad9d42e407d7e4d8b086f7c5f.JPG

maintenant modif de la jauge:

La jauge est carré et donc n'occupe pas tout l’intérieur de la boite, j'ai viré le plexi du fond de la jauge et créé un nouveau fond en plastic (n'ayant pas de plexi, j'ai pris du plastic noir, j'avais que sa sous la main...) l’éclairage étant orange, j'ai poncé le fond pour virer le orange et ne laisser que du blanc.

DSC_1553.JPG.3f9ad19d3601a7888e43f6cb5c34b27b.JPG

Petit essai a la lumière(on notera que l’aiguille ne s’éclaire pas, a cause de mon plastic de couleur noire):

DSC_1554.JPG.a923bc2b5221dbf0266bbf324732135d.JPG

Et hop on essaye la jauge dans la boite:

DSC_1557.JPG.6c0dd32ea7acd3935295b4807d9084dc.JPG

Maintenant que la jauge est finie, il faut maintenant fabriquer le nouveau fond de boite afin de fixer la jauge et tant qu'a faire bien, installer une petite ampoule pour éclairer la nuit :

DSC_1558.JPG.030b9899a7c33e5e6aaf28442798d6b2.JPG

DSC_1559.JPG.c71c37837eb08f942bc69a4cbd63ecd1.JPG

Essai de l’éclairage:

DSC_1561.JPG.295fc209332faccdb28a0624fd38d57a.JPG

J'avoue ça éclaire un peut fort, mais pas grave je vais installer un film de couleur pour que ça concorde avec le reste du tableau de bord et aussi atténuer l'intensité d’éclairage. mais bon ça j'ai pas pour le moment.

Maintenant passons aux branchements!

La jauge, vu de derriere, a 3 bornes soit en ligne, soit en forme de L, bref ça ne change pas grand chose, le branchement est identique, vu de derrière:

-la borne de gauche est le + 12v après contact

-celle du milieu est le - (masse)

-et la borne de droite correspond au signal de la sonde au moteur.

(Attention, certains compteurs ont une petit résistance sur la feuillure imprimée qui alimente la jauge, pour la voir il faut décoller la feuillure du bloc compteur car elle est sur la face arrière, et non coté imprimé, (sinon ça serait trop facile!) donc pensez a récupérer cette résistance, elle n'est pas la pour décorer)

n'oubliez pas de récupérer aussi la sonde moteur (sauf si vous avez déjà une sonde a 2 broches)

Pour l’éclairage, j'ai simplement piqué sur l’éclairage existant du tableau de bord(fil bleu).j'ai mis du marqueur rouge sur les derniers traits pour faire une zone rouge, une fois branché sa donne ceci a chaud, au déclenchement du ventilo:

DSC_1562.JPG.08d1b54f76f5dd5cc24e6665a9b8e3e5.JPG

Edited by rapid35
remise en place des photos
Link to comment
Share on other sites

pour le trou dans la vitre, sa correspond au réglage qu'il y avait sur l'horloge, on peut tourner la vitre pour mettre le trou en haut a gauche ;)

Link to comment
Share on other sites

l'idée de monter une jauge de temp me trotait depuis le debut que je l'ai, mais je voulais plutot trouver une jauge qui peut se monter dorigine dans le compteur, j'en avais parlé dans ce sujet:

http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=13474

ça aurait été plus propre, mais hélas introuvable... :(

Link to comment
Share on other sites

les jauges des compteurs haut de gamme de super5 n'ont pas besoin de résistance, j'ai regardé cet aprem donc juste récupérer la jauge et la sonde et hop on branche les 3fils et basta ;)

Link to comment
Share on other sites

L'idée de déloger l'horloge m'a effleuré mais pas bien longtemps. Après réflexion, je suis venu à la constatation que l'endroit qui tombe naturellement dans le champ visuel est la console centrale. D'autre avantages me sont apparus, à savoir la facilité de tirer les fils, la proximité avec la boîte à fusibles, et la faible exposition au rayonnement du soleil. Mais il s'agit là d'un affichage lumineux à chiffres qui s'avère très lisible à cette distance. De plus, un warning très agressif s'allume à 100 °C, une garantie supplémentaire qu'on ne va pas snober. J'ai testé l'affichage aujourd'hui, nickel chrome.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu aussi cette idée de mettre un truc du commerce mais bon débourser 50euros pour cette babiole m’intéressait pas... mon truc ma coûté que le déplacement pour les pièces. pas un seul centime.

le même sort que la gts? peut etre un jour, mais bon si l'occase se présente gratuitement.

Link to comment
Share on other sites

Babiole qui affiche quand-même la température au degré près avec la précision de l'électronique. Quant à la lisibilité en nocturne, y a pas photo. Je pouvais trouver moins cher, mais je voulais un appareil discret et efficace, ce qui a réduit le choix. C'est 35 € avec la sonde, le boîtier je ne me souviens plus mais ça ne va pas loin. Ce que je voulais éviter, le charcutage du faisceau et les branchements bidouillés. Objectif atteint.

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal mais pas un peu loin du champ de vision pendant la conduite ? D'ailleurs tu n'as pas installé un compteur avec une jauge de température ?En tous cas bon boulot !

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Ermi. C'est précisément à cause de ça qu'après avoir envisagé de placer cet indicateur à la place de l'horloge j'ai opté pour cette solution. Et aussi parce que je peux lire les chiffres sans lunettes, alors qu'avec la jauge d'essence à aiguille ça devient difficile pour ne pas dire impossible. La résolution d'affichage est plus grande et lumineuse que celle de fréquence de l'autoradio, aucun problème de ce côté là. Quant à la disposition, c'est ce qui va le mieux après avoir essayé plusieurs solutions, tout en restant sur le choix de la console. Si je place l'indicateur plus à gauche, le volant commence à masquer le cadran.

D'autre part, je n'ai ni montre, ni portable et par conséquent difficile de se passer d'horloge. La photo est prise depuis l'arrière, et non depuis la place du conducteur (les fauteuils sont absents) Les chiffres sont beaucoup plus lisibles en réel, la photo assez mauvaise du fait du manque d'éclairage est à interpréter comme tel.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends mais j'ai pas viré mon horloge, au pire je l'aurais déplacé sur la console comme l'ai d'origine sur mon mulet;)

Link to comment
Share on other sites

Encore là j'ai du bol avec mes S5, que l'horloge fonctionne même à l'arrêt. Ca n'est pas le cas sur ma MCV, ce qui m'a obligé à ajouter une petite horloge digitale à pile. C'est le progrès.

Link to comment
Share on other sites

bizarre, ducoup elle se remet a zéro a chaque démarrage?si oui, branche la sur un + permanent...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'horloge séparée, l'heure est incluse dans le combiné du TDB qui n'est alimenté qu'avec le contact. Par conséquent, pas de contact = pas d'horloge. Avec la Merco c'était un autre monde. L'horloge à aiguilles faisait 10 cm de diamètre, on pouvait lire l'heure de l'extérieur de la voiture. Tic tic tic. Mais 15 L/100, plus du double de la MCV sans rouler plus vite.

Link to comment
Share on other sites

J'adoooore !!! :banane:

Bonne idée pour recycler les horloges HS.

En plus, il me semble que des emplacements existent à différents endroits selon les tdb et les consoles.

Donc là aussi on devrait pouvoir faire l'emplacement avec de la récup d'origine.

Pour l'éclairage de l'aiguille, je vois deux solutions :

-celle d'origine : dans l'horloge , le moulage plexi fait guide de lumière de l'ampoule vers la face avant du cadran, donc de l'aiguille. Enfin...en principe, car ce n'est pas très efficace. :mellow:

- ou bien idem mais : avec une LED UV à la place de l'ampoule, et peindre l'aiguille avec un feutre de peinture fluorescente.

-ou se servir de l'aiguille comme guide de lumière, si elle est en plastique ( à étudier ).

Pour la T° précise, je vais faire des essais pour différentes sondes et thermo-contacts, affin de relever leur valeurs. Comme l'eau ne permettra pas de dépasser 100 C°, je vais utiliser une mini-friteuse électrique réglable ( en cadeau gadget , pour 1 patate ) avec de l'huile :idea:.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

hello, j'ai modifié l’éclairage, il est maintenant vert, comme le reste du tableau de bord. j'ai juste viré mon plastic noir derrière l'afficheur pour y mettre a la place un plastic translucide de couleur vert. j'ai récupéré u morceau de plastic dans une boite qui me servait pas.

sinon j'avais l'idée de coller un bout d'intercalaire de classeur ou de chemise plastique vert mais j'avais peur que sa ne donne pas assez vert avec l'éclairage...
bref, avec mon plastic translucide vert maintenant sa donne ceci:
DSC_1575.JPG.9527c0588b2fb6a149c7debb14e9bf06.JPG

la photo est de piètre qualité, en réalité on voit un peut quand même l'aiguille et la zone rouge en nuit.

Edited by rapid35
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

La jauge est carré et donc n'occupe pas tout l’intérieur de la boite, j'ai viré le plexi du fond de la jauge et créé un nouveau fond en plastic (n'ayant pas de plexi, j'ai pris du plastic noir, j'avais que sa sous la main...) l’éclairage étant orange, j'ai poncé le fond pour virer le orange et ne laisser que du blanc....................

Petit essai a la lumière(on notera que l’aiguille ne s’éclaire pas, a cause de mon plastic de couleur noire):

Up sur ce chouette topic :

je m'aperçois que je n'ai pas compris un truc :

qu'appelles-tu le "plexi du fond de jauge" , que tu as remplacé par du plastique noir ?

Apparemment, ce n'est pas la plaque avec les graduations.

L'aiguille était elle lumineuse à l'origine ?

Grâce à ce plexi ?

pour le trou dans la vitre, sa correspond au réglage qu'il y avait sur l'horloge, on peut tourner la vitre pour mettre le trou en haut a gauche ;)

Oui et , du coup, y placer une LED rouge qui repique le" témoin de trop tard" :idea:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.