Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Installer Une Jauge De Température Moteur Sur Un Tdb D'express


rapid35
 Partager

Messages recommandés

Salut,

N'ayant pas assez de place dans le compteur, il m'a fallu trouver un emplacement, et le seul qui était dispo était le petit vide poche la ou se met l’horloge sur les super5 five ou express ph1, la mienne sur l'express est placée d'origine au dessus de l'autoradio.

Au départ je pensais me servir de la petite boite vide poche pour installer la jauge et ensuite poser un petit plexiglas en façade, et puis finalement j'ai opté un peut plus simple et plus propre, récupérer une horloge a aiguille (super5 express, r19 etc...) comme support.

Image IPB

J'ai prix 2 jauges de liquide, une de r19ph1(compteur veglia) et une de Clio1(compteur jaeger) afin de mieux comparer la quelle serait le mieux adapté:

DSC_1550.JPG.862dc10fcf94c75d881493eee4f0bdb3.JPG

Oui c'est marqué jaeger sur celle de gauche et pourtant sa sort d'un compteur veglia...

J'ai choisis celle de gauche (normalement elle est carré, sur la photo j'avais déjà commencé a couper le fond)

Donc voici le début de la conception:

On commence par le support, donc on ouvre l'horloge et on vire le mécanisme pour ne garder que la boite avec sa vitre et enjoliveur intérieur. La jauge se fixant par 3 vis a l’arrière, j'ai du virer le fond d'origine de la boite car il y avait un grand trou qui m’empêchait de fixer la jauge correctement en plus la boite était trop profonde.. j'ai donc découpé le fond de la boite et rogné un poil l'enjoliveur interne pour que l'aiguille puisse librement aller jusqu'en haut en cas de pépin.

DSC_1549.JPG.0df012ffce7faed4a049d05c4ed26d72.JPG

DSC_1552.JPG.c955444ad9d42e407d7e4d8b086f7c5f.JPG

maintenant modif de la jauge:

La jauge est carré et donc n'occupe pas tout l’intérieur de la boite, j'ai viré le plexi du fond de la jauge et créé un nouveau fond en plastic (n'ayant pas de plexi, j'ai pris du plastic noir, j'avais que sa sous la main...) l’éclairage étant orange, j'ai poncé le fond pour virer le orange et ne laisser que du blanc.

DSC_1553.JPG.3f9ad19d3601a7888e43f6cb5c34b27b.JPG

Petit essai a la lumière(on notera que l’aiguille ne s’éclaire pas, a cause de mon plastic de couleur noire):

DSC_1554.JPG.a923bc2b5221dbf0266bbf324732135d.JPG

Et hop on essaye la jauge dans la boite:

DSC_1557.JPG.6c0dd32ea7acd3935295b4807d9084dc.JPG

Maintenant que la jauge est finie, il faut maintenant fabriquer le nouveau fond de boite afin de fixer la jauge et tant qu'a faire bien, installer une petite ampoule pour éclairer la nuit :

DSC_1558.JPG.030b9899a7c33e5e6aaf28442798d6b2.JPG

DSC_1559.JPG.c71c37837eb08f942bc69a4cbd63ecd1.JPG

Essai de l’éclairage:

DSC_1561.JPG.295fc209332faccdb28a0624fd38d57a.JPG

J'avoue ça éclaire un peut fort, mais pas grave je vais installer un film de couleur pour que ça concorde avec le reste du tableau de bord et aussi atténuer l'intensité d’éclairage. mais bon ça j'ai pas pour le moment.

Maintenant passons aux branchements!

La jauge, vu de derriere, a 3 bornes soit en ligne, soit en forme de L, bref ça ne change pas grand chose, le branchement est identique, vu de derrière:

-la borne de gauche est le + 12v après contact

-celle du milieu est le - (masse)

-et la borne de droite correspond au signal de la sonde au moteur.

(Attention, certains compteurs ont une petit résistance sur la feuillure imprimée qui alimente la jauge, pour la voir il faut décoller la feuillure du bloc compteur car elle est sur la face arrière, et non coté imprimé, (sinon ça serait trop facile!) donc pensez a récupérer cette résistance, elle n'est pas la pour décorer)

n'oubliez pas de récupérer aussi la sonde moteur (sauf si vous avez déjà une sonde a 2 broches)

Pour l’éclairage, j'ai simplement piqué sur l’éclairage existant du tableau de bord(fil bleu).j'ai mis du marqueur rouge sur les derniers traits pour faire une zone rouge, une fois branché sa donne ceci a chaud, au déclenchement du ventilo:

DSC_1562.JPG.08d1b54f76f5dd5cc24e6665a9b8e3e5.JPG

Modifié par rapid35
remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le trou dans la vitre, sa correspond au réglage qu'il y avait sur l'horloge, on peut tourner la vitre pour mettre le trou en haut a gauche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de monter une jauge de temp me trotait depuis le debut que je l'ai, mais je voulais plutot trouver une jauge qui peut se monter dorigine dans le compteur, j'en avais parlé dans ce sujet:

http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=13474

ça aurait été plus propre, mais hélas introuvable... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jauges des compteurs haut de gamme de super5 n'ont pas besoin de résistance, j'ai regardé cet aprem donc juste récupérer la jauge et la sonde et hop on branche les 3fils et basta ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de déloger l'horloge m'a effleuré mais pas bien longtemps. Après réflexion, je suis venu à la constatation que l'endroit qui tombe naturellement dans le champ visuel est la console centrale. D'autre avantages me sont apparus, à savoir la facilité de tirer les fils, la proximité avec la boîte à fusibles, et la faible exposition au rayonnement du soleil. Mais il s'agit là d'un affichage lumineux à chiffres qui s'avère très lisible à cette distance. De plus, un warning très agressif s'allume à 100 °C, une garantie supplémentaire qu'on ne va pas snober. J'ai testé l'affichage aujourd'hui, nickel chrome.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi cette idée de mettre un truc du commerce mais bon débourser 50euros pour cette babiole m’intéressait pas... mon truc ma coûté que le déplacement pour les pièces. pas un seul centime.

le même sort que la gts? peut etre un jour, mais bon si l'occase se présente gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babiole qui affiche quand-même la température au degré près avec la précision de l'électronique. Quant à la lisibilité en nocturne, y a pas photo. Je pouvais trouver moins cher, mais je voulais un appareil discret et efficace, ce qui a réduit le choix. C'est 35 € avec la sonde, le boîtier je ne me souviens plus mais ça ne va pas loin. Ce que je voulais éviter, le charcutage du faisceau et les branchements bidouillés. Objectif atteint.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal mais pas un peu loin du champ de vision pendant la conduite ? D'ailleurs tu n'as pas installé un compteur avec une jauge de température ?En tous cas bon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Ermi. C'est précisément à cause de ça qu'après avoir envisagé de placer cet indicateur à la place de l'horloge j'ai opté pour cette solution. Et aussi parce que je peux lire les chiffres sans lunettes, alors qu'avec la jauge d'essence à aiguille ça devient difficile pour ne pas dire impossible. La résolution d'affichage est plus grande et lumineuse que celle de fréquence de l'autoradio, aucun problème de ce côté là. Quant à la disposition, c'est ce qui va le mieux après avoir essayé plusieurs solutions, tout en restant sur le choix de la console. Si je place l'indicateur plus à gauche, le volant commence à masquer le cadran.

D'autre part, je n'ai ni montre, ni portable et par conséquent difficile de se passer d'horloge. La photo est prise depuis l'arrière, et non depuis la place du conducteur (les fauteuils sont absents) Les chiffres sont beaucoup plus lisibles en réel, la photo assez mauvaise du fait du manque d'éclairage est à interpréter comme tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore là j'ai du bol avec mes S5, que l'horloge fonctionne même à l'arrêt. Ca n'est pas le cas sur ma MCV, ce qui m'a obligé à ajouter une petite horloge digitale à pile. C'est le progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'horloge séparée, l'heure est incluse dans le combiné du TDB qui n'est alimenté qu'avec le contact. Par conséquent, pas de contact = pas d'horloge. Avec la Merco c'était un autre monde. L'horloge à aiguilles faisait 10 cm de diamètre, on pouvait lire l'heure de l'extérieur de la voiture. Tic tic tic. Mais 15 L/100, plus du double de la MCV sans rouler plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adoooore !!! :banane:

Bonne idée pour recycler les horloges HS.

En plus, il me semble que des emplacements existent à différents endroits selon les tdb et les consoles.

Donc là aussi on devrait pouvoir faire l'emplacement avec de la récup d'origine.

Pour l'éclairage de l'aiguille, je vois deux solutions :

-celle d'origine : dans l'horloge , le moulage plexi fait guide de lumière de l'ampoule vers la face avant du cadran, donc de l'aiguille. Enfin...en principe, car ce n'est pas très efficace. :mellow:

- ou bien idem mais : avec une LED UV à la place de l'ampoule, et peindre l'aiguille avec un feutre de peinture fluorescente.

-ou se servir de l'aiguille comme guide de lumière, si elle est en plastique ( à étudier ).

Pour la T° précise, je vais faire des essais pour différentes sondes et thermo-contacts, affin de relever leur valeurs. Comme l'eau ne permettra pas de dépasser 100 C°, je vais utiliser une mini-friteuse électrique réglable ( en cadeau gadget , pour 1 patate ) avec de l'huile :idea:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello, j'ai modifié l’éclairage, il est maintenant vert, comme le reste du tableau de bord. j'ai juste viré mon plastic noir derrière l'afficheur pour y mettre a la place un plastic translucide de couleur vert. j'ai récupéré u morceau de plastic dans une boite qui me servait pas.

sinon j'avais l'idée de coller un bout d'intercalaire de classeur ou de chemise plastique vert mais j'avais peur que sa ne donne pas assez vert avec l'éclairage...
bref, avec mon plastic translucide vert maintenant sa donne ceci:
DSC_1575.JPG.9527c0588b2fb6a149c7debb14e9bf06.JPG

la photo est de piètre qualité, en réalité on voit un peut quand même l'aiguille et la zone rouge en nuit.

Modifié par rapid35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

La jauge est carré et donc n'occupe pas tout l’intérieur de la boite, j'ai viré le plexi du fond de la jauge et créé un nouveau fond en plastic (n'ayant pas de plexi, j'ai pris du plastic noir, j'avais que sa sous la main...) l’éclairage étant orange, j'ai poncé le fond pour virer le orange et ne laisser que du blanc....................

Petit essai a la lumière(on notera que l’aiguille ne s’éclaire pas, a cause de mon plastic de couleur noire):

Up sur ce chouette topic :

je m'aperçois que je n'ai pas compris un truc :

qu'appelles-tu le "plexi du fond de jauge" , que tu as remplacé par du plastique noir ?

Apparemment, ce n'est pas la plaque avec les graduations.

L'aiguille était elle lumineuse à l'origine ?

Grâce à ce plexi ?

pour le trou dans la vitre, sa correspond au réglage qu'il y avait sur l'horloge, on peut tourner la vitre pour mettre le trou en haut a gauche ;)

Oui et , du coup, y placer une LED rouge qui repique le" témoin de trop tard" :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.