Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Rotule De Suspension Avant Gauche


flb76
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous  et bonne année 2014 à tous les membres du forum.

Que cette nouvelle année vous apporte sante, bonheur et prospérité ainsi qu'à vos proches.

 

Mon express 1.6D de 1988 vient de passer au contrôle technique et je dois changer la rotule de suspension avant gauche. Je n'ai rien trouvé sur la revue technique. 

y-a-t'il quelqu'un parmi vous qui a déjà changé cette rotule?

Si, oui , je suis preneur du mode opératoire.

merci

flb76

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rotule de suspension est celle qui se trouve sous le triangle de suspension, en prolongement de l'amortisseur (roues avant uniquement). Elle est tout en bas et ressemble à peu près à ca : http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-mapco-19109-370462-2462-p

Pour la changer je te recommande de procéder comme suit :


    [*]Lever tout le train avant sur chandelles (pour éviter une compression par la barre stabilisatrice);
    [*]Enlever ta roue gauche
    [*]Défaire ta rotule : il y a 2 vis sur le triangle (en bas) et 1 sur le moyeu, qui "serre" le "bout qui dépasse" de la rotule. Commence par défaire les vis liées au triangle, mais attention au soufflet de cardan !
    [*]Mettre la nouvelle rotule dans le sens contraire (d'abord le moyeu puis le triangle en serrant petit à petit et tour à tour chacune des vis)
    [*]Remonte ta roue & redescend le train avant
    [*]Terminé ! ;)
    [/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ZORRO_X et TORX

 

je viens seulement de recevoir la pièce : OSCARO en 48 heures.... mon oeil !!!; j'ai commandé les pièces le 05/01.

Par contre,  je n'avais pas commandé les deux.( gauche et droite).

Donc, si je suis ce que TORX dit, il vaut mieux changer les deux?

merci de vos réponses.

 

flb76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la livraison qui prend 48h si tu lis bien, donc hors préparation de la commande...Sinon tu peux changer un seul coté pour le CT, mais le mieux est de changer les deux et de refaire un parallélisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa philosophie, pour ma part je préfère attendre que ce soit HS avant de changer, à part un léger jeu, ca ne risque pas grand chose si tu ne laisses pas trainer trop longtemps. Moi ce que je fais (mais ca n'engage que moi) c'est simplement contrôler régulièrement que tout va bien : qu'il n'y a pas de jeu perceptible, qu'il n'y a pas de soufflet percé (cardan, rotules, etc...), que les flexibles sont entiers, etc... une sorte d'hygiène régulière en somme : je contrôle tous les 6 mois maxi, mais des fois j'ai un doute et je contrôle quand ca me prend...

Après tu fais comme tu le sens, mais ce que j'ai constaté c'est que ce n'est pas parce qu'un coté à laché que l'autre suit immédiatement, il peut se passer jusqu'à 2 à 4 ans avant que ca n'arrive, ca laisse le temps de voir venir...

Sinon, en ce qui concerne Oscaro, c'est en effet 48h à partir du moment où ton colis part de chez eux, en gros, ils envoient ca en colissimo 48h. Mais avant il peut s'écouler 1 mois pour "bien préparer ta commande" (en fait c'est le temps qu'ils soient livrés de ta pièce par leur fournisseur) sans que ca "compte" dans les 48h annoncées. Peu de professionnels de la vente en ligne s'engagent vraiment sur un délai de livraison quelconque, à part ceux qui ont des gros stocks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon géométrie à chaque fois.

Même pour une rotule de suspension ???  :blink: C'est comme changer la batterie à chaque fois que tu changes une ampoule : légèrement démesuré.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tellement en théorie pour les amortisseurs tu ne dois pas aussi faire la géométrie...

C'est ce qu'avait fait Tevenne à l'époque avec la GTR, il avait changé les amortos après la géométrie. Résultat les pneus ont fait 3 mois. Mon monteur avait bien rigolé à ce moment là quand je lui ai demandé de faire la géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite si tu changes les amortisseurs, même si je ne vois pas comment, je veux bien admettre qu'on puisse vouloir vérifier la géométrie. Mais juste la rotule de suspension ? (je ne parle pas de la rotule de direction ni de la biellette hein !) Il n'y a aucun réglage à ce niveau là, dans aucun sens... Pour ma part j'ai toujours changé mes rotules de suspension sans toucher à la géométrie et fort heureux de ne constater aucune répercussion particulière en tout cas... (pas d'usure anormale des pneus, pas de problèmes de direction ni freinage, etc...) :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre facteurs déterminent le réglage du train avant. Sur une Super5, la seule chose qu'on puisse régler est le parallélisme, via les rotules de direction. Tous les autres facteurs sont supposés corrects en l'absence d'avaries (déformations, jeu) et se corrigent par remplacement des pièces défectueuses. Hormis le remplacement des rotules, ou des biellettes de directions, je ne vois pas ce qui peut modifier le parallélisme sauf à poser des pièces d'origine incertaine ou déjà détériorées.

 

En cas de problème autre que le parallélisme, le manuel constructeur préconise le remplacement des pièces incriminées, voire le contrôle de la géométrie des longerons. Le seul cas où le Haynes recommande le réglage du parallélisme est celui d'un remplacement des rotules de direction. Implicitement on peut inclure celui des biellettes puisqu'il oblige à déposer les rotules. Pour l'avoir fait récemment sur ma GTL, je suis bien placé pour dire que la longueur hors-tout biellette + rotule n'est pas garantie même en comptant le nombre de filets engagés.

 

Sur ma GL j'ai démonté et remonté tous les éléments du train avant pour un check-up global, sans toucher aux rotules de direction. Toutes les pièces ont été reposées à leur place, y-compris les amortisseurs que j'avais repérés.  Aucun problème depuis.    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Sur ma GL j'ai démonté et remonté tous les éléments du train avant pour un check-up global, sans toucher aux rotules de direction. Toutes les pièces ont été reposées à leur place, y-compris les amortisseurs que j'avais repérés.  Aucun problème depuis.    

 

Nous sommes donc bien d'accord ! Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Suite au changement des rotules de suspension sur la Five, la première GTX et la GTD, je n'ai jamais fait faire de géométrie ou quelconque forme de parallélisme.

Ca ne m'a jamais bouffé prématurément les pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc bien d'accord ! Merci ! ;)

en même temps j'ai jamais dit que c'était obligatoire, j'ai juste raconté qq chose qui était arrivé à Tevenne et à moi sur la GTR ;)

Sachant que les dit amortisseurs étaient conformes à l'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si on est équipé pour faire soi-même son parallélisme, un contrôle maison après intervention va de soi. La GTL va devoir y passer vu que tout a été remplacé sauf la crémaillère. Pas question de se laisser impressionner par ce job, d'autres y arrivent alors pourquoi pas moi.  Ca nous fera un petit topic de derrière les fagots.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être du au fait que le parallélisme a été fait précédemment avec une rotule ayant déjà du jeu ?  D'autre part, je ne remplace jamais une seule rotule de suspension, mais la paire, et de la même marque. Même si le parallélisme n'est plus le même, au moins on peut espérer que dans ce cas il est modifié équitablement de chaque côté. Il est possible que ce soit le cas sur ma GL, mais comme elle ne tire pas d'un côté et que le CT ne signale pas un ripage excessif, je laisse comme ça. Les pneus ont un âge avancé, un problème de direction les aurait détruit depuis longtemps.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Hello,

plutôt que de noyer l'info dans ma présentation, je réveille ce topic dédié pour y narrer mon changement de rotule :+)

Le 08/01/2014 à 18:00, flb76 a dit :

Mon express 1.6D de 1988 vient de passer au contrôle technique et je dois changer la rotule de suspension avant gauche. Je n'ai rien trouvé sur la revue technique.

Moi aussi sur une GTX, au CT défaillance majeure 5.4.3.a.2: ROTULES DE SUSPENSION: Usure excessive AVG, AVD

à la conduite rien ne le laissait supposer et ripage mesuré au CT=+0.0m/km (pourtant avec aussi du jeu au roulement de roue AVD)!!!

 

J'ai donc commandé 2 kits, chacun=rotule+ses 3 boulons de fixation+son cache de protection en plastique plat.

J'hésitais entre les kits
LEMFORDER 12119 03 et LEMFORDER 26768 01

Le 1er est spécifié pour auto sans ABS, le second rien d'indiqué, mais à ma connaissance aucune super5 n'a eu d'ABS,

au vu des photos, pour ce dernier, écrous semblant différents (rondelle intégrée à la tête) et surtout axe rotule différent.

=> question posée (2 fois) sur différences au service client...attendant encore la réponse, j'ai pris le 1er!

 

Démontage de l'ancienne (j'en ai fait qu'une pour l'instant) sans problème, vu le jeu dans la tête de rotule pas eu besoin d'écarter ou de forcer pour l'extraire de la fusée.
Par contre en effet sans avoir levé l'autre roue, le triangle remonte et les vis venant au contact du cardan ne peuvent être extraites

2019-04-10-p_771_super5GTX_cardanToucheVisRotule.jpg.280e93240cd3fe810176e57e5021f3c6.jpg

En fait, on peut en décalant vers l'arrière l'ensemble de la fusée, ceci après avoir désolidarisé la rotule de direction (venant de la crémaillère) de la dite fusée!

 

Les 3 boulons d'origine sont du 16 autant tête de vis qu'écrou avec épaulement (faisant office de rondelle) intégré, le cache plastique semble récupérable...

la hauteur de tête au dessus de la rainure de fixation est supérieure à la neuve...et le jeu détecté au CT est bien perceptible à la main en tirant sur la tête.

2019-04-10-p_769_super5GTX_rotulsSuspensionOrigLemforder12119-03.jpg.1f4401f1b3abbc3277b269bebc779a5f.jpg2019-04-10-p_768_super5GTX_rotulsSuspensionOrigLemforder12119-03.jpg.456386622e8575333d89b0db868881b4.jpg

 

Au remontage, d'abord la rotule sur la fusée, facile mais petite galère ensuite à rapprocher triangle et rotule pour insérer les vis dans les trous et surtout visser les écrous.
Réussite après m'être résolu à écarter le triangle du cardan avec un démonte-pneu en appui précautionneux sur la tête du cardan...

 

Vient le serrage (triangle couple 7,5mkg, rotule 6) et c'est là que je m'aperçois que ma douille de 16 achetée spécialement ne m'est d'aucune utilité car tête de 17 et écrou de 15 pour les boulons du kit!
Et en plus, vis de rotule plus longue que d'origine au point qu'une douille (de 15 que je n'ai pas) n'est pas assez profonde!

Coup de bol j'ai en clé plate l'embout de 15 qui va avec ma clé dynamométrique, et heureusement que la rotule de direction était toujours désaccouplée car vu la longueur de ma clé il m'a fallu jongler pour arriver au bon couple!
Pour le triangle, avec clé plate de 15 sur seulement 2 pans, qui plus est pas sur toute la portée à cause de la forme de la rotule, l'écrou de droite s'est "ovalisé" sous la force des 7,5mkg!

 

Alors, pour le triangle, comme j'avais déjà fait l'impasse sur les vis neuves parce que leur rondelles d'appui étaient de diamètre inférieur à l'épaulement de la tête d'origine, j'ai aussi repris les écrous de 16 d'origine.

Sales=origine, sauf la rondelle mise sur la vis du milieu et à droite pour comparaison de diamètre...

2019-04-10-p_773_super5GTX_rotuleSuspensionVisserieOrig16Neuve17-15.jpg.496674aa1bae2e74d9af2a6acc0448f9.jpg

 

A gauche origine

 2019-04-10-p_774_super5GTX_rotuleSuspensionVisserie.jpg.ffc8236e18e2113f146d4d61d1a7a271.jpg

 

En conclusion, vis de rotule trop longue, matière des boulons neuf semblant moins bon, rien ne sert si ce n'est pour le cache plastique de prendre un kit,
la commande de simples rotules suffit en réemployant les boulons et cache d'origine!

Lequel cache dont le téton doit s'intercaler dans la fente de la fusée, on peut le tourner même après serrage...

 

Le 28/01/2014 à 10:18, Zorro_X a dit :

Cool ! et le CT ?

On attend encore, c'est comme la réponse à ma question au service client de ZF France distributeur de Lemforder...:+)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas souvenir de m'être autant pris la tête pour changer les rotules sur la five... ah bah non en fait en 30 min c'était plié.

Pourtant les vis étaient pareils que chez toi, non vraiment je ne comprends pas🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup de détails mais pas beaucoup de problèmes... :hein: 

 

Personnellement le problème que j'ai déjà rencontré avec des rotules neuves ce sont les vis, faites dans un acier trop mou qui ne permet pas de faire le serrage préconisé sans exploser le pas de vis. Du coup je remets toujours les vis & écrous d'origine, ca m'économise le coup de meuleuse pour enlever les vis foirées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.