Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Claquement Moteur

trapeuR25

Recommended Posts

Posted
salut,j' ai fait la vidange ce week-end et depuis j ai l impression que le moulin claque plus, pourtant j ai mis la meme huile qu avant, il y a pas de cpnso d huile ou fumee suspecte, juste le moteur qui claque plus, surtout a chaud. De quoi ca pourrait venir? parce que la je voi pa le rapor entre la vidange et le fai que ca claque apres... merci d avance
Posted
Tu as changé ton filtre à huile?
Posted

Oui, le filtre est changé a chaque vidange, et pour l' huile j' ai mis la même que d' habitude, a savoir de la elf competition ST 10W40, j' ai bien réécouté, et a froid il n' y a pas un seul claquement, mais apres 50 bornes, donc moteur bien chaud au ralenti j' entends des claquements que j' entendais pas avant, dans les tours (1500trs/2000trs) j' entends plus rien, a part ça tout le reste est OK... :hein:

Posted

Tu avais fait la précédente vidange ?

Ça m'étonne que ça le fasse plus à chaud qu'à froid tiens...

Il faudrait peut-être prendre la pression d'huile...

Posted

Je pencherait plus pour un réglage culbu 

enfin en poids lourds c'est comme sa quand sa claque a chaud faut régler les culbuteurs !  

Posted

Oui c' est toujours moi qui est fait ses vidanges depuis que je l' ai. Peut-être que c' est l' huile qui aurait plus une bonne viscosité a chaud?

J' y ai aussi pensé aux culbus mais pourquoi apres une vidange? :hein:

Posted

Ça se règle pas les culbus sur le F2N, ce sont des pastilles à changer. ;)

P'têt que y'avait de la merde dans le circuit d'huile qui étouffait le bruit ?

Chez moi ça claque, mais au démarrage... :hein:

Posted

Des pastilles a changer? comment ça se passe pour changer ça? t' aurait une photo pour voir comment c' est foutu? Je penses pas qu' il y avait de la merde dans le circuit, la vidange est faite tous les 7500kms, et l' huile était encore relativement propre, d' ailleurs j' ai un peu regardé et j' ai pas vu d' éventuelles limailles ou autres dedans.

Posted
Pour rappel, sur le bloc F, l'AAC est en tête, et donc pousse les soupapes via des pastilles, et non par un système de culbuteurs comme sur le Cléon. Pour régler le jeu qui se produirait aux soupapes, il faut changer les pastilles. Mais ça s'use très doucement, surtout si les vidanges sont faites régulièrement...Mais vire le cache culbus, et inspecte la gueule des poussoirs, pour voir s'ils sont rayés. Sinon, il faut regarder du côté des coussinets de bielle, vu le kilométrage, ce serait pas étonnant...(Moi sur la Bacc, je me souviens que ça claquait de temps en temps... Ca ne l'empêchait pas de rouler!)
Posted
Mais dans sa présentation, oui... De mémoire et aux dernières nouvelles: 285 000
Posted

Mais dans sa présentation, oui... De mémoire et aux dernières nouvelles: 285 000

Un moteur entretenu avec ceux kilométrage sa fait pas un coussinet de bielle, après faut voir l'entretien cas eu la voiture avant trapeur =/

Un cousisnet sa le fait plus a froid cas chaud non ? 

Posted

Kilométrage qui est de? (pas vu marqué dans ce topic moi...)

Je remarque souvent cette remarque :ph34r:

Ça me fait penser à un mec qui viendrait te voir , qui ne te dit pas bonjour, et à qui tu le fais remarquer.

Il te répond : "pourquoi faire, je te l'ai dit le jour où on s'est connu ".

Personnellement, j'essaie toujours de donner les détails qui sont directement en rapport avec mon sujet, même si ils sont déjà dans ma présentation, dans la présentation ... du sujet.

C'est un acte de politesse à l'endroit de ceux qui vont t'aider ; je dirais même un acte de charité :ange:

Et, comme   "charité bien ordonnée commence par soi-même" ,  ça m'évite déjà d'aller dans ma propre présentation pour voir si je n'y ai pas omis le foutu précieux détail ! :nosweat:

Posted

Pour rappel, sur le bloc F, l'AAC est en tête, et donc pousse les soupapes via des pastilles, et non par un système de culbuteurs comme sur le Cléon. Pour régler le jeu qui se produirait aux soupapes, il faut changer les pastilles. Mais ça s'use très doucement, surtout si les vidanges sont faites régulièrement...Mais vire le cache culbus, et inspecte la gueule des poussoirs, pour voir s'ils sont rayés. Sinon, il faut regarder du côté des coussinets de bielle, vu le kilométrage, ce serait pas étonnant...(Moi sur la Bacc, je me souviens que ça claquait de temps en temps... Ca ne l'empêchait pas de rouler!)

Ah oui c' est vrai qu' il y a pas d' intermediaires sur les ACT, mais je ne penses pas non plus que ça soit les pastilles, mais je regarderais les pousoirs pour voir quand même la tronche de tout ça.

Pour les coussinets de bielles j' avais vu je ne sais ou que si le film d' huile sur le coussinet n' etait pas rompu normalement il ne s' usait pas, pourtant il a pas tourné sans huile, d' ailleurs en y repensant lors de cette vidange il y a une chose que j' ai fait et que j' ai jamais fait auparavant, c' est que j' ai debranché le fil ht au delco et j' ai fait tourner le moteur au demarreur pendant environ 10sec dans le but que le circuit se refasse un peu, est ce que c' était une bonne idée? :wack:

Enfin c' est vrai que les claquements sont pas trop fort et qu' elle continu a enfiler les kms sans problemes, alors bon... faut que ça continu!

Un moteur entretenu avec ceux kilométrage sa fait pas un coussinet de bielle, après faut voir l'entretien cas eu la voiture avant trapeur =/

Un cousisnet sa le fait plus a froid cas chaud non ? 

Je peux au moins te confirmer qu' elle a été très correctement entretenue pendant ces 120000 premiers kms, apres pour le reste j' ai rien qui le prouve... mais apparement le proprio d' avant ne lesignait pas sur l' entretien au vu de quelques factures que j' ai, mais ça depend pas que de ça, il y a aussi la conduite.

Et pour le detail oublié qui a fait tant parler de lui, elle a  actuellement 280350.

Posted

:( Bon la je penses de plus en plus aux coussinets de bielles... et maintenant ça claque a froid comme a chaud mais différemment, a froid ça claque irrégulièrement et plutot sec, a chaud ça claque régulièrement mais moins sec, et a bien écouter capot ouvert il faut que je me mette devant pour bien entendre les claquements, si je me mets au dessus du moteur je l' entends quasiment pas,j' ai l' impression que ça vient du bas moteur... :glare: Faudrais que je fasse une vidéo pour que vous vous rendiez mieux compte.

Maintenant je sais pas si c' est risqué qu' elle roule comme ça, j' ai fais des recherches et j' ai lu que ça pourrait endommager les manetons de villebrequin?!

Est-ce que les coussinets sont compliqués a changer sur F2n?

Posted
Bof, c'était ultra simple sur la Laguna, et comme la base du moteur était la même, pas de raison pour que t'en chies! Faut juste pas avoir peur de se coucher sous la bagnole :)
Posted

Ok c' est bon a savoir :) , de toute façon je comptes prendre des rampes pour être plus a l' aise, maintenant je sais pas si je dois continuer a rouler avec ou si je dois l' arreter , ça m' arrangerait si elle pouviait tenir jusqu' au vacances (mais pour ça elle doit faire a peu pres 2130 bornes :wack: )

Posted

Le tableau des lubrifiants recommandés donne une fourchette de 15W40 à 20W50, en aucun cas 10W40.  Tu devrais déjà passer en viscosité supérieure pour éviter la casse, et par la même occasion constater si le bruit disparaît ou s'atténue, ce qui te confirmera ou non qu'il s'agit bien d'un coussinet de bielle qui claque.  A ta place je mettrais carrément de l'huile 20W50 1er prix, sans aucun risque à la clé.

Ne pas perdre de vue que quand une bielle claque, le choc entre le palier et la tête de bielle est juste hallucinant. Le chapeau fini souvent par se déformer ce qui implique d'avoir à contrôler l'alésage.

Posted

Ce moteur est documenté dans le Haynes, mais sans supplément concernant l'huile moteur. 10W40 correspond à des moteurs plus récents je suppose, avec des ajustements plus serrés ?  Ca ne change pas le problème de la bielle qui claque ni la méthode de dépistage.

La 10W40 est recommandée pour des températures inférieures ou égales à -20°, autant dire jamais.  Avec une huile épaisse la pression d'huile est assurée, mais il faut démarrer doucement et la conso est plus élevée.  Dans le temps, avec ma 500 Norton je roulais à l'huile monograde 60 qui ne posait aucun problème sauf la chauffe. elle se vend encore aujourd'hui.

Image IPB

Posted
bcp tournent justement avec de la 10W40 sans aucun soucis sur F2N. Loulou en est un bon exemple le moulin a presque 300 000km.
Posted

Le tableau des lubrifiants recommandés donne une fourchette de 15W40 à 20W50, en aucun cas 10W40.  Tu devrais déjà passer en viscosité supérieure pour éviter la casse, et par la même occasion constater si le bruit disparaît ou s'atténue, ce qui te confirmera ou non qu'il s'agit bien d'un coussinet de bielle qui claque.  A ta place je mettrais carrément de l'huile 20W50 1er prix, sans aucun risque à la clé.

Ne pas perdre de vue que quand une bielle claque, le choc entre le palier et la tête de bielle est juste hallucinant. Le chapeau fini souvent par se déformer ce qui implique d'avoir à contrôler l'alésage.

J' ai pas mis cette huile au hasard, j' ai parcouru tout le forum avant de constater que la plupart des possesseurs de F2N mettait cette huile sans soucis, et je mets cette huile la depuis que je l' ai, et j' ai jamais eu e soucis depuis 15000km, alors pourquoi d' un seul coup cette huile ne lui irait plus? Pour exemple la 25 (pas le même moulin mais la même génération) tourne avec cette même huile depuis 55000km, en ayant fait tout types de trajets, et jamais aucun soucis!

Maintenant c' est vrai qu' apres avoir regardé beaucoup de vidéo de moteur avec les coussinets HS, bah c' est vrai que moi a coté c' est de la rigolade... mais c' est peut être qu' un debut.

Sinon je vais essayer avec une autre huile au moins jusqu' au prochaines vacances et voir si ça claque moins...qu' est-ce que tu penses de la ELF prestigrade TS 15W40?

Et j' aurais une question un peu con mais on sait jamais... est-ce qu' une pompe à eau HS pourrait claquer? Parce que je sais qu' elle est morte mais je vois pas comment elle pourrait claquer... mais je poses quand même la question si des fois quel qu' un avait connu ça :)

Posted

Pour éliminer l'histoire de la pompe, facile. Tu déposes la courroie et tu démarres le moteur.  Si le bruit persiste tu sauras que c'est bien un coussinet (ou autre chose)

Les infos que j'ai données ne sont pas de moi, mais du constructeur. Après chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, je constate simplement qu'en respectant les préconisations et en ménageant la mécanique il ne m'est rien arrivé de grave en 10 ans. Même si cette huile n'est pas la cause directe du problème, il n'en reste pas moins qu'une bielle est peut-être dans le sac, et qu'il faut réagir. Le claquement est révélateur d'un contact direct palier/coussinet qui ne saurait tarder à engendrer des lendemains difficiles pour ton moteur. La 20W50 est la solution rapide pour savoir de quoi il retourne.

J'ai vécu dans le temps une expérience du même genre avec une 650 BSA que j'avais vendue à une connaissance. Après beaucoup de km, une bague de palier de vilebrequin (en bronze, l'autre côté est sur roulement) a pris du jeu, voyant de pression d'huile allumé jusqu'à 2500 tours. Pas cool.  Problème, vacances en moto prévues une semaine plus tard, et dans le midi SVP.  Je précise que le rendement de ce vieux moteur à deux paliers est de 80 Ch/L, soit nettement plus que les 53 Ch/L du moteur à 5 paliers de la GTX. Pompe à engrenages rikiki, refroidissement par air, bielles en alu, bagages en supplément, CAD tout pour transformer une bielle en béquille latérale. On a vidangé le moteur, rempli avec de la Castrol monograde 60 et roule ma poule. Si ça passe ça passe.  Retour de la pression d'huile, retour de la moto par la route un mois plus tard.  C'est passé.  J'ai refait le moteur par la suite, la bague de palier total destroy mais ça tournait quand-même uniquement grâce à la monograde.         

Posted

....je mets cette huile la depuis que je l' ai, et j' ai jamais eu e soucis depuis 15000km, alors pourquoi d' un seul coup cette huile ne lui irait plus?

Parce que maintenant tu AS un problème ! :ange:

.....mais ça tournait quand-même uniquement grâce à la monograde.         

J'aime les raisonnements qui se tiennent .

Avec une multigrade la viscosité varie avec la température.

Donc tu ne sais pas réellement avec quelle viscosité tu tournes à un moment donné.

Si tu veux être sûr d'avoir une huile toujours assez épaisse pour limiter les dégâts dus au jeu : monograde .

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.