Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gt Turbo '87 De Macfly - RIP


Macfly
 Partager

Messages recommandés

il y a 1 minute, Macfly a dit :

Je vais revoir le début de ma présentation pour actualiser à aujourd'hui, merci :)

tu peux aussi bien poster des mises à jour, c'est ce que nous faisons tous. Tant que c'est dans ce sujet, ca roule ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xidorf a dit :

Bienvenue à toi et à ta bombinette, au passage les roulettes OZ blanche sont magnifiques 😎🤘

Merci, oui, elles sont comme neuves, et n'ont pas fais de Rallye.

Pas donner ces jantes, mais "collector" aujourd'hui :)

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

tu peux aussi bien poster des mises à jour, c'est ce que nous faisons tous. Tant que c'est dans ce sujet, ca roule ! :)

Merci, c'est sympa :)

Je vais naviguer un peu sur le forum qui me semble t'il s'est amélioré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tout le monde :)

 

 

Restauration de ma RENAULT Super 5 GT Turbo, le projet pour 2019 a pris forme 🏎️

 

La titine bleue est parquée au garage depuis mi Juin 2017.
La boite ayant rendu l'âme à 317 000 km, baladeur 3/4 et pignon de 3ème cassés.

Et depuis, j'ai acquis une vraie boite JB3 014 ex Coupe préparée chez HUGER au Mans.
Elle a moins de 20 000 km et fût entièrement démontée et révisée dans les règles.
Elle est optimisée (renforcée) pour passer le couple maxi de 180 N.m (au lieu de 160 N.m).
Pourquoi celle-là ? C'est plug@play !

J'ai refais le moteur intégralement avec une culasse quasi neuve.
Des soupapes forgées TFC engineering NIMONIC 80A plus légères, et des ressorts Piper Cams plus rapides.
Le bas moteur avait été refait intégralement en 2009, et est en parfait état.

J'ai monté un embrayage neuf, et j'ai remis à niveau tout ce qui peut l'être.
J'ai fais une bonne révision du chassis et des liaisons au sol, ainsi que le freinage.
L'aspect carrosserie reste tel qu'il est pour l'instant.

J'ai fais l'acquisition de 4 jantes blanches OZ Racing 13" (ancien modèle spécifique plus fabriqué).

La totale sur 5  !!!!!

 

Bon budget, et quasiment que des pièces spécifiques, d'occasion origine ou neuves 😇

 

En 2020:

L'aspect carrosserie reviendra proche de l'origine, et un passage en peinture est prévu.
Remontage d'une calandre et tour de caisse et deux pare choc style phase 1.
Remise à niveau origine de la décoration et logos.
Montage d'une sellerie complète origine style baccara.
Je vais tenter de les faire cadrer avec le reste.

 

En ce moment:

La titine est chez sont hôte favoris, pour terminer cette phase de restauration.

Puis passage du CT pour 2 ans.

 

Je roule au quotidien en Citroën Jumpy 1.9D Confort. 
Car pour aller au boulot, c'est plus économique.
Bref, un mazout VUL spacieux et pratique 😉
Ce qui en contrepartie permet de s'occuper de la GT tranquillement au garage.

 

Je vais la faire rouler pendant l'été. 

 

Maitre d'œuvre: Philippe "Macfly"
Carrossier peintre: Remy "Deuz"  
Lieu: Ateliers de Thierry DECISY - Garage agrée Citroën - 91 - DOURDAN

 

GTTistement vôtre😎

Modifié par Macfly
Corrections
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2019 à 10:17, totojest a dit :

C'est un joli programme ma foi! :)

Oui, plutôt sympathique, elle ressortira du garage pimpante et entretenue comme il faut😍

 

En ce moment, je m'occupe d'améliorer l'éclairage.

 

Veilleuses_1.thumb.jpg.a4eb5d7a564c0397dc1136d7d52d00e6.jpg

 

La différence est nette entre les anciennes ampoules classiques et celle à leds.

Exemple ci-dessus pour les feux de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tout le monde,

CT vierge pour la titine, je roule avec !!!!!


Nouveau roulage à 317265 km, je vais faire 5000 km de "rodage" pendant l'été.
Une petite photo en latéral, les jantes OZ Racing lui vont bien. 


Et puis, elle va devenir "écolo", je vais rouler au bioéthanol 😇🏎️😉

 

 

R5GTT_Macfly_2019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, five34500 a dit :

Superbe...

Merci cher ami :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Macfly a dit :

Et puis, elle va devenir "écolo", je vais rouler au bioéthanol 😇🏎️😉

Tu as raison de mettre entre guillemets 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Tu as raison de mettre entre guillemets 😅

Exact, bilan carbone, et tout ça.....

Je vais rouler "végan" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2019 à 19:26, Zorro_X a dit :

:D:top: 

On rigole bien👍

Déjà 300 km parcourus, et ça roule bien.

Aujourd'hui, dans les bouchons, ça ratatouillait un peu, rien de grave.

Réglages de richesse à corriger un poil, de toutes façons, il faut tester la bête !

Le résultat est globalement satisfaisant avec la nouvelle mouture du moteur😎 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tout le monde,

 

Ma Super 5 Gt Turbo (injection) tourne à 100 % avec bioéthanol E85.

J'ai réglé la cartographie principale en fonction de ce carburant.

Et, j'en ai profité pour augmenter l'avance sans craindre le cliquetis !


Donc, en bi-carto E85 ou SP 95E10 (en cas d'urgence).

Excellent rendement en pleine charge☢️
Consommation mixte moyenne 10 litres/100 kms

Augmentation de consommation moyenne en E10 à 2.3 litres/100 kms

 

Le bilan est super positif aprés 1500 kms parcourus au superéthanol :flowerpower:

Un bon enrichissement est nécessaire pour E85, surtout pour la pleine charge.

 

En ce qui concerne la mise au point avec le E10, il y a peu à faire.

Un simple réajustement de l'enrichissement global (facteur d'échelle) est utile.

 

IMG_20190710_244902806.thumb.jpg.019fd72e2fcf4aa6aef51b076a94c03f.jpg

 

ECU FLEXFUEL Version 2, sur base Fenix 1B BENDIX re-cartographié !!!!!

Modifié par Macfly
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit trip dans le Cher (18) avec la titine bleue ;)

Photo prise par Laurent (BRKgtt) à Château de la Verrerie.

Bon Weekend à tous !!!!!

20190711-LeMerisier07-Macfly-ChateauDeLaVerrerie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Macfly.

un vrai passionné moi je vous le dit. je le connais depuis l'époque du forum gt turbo.org ça fait presque 15 ans.

et si tu te rappelles de moi on avait discuté un matin à 7 heures à la fraiche devant le circuit de La Châtre en 2015 pour les 30 ans de la gt on était les premiers arrivé, on avait roulé toute la nuit :)

Modifié par shiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shiko a dit :

Salut Macfly.

un vrai passionné moi je vous le dit. je le connais depuis l'époque du forum gt turbo.org ça fait presque 15 ans.

et si tu te rappelles de moi on avait discuté un matin à 7 heures à la fraiche devant le circuit de La Châtre en 2015 pour les 30 ans de la gt on était les premiers arrivé, on avait roulé toute la nuit :)

Salut shiko ;)

 

Je m'en souviens comme si c'était hier, oui !!!!!

La passion nous tient et nous fait vivre :)

 

Aujourd'hui dans ma 58 ème année, je vis à fond mon trip Super 5 GTTiste 😎 en mode Flexfuel :flowerpower:

20190711-LeMerisier11-Macfly-Gtturbo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ermi a dit :

Et dire que j'ai failli avoir un gt un jour. Maintenant c'est raté vu les tarifs 🤣🤣🤣

La mienne est estimée à 16 000 €.

C'est devenu "collector" ces petites bestioles :)

 

20190710-LeMerisier02-Macfly.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Macfly a dit :

La mienne est estimée à 16 000 €.

C'est devenu "collector" ces petites bestioles :)

un peu trop je dirais, la spéculation y est pour bcp, ça reste mon avis.

Il faut un certain budget maintenant pour avoir un GT juste correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Macfly a dit :

C'est pas faux!

Moi, j'y met le budget, chacun sa voiture ;)

Five commerciale d'un côté avec laguna 1ph2  2L 16v de l'autre. Comme tu dis chacun son budget ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 25/08/2019 à 08:57, Zorro_X a dit :

inscrit au concours

 

Merci :flowerpower:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir à tous,

 

J'ai malheureusement une bien triste nouvelle à vous communiquer. Il semblerait que notre ami @Macfly soit décédé. La source de cette information se trouvant essentiellement dans ce forum : http://www.gtturborhone-alpes.fr/viewtopic.php?f=34&t=4660&p=130328#p130279
 

Je n'ai pas d'autres détails ni informations.


Puisse-t-il reposer en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.