Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Mégane Break 1.9 Dti Rxe Pack Clim '00 De Matt


Matt
 Partager

Messages recommandés

Image IPB

Glamour hein ? :hiha::sourcils:

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:lolclown: Surtout maintenant qu'elle a des jantes alu...

Pas de jantes alu sur la Mégane ! Mais 4 pneus neufs quand même. Du réchappé... Impressionnant !

Bref, dans les faits : en vue d'un départ à l'étranger à la rentrée prochaine dans le sud de l'espagne (Inch'Allah hein!), je farfouillais sur Leboncoin ce que je trouvais comme tromblon à 1000 balles maxi avec la clim.

Et je suis tombé sur ça, notamment ! Plein de Laguna essence, de Xantia, de Xsara Break et j'en passe... Je suis pas un fana du diesel, mais faut reconnaître qu'à l'usage c'est économique. Alors si à l'achat y'a moyen que je ne sois pas perdant.... Pourquoi se priver ?

Donc avec mon bon ami ChrisFaz, je suis allé voir cette Mégane Break. Et... Je suis reparti avec.

255.000 kms, je suis (je crois) le cinquième proprio. En contrepartie, j'ai l'historique quasi-complet de la voiture (avec le nom des précédents proprios!). La distri est à jour (Février 2010 à 215.;000 kms) mais j'aimerais la refaire avant de partir, histoire d'être tranquille pour mon année d'""""études""""". Elle tourne comme une horloge, et fait le boucan qu'on attend d'un dTi. L'embrayage est d'origine et ça se sent :laugh: La boite est douce mais la commande a du jeu.

L'accélérateur lui aussi est assez rude, il faudrait que je me renseigne savoir où ça se graisse (système bizarre mi-câble mi-électronique).

En gros, dans l'immédiat, j'ai rien à refaire dessus, elle roule (bien) en l'état actuel. Mais y'a quelques babioles qui ne seraient pas du luxe (vrais pneus, biellettes de direction...).

Niveau équipement on est sur une finition milieu de gamme : clim (fonctionnelle !), 4 vitres électriques (la classe), antibrouillards (cassés mais opérationnels :laugh: ), plein d'airbags etc... Je suis juste déçu des sièges, franchement moches. Ça fait pauvre quoi, les sièges du Scénic RXT de papy mamie étaient bien plus sympas... Volant cuir aussi, mais ruiné par les mains moites du précédent proprio :( (y'avait du cuir sur le pommeau aussi, mais ça c'était avant...)

La caisse est pas si mal, bon l'avant est mastiqué et ça fait dégueu, mais je m'en fous. Quelques rayures, hayon bosselé... Mais c'est tout ! Ah si, les optiques ternissent (original...), j'ai lu du bien du traitement 3M alors à l'occasion...

Voilà voilà !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmaaaaaais je l'aime bien ma 106 moi ! Bon je serai pas mécontent une fois qu'elle sera vendue... :ph34r:

Je me renseignerai sur le matos qu'il faut, mais je prends bonne note ! Merci :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es quand même sur une finition milieu/haut de gamme là, entre la clim, les 4 VE et les éléments cuir, je vois pas ce que les Initiale (si elles ont existé en break) avaient de plus!Edit: Putain, pas d'attelage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Matt,ça marche comment ce 1.9 dti :)

Un 100 chevaux en plus ! :bleh: Jj'avais peur que ce soit un 80..

Mouais bof, c'est pas super bandant... Mais je pense que c'est le temps de me faire au fonctionnement de l'engin, c'est pas super réactif et j'ai pas l'habitude.

Par contre la boite a l'air bien longue (2500 tours à 120), et ça c'est un point intéressant !

Après j'ai pas fait plus de 40 bornes avec... Dont 10 avec l'ancien proprio (qui a eu le temps de se chier dessus :ph34r: )

Toto, les Initiales n'ont existé qu'en phase 1. J'avoue je pense pas qu'elles avaient grand chose de plus à part le cuir et la peinture intégrale...

C'est un peu des années à la con en fait, j'aurais bien aimé le régulateur de vitesse ! Mais bon, déjà les vitres arrières électriques ça me fait kiffer... :ki: Au final oui pour un milieu de gamme c'est plutôt bien équipé... Faudrait que je retrouve mes catalogues d'époque, je suis sûr que j'ai ça.

Et si j'ai l'attelage ! La boule est démontable, et de fait, démontée :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Oh ben merde alors... J'étais pas au courant !

Tiens au fait, comme c'est une Renault des années 2000, elle ne déroge pas à la règle des faux contact et des feux arrières en mode guirlande. Yen a qui savent d'où vient le problème dans la majeure partie des cas ? Une masse, des platines foireuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faux contact vient de la masse des connecteurs de feu. Un peu chiant à nettoyer...C'est bien que petit a petit tu te dirige vers de vraies bagnoles !Je confirme que RXE c'est juste avant RXT, donc déjà pas mal équipé. Par contre la commande de boîte il me semble qu'elle est à câble, donc bizarre qu'elle ai du jeu. Et le dti 80 pour info n'a existé que sur clio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faux contact vient de la masse des connecteurs de feu. Un peu chiant à nettoyer...C'est bien que petit a petit tu te dirige vers de vraies bagnoles !Je confirme que RXE c'est juste avant RXT, donc déjà pas mal équipé. Par contre la commande de boîte il me semble qu'elle est à câble, donc bizarre qu'elle ai du jeu. Et le dti 80 pour info n'a existé que sur clio.

Enfoiré !

Merci pour le coup de la masse, je prends bonne note.

Je vais regarder comment est foutue la commande de boite histoire d'essayer d'y comprendre quelque chose, mais en dépit du jeu les vitesses passent bien (vraiment très douces), la MAR ne craque pas ni rien...

Quant au dTi 80, il a été proposé sur les Mégane mais en fin de carrière, sur les version "Air" notamment ! Juste sur berline apparemment, Oscaro me proposait toutes les carrosseries.... On l'a trouvé aussi sur les Kangoo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a elle, ma mère avait exactement la même sauf qu'elle n’était pas break.

Ce n'était donc pas exactement la même... :p

Bon sinon appeler ça une vraie voiture... La Mégane 1 est quand même super moche, et le 1.9L dti le moteur le plus merdique de chez Renault :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était donc pas exactement la même... :pBon sinon appeler ça une vraie voiture... La Mégane 1 est quand même super moche, et le 1.9L dti le moteur le plus merdique de chez Renault :D

C'est vrai :ph34r:

Dois je te rappeler ce que tu nous a présenté comme auto Memnoch ces derniers temps :bleh:

C'est pas faux non plus :ph34r:

Pourquoi pas un truc plus jeune Matt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus jeune ? Ben parce qu'avec mon budget de 1000 balles j'avais plutôt des trucs plus anciens en vue... Ce qui ne me gênait pas. Là c'est le bon compromis pour moi, à mi chemin entre mécanique "accessible" et prestations "modernes" (insonorisation, efficacité de la clim...).

Je l'ai prise, bon déjà pasqu'elle était pas chère (600 balles... C'est pas volé je trouve), et aussi car le dTi est solide et relativement accessible : pas de poulie folle sur la distri (alors que sur les essence de la même époque, y'a ça, et ça me fait chier), et pas trop de soucis récurrents quoi.

Vrai que j'ai vu quelques Laguna 2 en 1.6 16V dans mon budget, mais j'ai eu peur qu'à la moindre couille je me retrouve incapable de faire quoique ce soit. La Mégane, je connais un peu, j'ai bidouillé un peu le Scénic de papy mamie... Ça me parle. Jje zieutais les Laguna 2.0L 8 soupapes aussi, dans le même délire.

Bon c'est pas super glamour, surtout en break mais si j'aimais les bagnoles glamour, ça se saurait :ph34r: Puis quand on est dedans, on voit pas que c'est moche :bleh: OK l'intérieur est pas super bandant, mais y'a franchement pire une fois encore :laugh:

Bref, voilà, ça m'a semblé un bon compromis état global/prix/prestations/équipement/possibilité de l'entretenir moi-même.

Franchement, j'suis plutôt content de moi, après à l'usage je verrai si j'ai raison ou pas. :ki: Et puis je vais vous dire franchement... Elle me plaît, en fait. :blush:

Mes copines (encore elles !) avec qui je pars en Espagne n'adhèrent pas franchement au look, du genre "Putain mais t'as acheté une bagnole qui a la lèpre ou quoi ?", mais elles reconnaissent que par rapport au Trafic y'a un progrès notable... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait psycho ! J'ai fait LEA, du coup j'suis en L2 là :bleh: Je vais faire ma L3 en Erasmus en Andalousie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je confond alors!

Bien ça erasmus!

Vrai que c'était dans mes projets quand je me suis réorienté... :bleh:

Oui Trapeur, en fait quand je farfouille sur le net elle a l'air quasi équipée comme une RXT avec quelques babioles en moins... Alors je pense que sur les break RXE c'était le haut de gamme ! Je dois avoir des catalogues mais alors pour remettre la main dessus... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te manque la valise!Putain, quand j'ai lu ton bla-bla sur la page précédente, ça m'a rappelé les raisons qui m'ont fait acheter la première Lag... (Ca fait une double coïncidence, tu connais la suite :sourcils:)Achète toi vite une valise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.