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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Glamour hein ? :hiha::sourcils:

Edited by Matt
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:lolclown: Surtout maintenant qu'elle a des jantes alu...

Pas de jantes alu sur la Mégane ! Mais 4 pneus neufs quand même. Du réchappé... Impressionnant !

Bref, dans les faits : en vue d'un départ à l'étranger à la rentrée prochaine dans le sud de l'espagne (Inch'Allah hein!), je farfouillais sur Leboncoin ce que je trouvais comme tromblon à 1000 balles maxi avec la clim.

Et je suis tombé sur ça, notamment ! Plein de Laguna essence, de Xantia, de Xsara Break et j'en passe... Je suis pas un fana du diesel, mais faut reconnaître qu'à l'usage c'est économique. Alors si à l'achat y'a moyen que je ne sois pas perdant.... Pourquoi se priver ?

Donc avec mon bon ami ChrisFaz, je suis allé voir cette Mégane Break. Et... Je suis reparti avec.

255.000 kms, je suis (je crois) le cinquième proprio. En contrepartie, j'ai l'historique quasi-complet de la voiture (avec le nom des précédents proprios!). La distri est à jour (Février 2010 à 215.;000 kms) mais j'aimerais la refaire avant de partir, histoire d'être tranquille pour mon année d'""""études""""". Elle tourne comme une horloge, et fait le boucan qu'on attend d'un dTi. L'embrayage est d'origine et ça se sent :laugh: La boite est douce mais la commande a du jeu.

L'accélérateur lui aussi est assez rude, il faudrait que je me renseigne savoir où ça se graisse (système bizarre mi-câble mi-électronique).

En gros, dans l'immédiat, j'ai rien à refaire dessus, elle roule (bien) en l'état actuel. Mais y'a quelques babioles qui ne seraient pas du luxe (vrais pneus, biellettes de direction...).

Niveau équipement on est sur une finition milieu de gamme : clim (fonctionnelle !), 4 vitres électriques (la classe), antibrouillards (cassés mais opérationnels :laugh: ), plein d'airbags etc... Je suis juste déçu des sièges, franchement moches. Ça fait pauvre quoi, les sièges du Scénic RXT de papy mamie étaient bien plus sympas... Volant cuir aussi, mais ruiné par les mains moites du précédent proprio :( (y'avait du cuir sur le pommeau aussi, mais ça c'était avant...)

La caisse est pas si mal, bon l'avant est mastiqué et ça fait dégueu, mais je m'en fous. Quelques rayures, hayon bosselé... Mais c'est tout ! Ah si, les optiques ternissent (original...), j'ai lu du bien du traitement 3M alors à l'occasion...

Voilà voilà !

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Le kit 3M est tres bien! ;)

Mais faut pas une perceuse a batterie, ca a pas suffisament la patate! ;)

Bon, sinon, c'est toujours mieux que la saucisse, heu la 106 pardon! :D

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Mmaaaaaais je l'aime bien ma 106 moi ! Bon je serai pas mécontent une fois qu'elle sera vendue... :ph34r:

Je me renseignerai sur le matos qu'il faut, mais je prends bonne note ! Merci :top:

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T'es quand même sur une finition milieu/haut de gamme là, entre la clim, les 4 VE et les éléments cuir, je vois pas ce que les Initiale (si elles ont existé en break) avaient de plus!Edit: Putain, pas d'attelage!

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Alors Matt,ça marche comment ce 1.9 dti :)

Un 100 chevaux en plus ! :bleh: Jj'avais peur que ce soit un 80..

Mouais bof, c'est pas super bandant... Mais je pense que c'est le temps de me faire au fonctionnement de l'engin, c'est pas super réactif et j'ai pas l'habitude.

Par contre la boite a l'air bien longue (2500 tours à 120), et ça c'est un point intéressant !

Après j'ai pas fait plus de 40 bornes avec... Dont 10 avec l'ancien proprio (qui a eu le temps de se chier dessus :ph34r: )

Toto, les Initiales n'ont existé qu'en phase 1. J'avoue je pense pas qu'elles avaient grand chose de plus à part le cuir et la peinture intégrale...

C'est un peu des années à la con en fait, j'aurais bien aimé le régulateur de vitesse ! Mais bon, déjà les vitres arrières électriques ça me fait kiffer... :ki: Au final oui pour un milieu de gamme c'est plutôt bien équipé... Faudrait que je retrouve mes catalogues d'époque, je suis sûr que j'ai ça.

Et si j'ai l'attelage ! La boule est démontable, et de fait, démontée :top:

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Pas d'Initiale en ph2? Teu teu teu, tu m'as fait douter, et j'ai trouvé ça:

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:o Oh ben merde alors... J'étais pas au courant !

Tiens au fait, comme c'est une Renault des années 2000, elle ne déroge pas à la règle des faux contact et des feux arrières en mode guirlande. Yen a qui savent d'où vient le problème dans la majeure partie des cas ? Une masse, des platines foireuses ?

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Regarde aussi le faisceau d'attelage, un bon coup de nettoyage dans la prise peut ne pas faire de mal!

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Le faux contact vient de la masse des connecteurs de feu. Un peu chiant à nettoyer...C'est bien que petit a petit tu te dirige vers de vraies bagnoles !Je confirme que RXE c'est juste avant RXT, donc déjà pas mal équipé. Par contre la commande de boîte il me semble qu'elle est à câble, donc bizarre qu'elle ai du jeu. Et le dti 80 pour info n'a existé que sur clio.

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Le faux contact vient de la masse des connecteurs de feu. Un peu chiant à nettoyer...C'est bien que petit a petit tu te dirige vers de vraies bagnoles !Je confirme que RXE c'est juste avant RXT, donc déjà pas mal équipé. Par contre la commande de boîte il me semble qu'elle est à câble, donc bizarre qu'elle ai du jeu. Et le dti 80 pour info n'a existé que sur clio.

Enfoiré !

Merci pour le coup de la masse, je prends bonne note.

Je vais regarder comment est foutue la commande de boite histoire d'essayer d'y comprendre quelque chose, mais en dépit du jeu les vitesses passent bien (vraiment très douces), la MAR ne craque pas ni rien...

Quant au dTi 80, il a été proposé sur les Mégane mais en fin de carrière, sur les version "Air" notamment ! Juste sur berline apparemment, Oscaro me proposait toutes les carrosseries.... On l'a trouvé aussi sur les Kangoo !

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Ah ben merde je savais pas ça ! Ça doit bien ramer...

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bienvenue a elle, ma mère avait exactement la même sauf qu'elle n’était pas break.

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bienvenue a elle, ma mère avait exactement la même sauf qu'elle n’était pas break.

Ce n'était donc pas exactement la même... :p

Bon sinon appeler ça une vraie voiture... La Mégane 1 est quand même super moche, et le 1.9L dti le moteur le plus merdique de chez Renault :D

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Dois je te rappeler ce que tu nous a présenté comme auto Memnoch ces derniers temps :bleh:

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Ce n'était donc pas exactement la même... :pBon sinon appeler ça une vraie voiture... La Mégane 1 est quand même super moche, et le 1.9L dti le moteur le plus merdique de chez Renault :D

C'est vrai :ph34r:

Dois je te rappeler ce que tu nous a présenté comme auto Memnoch ces derniers temps :bleh:

C'est pas faux non plus :ph34r:

Pourquoi pas un truc plus jeune Matt?

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Plus jeune ? Ben parce qu'avec mon budget de 1000 balles j'avais plutôt des trucs plus anciens en vue... Ce qui ne me gênait pas. Là c'est le bon compromis pour moi, à mi chemin entre mécanique "accessible" et prestations "modernes" (insonorisation, efficacité de la clim...).

Je l'ai prise, bon déjà pasqu'elle était pas chère (600 balles... C'est pas volé je trouve), et aussi car le dTi est solide et relativement accessible : pas de poulie folle sur la distri (alors que sur les essence de la même époque, y'a ça, et ça me fait chier), et pas trop de soucis récurrents quoi.

Vrai que j'ai vu quelques Laguna 2 en 1.6 16V dans mon budget, mais j'ai eu peur qu'à la moindre couille je me retrouve incapable de faire quoique ce soit. La Mégane, je connais un peu, j'ai bidouillé un peu le Scénic de papy mamie... Ça me parle. Jje zieutais les Laguna 2.0L 8 soupapes aussi, dans le même délire.

Bon c'est pas super glamour, surtout en break mais si j'aimais les bagnoles glamour, ça se saurait :ph34r: Puis quand on est dedans, on voit pas que c'est moche :bleh: OK l'intérieur est pas super bandant, mais y'a franchement pire une fois encore :laugh:

Bref, voilà, ça m'a semblé un bon compromis état global/prix/prestations/équipement/possibilité de l'entretenir moi-même.

Franchement, j'suis plutôt content de moi, après à l'usage je verrai si j'ai raison ou pas. :ki: Et puis je vais vous dire franchement... Elle me plaît, en fait. :blush:

Mes copines (encore elles !) avec qui je pars en Espagne n'adhèrent pas franchement au look, du genre "Putain mais t'as acheté une bagnole qui a la lèpre ou quoi ?", mais elles reconnaissent que par rapport au Trafic y'a un progrès notable... :bleh:

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Pour 600€ tu prends pas de gros risques en effet!

Tu vas faire quoi en Espagne? T'es plus en psycho?!

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J'ai pas fait psycho ! J'ai fait LEA, du coup j'suis en L2 là :bleh: Je vais faire ma L3 en Erasmus en Andalousie :D

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Ah je confond alors!

Bien ça erasmus!

Vrai que c'était dans mes projets quand je me suis réorienté... :bleh:

Oui Trapeur, en fait quand je farfouille sur le net elle a l'air quasi équipée comme une RXT avec quelques babioles en moins... Alors je pense que sur les break RXE c'était le haut de gamme ! Je dois avoir des catalogues mais alors pour remettre la main dessus... :huh:

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Te manque la valise!Putain, quand j'ai lu ton bla-bla sur la page précédente, ça m'a rappelé les raisons qui m'ont fait acheter la première Lag... (Ca fait une double coïncidence, tu connais la suite :sourcils:)Achète toi vite une valise :D

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