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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Gtx Saga '89 De gauthierleleu


gauthierleleu
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Messages recommandés

C'est clair que ça pue le bricolage ! Mais bon, dans le doute...je préfère en faire part ici.

J'ai vérifié les collecteurs d'admission et d'échappement, ils sont parfaitement alignés et plans donc je vais remonter uniquement avec un nouveau joint métallique.

En plus à la température à laquelle monte le collecteur, ça doit être de la pâte à joint de compétition pour résister ! Elle est rouge.

Quand j'ai acheté la voiture, il y avait cette pâte rouge qui débordait de partout : cale de carbu, pompe à eau, pompe à essence...

Je l'ai éliminé petit à petit à force de devoir remplacer les pièces défaillantes ! Là c'est le dernier endroit où je pouvais en trouver !

Est-ce que vous connaissez le couple de serrage des goujons sur la culasse alu ?

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  • 2 semaines après...

178500km !

- collecteur admission échappement remonté avec un nouveau joint

- collecteur air chaud repeint

- pipe admission, tôle support accélérateur, tôle pare chaleur rénové (ça brille !) + écrous neufs !

- réglage carbu au poil, le moteur ronronne avec un ralenti des plus stables !

Quel plaisir !

Et mon bruit de cliquetis permanent a disparu !

Il réapparait tout de même après avoir poussé le moteur au delà des 5000t/min pour disparaître au bout de quelques minutes (coup de chaud ? pourtant l'aiguille de température reste sous la moitié).

En prévision d'ici fin mars :

- bague anti bruit crémaillère (garage)

- joint carter huile + vidange

- joint spy AAC côté tête de delco

Je suis vachement en retard sur le planning que je m'étais fixé, cet hiver j'ai pas du tout fait les sièges ni les panneaux de portes puisque j'ai passé mon temps à bidouiller les carbus.

J'ai préparé une liste de carrossiers à visiter pour estimer le prix de la réparation des 2 portes, des bosses de grêle sur le capot et des quelques pocs.

Et j'attends que les températures remontent pour repeindre mes rétros, ma protection plastique d'aile AR G et les dessous de feux AR.

Je pense aussi à prendre quelques photos pour agrémenter mon sujet parce que j'avoue que ça doit pas donner envie de suivre les aventures de la petite GTX sans jamais voir sa bouille ! :blush:

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Voici le dossier que j'ai préparé pour aller voir les carrossiers, comme ça pas d'oubli au moment de regarder la voiture ensemble !

En jaune, c'est ce qui est débosselable sans peinture.

En rouge, à peindre.

Il y a aussi le pare brise à remplacer ( pas d'assurance bris de glace) et la baie de pare brise à rénover (peinture à la bombe cache misère cloquée, rouille en surface, pas de rouille sous la baie)

Si vous avez une idée du juste prix, allez y j'écoute car j'ai peur de me faire arnaquer.

Modifié par gauthierleleu
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  • 3 mois après...

belles photos, j'adore cette teinte, par contre je le trouve un peu haute de l'arrière, à moins que ce soit les photos qui donnent cette impression. :hein:

Ahah ! bien vu Kellogg !

A l'achat de la voiture, l'arrière était beaucoup trop bas (comme si je partais tout les jours en vacances avec 2 énormes valises dans le coffre) du coup j'ai recranté le train arrière en décembre dernier selon le manuel de réparation,

j'ai mis la côte de H4 (à l'axe du moyeu de roue) - H5 (à l'axe de la barre de torsion) = -12,5mm pour les 2 côtés.

La tolérance est de -20 à -5mm donc je suis pile dedans !

Je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'atteindre une côte correcte. Mais effectivement pour moi aussi la voiture semble trop haute de l'arrière... :huh:

Peut-être qu'à l'usine, il réglait à H4-H5=-5mm ?

Ce qui serait chouette, c'est de pouvoir mesurer sur une autre super 5 (hormis GT turbo) dont on est sûr qu'elle n'a jamais subi de décrantage.

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ah mais là c'est sûr qu'elle est trop haut de l'arrière rien qu'en voyant ton centre de moyeu arrière qui est en dessous du niveau de bas de caisse.

Pour moi ya 3-4cm en trop ;)


Regarde la GTX de kellogg pour t'en convaincre ;)

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Je confirme, le c*l est trop haut, tu peux aussi zieuter la hauteur de mon ancienne Gtx ;) Mais elle est vraiment belle, un beige antique propre ça claque autant que le Lichen :wub: (putain je veux un F2N)

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Je ne comprends plus rien...Je suis retourné mesurer parce que vous m'avez mis le doute.

J'ai le plein, voiture posé sur la dalle béton du parking, et des deux côtés :

H4 = 260mm

H5 = 273mm

260-273 = -13mm

Alors, à l'oeil je suis d'accord avec vous il y a un problème...

mais au contrôle, je suis conforme au manuel de réparation ! :o

Ca merdouille quelque part, mais où ?

PS : au dessous du bas de caisse, j'ai 19cm à l'AV pour 26cm à l'AR.

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Modifié par gauthier
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Dans tes mesures parce que je pense que tu train arrière au sol tu n'as pas 8cm. Et surtout ça serait étonnant que ta roue ait un rayon de 6cm...

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Dans tes mesures parce que je pense que tu train arrière au sol tu n'as pas 8cm. Et surtout ça serait étonnant que ta roue ait un rayon de 6cm...

Tu as raison, j'ai oublié le 200 ! Je suis retourné mesurer une deuxième fois pour vérifier.

Mon rayon de roue est de 260mm, ma hauteur à l'axe de la barre de torsion est de 273mm.

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Normalement, l'axe de roue arrière est 3cm (diamètre du cache plastique = 6cm) au dessus de la ligne imaginaire du bas de caisse.

Je prendrais une photo de la mienne sous le même angle et sur terrain plat pour voir la différence.

Modifié par gauthierleleu
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  • 1 an après...

Bonjour,

 

Après presque un an avec la super 5 au garage pour perte de compression sur un cylindre, voilà qu'au remontage, le garagiste m'annonce que le bloc est ovalisé et refuse donc de tourner avec des segments neufs.:(

A l'époque, j'avais hésité entre changer le moteur complet ou juste refaire la segmentation, mais faute de trouver un moteur en bon état, j'avais fait le 2ème choix (maintenant mauvais).

Donc je lance un appel à l'aide sur le forum en espérant que quelqu'un aurait un bloc moteur à vendre pour pouvoir ressusciter ma super 5 !

Je suis prêt à voyager si ça vaut le coup !

C'est ça ou la casse...

pour une caisse sans aucun point de rouille,une sellerie impeccable, des suspensions neuves, un carbu rénové, une PAE et pompe à essence neuve, un kit allumage neuf, des phares comme neufs et j'en passe...snif !

 

Merci à vous pour votre aide ou votre soutien...

 

Gauthier.

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  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Des petites nouvelles depuis le temps :

 

La super 5 GTX a passé les 200 000km.

Avec un nouveau moteur à 180 000km (1300€ de facture).

Une réfection du train AV (triangle de suspension, silent bloc barre stab, rotule et biellettes de direction) en août.

 

Elle est aujourd'hui basée dans l'Essone, à proximité de Massy Palaiseau, depuis début 2019.

 

Elle vient de passer le nouveau contrôle technique avec succès. 0,14% de CO.

Elle a maintenant 3 carbus solex 28/24 Z10 en stock rénovés et qui fonctionnent !

Ils prennent place chacun leur tour sous le capot lorsque le précédent commence à ressentir le besoin d'un bon démontage / nettoyage.

 

En mai prochain, cela fera 5 ans qu'elle m'accompagne sur la route.

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Hello gauthierleleu,

Le 12/02/2019 à 14:14, gauthierleleu a dit :

Des petites nouvelles depuis le temps :

ben alors tu vas pouvoir redonner vie à tes photos...

Le 25/02/2015 à 19:39, gauthierleleu a dit :

Image IPB

...

car j'aurai bien voulu évaluer cette hauteur plus haute de l'arrière...d'ailleurs ça c'est résolu comment?

Le 14/06/2015 à 16:46, gauthierleleu a dit :

Séance photos de retour de chez Attila 12 pour récupérer mes pièces PLASTOCHIM. :D

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Le 14/06/2015 à 22:18, gauthierleleu a dit :

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Normalement, l'axe de roue arrière est 3cm (diamètre du cache plastique = 6cm) au dessus de la ligne imaginaire du bas de caisse.

Je prendrais une photo de la mienne sous le même angle et sur terrain plat pour voir la différence.

Où as tu eu ton moteur de remplacement, c'était bloc complet sur berceau (moteur, boite, cardans, disques) ou juste bloc nu?

Autrement, bon retour :+)

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  • 3 semaines après...

Salut Kalagani,

 

voilà j'ai pris le temps de remettre toutes les photos.

Pour le réglage de la hauteur du train AR, j'ai fini par le faire au visuel plutôt qu'avec les côtes du manuel de réparation.
Soit j'ai pas compris un truc dans leur calcul soit les côtes sont fausses ?

Pour le moteur de remplacement, c'était bloc complet sur le berceau avec carburateur, démarreur, alternateur... pour 300€.

Une GTX rénovée et accidentée par un jeune permis. Depuis le bloc moteur servait à attacher le chien dans la cour !

J'ai été le chercher en Savoie chez un gars qui avait 2 GT turbos comme neuves, et qui n'est pas inscrit sur le forum !

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Hello gauthierleleu,

Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

Salut Kalagani,

 

voilà j'ai pris le temps de remettre toutes les photos.

merci, belle auto, je n'aperçois pas les méfaits de la grêle et intéressantes ici, tes photos de surfaçage embase, je n'en avais pas encore vue!

 

Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

Pour le réglage de la hauteur du train AR, j'ai fini par le faire au visuel plutôt qu'avec les côtes du manuel de réparation.

Soit j'ai pas compris un truc dans leur calcul soit les côtes sont fausses ?

Pour le moteur de remplacement, c'était bloc complet sur le berceau avec carburateur, démarreur, alternateur... pour 300€.

Une GTX rénovée et accidentée par un jeune permis.

combien de km et sans la boite alors?

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