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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Gtx Saga '89 De gauthierleleu


gauthierleleu
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Messages recommandés

Merci Xidorf !

 

Pour le moteur de remplacement, il y avait bien la boîte JB3 avec. Il avait 100 000km et a maintenant 20 000 de +.

On a choisi de remplacé complètement l'ensemble moteur boîte (l'embrayage était neuf).

J'ai gardé pour pièce de l'ancien ensemble :

-boîte

-culasse

-collecteur échappement + admission

-pistons + bielles

-toutes les pièces neuves (segments, joint + vis de culasse, coussinets...) achetées pour rénover le 1er moteur avant de se rendre compte qu'il était fissuré au niveau du 3eme cylindre.

 

Pour les photos de l'embase carbu, j'ai fait mon 1er de cette manière, les 2 suivants, je les ai surfacé à la fraiseuse. Cette technique est longue mais accessible à tous.

 

Ah et désolé j'ai oublié de mettre a jour les photos de la réparation du compteur...

 

Modifié par gauthierleleu
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Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

Pour le moteur de remplacement, il y avait bien la boîte C3J avec. Il avait 100 000km et a maintenant 20 000 de +.

C3J!!! Euh ne voudrais tu pas dire boite JB3 (024 ou 035) venue avec le F2N...?

 

Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

On a choisi de remplacé l'ensemble moteur boîte(l'embrayage était neuf) et j'ai gardé l'ancienne boîte, culasse, collecteur échappement + admission, pistons + bielles + toutes les pièces neuves (segments, joint + vis de culasse, coussinets...) achetées pour rénover le 1er moteur avant de se rendre compte qu'il était fissuré au niveau du 3eme cylindre.

Un mixte des 2 moteurs en somme avec second bloc qui a hérité de tout l'équipage mobile neuf destiné au fissuré!
Plus haut tu évoques 3T dévissés sur la vis de richesse...sur le carbu que je viens de monter, avant nettoyage j'ai pris soin de compter le nombre de tours: 8 1/4...j'ai remonté comme cela, en statique c'est impeccable, cf ici!

 

Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

Ah et désolé j'ai oublié de mettre a jour les photos de la réparation du compteur...

Ce n'est que partie remise...il y a celles du grêlage aussi...mais le mieux est l'ennemi du bien :+)

Modifié par kalagani
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Kalagani, désolé pour la référence de la boîte, c'est corrigé !

 

J'ai mis à jour toutes les photos notamment la réparation du compteur et du faisceau de l'étouffoir ralenti qui avait cramé... ça pourra peut-être servir à d'autres personnes.

 

Une petite photo bonus que j'avais prise mais jamais postée :

 

WP_000105.jpg

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Pour le carburateur, c'est marrant que tu me parles du réglage de la richesse, car justement je suis en train de revoir mon réglage suite au résultat du CT (0,14) qui me paraît beaucoup trop pauvre. Je suis actuellement à 4 tours et j'ai gagné en souplesse lors du passage de ralenti à accéléré. Je pense encore desserrer 1/2 tour par 1/2 tour pour voir ce que ça donne avec un essai routier entre chaque.

 

Je connais la méthode pour régler en une seule fois (dévisser la vis richesse jusqu'à la montée en régime maxi, régler le régime avec la vis de ralenti, recommencer mainte fois puis resserrer d'1/4 tour) sauf qu'entre la théorie et la pratique... avec à peine la place pour passer un tournevis d'horloger pour régler la richesse moteur tournant avec le collecteur d'échappement brûlant juste au dessous...

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il y a 1 minute, gauthierleleu a dit :

avec à peine la place pour passer un tournevis d'horloger pour régler la richesse moteur tournant avec le collecteur d'échappement brûlant juste au dessous...

ca fait mal aux doigts et elle n'est pas facile à chopper cette #!@$ de vis...

Je mets des gros gants en cuir rembourrés pour faire ça, ca me protège assez longtemps pour pouvoir tenter de mettre le tournevis assez droit sans que mes doigts fassent de la combustion spontanée...

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Il y a 18 heures, gauthierleleu a dit :

Pour le carburateur, c'est marrant que tu me parles du réglage de la richesse, car justement je suis en train de revoir mon réglage suite au résultat du CT (0,14) qui me paraît beaucoup trop pauvre. Je suis actuellement à 4 tours et j'ai gagné en souplesse lors du passage de ralenti à accéléré. Je pense encore desserrer 1/2 tour par 1/2 tour pour voir ce que ça donne avec un essai routier entre chaque.

 

Je connais la méthode pour régler en une seule fois (dévisser la vis richesse jusqu'à la montée en régime maxi, régler le régime avec la vis de ralenti, recommencer mainte fois puis resserrer d'1/4 tour) sauf qu'entre la théorie et la pratique...

je suis curieux de savoir à combien de tour du arriveras!
Perso, sur le carbu de mon second bloc je m'échinais autour d'un réglage à 2T car j'avais cru lire (je ne sais plus où) que c'était le réglage de base à partir duquel régler la richesse...je n'y suis jamais arrivé!

Il faut dire qu'après nettoyage, j'avais commis l'erreur de refaire les réglages comme dans le manuel, ici dans ma présentation, monté des cales 2ème montage fendues (fentes pas gênantes pensais je).

Après avoir remis les cales 1er montage non fendues, ce ne fut pas mieux, et j'avais des doutes sur l'influence du système de compensation de ralenti (pour D.A) pourtant quand j'ai réceptionné l'auto elle tournait bien avec ce carbu et ces cales.

Alors quand j'ai trouvé un second carbu moins voilé et avec des cales 2ème montage "parfaites", je n'ai surtout pas tenté de régler quoi que ce soit après nettoyage et surtout j'ai noté le nombre de tour de la vis de richesse (ce que je n'avais pas fait précédemment). Pour parfaire la chose comme ce carbu venaient avec bouchons sur OVAD et système D.A, j'ai laissé comme cela, à part jouer sur la vis de butée de ralenti, je n'ai rien fait, le moteur tourne "merveilleusement" bien...du moins en statique car toujours pas fait d'essais routiers...

 

Il y a 18 heures, gauthierleleu a dit :

avec à peine la place pour passer un tournevis d'horloger pour régler la richesse moteur tournant avec le collecteur d'échappement brûlant juste au dessous...

Il y a 18 heures, Zorro_X a dit :

ca fait mal aux doigts et elle n'est pas facile à chopper cette #!@$ de vis...

Je mets des gros gants en cuir rembourrés pour faire ça, ca me protège assez longtemps pour pouvoir tenter de mettre le tournevis assez droit sans que mes doigts fassent de la combustion spontanée...

je me suis confectionné un tournevis "maison": lame à encoches enfoncée/collée dans un bouchon de liège marqué tous les 8ème de tour:

2019-03-07-p_727_super5GTX_Z10tournevisMaisonReglageRichesse.jpg.b1a106c162266863aa28bab55a5e54f5.jpg

Modifié par kalagani
Ajout lien sur réglages entrebaillement Z10
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il y a 1 minute, kalagani a dit :

je me suis confectionné un tournevis "maison": lame à encoches enfoncée/collée dans un bouchon de liège marqué tous les 8ème de tour:

c'est une bonne idée :top:

mais les 1/4 de tour suffisent... ;) 

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  • 5 mois après...

Salut à tous, la GTX roule toujours aussi bien sans rien d'autre que de l'entretien courant.

 

Je viens de m'inscrire sur le forum generationR5 car j'ai en ce moment l'occasion de récupérer une R5 automatique qui dort dans un box depuis 15 ans. 
Je n'ai pas encore vu la voiture ni la carte grise mais juste une photo de la face AV
Je ne connais donc pas la version (1300 ou 1400 ou tx ?). Aux dires du propriétaire, elle est complète et en bon état. Elle aurait été remisée à cause d'un problème venant de la boîte auto.

Ayant de la place pour la stocker et la démonter afin de la restaurer correctement, j'ai envie de tenter l'aventure mais la boîte auto me fait peur.

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous a ma place ? Y a t'il des connaisseurs sur le forum qui pourraient me donner un avis éclairé ?

Si je décide de la récupérer, j'attendrais bien sur de voir la carte grise et faire le tour de la voiture avant de m'engager.

Merci de vos informations pour m'aider dans ce choix difficile.

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La boîte auto est une épreuve à elle toute seule. Je pense qu’il te faudra un spécialiste, un chéquier et un compte garni.

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Il y a 16 heures, fv2a a dit :

La boîte auto est une épreuve à elle toute seule. Je pense qu’il te faudra un spécialiste, un chéquier et un compte garni.

Pourquoi ? Tu as tenté d'en réparer une ? sur R5, supercinq ? Quels sont les pannes les plus propables sur une boîte auto de cette époque ?

 

Il y a 15 heures, Super5GL1986 a dit :

Ou la passer en manuelle 

J'ai trouvé ça : http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-458864-566514-74413-1-modification-moteur-r5-automatique.html

 

Mais qu'en est il de la légalité et du contrôle technique ?

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Légalement t’as pas le droit.

Au CT effectivement ça bloquera pas.

 

Pour la réparation de la BVA, si tu sais pas comment ça marche; tu pourras pas mettre les mains dedans. Tu risque d’y passer trop de temps pour un résultat pire qu’avant.

C’est très spécifique... et en plus faut travailler dans ton salon (trop de poussière dans le garage)

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Renault vendait ses BVA comme "lubrifiées à vie" sur les S5 (C'est aussi une MB1 sur les R5, mais je ne sais pas quelle était la préconisation Renault à cette époque). Du coup pas d'entretien, une huile qui perd ses qualités et finit pas user la boite à vitesse grand V: embrayages qui crament, circuits de pression encrassés... une misère.

 

Comme le dit fv2a, ça demande une grande patience pour refaire une BVA. Si tu t'en sens, tant mieux, sinon il faudra soit la remplacer (elle est spécifique sur les R5 car moteur longitudinal et boite montée tout en avant), soit passer en manuel.

 

Autre piste tant que j'y pense, c'est de vérifier que le carter de la boite ne soit pas fendu. La boite étant montée sur l'avant (comme je disais), elle est exposée aux chocs (de trottoir en particulier). Et si le carter est percé, à moins de connaitre quelqu'un qui peut le réparer, ça pue grave pour la boite.

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  • 1 an après...

Bonjour,

Le post est assez ancien mais j'ai exactement le souci de votre S5 : un sifflement (parfois très aigu) à chaud principalement. Avez-vous résolu le problème ? était-ce bien la courroie d'accessoire ?

Bonne soirée

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  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je profite de la découpe laser dans mon atelier pro pour refaire les joints papier qui en avaient le plus besoin, c'est à dire jonction carbu pipe d'admission et pompe à essence culasse.

image.png.5aba558a8a1f88e826bc5a1c39ab72aa.png

Pour une vingtaine d'euros, j'ai acheté un lot de papiers à joint de différentes épaisseur (de 0,25 à 1mm) au format A4.

Tout ça pour dire que si vous avez besoin d'être dépanné sur un joint complexe (du type joint de cuve carbu), contactez moi et on peut s'arranger.

 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'épaisseur des 2 joints qui recouvre la cale alu entre la pompe à essence et la culasse ?

 

Je n'avais pas de joint pour modèle, c'était monté à la pâte beurk.

Je les ai fait en 0,5mm, mais du coup avec les 2 joints, ça décale la pompe à essence de 1mm vers l'extérieur et je l'entends taper sur l'arbre à cames moteur tournant, je me demande si ça ne fait pas trop de jeu.

 

  • J'aime 1
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Voici la liste en constante évolution des activités à effectuer sur la voiture pour la rendre parfaite

(en gris = mission accomplie)

 

MAJ 24/03/2021

 

mécanique

- faisceaux allumage + kit allumage + bobine

- nettoyer compartiment moteur

- remplacer silent blocs silencieux (2 fois pour l'AR)

- tarauder vis fixation de boîte à air sur carburateur (inserts helicoil)

- remplacer 4 pneus

(pneus AV renouvelés en septembre 2018 : "good year efficientgrip" tenue de route bof)(pneus AV renouvelés en février 2020 : uniroyal rainexpert)

- remplacer butées de suspension / amortisseurs / rénover ressorts

- réfection entière 1er carbu + 2ème carbu + 3ème carbu de secours

- remplacer démarreur

- remplacer pompe à essence

- remplacer pompe à eau

- graisser système cage roue de secours

- recranter train AR à la bonne côte (H4–H5 = -12,5mm)

- remplacer supports moteur

- vidange ldf + réparer accroc durite sortie radiateur + nouveau vase expansion (nettoyage à refaire, marron depuis changement moteur)

- câble embrayage (1 fois en 2015, 1 fois en 2020)

- remplacer joint collecteurs échap / admission (à refaire depuis changement moteur)

- remplacer durites essence

- remplacer joint spy doigt distributeur

- remplacer joint carter huile (à refaire depuis changement moteur)

- remplacer bague anti bruit crémaillère

- trouver gaine air froid

- kit distribution à 180 000 km avec joints AAC + vilebrequin

- remplacement moteur + boîte au 15/02/2017 par un F2NH740 + JB3 de 100 000km (suite fissure dans cylindre 3 bloc moteur)

- réfection du train AV (2 triangles + 4 silent blocs barre stab + 4 rotules)

- remplacement cardan AV droit

- remplacement flexible de frein + vidange ldf

 

intérieur

- réparer compteur journalier + éclairage nuit

- vérifier circuit de chauffage, rebrancher les conduits sous TDB

- réparer aérateur tableau de bord (+ supprimer les vibrations)

- inverser sièges avant

- traiter polytrol plastique garnissage

- créer l’ensemble sono poste radio + enceintes 16,5cm av + 10cm ar en 3 voies (améliorer la fixation des enceintes dans portières)

- réparer jeu dans rétroviseur central

- remplacer commodo phares

- réparer tableau de bord derrière volant

- ajouter pochette cartes miroir pare soleil conducteur

- remplacer mousse assise conducteur

- démonter ventilateur habitacle, supprimer jeu + graisser

- rénover moteurs fermeture des portes

- recoller panneau velours

- recoudre sièges

- rénover peignes ceintures

- réviser bloc commande chauffage

- réparer ou remplacer lève vitre ARG et rénover ARD

 

carrosserie

- traiter rouille berçeau + ancrage arrière / peinture noire antirouille

- vider et nettoyer compartiment batterie + ventilateur habitacle

- démonter bas de caisse et vérifier rouille gauche / droite

- rénovation peinture, effacer rayures

- peindre bandeau de coffre + réparer fixations

- réparer rétroviseurs, changer glaces, graisser cables + peinture

- récurer joints vitre AR

- vérifier rouille passage de roue AR D et G

- trouver cabochons jaunes

- autocollants coffre et imprimer autocollant saga (saga à refaire : mauvaise qualité, a blanchi en 5 ans)

- remplacer gouttière toit + bouchons

- trouver cache jantes comète

- remplacer phares

- autocollant elf rouge bouchon remplissage huile

- traiter rouille perforante bac côté cric / jointure tôles / peinture

- ajouter câble de maintien capot + changer 1 butée + peinture des butées

- remplacer pare brise avec joint origine / traiter rouille baie / repeindre

- réparer panneau latéraux fibre + peinture

- autocollant moteur rose écartement électrodes

- peindre tôles coffre

- repeindre les 5 roues + nouveaux caches moyeux

- dé-bosselage capot + toit + ailes AV + 2 portes gauches + aile AR gauche + coffre

- peinture complète

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Comme j'ai un gros entretien à faire dans peu de temps (distrib, joint carter huile, joint admission échappement), j'examine pour voir s'il y a d'autres choses à prévoir.

 

J'ai trouvé 2 fuites de ldr. est ce qu'il y a un joint derrière le coude métal entre la durite et la culasse ? si oui, plutôt de type élastomère ou papier ou alu ?IMG_20210330_175321.thumb.jpg.7122446be5a90f18f53057fbf506ec1b.jpg

 

L' autre fuite est sous le vase d'expansion, pensez vous qu'il peut être fêlé ? ça ma semble bizarre, je vais déjà refaire le raccord de la petite durite en haut du vase.

 

IMG_20210330_175355.jpg

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J'ai changé les joints de la pompe à essence il y a peu, mais ça n'a pas suffit. la pompe à essence a 6 ans. ça pisse l'huile en dessous, je dois déjà la changer ?

 

J'ai également remarqué qu'il me manque une partie de l'attache des durites d'arrivée et retour essence vers le réservoir. à quoi ça ressemble quand c'est complet ? quelqu'un aurait ça en stock ? 

IMG_20210330_175438.jpg

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Pour la pompe à essence qui fait de l'huile, j'ai toujours eu ce problème, même avec une pompe, joints et cale neufs. Ca n'a tenu que quelques mois avant de refaire couler l'huile. La conception de cette pompe est plutôt mauvaise, la base finit toujours par se déformer et laisser place à l'huile... Donc tant qu'elle pompe et que l'huile ne gicle pas par jets, il n'y a pas grand chose à faire... :( 

 

Pour les durits d'essence normalement il y a une sorte de "peigne" qui les retient bien alignées, on dirait que tu l'as encore, sauf que tu n'as plus la partie en plastique qui se referme par dessus/derrière pour les maintenir en place. Tu peux tenter d'utiliser des circlips en plastique/nylon, j'ai réussi à les faire tenir en place comme ça...

  • Merci 1
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  • 2 semaines après...

J'avais la vidange à faire alors j'en ai profité pour un démontage, débosselage, peinture du carter d'huile. demain remontage avec un joint neuf.

 

IMG_20210409_212437.jpg

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Autre chose, j'ai réparé une petite fuite d'huile au niveau de mon bouchon de cache culbu en découpant, collant un joint mousse (résistant à l'huile, hydrocarbure) 1mm par dessus l'ancien joint plastique.

J'ai déja lu d'autres personnes relatant ce soucis, je peux découper et fournir les joints si besoin. 

IMG_20210408_172838.jpg

Modifié par gauthierleleu
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c'est une bonne idée. Moi pour ce genre de choses j'utilise des vieilles chambres à air, ca marche bien et c'est gratuit (récup)... ;)

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Distribution faite.

Carter huile remonté. 

 

Pipe admission et collecteur échappement démonté, en cours de nettoyage, sablage. A la vue du joint, je n'avais pas de fuite à l'échappement. Par contre il me manque 2 boulons.

ça se trouve quelque part en neuf ? ou quelqu'un pourrait m'en envoyer par la poste ? 

 

Tant que j'y suis, est ce qu'il y a un intérêt à peindre le collecteur d'échappement ? (protection antirouille, moins de dissipation thermique ?)

est-il peint d'origine ?

 

Merci d'avance de votre aide ! 

 

IMG_20210410_185841.jpg

IMG_20210410_185904.jpg

IMG_20210410_190024.jpg

  • Bravo ! 1
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