Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx Saga '89 De gauthierleleu


gauthierleleu
 Partager

Messages recommandés

Aucune peinture sur les collecteurs d'échappement d'origine... La fonte est brute.

 

Pour la pompe à essence, sacré problème récurrent... La mienne a tenu 10 ans (sans avoir roulé beaucoup pendant 6 ans) et a fini par me pisser de l'huile sévèrement...!

Les joints qui vont autour de la calle sont cependant super fin, alors 1mm oui tu dois avoir trop écarté ta pompe et elle n'est plus en contact avec l'AAC en détente... Mais tu aurais du le voir en la serrant, tu n'as eu aucune resistance ?

 

Ton histoire de joint mousse pour le bouchon d'huile me rend curieux ! Tu sens du coup une plus grosse resistance lorsque tu ouvres/fermes le bouchon ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DanyChoc a dit :

Aucune peinture sur les collecteurs d'échappement d'origine... La fonte est brute.

 

Pour la pompe à essence, sacré problème récurrent... La mienne a tenu 10 ans (sans avoir roulé beaucoup pendant 6 ans) et a fini par me pisser de l'huile sévèrement...!

Les joints qui vont autour de la calle sont cependant super fin, alors 1mm oui tu dois avoir trop écarté ta pompe et elle n'est plus en contact avec l'AAC en détente... Mais tu aurais du le voir en la serrant, tu n'as eu aucune resistance ?

 

Ton histoire de joint mousse pour le bouchon d'huile me rend curieux ! Tu sens du coup une plus grosse resistance lorsque tu ouvres/fermes le bouchon ?

Merci pour ta réponse sur la pompe à essence.

oui c'est vrai j'ai quand même senti une résistance en la remontant mais en même temps tout dépend de comment la came était positionnée lorsque j'ai remonté.

Je vais faire des joints plus fins pour voir si c'est mieux.

 

Pour le bouchon, le joint mousse s'écrase la première fois que tu montes le bouchon et compense le faible retrait de l'ancien joint (je suppose puisque j'ai plus de fuite). pas de résistance supplémentaire, c'est au top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tôle alu qui fait pare chaleur au dessus--> c'est fait--> polie miroir.😛

 

Pour la tôle support du cable accélérateur et celle support de boite à air, j'ai tenté de récupérer le bi chromatage mais trop corrodé.

Donc j'ai sablé mais je ne sais pas quoi faire pour les protéger de la rouille, un vernis ne tiendra pas, une peinture ht bof c'est pas trop origine.

 

Sinon c'est un nouveau passage en bain de bi chromatage, j'ai vu des tarifs de l'ordre de 15€/kg donc très raisonnable. 

En région parisienne : 

http://www.alliages.pro/pal/

https://abdecometal.com/zingage-bichromatage-407.html

 

Mais c'est à 1h30 de chez moi (déposer les pièces puis revenir les récupérer = 6h).

 

 

ou bien j'ai trouvé ça : http://www.sprido-peinture.com/peinture-voiture-teinte-bichromatage/1837-peinture-voiture-aerosol-teinte-bichromatage.html.

Je doute du rendu, un avis sur ce produit ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que le support de câble soit chromé d'origine mais juste en acier... Le mien aussi est rouillé alors que le pare chaleur est toujours beau et bien brillant...

 

Je suis pas loin de carrières pour le premier site que tu as mis, si jamais tu as besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le bi chromatage, ça n'est pas brillant comme une pièce chromée. c'est plutôt un aspect jaune irisé comme du laiton mais + brillant. je suis sûr que ces pièces l'étaient car j'ai encore des zones comme neuve où l'on aperçoit le traitement, sous d'épaisses tâches de graisse.

 

Je crois que le pare chaleur est en alu, c'est pour ça qu'il reste brillant, faut tester avec un aimant pour vérifier. 

 

Pour l'instant, j'ai tenté de tout vernir au vernis polyuréthane bi composant. Je ne sais pas si ça résistera à la température ni combien de temps mais c'est une solution qui était dans mes capacités, pas chère et j'aime bien le rendu. hâte de tout remonter ce weekend ! j'attends le joint de jonction entre le collecteur et le reste de la ligne pour entamer le remontage. 

 

IMG_20210415_182326.jpg

 

IMG_20210415_182245.jpg

Modifié par gauthierleleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est remonté mais la remise en route : bofbof...

J'ai une fuite à l'échappement car le régime est instable et à l'accélération, j'ai de la fumée qui sort par l'arrière du moteur. J'arrive pas à voir si ça vient de la jonction col de cygne ou du côté culasse.

 

J'ai changé le joint entre le collecteur et le col de cygne, c'est une sorte de tresse de fil métallique. il a ptet du mal à se conformer. Demain j'essaie de serrer plus fort les ressorts mais j'avais serré jusqu'en butée puis déserré 1/2 tour comme indiqué dans le Haynes.🤔

 

Le joint côté culasse, il était métallique avec une sorte de lèvre emboutie. Comme il est symétrique, j'ai hésité pour le sens : la lèvre contre la culasse ou contre le collecteur ?

 

Je vais également vérifié le serrage des 10 vis. De toute façon je ne peux pas serrer à la clé dynamo celle du centre, pas assez de place. 

 

IMG_20210424_170326.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquièterais pas trop pour la fumée, vu que tu as repeint le collecteur ça me choque pas que ça fumé au début, même avec de la peinture haute température

 

Pour le joint je peux pas t'aider par contre

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GBFIAlex, comme le collecteur n'était pas peint d'origine, je l'ai sablé et laissé tel quel la fonte. Ca fume même à froid.

Est qu'il y aurait une technique pour localiser la fuite ? j'ai laissé tourné pour voir s'il y a des traces noires. j'ai essayé de passer le doigt le long des jonctions pour sentir un souffle d'air mais c'est tellement chaud, pas évident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gauthierleleu a dit :

Merci GBFIAlex, comme le collecteur n'était pas peint d'origine, je l'ai sablé et laissé tel quel la fonte. Ca fume même à froid.

Est qu'il y aurait une technique pour localiser la fuite ? j'ai laissé tourné pour voir s'il y a des traces noires. j'ai essayé de passer le doigt le long des jonctions pour sentir un souffle d'air mais c'est tellement chaud, pas évident. 

Ah d'accord j'ai cru que tu l'avais repeint.

Cette fumée elle a une odeur? Si effectivement ça sent les gaz d'échappement, a ce moment là je n'ai rien dit il y a bien une fuite...

Si ça sent juste le chaud ça va.

 

Quand c'est a l'admission oui il y a une technique mais à l'échappement je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai désacouplé le col de cygne du collecteur pour voir s'il y a des traces de fuite sur la jonction. Rien de flagrant à première vue, qu'en pensez vous ? 

IMG_20210425_115454.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Le f2n n'avait pas des soucis de collecteurs qui fissuraient ?

C'est arrivé 2 fois à mes parents dans le F2N de leur trafic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, plus de fuite à l'échappement ! une bavure supprimée sur le nouveau joint du col de cygne, remontage en alternant le serrage sur les ressorts pour garder le centrage de la bride.

Resserrage des 10 écrous collecteurs, dont 6 au couple de 30n.m et les 4 du centre au pif car pas d'accès pour la clé dynamo.

 

Ca tourne pas encore parfait car petite prise d'air sur les jonctions de cales. J'essaie de remédier à ça demain en montant un autre jeu et ça sera nickel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin je suis parti au boulot avec la super 5 (première sortie depuis la grosse révision + distrib) , et autant dimanche le ralenti était presque parfait, autant ce matin c'était le délire complet !

 

J'avais anticipé et mis les outils + un carbu "de secours" dans le coffre. Donc j'échange les carbus sur la pause du midi, puis nouveau départ ce soir pour rentrer et pas beaucoup mieux.

 

Obligé de tirer le starter au stop, feu rouge. Puis au fur à mesure de la route, je sens que ça devient + rond, arrivé dans ma ville, je ne dois pas remettre le starter et le ralenti est stable, avec des petites "respirations". Arrivé à la maison, j'en profite pour régler la richesse, je desserre de quelques tours et le moteur tourne de + en + rond ! youpi ! j'ai coupé le contact avec un ralenti des + parfaits.

J'espère que ça sera toujours le cas demain.

 

Comment cette évolution peut s'expliquer ? une petite prise d'air qui disparaît avec la dilatation à chaud, ou bien la suie qui vient boucher cette prise d'air à l'échappement au fur à mesure de rouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir vraiment... Pour moi ca ressemble plutôt à un gicleur bouché ou une membrane percée... Il était dans quel état ton carbu "qui allait bien la veille" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2021 à 21:50, gauthierleleu a dit :

IMG_20210424_170326.jpg

Cette photo me fait rêver !!! ❤️

 

Faut aussi que je change le joint entre collecteur et col de cygne, je m'asphyxie dans la bagnole sur la route c'est une horreur... Pourtant pas de bruit anormal côté compartiment moteur mais bon...

 

Pour tes soucis de stabilité, tes durites de dépression sont dans quel état ? Ta capsule de dépression aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

Difficile de savoir vraiment... Pour moi ca ressemble plutôt à un gicleur bouché ou une membrane percée... Il était dans quel état ton carbu "qui allait bien la veille" ?

Suivant le dicton "tant que ça marche il vaut mieux pas toucher", je l'ai remonté tel que démonté quelques jours plus tôt pour avoir accès au collecteur. C'est un 923d mais avec le gicleur de ralenti et de premier corps idem au 932, je n'ai pas interverti les autres car se sont les mêmes. Il est resté sur la voiture 40 000km. Il a 0,3mm de voile.

C'est possible qu'une membrane soit percée effectivement je pense ne les avoir jamais remplacées sur celui ci. 

Un gicleur bouché, pour moi ça pose plus des problèmes de broutage à mi régime ou d'accoups à l'accélération, pas de rapport avec le circuit de ralenti normalement ?

 

De toute façon si c'est ça continue de bien rouler avec l'autre carbu (ras ce matin), c'est que c'est bien ce carbu qui merdouille et je vais devoir investiguer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DanyChoc, oui je suis plutôt content du résultat ☺️. J'espère que ça durera quelques milliers de kilomètres. Le vernis n'a pas bougé sous l'effet de la chaleur, reste à voir dans le temps.

Reste à nettoyer l'avant maintenant 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gauthierleleu a dit :

Un gicleur bouché, pour moi ça pose plus des problèmes de broutage à mi régime ou d'accoups à l'accélération, pas de rapport avec le circuit de ralenti normalement ?

bah si, il y a un gicleur de ralenti (!). Un des symptômes de carbu "trop crados" c'est justement qu'il ne tient plus le ralenti sans le starter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, je ne pensais pas qu'il pouvait se boucher aussi celui là. Auparavant j'habitais un petit village et quand je fesais le plein à la pompe à essence de ce village, sur la fin du plein, j'avais souvent des problèmes de gicleurs bouchés. Au démontage je retrouvais des petits morceaux noirs dans le gicleur principal, mais c'est jamais arrivé dans le gicleur de ralenti. 

 

Le 28/04/2021 à 10:32, DanyChoc a dit :

Pour tes soucis de stabilité, tes durites de dépression sont dans quel état ? Ta capsule de dépression aussi ?

Les durites de dépression (allumage et mastervac) sont en bon état.

La capsule, je n'y ai jamais touché, comment peut-on la contrôler ?

 

Modifié par gauthierleleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue la fabrication des joints carbu. Pas évident le joint de cuve, il y en a 3 différents. Et en regardant la photo, je me rends compte que j'ai oublié un petit détail, pas grave je le ferais au scalpel dans les joints sortis de découpe laser. 

IMG_20210430_160757.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante l'outillage à ta disposition !

 

Tu pourrais refaire les joints de carbus et les revendre alors ce serait top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai fait des petites courses aujourd'hui 😊

 

60€ les 2 portières avec garniture intérieure, protection latérale fibre de verre, rétro d'origine. 

Au programme démontage complet, ponçage et peinture intérieure extérieure en beige antique et remontage sur ma voiture. 

 

Le but : remplacer les 2 portières gauches qui sont enfoncées depuis plus de 7ans. Mais bon ça va sûrement attendre encore un peu, il y a d'autres priorités comme la baie de pare brise par exemple.

J'ai juste eu une bonne affaire à 2 pas de chez moi. 

 

IMG_20210824_192726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.