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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

gauthierleleu

Super 5 Gtx Saga '89 De gauthierleleu

157 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Merci Xidorf !

 

Pour le moteur de remplacement, il y avait bien la boîte JB3 avec. Il avait 100 000km et a maintenant 20 000 de +.

On a choisi de remplacé complètement l'ensemble moteur boîte (l'embrayage était neuf).

J'ai gardé pour pièce de l'ancien ensemble :

-boîte

-culasse

-collecteur échappement + admission

-pistons + bielles

-toutes les pièces neuves (segments, joint + vis de culasse, coussinets...) achetées pour rénover le 1er moteur avant de se rendre compte qu'il était fissuré au niveau du 3eme cylindre.

 

Pour les photos de l'embase carbu, j'ai fait mon 1er de cette manière, les 2 suivants, je les ai surfacé à la fraiseuse. Cette technique est longue mais accessible à tous.

 

Ah et désolé j'ai oublié de mettre a jour les photos de la réparation du compteur...

 

Modifié par gauthierleleu

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

Pour le moteur de remplacement, il y avait bien la boîte C3J avec. Il avait 100 000km et a maintenant 20 000 de +.

C3J!!! Euh ne voudrais tu pas dire boite JB3 (024 ou 035) venue avec le F2N...?

 

Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

On a choisi de remplacé l'ensemble moteur boîte(l'embrayage était neuf) et j'ai gardé l'ancienne boîte, culasse, collecteur échappement + admission, pistons + bielles + toutes les pièces neuves (segments, joint + vis de culasse, coussinets...) achetées pour rénover le 1er moteur avant de se rendre compte qu'il était fissuré au niveau du 3eme cylindre.

Un mixte des 2 moteurs en somme avec second bloc qui a hérité de tout l'équipage mobile neuf destiné au fissuré!
Plus haut tu évoques 3T dévissés sur la vis de richesse...sur le carbu que je viens de monter, avant nettoyage j'ai pris soin de compter le nombre de tours: 8 1/4...j'ai remonté comme cela, en statique c'est impeccable, cf ici!

 

Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

Ah et désolé j'ai oublié de mettre a jour les photos de la réparation du compteur...

Ce n'est que partie remise...il y a celles du grêlage aussi...mais le mieux est l'ennemi du bien :+)

Modifié par kalagani

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Kalagani, désolé pour la référence de la boîte, c'est corrigé !

 

J'ai mis à jour toutes les photos notamment la réparation du compteur et du faisceau de l'étouffoir ralenti qui avait cramé... ça pourra peut-être servir à d'autres personnes.

 

Une petite photo bonus que j'avais prise mais jamais postée :

 

WP_000105.jpg

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Pour le carburateur, c'est marrant que tu me parles du réglage de la richesse, car justement je suis en train de revoir mon réglage suite au résultat du CT (0,14) qui me paraît beaucoup trop pauvre. Je suis actuellement à 4 tours et j'ai gagné en souplesse lors du passage de ralenti à accéléré. Je pense encore desserrer 1/2 tour par 1/2 tour pour voir ce que ça donne avec un essai routier entre chaque.

 

Je connais la méthode pour régler en une seule fois (dévisser la vis richesse jusqu'à la montée en régime maxi, régler le régime avec la vis de ralenti, recommencer mainte fois puis resserrer d'1/4 tour) sauf qu'entre la théorie et la pratique... avec à peine la place pour passer un tournevis d'horloger pour régler la richesse moteur tournant avec le collecteur d'échappement brûlant juste au dessous...

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il y a 1 minute, gauthierleleu a dit :

avec à peine la place pour passer un tournevis d'horloger pour régler la richesse moteur tournant avec le collecteur d'échappement brûlant juste au dessous...

ca fait mal aux doigts et elle n'est pas facile à chopper cette #!@$ de vis...

Je mets des gros gants en cuir rembourrés pour faire ça, ca me protège assez longtemps pour pouvoir tenter de mettre le tournevis assez droit sans que mes doigts fassent de la combustion spontanée...

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Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, gauthierleleu a dit :

Pour le carburateur, c'est marrant que tu me parles du réglage de la richesse, car justement je suis en train de revoir mon réglage suite au résultat du CT (0,14) qui me paraît beaucoup trop pauvre. Je suis actuellement à 4 tours et j'ai gagné en souplesse lors du passage de ralenti à accéléré. Je pense encore desserrer 1/2 tour par 1/2 tour pour voir ce que ça donne avec un essai routier entre chaque.

 

Je connais la méthode pour régler en une seule fois (dévisser la vis richesse jusqu'à la montée en régime maxi, régler le régime avec la vis de ralenti, recommencer mainte fois puis resserrer d'1/4 tour) sauf qu'entre la théorie et la pratique...

je suis curieux de savoir à combien de tour du arriveras!
Perso, sur le carbu de mon second bloc je m'échinais autour d'un réglage à 2T car j'avais cru lire (je ne sais plus où) que c'était le réglage de base à partir duquel régler la richesse...je n'y suis jamais arrivé!

Il faut dire qu'après nettoyage, j'avais commis l'erreur de refaire les réglages comme dans le manuel, ici dans ma présentation, monté des cales 2ème montage fendues (fentes pas gênantes pensais je).

Après avoir remis les cales 1er montage non fendues, ce ne fut pas mieux, et j'avais des doutes sur l'influence du système de compensation de ralenti (pour D.A) pourtant quand j'ai réceptionné l'auto elle tournait bien avec ce carbu et ces cales.

Alors quand j'ai trouvé un second carbu moins voilé et avec des cales 2ème montage "parfaites", je n'ai surtout pas tenté de régler quoi que ce soit après nettoyage et surtout j'ai noté le nombre de tour de la vis de richesse (ce que je n'avais pas fait précédemment). Pour parfaire la chose comme ce carbu venaient avec bouchons sur OVAD et système D.A, j'ai laissé comme cela, à part jouer sur la vis de butée de ralenti, je n'ai rien fait, le moteur tourne "merveilleusement" bien...du moins en statique car toujours pas fait d'essais routiers...

 

Il y a 18 heures, gauthierleleu a dit :

avec à peine la place pour passer un tournevis d'horloger pour régler la richesse moteur tournant avec le collecteur d'échappement brûlant juste au dessous...

Il y a 18 heures, Zorro_X a dit :

ca fait mal aux doigts et elle n'est pas facile à chopper cette #!@$ de vis...

Je mets des gros gants en cuir rembourrés pour faire ça, ca me protège assez longtemps pour pouvoir tenter de mettre le tournevis assez droit sans que mes doigts fassent de la combustion spontanée...

je me suis confectionné un tournevis "maison": lame à encoches enfoncée/collée dans un bouchon de liège marqué tous les 8ème de tour:

2019-03-07-p_727_super5GTX_Z10tournevisMaisonReglageRichesse.jpg.b1a106c162266863aa28bab55a5e54f5.jpg

Modifié par kalagani
Ajout lien sur réglages entrebaillement Z10

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il y a 1 minute, kalagani a dit :

je me suis confectionné un tournevis "maison": lame à encoches enfoncée/collée dans un bouchon de liège marqué tous les 8ème de tour:

c'est une bonne idée :top:

mais les 1/4 de tour suffisent... ;) 

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