Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '90 De Five34500


five34500
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente, je m'appelle Frédéric et je suis avec ma femme et mes enfants un heureux propriétaire d'une super 5 Five de 1990. Nous l'avons achetée il y a quelques mois juste pour le plaisir de la refaire avec les enfants le week end et comme toute super 5 qui se respecte... nous en sommes dingue ! Certe ce n'est qu'une five, mais pas grave, avec de la volonté nous pouvons tout faire !!

Elle avait 142000km à l'achat, pas d'allume cigare, pas d'horloge, une bougie desserrée, des pneus en 145/80R13 (pourquoi ?!) avec lesquels nous avions l'impression de drifter dans chaque rond point !, une peinture chaotique, un hayon qui n'en était plus un et une accélération et une vitesse de pointe de fou, nous pouvions a ce moment là atteindre (ou s'approcher disons !) du 90km/h sur la rocade de Béziers pour ceux qui connaissent (Ermi, Kit kat vous la connaissez à priori) dans la partie en 4 voies qui descend... mais bon nous l'aimons !

Alors depuis nous avons fait quelques changements, ajout d'un allume cigare (pour le GPS c'est cool !), une horloge (ba oui c'est pratique tout de même :-) ), la centralisation (après avoir laissé les clés sur le contact et avoir fermé la voiture comme un couillon à 30 bornes de la maison, je me suis dit que c'était une bonne idée !), changé le volant par un modèle un peu plus sport et surtout en un seul morceau (celui de la five d'origine était en 3 parties quand nous l'avons eu, mais un superbe couvre volant maintenait le tout...).

Notre fils étant fan de GT (nous aussi d'ailleurs) et étant donné que cette voiture est pour mes enfants à la base (10 et 12 ans, c'est jeune me direz vous mais je voulais les initier à la mécanique de base rapidement pour qu'ils en garde un gout certain), nous avons fait le choix de la transformer petit a petit en GT (sauf pour le cléon nous gardons nos 47 poneys surpuissants !).

Pour la sellerie, comment dire... elle était vraiment usée et après l'avoir démontée totalement jusqu'au ressort et avoir tout dé-houssée pour la laver, nous avons eu la bonne idée de voir pour en trouver une autre. Maintenant nous avons une sellerie de GTX gris souris, c'est franchement plus confortable (et accessoirement qui me rappel ma première voiture une super 5 GTX).

Depuis nous avons donc remplacés le hayon par un de GT avec le pc arrière, les jantes pour passer en jantes de GT phase 2 avec de vrais pneus en 175 pour remplacer les pneus d'origine (marque SAVA, ils ont du oublier des lettres, c'était plutôt SAVAPASDUTOUT). Maintenant elle tient le pavé, ne couine plus non plus.

Nous avons également changé les silentbloc de la barre stabilisatrice qui avaient ... 23 ans (à priori mort !), les supports moteurs qui étaient en train de se faire la malle.

L'allumeur vient d'être changé par un neuf (bien réglé et ça change tout...) et les fils HT de bougies et les bougies aussi (4 électrodes juste pour voir si c'était mieux)

Niveau carrosserie, elle est blanc glacier (389) avec des personnalisation en forme de creux et de bosses tout autour... Bon faut faire avec pour le moment ! La baie de pare-brise est propre et quasi saine, il n'y a qu'un tout petit trou de rien du tout que nous avons traité au Rustol.

Déjà deux vidanges de faites pour nettoyer le moteur en 5000km, une vidange complète du LDR, avec nettoyage du circuit et du bocal (qui n'avait pas était faite depuis le début je dirais !), purge des freins (c'est chiant quand il faut s'arrêter au frein à main dans un rond point avec les freins qui ne fonctionnent pas !).

Voilà, je pense avoir fait le tour de la "bête", un monstre de 47 poneys qui aujourd'hui monte à plus de 140km/h avec sa boite lonnnnnnnngue (ça permet de monter la 2ème et la 3ème comme il faut !), ne vibre plus comme un panier a salade, et roule comme il faut.

 

Nous habitons prés de Béziers, et je consulte le forum depuis très très longtemps en visiteur par pur passion. Je me suis tapé la présentation de la totomatic complète (si si je vous assure !), la TC d' Ermi aussi (en totalité hein !) et je suis les autre aussi. Vous ne me connaissez pas mais moi j'ai l'impression de vous connaître depuis un bon moment !

Sur ce à bientôt pour la suite...

 

Frédéric

140502102544995960.jpg

 

 

 

Modifié par five34500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu a vous (toute la famille ) ,20/20 pour ta présentation vivement la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais aucun mérite, juste la passion et l'envie d'être avec vous, pour continuer d'apprendre et évoluer avec cette merveilleuse Titine qui aujourd'hui sert tous les jours (merci aux voleurs de notre voiture principale... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avait quoi en voiture principale? Ton assureur va faire le boulot de banquier ou d'assureur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une Megane II luxe privilège en 1.5dci (105ch.), l'assureur attendait pathétiquement un délais de 20 jours pour être certain qu'elle ne soit pas retrouvée, mais bon, volée proprement, les pneus étaient neuf, le contrôle technique totalement vierge et super propre au niveau carrosserie, elle venait juste d'être polishée 2 jours avant ... La prochaine je la barde de protection pour éviter que ces couillons ne reviennent la chercher.... Maintenant il faut encore attendre avec les ponts du mois de mai je m'attend pas a avoir une réponse tout de suite... Heureusement que Titine est là pour nous remonter le morale !

Modifié par five34500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boules...Je croise les doigts parmiurbaines que ton assureur fasse son taf correctement afin que tu retrouves une voiture identique à la Mégane ou une autre. Fait gaffe ton assureur va faire en sorte de traîner l'affaire et mal te rembourser. Normalement tu dois pouvoir t'acheter la même auto sans dépenser d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions une option, remboursement à valeur d'expert (je les adores ceux là !) + 40%, et 1500€ pour toute la partie électronique embarquée, j'espère ne pas y laisser trop de plumes tout même. La dernière fois, pour une de mes filles, il a fallut se battre pendant plus d'un an avec un premier expert, un contre expert à ma charge puisque je n'étais pas d'accord et un 3 ème expert pour départager les 2 autres... mais bon j'ai eu gain de cause au bout du compte mais avec 1 an de procédure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photos du moteur sous le coude, par contre c'est un C1E 7P60 si cela peut aider a trouver le nombre de bourricot dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain encore un bitterois :D la bienvenue a toi et a ta Fivounette (je l'ai pas vu dans Beziers celle là) :D J'ai bien aimé ta presentation ;)

Je suis sur Beziers tous les lundi et mardi, j'habite sur Clermont l'Herault ;) (au plaisir de se voir un de ces 4 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'habite pas à Béziers même, mais après Cebazan en allant sur St Pons, mais je te confirme qu'elle se promène avec moi régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je vois où c'est, j'ai habité Cessenon sur Orb l'an dernier ;)

Alors je te confirme que tu as 47 valeureux poneys sous le capot :D j'ai eu le meme moteur sur feue ma TL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeureux c'est le cas ! Je les bichonnes comme il faut. Du reste j'ai zappé quelques détails comme l'installation de custode pivotante, de ceintures à enrouleur à l'arrière (mes enfants trouvaient cela pénible à mettre avec les anciennes), changement des optiques avant, clignotants blanc, changement des garnitures de portes à l'avant (en même temps c'est une 3 portes...). Et au niveau mécanique, remplacement du filtre a air, du filtre a essence, du puit de jauge (salopiaud, il m'a galéré celui là avant de trouver que c'était lui qui m'em....... !), et remise en place du joint du puit de jauge qui était mal remis, donc quand je faisais le plein... une vrai piscine sous la voiture et une odeur extrême dans l'habitacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé je me souviens de la remontée de la rocade avec ma TL, je partais de 90 en bas, j'arrivais a 70 en haut (bon je retrogradait pas, j'avais une boite 5 moi :bleh: )

Que de boulot deja abattu ;) d'autres photos p'tet ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi, super présentation :jap::jap::jap::jap::jap:

et je consulte le forum depuis très très longtemps en visiteur par pur passion. Je me suis tapé la présentation de la totomatic complète (si si je vous assure !), la TC d' Ermi aussi (en totalité hein !) et je suis les autre aussi. Vous ne me connaissez pas mais moi j'ai l'impression de vous connaître depuis un bon moment !

j'ai l'impression de me reconnaître ici :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos viendrons dés que je pourrais, pas evident avec le travail, je pars à 07h et je revient à 19h le soir donc pas facile. Je m'en occupe le dimanche en général. The super 5 Saga, en même temps je pense que nous faisons tous cela au départ pour voir la "qualité" du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KitKat : Et j'en oublie encore du taf dessus, nous avons viré les bandeaux noir sur le côté "repeint" à l'arrache par l'ancien proprio (direct sur la caisse, sans après et a mon avis sans nettoyage :D !), nous sommes en pleine bataille avec les stickers Five qu'il y a sur les côtés aussi (ils résistent les bougres !). Installation de l'essuie glace arrière (fonctionnel), le changement du bocal lave glace par un avec 2 pompes, par contre j'ai pas encore le tuyau lave glace de passé, et j'ai galéré pour trouver le bouton essui glace / dégivrage de la five. Remplacement du compteur et de la jauge par un d'Express phase 3 (je crois). Ajout de l'éclairage dans le coffre et des garnitures de GTX sur les ailes arrières dans le coffre aussi. Remplacement du silencieux (qui ne l'était plus suite au divers trous qu'il avait !) Et surement d'autres choses que j'oublie encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 on s'fait d'ja un mini rasso jeudi prochain chez moi :D

Eh beh ouais pas mal de taff :D Bon vivement dimanche hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu si ermi sera dispo jeudi ???

Il sait pas encore se sera en fonction de ses horaires, j'te textoterais pour te dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.