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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

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Super 5 Five '90 De Five34500


five34500
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Messages recommandés

Oui wolf, la pompe débitait pas assez, d ou le remplacement. J en avais une autre d avance mais en faites dans le même état.

Ermi : oui enfin je pense qu il y en a d autre à être passé sur ce freinage, celui de base est vraiment trop faiblard. Je t ai mis les références au cas où.

Kitkat : pour le shooting, faut attendre je me concentre toujours sur la mécanique, je collectionne les pièces pour la partie esthétique afin de la finir plus tard.

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Principalement sur eBay, un vendeur allemand très sérieux. En trw c est les moins cher, au minimum 2 fois moins cher qu en France voir 3 fois sur certaines pièces...

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Après attention, j ai lu quelque part que les supports d étrier bda230 ne soient compatible qu avec les étriers trw. Après je ne vois pas pourquoi mais j ai préféré assurer. ?

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  • 2 semaines après...

Salut à tous, voici quelques nouvelles de notre five, elle se porte bien mais ayant eu un petit peu de courage j'ai remplacé les coupelles d'amortisseurs, ne connaissant pas leurs historique je ne voulais pas prendre plus de risque sachant que j'en stockées des neuves depuis un moment maintenant !

Au début j'ai pris mes compresseurs de ressorts a griffes, mais un de nos amis m'as prété celui-ci... Et bien c'est que du bonheur avec ça !

160416084916742826.jpg

Et voilà :

160416084917339550.jpg

Résultat sur route : Et bien je sais pas trop, ça parait plus précis mais après étant en rodage avec les freins j'ai pas non plus poussé la titine dans ces retranchement.

Modifié par five34500
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Bien joué :top: , l'utilisation d'un compresseur pro ça change la vie c'est clair et surtout beaucoup plus sécurisant ;)

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Oui c'est franchement sécurisant mais je vais pas en acheter un ! Il m'a donné le prix et je dois dire que je préfère utiliser le sien tout neuf !

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oui enfin c'est un poil plus cher que le miens ! Je préfère prendre le sien avec le garage qui va avec c'est plus facile pour "bricoler" que sur mon trottoir avec mes outils "Sudauto".

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  • 9 mois après...

Puisque le forum revit et que Zorro_X à prévu de la maintenance, je me suis dit qu'il fallait peut être voir si ma présentation allait encore et... Bah non ! Les 3/4 des photos étaient parties grâce à nos supers hébergeurs d'images à deux balles. J'ai donc décidé pour rendre la lecture de ma présentation plus sympa pour les nouveaux acteurs du forum de remettre toutes les photos une a une. En souhaitant que cela puisse rendre service à certain d'entre-vous.

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  • 4 mois après...

Me voici de retour, je n'ai pas beaucoup de temps libre depuis un moment mais je continu a m' occuper de Titine comme il se doit. Dernièrement j'ai eu quelques soucis avec mon boitier d'assistance Cartier, j' aurais pu le retirer mais je préfère garder mes vis patinés en bon état. Donc je me suis lancé dans la restauration de celui-ci. J'ai donc fait un petit tuto pour ceux qui aimeraient se lancer dans l' aventure qui n'est pas onéreuse, a savoir tout au plus peut être 25 euros de pièces !

 

RESTAURATION BOITIER D’ASSISTANCE A L’ALLUMAGE CARTIER 02346

 

 

Matériel nécessaire : Pour réaliser une restauration de votre boitier d’assistance Cartier, il faut se munir d’ une Dremel, d’un très bon fer à souder, de la tresse à dessouder, d’une bobine d’ étain, d’une pompe a dessouder, silicone type Loctite SI5940.

 

Ce tutoriel a pour vocation de vous expliquer la méthode de remise à neuf de votre boitier d’assistance à l’allumage CARTIER 02346. Il faut prendre en considération que certains composants utilisés à l’époque sont devenus obsolètes presque 30 ans après, donc pour mener à bien notre restauration nous allons devoir employer des équivalences relativement faciles à trouver de nos jours.

 

Pour commencer, il faut démonter le boitier en lui-même afin de pouvoir accéder à la partie qui nous intéresse comprenait par là le circuit imprimé. Ce boitier est étanche, c’est bien mais le fabricant a préféré coller le boitier aluminium au connecteur ! De ce fait, il est quasi impossible de l’ouvrir sans rien abimé. Après avoir essayé sur différents boitiers de retirer la colle puis de soustraire la carcasse aluminium je me suis rendu compte que malheureusement cela occasionné plus de dégât qu’autre chose.

La méthode la plus probante et a priori sans trop de risque c’est de découper le boitier aluminium autour, le long du connecteur à l’aide d’une dremel.

 

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Une fois le démembrement achevé vous devez obtenir d’un côté le circuit imprimé avec ces composants et de l’autre le coffret vide en lui-même.

 

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Nous allons donc pouvoir étudier cette assistance à l’allumage et le comparer à un ancien modèle déjà analysé par Zorro-X sur son site ici :

 

http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341

 

J’ai donc décidé de refaire le schéma structurel du Cartier 02346, le voici :

 

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Vous remarquerez qu’il est pratiquement identique à celui du boitier Cartier 02341 présenté par Zorro-X ! Les seules différences se situe sur la valeur de deux diodes et sur le remplacement d’une résistance sur le 02341 par une diode sur le 02346. Nous pouvons donc en conclure que bien que totalement différent extérieurement, ils sont tellement semblables à l’intérieur que cela en devient suspect ! Et pour cause le 02346 semble être juste une évolution du 02341.

 

 

Passons donc à la nomenclature des composants utilisés à l’époque avec leurs homologues d’aujourd’hui :

  

            Réf. D’origine                         Réf. compatible

 

Dz1      BZY97c200                            1N5388

Dz2      BZY97c180                            1N5386

D1       1N4007                                  idem

D2       1N4007                                  idem

R1       470 Ohms 5% 1w                   idem

R2       1 kOhms 5% 1w                     idem

R3       1 kOhms 5% 1w                     idem

R4       270 Ohms 5% 3w                   idem

R5       bobinée 100 Ohms 5% 3w       idem

R6       bobinée 100 Ohms 5% 3w       idem

S1        Strap                                    idem

T1        BC337 25                              BC337 25

T2        TE2454                                 BU931P

 

 

 

Maintenant que nous avons tout relevé, il faut commencer à dessouder l’ensemble des composants présent sur le circuit imprimé. Pour cette opération il faut vous munir :

-       Un fer à souder

-       De tresse à dessouder

-       Une pompe à dessouder

 

Commencer par dessouder les résistances une à une, puis les diodes et le transistor BC337. Dessouder à présent le strap et le connecteur, puis pour terminer retirer l’agrafe maintenant le gros transistor TE2454 et dessouder le à son tour.

 

Voilà maintenant que tout est désassemblé, nettoyer le circuit imprimé de la soudure restante avec votre tresse à dessouder.

 

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Nous allons pouvoir passer à l’étape suivant, c’est-à-dire le remplacement des composants précédemment retirer.

 

Faites bien attention pour certains d’entre eux, en effet les diodes et les transistors sont polarisés, pour les diodes c’est plutôt simple, celle-ci étant porteur d’une ligne à l’une de leurs extrémités indiquant le sens. Pour les transistors, le plus simple étant de bien vérifier le plat présent sur le BC337 par exemple, plat plaqué au circuit imprimé. Pour le BU931P il faut s’assurer de mettre les inscriptions du composant vers le circuit imprimé.

 

 

Dans l’ordre, souder :

     La résistance de 470 Ohms repérée R1 sur le schéma (jaune violet noir or).

     Les deux résistances de 1 kOhms repérées R2 et R3 sur le schéma (marron noir rouge).

     La résistance repérée R4 de 270 Ohms (rouge violet marron) espacée de 4mm avec le circuit imprimé.

     La diode zener repérée DZ1 (1N5388) en respectant le sens !

     La diode zener repérée DZ2 (1N5386) en respectant le sens également.

     Les deux diodes 1N4007 repérées D1 et D2 en respectant le sens aussi.

     Le strap en le récupérant l’ancien.

     Le transistor BC337 repéré T1 en mettant bien les inscriptions face à la résistance R4, penser à le rabattre délicatement face plate vers le circuit imprimé une fois souder.

     Casser avec une petite pince le bout recourbé sur l’agrafe de maintien du gros transistor.

     Mettre ensuite le BU931P désigné T2 sur l’agrafe précédemment démontée et le souder inscriptions face à la résistance R4, penser à assemble l’agrafe au circuit imprimé comme au départ.

     Souder les deux résistances bobinées R5 et R6 de 100 Ohms sur l’autre face du circuit imprimé en prenant soin de bien les espacés de celui-ci de 4mm.

     Ressouder le connecteur.

 

 

 

Voilà, vous avez pratiquement terminé, maintenant nous allons passer au réassemblage du module. Sur le dessus du transistor BU931P nous allons appliquer le pad thermique, celui-ci nous permet d’isoler électriquement le transistor du boitier et surtout de conduire la chaleur produite par le composant vers l’aluminium pour participer à son refroidissement.

 

Sur le pourtour du connecteur, appliquer un cordon de silicone type Loctite SI5940 afin de protéger l’électronique de l’humidité. Assembler le tout et laisser sécher au moins 24 heures.

 

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Voilà c'est terminé, je tourne avec depuis quelques mois maintenant et je ne rencontre aucun soucis. Il me reste quelques kit de composants pour les personnes souhaitant se lancer dans l' aventure.

Je le mettrais dans les tutos si vous pensez que cela peut servir.

 

 

 

Modifié par five34500
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Bon hier soir suite a un problème de moteur, j'ai pris rendez-vous lundi soir chez EMS (Ermi Motor Sport) pour un réglage du carburateur de mon C2E. J' espère que tout ira bien.

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  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Depuis l'été dernier j'avais un soucis sur mon carburateur, j'ai soigné la bête mais ce n'est toujours pas au top ! une prise d'air étonnante sur ce carbu puisque c'est un Weber 32DRT... Cela donc longtemps que je cherche des alternatives puisque j'ai déjà passé quelques 32DRT de la casse et quelques pochettes de joints... Le prix d'un carbu à la casse oscile de 30 à 60€ selon, une pochette de joint au alentours de 40€, quelques heures de nettoyages et de remontage... soit raisonnablement une centaine d' euros le carburateur d'occasion déjà un peu usé. J'ai donc cherché des Weber 32DRT neuf... c'est compliqué mais pas impossible, un poste en parlé sur des Weber neuf en stock chez un grossiste. Je confirme ce stock existe il était chez STEA à Toulouse, celui-ci c'est fait racheté par Altone je crois l'année passée. Les tarifs sont un peux cher, au mieux remisé je devais être a 380€ de mémoire. Pas possible pour moi pour un consommable.

 

Internet est mon ami, j'ai donc cherché à l'étranger... Il y en a... mais les tarifs sont avoisinant les prix en France donc toujours trop cher. Les grossistes en ayant n'étant pas disposé à les "brader" ils préfèrent nous les vendre à prix d'or.

 

J'ai continué encore mes recherches et je suit tombé sur des carbus compatible du Weber 32DRT en Argentine (https://articulo.mercadolibre.com.ar/MLA-666476160-carburador-renault-9-11-19-weber-32-drt-1600-nuevo-_JM), a priori des clones de marque Hellux... mais impossible de les acheter pour les faire venir en France.

 

Fatigué j'ai continué mes recherches et j' ai trouvé un autre clone qui ressemble à l'argentin comme deux gouttes d'eau mais en chine, après quelques recherches j'ai retrouvé le fabricant : LanTech. Et ils vendent en direct ou presque via Alibaba... ici : https://wholesaler.alibaba.com/product-detail/LDH262-Carburetor-Carburador-for-RENAULT-R9_60271233124.html?spm=a2700.7724838.2017005.12.556ee3bb9IbwER

 

a 185$ livraison incluse soit un peu moins de 160€ ! voilà que cela devient accessible pour du neuf ! Alors voilà j'ai tenté le coup pour voir et je l'ai reçu en un peu moins de 15 jours. Il ressemble vraiment au 32DRT mais sans aucun marquage. pas de marque, pas de référence c'est un modèle pour un 1600cm3 à priori avec la cale, l'étouffoir électrique, le module pour la DA enfin je pense la dernière évolution du carbu disponible si je ne me trompe pas.

 

L'inconvénient c'est que je ne sais pas du tout ce qu'il y a comme gicleur dedans, aucune inscription mais a ce prix la je vais pas faire le difficile pour du neuf. Nous verrons bien si il tient dans le temps mais je me dis qu'il ne peut être que mieux qu'un Weber usé.

 

Vous pouvez même trouver des Nitoyo aussi compatible a priori, voir d'autre à des tarifs encore plus bas. Le seul soucis c'est de trouver un vendeur qui veux bien le vendre a l'unité.

 

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En espérant rendre service à certain d'entre vous qui serez dans la panade avec ce carbu.

 

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Merci pour le plan, en effet ça peut-être sympa.

 

Pour les réglage au pire tu démontes et tu remets  les gicleurs d'un vieux drt.

 

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J'avais déjà vu d'autres carbus sur AliExpress et je me demandais ce que ça donnerait, je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience une fois que tu l'auras posé et utilisé.

Si t'as des doutes pour les gicleurs, t'as qu'à nettoyer ceux de ton carbu d'origine et les placer sur ton nouveau carbu. Au moins tu sauras que de ce côté-là t'auras les bons calibres. ;)

 

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il y a 17 minutes, cheurpe a dit :

Merci pour le plan, en effet ça peut-être sympa.

 

Pour les réglage au pire tu démontes et tu remets  les gicleurs d'un vieux drt.

 

Oui les gicleurs semblent compatibles mais je ferais déjà des tests avec ceux la pour voir.

 

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

J'avais déjà vu d'autres carbus sur AliExpress et je me demandais ce que ça donnerait, je serais curieux d'avoir ton retour d'expérience une fois que tu l'auras posé et utilisé.

Si t'as des doutes pour les gicleurs, t'as qu'à nettoyer ceux de ton carbu d'origine et les placer sur ton nouveau carbu. Au moins tu sauras que de ce côté-là t'auras les bons calibres. ;)

 

T' inquiète vous aurez le retour mais il faut être patient, je veux le monter dans les règles de l'art donc il me manque deux trois choses.

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  • 5 mois après...

Bonjour à tous et désolé si je ne suis plus trop présent sur le forum mais mes obligations professionnels font que ce n'est pas facile. Aujourd'hui je m'attaque au remplacement du joint du sélecteur de ma boite 5 que j'ai récupérée il y a déjà un petit moment. J'ai donc commandé le kit de réparation proposé par Febi, Mapco ou TND France. A priori ils se ressemblent tous, j'espère qu'ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres ! Voici la référence Renault 77 11 000 998, avec celle-ci vous pourrez le trouver quasiment n'importe où.

 

Voici quelques photos de l'intervention :

 

 

Je retire le joint actuel :

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Démontage de la biellette de sélecteur et nettoyage

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Nettoyage de l'ensemble avant la mise en place des joints toriques :

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Et voilà le tout installé :

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@ bientôt pour la suite...

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