Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '90 De Five34500


five34500
 Partager

Messages recommandés

Hello,

je ne vois pas trop les cales sur les photos, alors y a t-il juste sous la semelle celle appelée "Curty" avec une partie métallo-plastique dont les lèvres assurent l'étanchéité autour de chacun des 2 puits du double-corps?
Autrement, si je comprends bien c'est un C1G de base qui devient un "C2G", as tu aussi changé l'arbre à cames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalagani a dit :

Hello,

je ne vois pas trop les cales sur les photos, alors y a t-il juste sous la semelle celle appelée "Curty" avec une partie métallo-plastique dont les lèvres assurent l'étanchéité autour de chacun des 2 puits du double-corps?
Autrement, si je comprends bien c'est un C1G de base qui devient un "C2G", as tu aussi changé l'arbre à cames?

Non la curty à lèvres n existe pas sur les Weber je crois que c est que sur les solex.

 

oui c est donc devenu un c2g, arbre à came d origine du moteur qui provient d une Renault 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toutes ces évolutions. Tu aurais pas voulu partir sur un c1j pour mieux gagner ?

Et puisque tu as un VM de 1200 une évolution possible en remettant un allumage AEI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cheurpe a dit :

Sympa toutes ces évolutions. Tu aurais pas voulu partir sur un c1j pour mieux gagner ?

Alors j'avais la possibilité d'avoir ce C1G pour pas trop cher et surtout de l'entendre tourner avec un km faible et certifié, cerise sur le gateau, jdc fait chez un agent Renault de mon village donc pas de soucis dessus. 

 

Il y a 2 heures, cheurpe a dit :

Et puisque tu as un VM de 1200 une évolution possible en remettant un allumage AEI.

L'AEI est déjà présent sur le C1G, donc installé sur ma voiture.

 

 

Bon il reste mon problème d'embrayage, moteur a l'arrêt toutes les vitesses passent sans soucis. Moteur tournant les vitesses sont très très dur a passer par moment. J'ai remis une agrafe pour remettre le cable d'embrayage comme a l'origine puisque j'en avait une de cassée,  un peu mieux mais toujours pas top. Je viens de démonter la pédale pour vérifier le rattrapage automatique, rien tout semble ok (j'en ai tout de même commandé un pour le prix). Je précise que l'embrayage est tout neuf, le cable d'embrayage n'a pas 5000km et en très bon état. 

 

J'ai donc vérifié et rien vu de spécial, j'ai fabriqué à la va vite une entretoise avec deux rondelles vite fait pour mettre entre la fourchette et l'arrêt du cable d'embrayage. Là cela semble fonctionner presque normalement. Je vais donc voir pour en faire une mieux histoire de voir si c'est bien le cable d'embrayage qui semble être trop long avec cette boite (je sais je ne vois pas de différence entre la jb0 que j'avais et la jb1 actuelle mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit la rotule Téflon usée; soit la fourchette tordue; soit le rattrapage de jeu qui a quelques dents HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit la butée mal mise, ça peut arriver au moment de remettre la boite, la fourchette bouge un peu, la butée aussi, et paf la première ne porte plus où il faut sur la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zarma a dit :

Soit la butée mal mise, ça peut arriver au moment de remettre la boite, la fourchette bouge un peu, la butée aussi, et paf la première ne porte plus où il faut sur la seconde.

Oui exact, ça m'est déjà arrivé une fois! Ou disque d'embrayage monté à l'envers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fv2a a dit :

Soit la rotule Téflon usée; soit la fourchette tordue; soit le rattrapage de jeu qui a quelques dents HS

Alors la fourchette est nickel, remplacée il y a 2000km, la rotule non... 

 

Il y a 3 heures, zarma a dit :

Soit la butée mal mise, ça peut arriver au moment de remettre la boite, la fourchette bouge un peu, la butée aussi, et paf la première ne porte plus où il faut sur la seconde.

La butée est bien mise, nous avons re démonté pour voir ce jour là et au cas où même remplacée (même si elle était neuve)

 

il y a 6 minutes, Memnoch a dit :

Oui exact, ça m'est déjà arrivé une fois! Ou disque d'embrayage monté à l'envers 

Non disque dans le bon sens aussi, nous nous sommes posé la question et tout était ok au re démontage.

 

En faites je me dit qu'il y a surement un peu d'usure sur tout, donc j'ai commandé jeudi dernier un kit de réfection pour le rattrapage automatique et un cable d'embrayage neuf, j'ai était chercher une nouvelle fourchette d'embrayage et sa rotule au cas où. Je vais commencer par le cable et le rattrapage et j'espère que cela suffira... Autrement quand j'aurais un garage a dispo je re démonte la boite pour la fourchette et la rotule et vérifier une énième fois l'embrayage. Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zarma a dit :

Le disque à l'envers je l'avais fait, et je ne pouvais même pas passer les vitesses à vide.

Oui la les vitesses passent sans soucis moteur coupé. Mais hier j'ai fait une entretoise de 2mm et depuis tout est nickel, c'est très certainement une usure d'un peu tout. Je vais m'occuper du rattrapage et du cable dés que j'aurais reçu tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zarma a dit :

Le disque à l'envers je l'avais fait, et je ne pouvais même pas passer les vitesses à vide.

Sur un GT Turbo, disque à l'envers, les vitesses passaient, mais ça patinait en charge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

alors ce week-end, nettoyage de la moquette :

 

image3.jpeg.67046cbf94de4261a3a0b8201ec4ee3c.jpeg

 

Et rafraichissement des plastiques interieurs :

 

image1.jpeg.4da6e1752f31cfae979ed0e94a07a29a.jpeg

 

En comparaison :

 

image2.jpeg.0ba085cb45375ccd21aced3c5bda3052.jpeg

 

Les plastiques avec la teinture Wurth pour plastique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il y a peu j'ai réussi à trouver un ciel de toit mais pas au top de sa forme, alors petite remise en forme de celui-ci :

 

IMG_3914.JPEG.07052aeeb6597877cbbb74a85740748e.JPEG

 

IMG_2607.JPG.f9b25fb1633d9b3ae6ee61c1bc64769a.JPG

 

Recollage des bords décollés, puis rasage du ciel de toit pour retrouver une uniformité 

 

IMG_2609.JPG.48674636ecab6058f1eae1efd950b823.JPG

 

Ensuite très gros nettoyage pour obtenir quelque chose de sympathique, j'ai réussi a obtenir un résultat très satisfaisant.

 

Puis j'ai continué a refaire les plastiques intérieurs :

 

IMG_2682.JPG.43346c5eb4a89ab7d2750091d4f9d33c.JPG68D969DF-4DCA-4EAC-86A8-1C300E94A342.thumb.JPG.8270d35ab701ba910ea4ee27e50f9247.JPG

 

J'ai également acheté il y a peu un autre compteur mais il avait besoin d'une petite rénovation, le voici maintenant après un très gros nettoyage et un polissage du plexi :

 

IMG_2622.JPG.b0eb5ff52c4521d47f2fa798c7cac314.JPG

 

Enfin pour terminer aujourd'hui nous avons repris la plage arrière avec une moquette noir pour être en accord avec le reste :

 

IMG_2678.JPG.1e5691d3093a665368f824a804093f6e.JPG

 

9C46DDDA-C8C6-4ACD-A8C8-F4315A86EE32.thumb.JPG.05285e1f173ec2d04d604bd516fa45a1.JPG

 

Voilà, c'est fini pour ce week-end.

 

Modifié par five34500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

aller aujourd'hui je m'occupe des vides poches, comme d'habitude l'idée de faire le plus propre et jolie possible.

 

Place aux photos :

 

1993221442_image1(2).thumb.jpeg.a38b197d0773ab7567275c041e69035d.jpeg

 

308907625_image2(1).thumb.jpeg.e42f494052aa260fc78643b3a077ce87.jpeg

 

578730232_image1(3).thumb.jpeg.3912b1948de2e76209eb34dfa3725757.jpeg

Donc teinture de chez Wurth pour les vides poches et polish sur les bandes rouges. Franchement bien content du résultat.

 

 

 

Modifié par five34500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jahmarley04 a dit :

Superbe 👍

Tu aurais un lien vers la teinture que tu utilises ?

Oui ici par exemple https://www.ebay.fr/itm/WURTH-plastique-TEINTURE-anthracite-75ml-Pare-chocs-CAOUTCHOUC-TISSU-enjoliveur/330956167159?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jahmarley04 a dit :

Merci, le résultat a l'air top.

Franchement depuis que j ai trouvé ce produit (magique) je ne peux plus m’en passer. Le seul détail penible c est le tarif qui pique un peu.

 

Il y a 2 heures, totof59 a dit :

beau boulot !!!

 

Effectivement je suis plutôt fier du résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je m'occupe du cache moteur essuie glace.

 

Le voici au départ :

 

image2.jpeg.83f1da0fe4472bc847fb29964bad9f4d.jpeg

image1.jpeg.91f84fe1b9f882aee586667f6a9623e3.jpeg

 

Après traitement :

 

image3.jpeg.79e95deaf0a98b0016f359e2b72d84f5.jpeg

 

image4.jpeg.625a3e07d6223705433a7b9fc3baeec7.jpeg

 

image5.jpeg.e7c1f93c172e484664544425ad24030f.jpeg

 

Voilà je pense que les images parlent d'elles mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Purée, ca rend bien !!! :ouch:

Vi c est tout jolie. J ai encore pas mal de travail à faire mais je pense que l intérieur devrait être sympa une fois terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.