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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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five34500
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Le ‎23‎/‎12‎/‎2018 à 10:17, Ermi a dit :

C'est le même type de produit que le gs27 que j'ai utilisé pour refaire le tableau de bord de la laguna. Le résultat est bluffant ;)

Possible je ne connais pas celui de gs27, mais franchement je trouve cela top rapide et efficace. Le gs27 est peut être plus abordable au niveau tarif ?

 

Autrement cette semaine, préparation et modification du monogramme :

 

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J'aime bien le rendu et ça devrait être coordonnée au reste de la voiture.

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  • 1 mois après...

Voici les dernières nouvelles, juste avant les fêtes de Noël j'ai était chercher avec mon fils quelques pièces de GT, notamment une sellerie complète et d'autres pièces. La sellerie n'était pas au mieux de sa forme mais j'y allais surtout pour les structures. Les voici à l'achat :

 

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Nous les avons donc dégarnies :

 

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Nettoyées et traitement de la rouille et petite peinture pour l'aspect :

 

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Remplacement des mousses et housses :

 

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Et la même pour la banquette arrière :

 

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Voilà, c'est du travail mais ça en vaut vraiment la peine.

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  • 2 mois après...

Voici des nouvelles et plutôt de très bonnes nouvelles, Titine était partie en carrosserie depuis début décembre…

 

La voici en préparation :

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Réparation de la baie de pare-brise et préparation :

 

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Puis mise en peinture :

 

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Autant vous dire que je commençais sérieusement à m'impatienter mais j'ai enfin pu la récupérer Vendredi soir dernier. Et ça tombe plutôt bien puisque c'est que je voulais pour profiter du long Week end pour travailler dessus. Par contre je n'avais pas vraiment anticipé la météo de cette fin de semaine...

 

Me voilà partie de la carrosserie tout content (à quelques péripéties près…) :

 

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Après presque 1km sans soucis, je reste bloqué à un stop, plus d'embrayage… J'appel un amis qui attèle le plateau et part en ma direction (70km tout de même aller pour lui) et 20mn après il m'appel… Le turbo vient de lacher… Donc me voici en panne, le véhicule avec le plateau également… Il arrive a attelé le plateau a un autre véhicule de sa femme et à mettre l' Expert sur le plateau pour le ramener au garage. Fin de l'histoire pour le remorquage il va falloir que je rentre d'une manière ou d'une autre. Je n'avais aucune intention de laisser la voiture dans une zone artisanale tout un Week-end… Donc passage de la seconde et démarrage de la voiture, au final j'arrive à parcourir les 40km pour rentrer à la maison bloqué en 3ème en anticipant beaucoup et en prenant un maximum de chemins de traverses pour éviter la gendarmerie qui comme de par hasard avait décidée de se mettre à tous les ronds point entre la carrosserie et chez moi !

 

La partie de cache cache terminée, la voiture à la maison à 22h30 je monte me coucher...

 

Le lendemain matin, je bosse mais je me dépêche de rentrer à midi pour m'y attaquer le plus vite possible ! (foutu impatience !)

 

Remontage de quelques éléments entre deux averses :

 

Insonorisant capot de chez Gt Turbo Parts, pour ceux qui veulent voir ce que cela donne :

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Installation des clignotants orange et des bandes avants ph2 du même fournisseur :

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Remplacement des bras d'essuies glace, des balais et des gicleurs de lave glace :

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Remplacement des feux arrières en neuf qui attendaient sagement à la maison depuis quelques années maintenant ! :

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Remplacement des éclaireurs de plaques également acheté chez Gt Turbo Parts :

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Installation du monogramme modifié pour la circonstance, le but étant d'avoir un look de GT mais sans mentir avec une quelconque inscription turbo :

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Remplacement des plastiques sous capot, inutile de vous indiquer la provenance vous l'aurez devinés !

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Montage d'un filtre a air modifié pour aller sur le Weber 32Drt :

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Et enfin, je commence à remonter l'intérieur de l'auto :

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Voilà le Week-end se termine, il encore trop court et malheureusement je n'aurais pas la possibilité de revenir le Week-end d'après dessus. Mais je suis satisfait du résultat pour le moment, c'est pas parfait, la voiture de base n'était pas top mais franchement ça me convient tout à fait.

 

 

 

 

 

Modifié par five34500
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il y a une heure, Ermi a dit :

Beau rendu ;)

Merci Ermi

 

il y a 16 minutes, jahmarley04 a dit :

Toute belle 😍

Loin d'être parfaite, mais comme indiqué plus haut elle me convient. J'aurais encore un peu de peinture a faire dessus mais n'ayant pas envie d'attendre trop longtemps je le ferais à la bombe. En même temps c'est des parties non exposées donc à priori ce n'est pas trop grave.

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Et puis ce petit côté « c’est moi qui l’aie retapée » c’est bon pour le moral et l’orgueuil (^-^)

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Le 16/02/2019 à 10:47, five34500 a dit :

Voici les dernières nouvelles, juste avant les fêtes de Noël j'ai était chercher avec mon fils quelques pièces de GT, notamment une sellerie complète et d'autres pièces. La sellerie n'était pas au mieux de sa forme mais j'y allais surtout pour les structures. Les voici à l'achat :

 

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Nous les avons donc dégarnies :

 

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Nettoyées et traitement de la rouille et petite peinture pour l'aspect :

 

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Remplacement des mousses et housses :

 

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Et la même pour la banquette arrière :

 

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Voilà, c'est du travail mais ça en vaut vraiment la peine.

Bonjour.

Super boulot.

Je doit remplacer la mousse de mon siège conducteur et j'ai pour cela récupéré un autre siège mais pas avec le même tissus...bien sûr.. Cela me parait vraiment difficile de faire l'échange de mousse. Auriez-vous une astuce, pour réaliser ce que vous avez fait ? cela m'aiderait vraiment.

Merci 😉

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Il y a 9 heures, Marsincus a dit :

Bonjour.

Super boulot.

Je doit remplacer la mousse de mon siège conducteur et j'ai pour cela récupéré un autre siège mais pas avec le même tissus...bien sûr.. Cela me parait vraiment difficile de faire l'échange de mousse. Auriez-vous une astuce, pour réaliser ce que vous avez fait ? cela m'aiderait vraiment.

Merci 😉

Salut, pas de grosse difficulté par contre il va te falloir prévoir pas mal de temps. Les tissus sont tenue par des agrafes métalliques que tu vas devoir retirer avec une pince. Dans tes tissus tu as probablement (je ne sais pas la finition de ta voiture) des armatures en fer, les agrafes tiennent ces tiges métalliques et l armature du siège. Tu verras qu une fois retiré tu n arriveras probablement pas à les remettre. Moi j ai opté par leurs remplacement avec des colliers en plastiques.

 

en résumé, prends ton temps et ça se fera sans trop de difficulté.

 

 

Il y a 9 heures, Super5GL1986 a dit :

Très belle bravo

 

Merci, loin d’être parfaite mais pour ceux qui l ont connu auparavant ça fait un sacré changement tout de même !

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Il y a 4 heures, five34500 a dit :

Salut, pas de grosse difficulté par contre il va te falloir prévoir pas mal de temps. Les tissus sont tenue par des agrafes métalliques que tu vas devoir retirer avec une pince. Dans tes tissus tu as probablement (je ne sais pas la finition de ta voiture) des armatures en fer, les agrafes tiennent ces tiges métalliques et l armature du siège. Tu verras qu une fois retiré tu n arriveras probablement pas à les remettre. Moi j ai opté par leurs remplacement avec des colliers en plastiques.

 

en résumé, prends ton temps et ça se fera sans trop de difficulté.

 

 

 

Merci, loin d’être parfaite mais pour ceux qui l ont connu auparavant ça fait un sacré changement tout de même !

Bonjour, OK merci, je vais voir ça une fois que j'aurai du temps

 

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En rentrant du travail jeudi soir, j'ai retrouvé la voiture prête à peindre le dessous du hayon qui n'avait pas était fait. Mon fils en vacance à préparé le support et à masquer ce qui devait l'être. C'est chouette j'ai donc travaillé dessus en rentrant directement :

 

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Aujourd'hui je suis au travail mais mon fils est toujours en vacances, alors il avance comme il peut sur la voiture. Montage des garnitures et pose de la moquette dans le coffre :

 

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Pose de la ceinture ventrale arrière

 

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Montage du siège passager :

 

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Et remplacement des cosses batterie :

 

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Voilà quelques changements d'effectué, bien content j'aurais tout de même l'impression d'avancer un peu tout de même !

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Voici les dernières modifications faites sur Titine, démontage (enfin !) de mon tableau de bord d'express :

 

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Installation du nouveau tableau de bord et de son compteur, le rouge est très vif par rapport au rendu de la photo :

 

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Montage et cablage des anti-brouillards, installation des bandeaux de pare-chocs avants et arrière.

 

Voilà pour hier.

 

 

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Sympa !
T'as mis des ampoules rouges ou c'est le TDB que t'as teinté ?

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il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

Sympa !
T'as mis des ampoules rouges ou c'est le TDB que t'as teinté ?

Compteur de clio et led rouge à la place des ampoules classiques.

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il y a 1 minute, five34500 a dit :

Compteur de clio et led rouge à la place des ampoules classiques.

ok !

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A l'origine je voulais mettre des fonds de compteur de GT mais ce n'est pas compatible et il n'y a pas de correspondance. Donc j'ai fait cela, il faut que je cable autrement pour avoir le compteur allumé dés le contact mis.

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il y a 27 minutes, five34500 a dit :

Compteur de clio et led rouge à la place des ampoules classiques.

Ça me rappelle qq chose ça 😁😁😁

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