Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

five34500

Super 5 Five '90 De Five34500

433 posts in this topic

Recommended Posts

Du coup j'ai pris le temps de lire toute ta présentation, ce que je n'avais jamais fait ! Sacré évolution, et du très bon boulot de fait ;)

Reste plus qu'à faire une prépa moteur pour être dans la lignée du reste ^^

Le 04/05/2019 à 11:48, Ermi a dit :

Ça me rappelle qq chose ça 😁😁😁

Oui c'est le troisième que je fais en Leds mais les autres n'ont pas passés le stade de proto.

Le 04/05/2019 à 12:55, shiko a dit :

super travail, vraiment belle!

Merci !

il y a 1 minute, five34500 a dit :

Oui c'est le troisième que je fais en Leds mais les autres n'ont pas passés le stade de proto.

Ça me rappelait le mien en fait 😁😁😁

Le 04/05/2019 à 13:38, Memnoch a dit :

Du coup j'ai pris le temps de lire toute ta présentation, ce que je n'avais jamais fait ! Sacré évolution, et du très bon boulot de fait ;)

Reste plus qu'à faire une prépa moteur pour être dans la lignée du reste ^^

Le travail n'est pas parfait mais je ne suis ni mécanicien ni carrossier, nous essayons de faire au mieux en fonction de nos possibilités. Pour le moteur c'est pas à l'ordre du jour, c'est une voiture que mes enfants devront pouvoir conduire ensuite. Le 1,2l avec le double corps et la boite courte c'est déjà rigolo !

à l’instant, Ermi a dit :

Ça me rappelait le mien en fait 😁😁😁

Oui j'avais compris ! il va me falloir regarder le compteur kilométrique par contre, il ne compte rien du tout.

Quand tu as une petite heure de libre et que tu as un faisceau démonté... début des modification pour cabler le compte tour et la température LDR

IMG_3584.JPG.94f5b021686627afa452cd8753452590.JPG

Et hier, collage du ciel de toit et mise en place de la plasturgie manquante de Titine :

IMG_3589.JPG.b4088dc1dd46686884a9b16c27185cc5.JPG 

IMG_3590.JPG.bd3e592eee6aea6d70ba7795c4a415a0.JPG

IMG_3591.JPG.fb0d10de0b2036b9581c360b46c1b8e1.JPG

IMG_3592.JPG.415bb69bfefc8630e6a1c12b128e257b.JPG

IMG_3593.JPG.6340c8268cce966cb04c8a4686700eaf.JPG

Voilà pour les dernières modifications.

Très belle cette fausse GTT.

J’espere pour toi qu’elle est pas à traîner dans la rue; t’as bien d’heureux imbéciles qui serait capables de la dépouiller.

Alors voici les dernières nouvelles sur Titine, Remplacement du bocal LDR, du bouchon, Radiateur moteur, Radiateur habitacle, Pompe a eau, calorstat, durite supérieure, thermocontact ventilateur (enfoiré), sonde pompe a eau...

En photo, voici ce que cela donne :

IMG_3627.JPG.4098f5b1c5381e4aeab21637e822b86d.JPG

IMG_3625.JPG.923f0e4109a90278c8e04e09ed4ebf3a.JPG

Remplacement aussi de l'alternateur par un neuf aussi en stock depuis bien longtemps, attendant sagement son heure :

IMG_3629.JPG.fcb1d4b4c8ff11b24936af0d0975c500.JPG

Réception des élargisseurs de voies en 20mm et pose :

IMG_3667.JPG.3eef410342c408f9777c90b1d2334c5d.JPG

Montage des nouveaux pneus sur les nouvelles roulettes :

58084802907__6135F051-6915-497F-AD3C-65CBAA11CFCE.JPG.669f78e2941a33c8532e42e040ac00b1.JPG

Avant :

IMG_3666.JPG.448dc208cc6844408c6390170b16291c.JPG

Après :

IMG_3664.JPG.f2506a277d5271b17e5481704217f0e1.JPG

Modification du faisceau moteur AEI et sonde pompe à eau, en voici le résultat en fonction :

IMG_3677.JPG.69628cb0e28d14a1188c3ad0274ec798.JPG

Et la voici en balade pour test… exactement au même endroit que la première photo de Titine posté sur ce sujet en première page :

IMG_3669.JPG.5b5ec3b6032a6bc1fa368f7eaf06d377.JPG

IMG_3670.JPG.8e7d702464feb0499f957e4090a62c97.JPG

IMG_3673.JPG.a58ff375b5483e7e44f30ffaad0248b5.JPG

IMG_3674.JPG.ef03389b452fbded282f9d007b3e6750.JPG

Voilà pour aujourd'hui, nous avons encore énormément de travail a faire dessus mais chaque chose en son temps. Bientôt un petit cadeau pour elle, ça devrait être pas mal du tout ...

• Like 2

bien joué 👍👍 encore du beau travail 👏

Chapeau pour tout ce boulot ! 

Il y a 1 heure, jahmarley04 a dit :

bien joué 👍👍 encore du beau travail 👏

Merci !

il y a 5 minutes, Memnoch a dit :

Chapeau pour tout ce boulot ! 

Et c'est pas fini, il y a tant a faire encore dessus… Le temps est mon pire ennemie et c'est dur de s'arrêter à travailler dessus lorsque tu sais que tu ne pourras pas y toucher avant 8 jours… Pffff...

Superbe, bravo :top:

Il y a 8 heures, five34500 a dit :

Voilà pour aujourd'hui, nous avons encore énormément de travail a faire dessus mais chaque chose en son temps. Bientôt un petit cadeau pour elle, ça devrait être pas mal du tout ...

Comparée à la mienne tu as fini 🤣🤣🤣

Le 31/05/2019 à 16:02, totojest a dit :

Superbe, bravo :top:

Merci Toto

Le 31/05/2019 à 16:50, Ermi a dit :

Comparée à la mienne tu as fini 🤣🤣🤣

Pas pour moi, toi tu as réussi à faire ce que tu voulais, moi je n'ai pas encore terminé ce que j'ai en tête !

Parallélisme fait cette après midi, ça va m'éviter d'user trop vite les pneus neufs...

• Like 1

Réception de mon nouveau jouet, maintenant il va falloir que j'arrive a trouver un peu de temps pour l'essayer...

IMG_3703.JPG.2b6d1d92eddfcf4c58e198aabd54ec02.JPG

AEI programmable?

En tout cas la membrane a l'air costaude :laugh:

Tu ne me l'a pas montré ça quand je suis passé 😁😁😁

il y a 12 minutes, totojest a dit :

AEI programmable?

Oui c'est l' AEI programmable de GtTurboParts. Il va me falloir beaucoup de temps pour apprivoiser l'animal ce qui n'est pas gagné, mais bon je ne suis pas pressé.

à l’instant, Ermi a dit :

Tu ne me l'a pas montré ça quand je suis passé 😁😁😁

Hé hé j'ai toujours des surprises !

il y a 30 minutes, totojest a dit :

elle est surtout remplaçable ! :top: 

• Like 1

Bon comme vous le savez je m'occupe de programmer mon AEI GtTurboParts depuis un mois maintenant, je n'ai pas encore terminé ma cartographie perso par manque de temps même si j'y suis un peu tous les soir ça reste compliqué pour programmer, tester et valider les paramètres mais ça avance bien ! Je peux déjà vous dire que le moteur à vraiment changé de comportement, bien plus réactif et dés 1000rpm et ce jusqu'à 6000rpm environ.

Cela dit je suis à l'arrêt (ou presque) depuis quelques jours, la voiture fonctionne sur du plat mais dés que je grimpe une côte un peu longue… J' ai vérifié mon puit de jauge, il semble ok, la pompe débite en dehors du moteur, mais le moteur se coupe et impossible de le rallumer en côte. Je redescends chez moi en roue libre et au frein à main.  J'ai vérifié que j'avais bien de l'allumage et pas de soucis. Par contre pas d'essence qui arrive au carburateur malgré le filtre plein ! J'ai pensé (à tort) un vapor lock et donc j'ai refroidi ma pompe pour voir, même symptôme. Nous avons donc pensé à la mise à l'air du réservoir, j'ai pris la voiture avec la même route. A nouveau le même soucis au même endroit… J'ouvre le bouchon du réservoir pour voir, pas de PSHIIITTT et pas de redémarrage non plus suite à cela. Par contre si j'envoi un peu de nettoyant frein dans le carburateur, elle repart comme si de rien n'était donc c'est bien le carburateur qui se désamorce, une fois la réserve d'essence du carburateur épuisée elle s'étouffe...

Donc je suppose que c'est la pompe (pas vielle pourtant) qui ne débite pas assez, l'explication vient peut-être du fait qu'elle soit restée sans rouler pendant 6 mois en carrosserie. La membrane à très certainement pris lors de l'arrêt.

Je me suis donc penché sur la commande de la pompe électrique puisque c'était déjà prévu avant alors tant qu'a faire… Mais j'avais un soucis avec mon relais de pompe à essence, il claque sans arrêt par moment. J'ai donc entreprit de le refaire pour être certain.

J'ai donc vérifié une a une les soudures à la caméra de contrôle et effectivement celles du relais sont craquelées. Alors j'aurais effectivement dû me contenter de refaire celles-ci mais a y être j'ai tout refait.

IMG_3906.JPG.e8721d6bdb7e0d4fe1afd2b2f17036fc.JPG

Une fois les soudures refaites :

IMG_3908.JPG.2fca9dbf5cacd8f41ea8a8c058b49f16.JPG

IMG_3907.JPG.ab0f14fe5e207fc171678e67bb93e1ee.JPG

Voilà plus qu'a attendre la pompe qui va malheureusement prendre tout son temps pour arriver...

Quel boulot! C'est intéressant en tout cas.

Pour les soudures, c'est une panne traitre!

La panne des soudures qui cassent est bien connue.  On peut remercier chaleureusement nos amis écolos qui prennent soin de notre santé, mais pas de celle de nos appareils électroniques embarqués.  Je m'explique :  tout le problème vient de l'interdiction du plomb dans l'alliage de soudure.  L'étain est un métal cassant, surtout passé 100 degrés, et c'est une des raisons pour lesquelles on incorporait moitié plomb dans l'alliage. Le plomb est mou et ne casse pas, il s'allonge ou se tord sans casser. 

Donc il suffit de refaire les soudures avec de l'alliage étain-plomb (qu'on trouve en vente facilement) et tout rentre dans l'ordre.  On vérifie que l'alliage est correct en essayant de casser le fil en le tortillant.  Normalement il faut le plier de nombreuses fois avant d'y arriver...  Nokia a eu à se confronter au problème à tel point que la fabrication de téléphones a été stoppée suite à de nombreuses pannes "inexplicables". 

Ensuite, évidemment, on ne peut pas passer sous silence le fait que les équipementiers essayent de mettre le moins de soudure possible, comme d'hab. J'ai réparé personnellement des dizaines (+ de 100 ?) de combinés TDB de Scénic, hormis le cas du transistor régulateur qui a cramé, toutes les pannes sont des soudures cassées.  Quelquefois ça ne se voit même pas au microscope !  Donc on refait toutes les soudures.

Il y a plus de 10000 soudures à l'étain dans une voiture actuelle. (Les clés à télécommande ont souvent aussi cette maladie parceque les gens les font tomber). J'espère que dans les avions la question a été examinée avec attention... si quelq'un sait...

Le 06/07/2019 à 11:49, totojest a dit :

Quel boulot! C'est intéressant en tout cas.

Pour les soudures, c'est une panne traitre!

Merci, mais du travail je n'en manque pas, le temps par contre oui !

Il y a 15 heures, Mathusalem a dit :

La panne des soudures qui cassent est bien connue.  On peut remercier chaleureusement nos amis écolos qui prennent soin de notre santé, mais pas de celle de nos appareils électroniques embarqués.  Je m'explique :  tout le problème vient de l'interdiction du plomb dans l'alliage de soudure.  L'étain est un métal cassant, surtout passé 100 degrés, et c'est une des raisons pour lesquelles on incorporait moitié plomb dans l'alliage. Le plomb est mou et ne casse pas, il s'allonge ou se tord sans casser. 

Donc il suffit de refaire les soudures avec de l'alliage étain-plomb (qu'on trouve en vente facilement) et tout rentre dans l'ordre.  On vérifie que l'alliage est correct en essayant de casser le fil en le tortillant.  Normalement il faut le plier de nombreuses fois avant d'y arriver...  Nokia a eu à se confronter au problème à tel point que la fabrication de téléphones a été stoppée suite à de nombreuses pannes "inexplicables". 

Ensuite, évidemment, on ne peut pas passer sous silence le fait que les équipementiers essayent de mettre le moins de soudure possible, comme d'hab. J'ai réparé personnellement des dizaines (+ de 100 ?) de combinés TDB de Scénic, hormis le cas du transistor régulateur qui a cramé, toutes les pannes sont des soudures cassées.  Quelquefois ça ne se voit même pas au microscope !  Donc on refait toutes les soudures.

Il y a plus de 10000 soudures à l'étain dans une voiture actuelle. (Les clés à télécommande ont souvent aussi cette maladie parceque les gens les font tomber). J'espère que dans les avions la question a été examinée avec attention... si quelq'un sait...

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ces foutu soudure sans plomb, j'en suis plus que convaincu mais dans notre cas ce n'est absolument pas le soucis. Je m'explique, ce relais à dû être fabriqué dans les années '90, hors la norme ROHS (ce que tu expliques) n'est apparu qu'en 2002 si mes souvenirs sont bon. Je veux bien que les fabricants prennent les devants mais 12 ans avant je n'y crois pas du tout ! Le ROHS me gave tous les jours dans mon travail mais il faut faire avec malheureusement. Quand au problème de soudure craquelées ça a toujours existées, je me rappel en étant gamin je m'amusais a réparer des TV hs (donc du début des années 80) et bien souvent c'était du a des soudures sèches ou craquelées.

Autrement dimanche entre quelques travaux dans la maison j'ai réussis à installer ma sonde de niveau d'huile sur la super 1200, elle fonctionne au top.

2113797046_image1(10).jpeg.fac2c0cce50ed9e9521dfa6ad9063f38.jpeg

• Like 2

Ah oui, je n'ai pas pensé que ça date d'avant la norme ROHS.  Mais ma remarque sur la faible quantité de métal d'apport reste pertinente.  Avec une soudure automatique (à la vague) on ne peut pas charger un peu plus les endroits stratégiques... 

Il y a 9 heures, Mathusalem a dit :

Ah oui, je n'ai pas pensé que ça date d'avant la norme ROHS.  Mais ma remarque sur la faible quantité de métal d'apport reste pertinente.  Avec une soudure automatique (à la vague) on ne peut pas charger un peu plus les endroits stratégiques... 

Oui pour la vague mais pour le coup la l'apport de soudure était plutôt bon pour moi. C'est vraiment le temps et la chaleur qui a fait son œuvre probablement.

Cela dit, hier soir, il m'a fallut remplacer un transistor dans le relais de la pompe, le BC557A, ma tension de sortie à la pompe était chaotique. Maintenant le fonctionnement est bon mais le relais grésille lors du démarrage le temps de la temporisation (3 secondes…) Je ne sais pas si c'est normal. 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.