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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Renault Clio S '96 D'alfox


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Le D7F a rien dans le slip en haut. Son truc c'est le roulage au couple.

Il va dans les tours sans problème mais il ne donne rien de plus et il rechigne un peu à prendre les 1000 derniers.

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  • 2 semaines après...

Et un alternateur, un!

Le témoin batterie a commencé a clignoter hier en fin d’après midi, pour rester fixe 10 Kms plus loin... Arrivé chez mes parents, je sort le multimètre, 12V moteur tournant a la batterie.

Le verdict est sans appel, après 18 ans et 216 000 Kms de bon et loyaux service, l'alternateur a rendu l’âme...

J'ai quand même pu rentrer chez moi sans rien utiliser, pas de clignotant, d'essuie glace et encore moins de radio et le démonter hier soir.

ES acheté ce matin et monté dans la foulée! :fier:

Image IPB

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Bon, aussi, ce jeux aux soupapes. Après avoir retourné le truc dans tout les sens, je me suis rendu compte que j'avais pas fait de boulettes la première fois. C'est quand j'ai voulu comprendre pourquoi le ralenti était boiteux après réglage que j'ai inversé deux -trois trucs.

Soupape échappement pleine ouverture = ressort comprimé et pas ressort décomprimé. Quand j'ai refait le jeux la deuxième fois, j'ai fait pas comme il faut, mais bizarrement, ça marchais mieux...

J'arrive pas a comprendre... Du coup j'ai refait un réglage a 0.10 / 0.25 et rien a faire, le ralenti devient boiteux a chaud avec ce réglage. J'ai donc refait une énième salve a 0.15 / 0.30 et c'est déjà nettement mieux.

Peut être que je m'y prends mal, mais y'a rien de sorcier pourtant... Et a chaque fois que je recontrôle le réglage que j'avais fait après avoir fait tourné le moteur, je retrouve les jeux tendus comme des string... alors qu'a froid, au contrôle juste après réglage, ils sont bon

Qui aurait une explication?

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Est ce que c'est vraiment ton jeux aux soupapes qui merde ?Parce que bon, si ça ne claque normalement c'est bon !T'as contrôlé au niveau du boitier papillon ou les diverses sondes ? Sur la twingo et mon ancienne 306, je trouvais aussi que j'avais toujours des soucis de ratés au ralentit mais c'était surement du à des soupapes plus trop étanche :hein:

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C'est le réglage qui joue sur mon ralenti.

Avant que je touche: ralenti qui ne fait pas trembler le moteur

Je règle 0.10/0.25: le moteur au ralenti tremble énormément

Je re-règle (en me trompant): ralenti qui ne fait pas trembler le moteur (au passage j'aurais du laisser ce réglage... mais quand je me suis rendu compte de mon erreur j'ai voulu refaire)

Donc je rere-règle 0.10/0.25: le moteur au ralenti tremble énormément

Du coup rerere-réglage mais plus "cool" 0.15/0.30: ralenti qui ne fait pas trembler le moteur.

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Dernier réglage et réglage définitif: 0.20 / 0.40 comme pour les TU.La ça tourne rond au ralenti a chaud sans faire trembler la voiture. Je vous prépare une petite vidéo.Bizarre, oui mais si ca marche comme ca, je vais pas chercher des années.

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Elle doit avoir la fameuse JB1 053 alors! :p

Fv: ouais c'est surement du a ca, tu me dira si le bruit des culbu sur la vidéo te choque ou pas, perso, moi je trouve que c'est pas pire qu'un Cleon donc ca va! ^^

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Par rapport au deux D7F passes dans mes mains récemment c'est ni mieux, ni pire...

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Il y a t-il quelqu'un qui connait la procédure et si c'est possible de faire un reset des auto adaptatifs du calculateur d'injection?

En fait je vient de changer le potentiomètre du papillon du monopoint.Il était hs, plus linéaire du tout dans sa progression en début de course et sur certaines zones se mettait a la masse occasionnant des coupures d'injection... pas top.

Bref, maintenant qu'il est changé, plus de coupures, cool! Mais j'ai l’impression que le calculateur a "compenser" le défaut de l'ancien potentiomètre et j'ai un trou en phase d’accélération dans la zone ou l'ancien merdait j'ai l'impression.

Je pense que les autoadaptatifs ont compensé le défaut de l'ancien potentiomètre, c'est possible ça?Ça va se régler avec les kilomètres le temps que les adaptatifs du calculateur se calent sur le nouveau potentiomètre?

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Debranche la batterie 30-40minites déjà ça devrait sacrement lui faire perdre la mémoire.

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Deja fait, aucune incidence sur le comportement foireux.

J'ai même tenté le touche kiki heu pardon, le touche + et - des cosses débranchées de la batterie, soit disant que ça viderais plus vite le courant résiduel, mais pareil, ça na rien changé.

Après, c'est pas plus gênant que ça, je préfère ça au coupures que générait l'ancien potar. :D

Pied leger elle marche bien (elle est meme encore plus douce now! ), pied dedans aussi, donc bon... :ange::jacko:

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Ça faisait quoi comme soucis en fait le potentiomètre HS ?

Sinon quand j'avais changé la vanne de ralenti sur la RT j'avais cherché la manip pour remettre le calculo a zéro, en vain :(.

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J'avais des coupures d'injection aléatoires sur une certaine zone de la pédale, la ou le potard s'use le plus, dans la zone "pied leger"

Le plus simple, pour savoir si il va bien, c'est de le démonter et de le tester au multimetre, ca prends 2mn. ;)

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