Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

On Aurait Tort De Négliger Les Tiges De Culbus


TORX
 Partager

Messages recommandés

Ce que dit le manuel d'usine vaut pour tous les moteurs culbutés.  Si le manuel consacre une page à ce sujet, c'est qu'il a son importance, ce qui devrait éveiller l'attention des Cinquistes.

 

Données Manuel Usine.jpg

 

 

Que voyons nous ? Une tige de soupape en dehors des clous, mais ça n'est pas la seule. Que faire ?

 

DSCN3295.JPG

 

Le problème vient-il de la vis de réglage ou de la cuvette ?  La réponse en image : un méplat est présent

sur la rotule, mais la cuvette n'en porte pas la trace. Normal, en fonctionnement l'angle varie en permanence

et la tige tourne sur elle-même. C'est donc la tige qui est usée. Changer les tiges comme dit dans le manuel,

d'accord.  Mais 105 € le jeu méritent réflexion.

 

 

 

Voyons voir. 1) Les tiges d'origines sont repérées. L'usure est variable d'une tige à l'autre, mais elles

sont parfaitement adaptées à leurs vis respectives  2) Elle ne sont pas tordues 3) Poser des tiges neuves

sur des vis usées pas glop  4) Ce que dit le manuel : "il doit subsister un cercle sans trace de portée"

 

J'en déduis que pour rentrer dans les clous, il suffirait de restaurer ces fameux cercles. 

 

Commençons par pulvériser un spray cuivré sur les cuvettes, pour voir ce qu'on fait.

 

DSCN3296.JPG

 

A moi la meule conique. Elle cherche le centre toute seule, il faut juste gérer la profondeur qui d'ailleurs

a moins d'importance que le diamètre du cercle. Sans la perceuse radiale, point de salut.

 

DSCN3297.JPG

 

Voili voilou. La seule tige correcte à droite a été conservée en l'état comme modèle.

 

DSCN3311.JPG

 

Contrôle final.  Nouveau coup de spray, rotation de la vis correspondante dans sa cuvette. La partie

brillante représente la porté de la rotule (le "grain")

 

Ca roule

 

DSCN3298.JPG

 

Je n'ai pas contrôlé le côté poussoirs qui est beaucoup moins concerné du fait que ces derniers sont

remplis d'huile où baignent les tiges en permanence.

 

Les culbuteurs, lorsqu'ils sont colmatés sur la rampe, augmentent considérablement les efforts qui

s'exercent sur les tiges et l'AAC. L'usure des tiges est la conséquence la plus visible. 

 

 

 

Modifié par Zorro_X
Restauration par TORX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-As-tu vérifié si les tiges sont parfaitement droites ?

Je suppose que mes tiges sont tordues, puisque le jeu varie si je les fais pivoter .

 

2-Qu'appelles-tu "perceuse radiale" ?

Une perceuse à colonne ?

 

3-Je crois comprendre qu'il ne faut pas fixer la tige :

elle doit se placer toute seule en laissant la planche glisser ?

 

4-L'angle du cône de la meule a-t-il une importance ?

Tailles-tu la meule spécialement ?

 

5-Et ce spray cuivre , c'est quoi ?

Quel est son intérêt  pour cette opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiges sont droites, je l'indique dans le tuto. C'est la première chose qu'on vérifie, souvent la seule.

 

Perceuse radiale, perceuse sensitive, perceuse à colonne, perceuse d'établi, des mots qui désignent la même chose.  Un peu comme UMP et PS, sauf qu'une perceuse est utile.

 

Je centre quand-même la tige autant que possible avant d'usiner de manière à éviter une erreur irréparable. Ca n'est pas très compliqué.  Mais elle n'est pas bridée sur la table, ça ne marcherait pas.

 

L'angle de la meule a de l'importance si on considère qu'elle ne doit toucher qu'au fond de la cuvette, mais c'est surtout la surface de contact qui est importante. Si elle est trop étroite ça ne dure pas car la meule s'arrondit assez vite. En effet, une meule se retaille à l'aide d'une pierre au carborundum qui est faite pour ça. J'ai du le faire une fois.

 

Le spray cuivre est utilisé pour protéger les tôles avant de souder au MIG. Là c'est un emploi détourné, du au fait que ce produit sèche quasi immédiatement et produit une surface mate qui améliore la visibilité. J'aurai pu prendre un autre produit, c'est juste ce que j'avais sous la main. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-As-tu vérifié si les tiges sont parfaitement droites ?

Je suppose que mes tiges sont tordues, puisque le jeu varie si je les fais pivoter .

 

 

Là c'est anormal, le jeu de doit varier que de quelques centièmes. Et je ne pense pas que ce soit parcequ'elle sont tordues, mais parcequ'elles sont usées irrégulièrement (et la tête de la vis de réglage aussi).  C'est rattrapable, mais bien compliqué à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allé voir si c'est le cas sur ma culasse.  Je vais le savoir très bientôt puisque la prochaine étape est le remontage de la rampe. Je pense que ces problèmes sont endémiques aux moteur culbutés, système archaïque dont l'avantage principal est la facilité d'entretien. La culasse du F2N nous montre tout autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Repar2000

Je ne constate aucune variation de jeu en faisant tourner les tiges de culbuteurs.

 

Ras le bol de galérer avec les vis de réglage, j'ai fini par bricoler une clé qui permet un réglage fin. 

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

......Perceuse radiale, perceuse sensitive, perceuse à colonne, perceuse d'établi, ......

 

......L'angle de la meule a de l'importance si on considère qu'elle ne doit toucher qu'au fond de la cuvette, mais c'est surtout la surface de contact qui est importante. .......

 

....... une surface mate qui améliore la visibilité. J'aurai pu prendre un autre produit, c'est juste ce que j'avais sous la main. 

 

 

 

Colonne, établi : c'est évident.

Mais radiale ou sensitive, quelle est l'explication ?

 

 

Concernant l'angle de la meule, je croyais que tu refaisais la portée.

Donc si il s'agit juste de percer le fond, une petite meule sphérique diamantée doit même être mieux, non ?

 

 

Pour le spray cuivre, si c'est juste pour marquer, je peux continuer avec mon marqueur rouge.

C'est moins classe, mais ce n'est qu'un Cléon... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la terminologie, il faudrait voir sur Wiki. Sensitive, je crois comprendre qu'avec ce type de perceuse on bénéficie d'un toucher assez précis qui est impossible autrement. Radiale n'est pas le terme exact pour ma perceuse, puisque ce terme désigne une perceuse à colonne dont la broche est orientable.

 

Il s'agit bien de rétablir la géométrie d'origine des cuvettes qui ne sont pas demi sphériques de toute évidence. La meule conique use le fond de la cuvette, mais en douceur ce qui permet de contrôler la surface usinée, sachant que dans cette affaire la profondeur me paraît moins importante sauf pour la tenue dans le temps.

 

J'ai pulvérisé du spray dans toutes les tiges, puis je les ai tournées à la visseuse sur leurs rotules respectives, de manière à laisser la partie sans contact apparente. Avec l'espoir que la teinte va résister à l'huile moteur de manière à pouvoir contrôler la portée ultérieurement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.