Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Rajeunir La Tubulure D'un C1J

TORX
 Share

31 posts in this topic

Recommended Posts

Remonter une tubulure dégueu sur une culasse propre, c'est autorisé, mais pas dans mes habitudes.

Cette pièce n'est pas souvent déposée, raison de plus pour y porter attention.

Premier constat, la fonte est rouillée, pas grave, mais pas sympa. Deuxième constat, le bypass de

recyclage des vapeurs au ralenti est bien colmaté.  Comme d'habitude.

DSCN3335.JPG

On enlève le plus gros à l'aide d'un foret.

DSCN3339.JPG

Et on débouche le passage.

DSCN3336.JPGDSCN3337.JPG

Tout ce qui peut se démonter l'a été, sauf le tube du bypass qui semble emmanché à force. Les goujons

de fixation du col de cygne étaient bien collés par la rouille, le chalumeau a fait son job.

D'abord un  bain d'acide chlorhydrique (30%) étendu d'eau. Après 3 heures et un coup de rotabuse,

plus de rouille.

DSCN3340.JPGDSCN3341.JPG

DSCN3342.JPGDSCN3343.JPG

DSCN3344.JPG

Ensuite, un bain à 50% de lessive de soude, pour passiver l'effet de l'acide.

DSCN3346.JPG

Après méthode perso : acide phosphorique (destructeur de rouille julien) + eau

DSCN3347.JPG

L'effet recherché est obtenu en moins d'une heure : surface matte, rugueuse, prête à peindre.

DSCN3351.JPGDSCN3349.JPG

DSCN3352.JPG

A suivre

Edited by Zorro_X
Restauration suite aux images fournies par TORX

Le convertisseur de rouille ne te laisse pas de pellicule après coup? Il n'a pas tendance a se barrer? Pour le coup si ça se barre ça va transformer le SP en super plombé tel qu'on le connaissait sur la fin.

Ce qu'on voit sur la photo n'est pas une pellicule, mais le métal lui-même ayant changé d'aspect.

Le convertisseur de rouille n'est que de l'acide phosphorique. Il transforme la rouille pour la neutraliser, mais il il agit aussi sur le métal sain en formant une surface grisâtre très accrocheuse. C'est la phosphatation, telle qu'on la pratiquait sur les armes de guerre dans mon régiment, pour empêcher la corrosion et surtout, la réverbération du soleil. C'est ce que je fais sur les pièce de motos, ensuite je peints directement sur le métal sans jamais utiliser d'apprêt ni avoir de problème.  

On l'utilise pas mal en restauration aussi mais sur du métal propre.

Le convertisseur de rouille ne te laisse pas de pellicule après coup? Il n'a pas tendance a se barrer?  

Il faut bien distinguer deux cas :  soit on traite une surface rouillée, soit on enlève la rouille d'abord.

Dans le premier cas, c'est d'abord la rouille qui est transformée en phosphate de fer. Cette pellicule tient plus ou moins selon que la rouille était friable ou pas (d'où l'utilité d'un brossage énergique). En principe la peinture appliquée par la suite colle la pellicule de phosphate sur le fer. 

Dans le deuxième cas, c'est le métal lui-même qui est transformé en phosphate de fer, ce qui fait un revêtement adhérent gris, dur, et pratiquement inaltérable.  Très bon support de peinture comme le dit Torx. 

La phosphatation du fer est une technique connue depuis très longtemps. Le problème est de bien rincer et sécher avant de peindre. Si on traite de la rouille poreuse, c'est pas facile (d'où l'intérêt du Rustol)

Et de peindre rapidement s'agissant de fonte, car elle rougit à une vitesse incroyable.  J'ai du repasser la tubulure au destructeur ce matin, mais cette fois-ci je l'ai rincée à l'eau bouillante de manière à ce qu'elle accumule la chaleur.  Ensuite un coup de soufflette et l'évaporation a fait le reste. Je constate que les goujons en acier ayant subit le même traitement n'ont pas rouillé. 

Dernier bain dans le phosphorique, rinçage dans l'eau bouillante. Pas de coulure, la fonte a séché tout 

de suite sans que la rouille se réinstalle.

DSCN3353.JPGDSCN3354.JPG

DSCN3355.JPG

Première couche de peinture HT, pas évident au spray à cause de la forme tarabiscotée.

DSCN3356.JPGDSCN3358.JPG

DSCN3360.JPG

Deuxième couche, la couleur est différente car la peinture est d'une autre marque.

DSCN3362.JPGDSCN3363.JPG

Demain au four et remontage.

Edited by Zorro_X
Restauration grâce aux images fournies par TORX

Cuisson de la peinture.  1/2 heure à 180°, 1/2 heure à 250°

DSCN3366.JPG

C'est cuit, la peinture n'a pas changé de couleur mais elle est devenue très dure au toucher.

DSCN3367.JPGDSCN3368.JPG

DSCN3369.JPG

C'est quand-même visuellement plus sympa que la rouille. Maintenant la résistance dans le temps, mystère.

DSCN3371.JPG

Très beau travail, heu le four c'est celui de la cuisine ?

Ben oui, mais pas con le mec, j'ai profité d'une solitude passagère.  La hotte à fond, agir tôt le matin, en douce, que l'odeur ait le temps de se barrer.  Y a un truc qui marche d'enfer, le barbecue à gaz et à couvercle avec thermomètre, mais j'ai pas.

Elles ne comprennent rien de toute façon... :blonde:

:p

C'est beau un collecteur quand c'est pas rouillé au final.. J'aurais peut-etre du faire ca sur la TR tiens... 

Pour les volumes utilisés ca donne quoi ? (rustol, julien, etc..)

J'ai été tenté de le faire au pétard, mais il me restait une bombe HT entamée de la couleur que je voulais. Je pense avoir vidé un spray de 400 ml because elle est très diluée, contrairement à la peinture en pot qu'on dilue beaucoup moins. Il se dit qu'avec la deuxième méthode la solidité est meilleure, mais là je commence à manquer de temps donc je suis allé au plus rapide.  L'avantage d'avoir décapé la fonte, c'est que j'ai pu vérifier l'éventuelle présence de fêlures qui ne sont pas à exclure sur une tubulure ancienne.

Rien de tout ça pour la GL qui fonctionne très bien, mais là j'avais envie d'aller plus loin, pour voir. C'est le cas de le dire.

La touche finale   http://www.ebay.co.uk/itm/8mm-Copper-Coated-Flanged-Self-Locking-Nuts-x20-ExhaustManifold-Turbo-Wastegate-/251337991531?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a84e9656b

Si près du but, pas question de minauder pour une histoire d'écrou. Une fois de plus, le salut vient d'eBay UK, c'est bizarre mais c'est comme ça.

Il est tout beau ce collecteurs, il est aspect alu maintenant. :D bien trouver les écrous :top:

J'avais failli en parler en voyant ta photo les écrous cuivre! :top:

Par contre sur la photo de la baie le doute plane sur les filets: ils sont revêtus aussi? Sinon ça ne sert pas à grand chose...

Bonne question, que je me suis posée. Ce site vend ces écrous avec des conditionnements différents et les photos qui vont avec, où l'on voit les écrous entièrement cuivrés. Je vois mal le vendeur gérer deux qualités d'écrous, et surtout le fabricant tarauder après cuivrage.  J'espère que j'ai raison.

Sur eBay, c'est comme pour les élections, les photos ne sont pas contractuelles.  Si les écrous ne sont pas corrects, je m'en ferai un collier et j'irai en chercher ailleurs.  Pas de quoi sonner la garde.

Je parlais de TES photos, tes écrous sont couleur cuivre!!

La photo de ce lien (X 10) vient du même site avec la même description   http://www.ebay.co.uk/itm/8mm-Copper-Coated-Flanged-Self-Locking-Nuts-x10-ExhaustManifold-Turbo-Wastegate-/261285265495?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3cd5d0c057

Ce que je pense, c'est qu'il n'y a pas deux sortes d'écrous cuivrés et que ce vendeur se sert dans le même casier pour conditionner en fonction de la demande.  Mais d'accord pour dire que la photo (X 20) sème le doute. On va bien voir si j'ai eu raison de cliquer sur le mulot.

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.