Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Remplacer Le Palier Antibruit De Crémaillère

TORX
 Share

Recommended Posts

Et que le diamètre terminal de l'alésage conique doit faire quelques dixièmes de moins pour aider la manoeuvre.

C'est ce que j'ai fait dans la version métal, mais pas encore testé. Il faudra attendre que la GL y passe à son tour. Ce que je sais à coup sur, c'est que le palier accepte encore une réduction de 1 mm par rapport au diamètre du carter.

Il n'est pas impossible qu'en usine on chauffe à plus de 100 °C. De mon passage en fabrication, je sais que par exemple le Plexiglass se travaille à 160 °, à la limite de buller. Mais le refroidissement est très rapide et ça c'est un problème qu'il faut gérer. Dans le cas qui nous intéresse, ce qui compte est que le palier soit tendre le temps de se caler dans le petit diamètre. Ensuite ça n'a plus autant d'importance.

Le palier doit être en nylon je pense, alors la température max pour quelques instants c'est 140°. Facile à atteindre dans une vieille casserole avec de l'huile moteur. Attention à ne pas se brûler... D'un autre côté si tu as un cône en métal, tu peux le chauffer aussi vers 150°. A condition de l'équiper d'une poignée :)

Tout faux

ça n'est faux ni vrai, c'est juste une vision DIFFERENTE de la tienne.Tes "tutos" sont très interressants, et montre une facette de la mecanique que peu de gens imaginent. Mais a mon avis ils ne sont pas toujours adaptés a ce dont la plupart des membres auront besoin. Ce n'est pas pour autant qu'il faut arreter d'en faire, ils sont tres instructifs au niveau de la methode de travail.

• 2 weeks later...

......pour ma part, un tournevis a largement suffi pour mettre le pallier en place, je n'ai nullement eu besoin de me bricoler un outil spécial pour ca... et la crémaillère était encore posée en plus ! ;)

C'est bien la première fois que je vois écrit que c'est aussi facile :top:

On attend ton tuto ;)

Je verrais bien une variante à ce tuto :

un tube conique dont :

- le diamètre final est légèrement inférieur au diamètre interne de la crémaillère.

- le diamètre extérieur égal au diamètre extérieur de la crémaillère ( en emboîtant éventuellement des tubes pour faire l'épaisseur ).

Ce tube conique vient s'emboîter dans un manchon fendu, lui-même emboîté sur la crémaillère avec des ergots qui se placent dans les lumières, pour maintenir ce manchon et empêcher le palier de plonger dans les lumières.

Un manchon ( mis en place avant le tube conique ) se glisse sur ce manchon fendu pour l'empêcher de s'ouvrir.

Trois tiges, correspondant aux creux extérieurs du palier, sont collées dans le cône pour aligner les ergots.

Le cône a aussi un positionnement angulaire par rapport au manchon fendu.

On peut passer, à travers le palier, une vis, qui vient se prendre dans la barre de crémaillère, avec une grande rondelle qui pousse sur le palier et qui sert de butée de profondeur.

On enfonce le palier en tournant le volant vers la gauche ( en tirant une corde , si on est seul ).

Sûrement qu'il y a plusieurs manières de faire, mais ta méthode est encore plus difficile à mettre en oeuvre

pour un cinquiste lambda. Déjà, un bout de tube PVC défraie la chronique, alors mollo sur la technique.

Après avoir constaté le côté perfectible de mon outil de fortune, j'ai conclu comme d'autre (dont toi) l'ont fait

remarquer que si le diamètre intérieur de l'outil était légèrement inférieur à celui du carter de crémaillère, le

palier se placerait plus facilement sans accrocher les lumières. Hors il se trouve que le tube de cuivre de

32 mm utilisé en plomberie a exactement les cotes désirées de 30 X 32. Justement, j'ai trouvé dans ma

boîte à misères un vieux bout de tube de récup avec emmanchement, pile poil ce qu'il faut.

Il a suffit de réduire une extrémité au diamètre de 31 mm pour qu'il rentre dans le carter, l'autre extrémité

portée à 35 mm pour emmanchement correspondant exactement au diamètre extérieur du carter. Et par

conséquent, au diamètre intérieur du cône en PVC.

Voilà l'objet, testé avec une bague neuve. Ca passe, mais je ne l'ai pas encore utilisé en réel. Je n'ai pas

d'inquiétude, car contrairement à l'outil initial, les lumières restent découvertes pendant le montage, ce

qui permettrait en cas de besoin de repousser le palier vers l'intérieur.

DSCN3553.JPGDSCN3554.JPGDSCN3555.JPGDSCN3556.JPG

Edited by Zorro_X
Restauration des images par TORX

• 4 weeks later...

Al la la , le monde est mal fait :hein:

On devrait quand même pouvoir trouver cela facilement ... dans tous les bons sex-shops :nosweat:

• 5 months later...

Comme Fran je trouve ce sujet sympa, merci,

Questions:

Quels sont les symptômes d'un palier usé ou même cassé ?

Doit-on changer le palier au bout d'un certain nombre de km justement avant qu'il ne casse ou ne s'use de trop, par exemple à 200 000 Km on se change palier et noix de crémaillère?

Alex

• 4 months later...

Je répond quelques mois trop tard.

On les change quand y'a du jeu, sinon on y touche pas. Les symptômes ce sont des claquements dans la direction ou un jeu radial sensible (bien attraper le crémaillère après la rotule axiale.

Je vais devoir le faire sur la Clio 1 que je refais, c'est exactement fait pareil

Fait ce soir.

J'ai pris un bout de zinc et des colliers pour durit. Meme comme ça avec plein de graisse c'est chiant.

• 1 month later...

Bonjour,

ici dans un topic sur Réglage Parallélisme http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=12228&page=3#entry615161

une discussion à propos du palier antibruit où je terminais en écrivant:

Bon maintenant, j'ai toutes les billes, y compris la méthode "Mathusalem" de fendre la bague pour ne pas démonter la biellette (suppression de ses ergots au besoin + alors vis de maintien comme il décrit)

Toutes les billes et toutes les pièces:

77 00 794 702 palier antibruit 5,72€

77 00 707 351 rondelle butée 5,44€

77 01 469 497 soufflet avec collier 33,66€!!! et à ce prix là, le collier de maintien est plus large que la gorge prévue sur le soufflet...incroyable

A part que malgré ma pince étau Facom je n'ai pas réussi à dévisser la rotule axiale.

Faut dire que crémaillère en place sur la voiture, y a pas beaucoup de place/prise et que j'ai eu peur de l'effort en rotation à imposer sur l'axe crémaillère...

à immobiliser avec une multi-prise d'après la RTA...ouais même crémaillère démontée j'en doute, alors là pas démontée impossible pour le manchot que je dois être!!!

J'ai donc appliqué la méthode à Mathusalem, j'ai fendu le palier anti-bruit pour l'enfiler sur l'axe

puis enfoncé en tentant de préserver les 3 ergots avec la crémaillère comme presse+tête clé plate en appui

mais guignol, j'ai positionné la clé plate au niveau ergot (pour 2)...qui se sont retrouvés plutôt sectionnés que pliés :+(

le 3ème a échappé au mauvais positionnement et s'est presque déplié dans son trou de positionnement :+)

J'ai au tournevis, fini l'enfoncement, trop sans doute car le miraculeux dépliement ci-dessus a quasiment disparu :+(

Je n'ai pas mis de vis de maintien et j'ai juste renfilé le soufflet (amoché) d'origine par dessus l'espèce d'épaulement qui a l'air d'être là quand on a pas de collier...

Je pensais que le palier allait être éjecté assez vite, mais non, j'ai fait ~550km et ça tient, il n'y a plus les bruits caractéristiques en roulant ou en actionnant le volant de gauche à droite.

Edit 03/02/2016: ~7000km après, tjs pas éjecté, tjs pas de bruits :+)

PS: dans le soufflet j'ai retrouvé tous les bouts du palier d'origine...

15093005443719931813621835.jpg15093005445019931813621836.jpg15093005450419931813621837.jpg

Edited by kalagani

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.