Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 25 Turbo-Dx '92 De Doudou54


doudou54
 Partager

Messages recommandés

Vraiment une tres belle voiture

Comme quoi quand on fait attention 

Bravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello! 😊

Demain mémère fête ses 27 ans. Un petit coup de propre, elle le mérite bien! 😉😊

 

J'adore son tableau de bord !😎

Resized_20190224_184459_6714.jpeg

Resized_20190224_184347_5683.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Vroum vroum la 25, toujours en vie!😉

504000 kilomètres, j'ai remplacé les bougies de préchauffage. 😊

 

20200502_202033.jpg

20200502_201538.jpg

20200502_202224.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue. Aussi propre et aussi bornée.

 

Par contre à un an près, la comparaison entre planche de bord de la 25 et celle de la 21 (la mienne était de 93) fout un méchant coup de vieux à la 25, elle est encore très 80's quand la 21 était passée dans les 90's.

 

Edit: en fait j'avais jamais vu ton sujet, je viens de lire la présentation. Et je suis étonné de découvrir que la 25avait un visco!! Est-ce que ça veut dire qu'elle n'a pas la clim? Même topo, sur la 21 (avec J8S aussi) un an plus tard c'était ventilo électrique...

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zarma le restylage sur la 21 a été profond, aussi bien pour l’extérieur, inspiré du look de la 2,0L turbo, que pour l’intérieur : le tdb qui était très critiqué a complètement changé (avec de meilleurs plastiques). Et la version 5 portes est sortie  directement sur cette phase ll, on voit très peu de 4 portes après 1990. 
La pub l’affirmait : « ce n’est pas le même voyage ! »

Pour la 25, les critiques portaient plus sur la fiabilité de l’électronique. Le restylage est concentré sur l’extérieur (feux, boucliers, protections latérales et quelques évolutions moteur/équipement). 
 

Mais je trouve qu’il est réussi, et quand on voit des exemplaires conservés comme celui-ci... 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zarma a dit :

Dingue. Aussi propre et aussi bornée.

 

Par contre à un an près, la comparaison entre planche de bord de la 25 et celle de la 21 (la mienne était de 93) fout un méchant coup de vieux à la 25, elle est encore très 80's quand la 21 était passée dans les 90's.

 

Edit: en fait j'avais jamais vu ton sujet, je viens de lire la présentation. Et je suis étonné de découvrir que la 25avait un visco!! Est-ce que ça veut dire qu'elle n'a pas la clim? Même topo, sur la 21 (avec J8S aussi) un an plus tard c'était ventilo électrique...

Ça fait un peu plus de 10 ans que je l'ai. Elle a toujours été entretenue à ma façon. C'est à dire vidanges tous les 5000 au lieu de 7500, distribution tous les 4 ans au lieu de 5. Nettoyage du filtre en bout de rampe de culbuteurs, et nettoyage du reniflard très souvent. Pièces de marque en général sauf rare exception. Malgré le faite que le moteur ai été optimisé, je la roule normalement. Je la respecte quoi.😉👍

 

La carosserie depuis tout ce temps est fréquemment entretenue aussi. Je suis un ex préparateur esthétique automobile. 

 

Et vu mon métier actuel ( contrôleur technique), je me dois de montrer l'exemple. 😊

 

Sinon oui c'est un visco coupleur, elle n'a pas de clim!

 

Modifié par doudou54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le J8S reste un beau moteur quand même je trouve, surtout quand il est propre comme le tien, peut être un des plus beaux diesels à mon sens, surtout mis en valeur en position longitudinale comme ça.

 

Le mien était tellement crade que je suis tombé sur le c*l en le sortant de la caisse, en découvrant que c'était un bloc en alu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Reveuravelo a dit :

Et la version 5 portes est sortie  directement sur cette phase ll, on voit très peu de 4 portes après 1990. 

Les tricorps commençaient à ne plus plaire. Et ça prefigurait les remplaçantes des 21 et 25.

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ermi a dit :

Les tricorps commençaient à ne plus plaire. Et ça prefigurait les remplaçantes des 21 et 25.

Oui... mais il y avait la concurrence de la 405, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

Les tricorps commençaient à ne plus plaire. Et ça prefigurait les remplaçantes des 21 et 25.

Je dirais même plus, en france le tricorps n'a jamais plu!

Bizzare, mais bon...il y a quand même quelques modèles qui valaient le détour, comme une belle 405 avec son aileron, la 19 16s, la 21 aussi mais je la préfère en phase 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, doudou54 a dit :

Je dirais même plus, en france le tricorps n'a jamais plu!

Oui je suis d'accord.

Après perso pour la 21 je la préfère en ph2 ^^

J'avais un ami qui avait une 21 txi en version coffrée en ph2 couleur bleutée. Magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis envieux d'une telle auto :wub:


Il parait que les échappements de R25 ne sont plus fabriqués, les pièces sont-elles difficiles à trouver neuves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ElPatou a dit :

Je suis envieux d'une telle auto :wub:


Il parait que les échappements de R25 ne sont plus fabriqués, les pièces sont-elles difficiles à trouver neuves ?

😊

Non aucun problème pour se procurer la ligne d'échappement ! En phase 2 en tout cas!😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'incruste une question à but purement égoïste: aurais-tu ou pourrais-tu avoir une photo du montage de frein avant ainsi que ses mesures (entraxe du support d'étrier, entraxe des coulisseaux, entraxe des fixations entre support et étrier si c'est un montage Girling...)?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, totof59 a dit :

La grande classe cette r25

Je me suis marié avec, c'était la première voiture du convoi avec mon père au volant. Elle à vu mes deux enfants naitre en allant les chercher à la maternité. Elle m'a sauvé deux fois sur la route. J'ai fais les 4 coins du pays avec plusieurs fois. Bref...je vais pas plus m'étaler, mais c'est une relation EXTRÊMEMENT sentimentale. 

il y a 3 minutes, zarma a dit :

J'incruste une question à but purement égoïste: aurais-tu ou pourrais-tu avoir une photo du montage de frein avant ainsi que ses mesures (entraxe du support d'étrier, entraxe des coulisseaux, entraxe des fixations entre support et étrier si c'est un montage Girling...)?

 

Merci.

Je peux verifier tout cela demain après-midi des que je rentre du taf si tu veux bien!😉👍

 

Et je t'envois cela!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci! Mais t'excite pas, on n'est pas vraiment pressé en ce moment disons, et c'est pas un sujet pressé pour moi tout court, ma Sup' a quand même des freins malgré tout 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2020 à 20:06, zarma a dit :

Cool, merci! Mais t'excite pas, on n'est pas vraiment pressé en ce moment disons, et c'est pas un sujet pressé pour moi tout court, ma Sup' a quand même des freins malgré tout 😉

Salut! Excuses moi pour le retard, j'ai repris le taf à plein temps et je t'ai zappé complet.  Faut je regarde ça au plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, je le redis rien ne presse, elle a quand même des freins ma titine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zarma a dit :

T'inquiète, je le redis rien ne presse, elle a quand même des freins ma titine 😉

Oui mais j'ai dis que j'allais regarder!😉

Et pour le moment j'ai rien fais, et je suis gêné 🤦‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas, la vie ne tourne pas qu'autour des voitures, surtout en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zarma a dit :

Faut pas, la vie ne tourne pas qu'autour des voitures, surtout en ce moment!

Bah....en ce qui me concerne si! Mon metier fait que c'est les voitures, les voitures, toujours les voitures !🤷‍♂️😅

Les clients qui te téléphonent même le soir tard et le dimanche !🤦‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous ! ☺️

 

Bon, la 25 est sur la table d'opération depuis samedi. 

 

Je vous explique...

En février, je m'aperçois que je dois rapidement changer une durit de pompe à eau. Cette durit était vieille, sèche et prête à céder. 30 ans et 520000 kilomètres dans les pattes quand-même. 

 

Le jour même, sur autoroute cette durit pète. Je la démonte et je vois qu'elle a lâchée de vieillesse. Et non à cause de la pression. 

 

Donc je suis sur autoroute, je vois un panache de fumée derrière moi. Mon aiguille de température qui grimpe en flèche, sans jamais atteindre la zone rouge. 

 

Je sors de l'autoroute, j'arrête de suite le moulin et j'ouvre le capot. Tout le LDR s'est échappé par la durit éventrée. 

 

J'étais à 4 kilomètres de mon garagiste habituel. J'ai pris le risque d'y aller en speed, en regardant de près ma jauge de température. Elle n'a jamais atteint le rouge. Visco coupleur enclenché en permanence. Tu m'étonnes ! Vla pas la chaleur ! 

 

Je change la durit, je remets lle LDR à niveau, mega purge du circuit, et roule. 

 

 

Sauf que... Depuis elle dégueule le LDR UNIQUEMENT sur autoroute à forte charge. Que sur autoroute !! 

 

Tu roules en ville, il se passera jamais rien. Tu roules à 100/110 tranquille, il se passe rien. 

 

J'ai fais 3 test CO2. Non concluants. 

 

Je remplace mon calorstat par un tout neuf de chez Renault. Un vernet. Ça n'a rien changé, ça monte en pression sur autoroute. 

 

Durit de radiateur bien chaude en haut, mais froide en bas. Meme après 40 bornes pour aller au taf. 

 

Plus de chauffage ou presque. 

 

Me dis: à mon avis le joint de culasse a pris cher avec la surchauffe. 

 

Donc je procede à sa dépose. 

 

La suite en photos 😉

received_684238149222022.jpeg

received_398776175179296.jpeg

received_864423744275542.jpeg

received_265135738767293.jpeg

received_425556712531283.jpeg

received_585081609376128.jpeg

received_1464316130634968.jpeg

received_603488611084521.jpeg

received_4958610877485721.jpeg

received_4356302267815922.jpeg

IMG_20211031_175313.jpg

 

IMG_20211031_175313.jpg

Modifié par doudou54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.