Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 25 Turbo-Dx '92 De Doudou54


doudou54
 Partager

Messages recommandés

Pour moi j’attendais la suite :laugh: Le J8S a selon moi ce petit défaut de bouffer un peu du joint de culasse, et je comprends pourquoi en voyant tes photos: les chambres de précombustion le fissurent un peu… Mais pas grand chose de catastrophique sur tes photos je trouve.

 

Tu as testé la planéité de la culasse? Si ça a chauffé, même sans atteindre le rouge, elle a pu se déformer un peu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Il ne m'as pas l'air si mal en point ton JDC... 😕

Regardes au niveau des pré chambres 👀😅

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Pour moi j’attendais la suite :laugh: Le J8S a selon moi ce petit défaut de bouffer un peu du joint de culasse, et je comprends pourquoi en voyant tes photos: les chambres de précombustion le fissurent un peu… Mais pas grand chose de catastrophique sur tes photos je trouve.

 

Tu as testé la planéité de la culasse? Si ça a chauffé, même sans atteindre le rouge, elle a pu se déformer un peu…

Je m'embête même pas à la contrôler ! La voiture a surchauffée à mort. J'ai roulé sans eau 4 bornes. La culasse est fendue entre les soupapes. Et doit être bien tordue. 

 

Parce que j'ai essayé de contrôler la planéité. J'ai pris une règle métal et un jeu de cales. Le maximum autorisé c'est 0.05. Je passe par endroits une cale de 0.15 👀

 

Donc j'en ai acheté une d'occasion en bien meilleur état. 

 

Demain elle part à l'épreuve. 

Modifié par doudou54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Ah oui, j’ai vu une belle fissure, mais tu en as sur tous les cylindres?

J'en ai sur deux cylindres ! Plus les pré chambres explosées ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la nouvelle culasse. Me reste à déposer les soupapes, et puis voir pour une épreuve et surfaçage. 

 

Ça coûte combien à peu près une épreuve ? 🤔 Je dirais bien 100 euros nan ? 

IMG_20211107_162132.jpg

IMG_20211107_162144.jpg

IMG_20211107_162258.jpg

IMG_20211107_162320.jpg

IMG_20211107_162316.jpg

IMG_20211107_162313.jpg

IMG_20211107_162309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière culasse que j'ai fait éprouver/surfacer, c'était celle de la Supercinq TD et c'était il y a 10 ans... Je sais pas si le tarif est toujours d'actualité, mais j'avais du payer, de mémoire, une bonne centaine d'euros oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là où j'ai déposé ma culasse ce soir, je ai pour 120 euros TTC. Épreuve + surfaçage. 

 

Je la récupère demain soir. Des que je la réceptionne, je change les joints de queue de soupapes, et je ferais un bon rodage de ces dernières. Ça ne peut que faire du bien au moteur. 

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 😉

Suite du reportage, sur le remplacement culasse et joint de culasse sur la vieille ! 😅

 

Nettoyage et rodage des soupapes ! Puis test d'étanchéité bien sûr ! 

Les joints de queue de soupapes ont été remplacés eux aussi, ainsi que le joint spy d'arbre à cames. 

 

Par contre j'ai remis mon ancien arbre, parce que moins usé que l'autre. 

 

On nettoie le plan de joint sur le bloc moteur. On recampe le nouveau joint. 

 

J'ai gardé la même épaisseur de joint, parce que Premièrement, j'ai bridé mes chemises et deuxièmement, j'ai absolument pas touché à la poulie de vilebrequin. Donc rien n'a bougé. Et j'ai fais décoller la culasse en latéral, avant de la soulever. 

 

Ensuite mise en place de la culasse. Et là les gars, étant handicapé du dos... Le serrage au couple et angulaire, m'ont fait traiter !! 👀

Puis mise en place de tout le reste. Avec des joints de collecteurs neufs bien entendu. 

 

Puis vient le montage de la distribution. Et une fois cela fait, réglage des culbuteurs. 

 

Puis... Petit à petit l'heure s'aggrave. Je vois que j'ai fini de remonter toute la mécanique. Il ne me reste plus qu'à mettre en LDR, purger et.... Démarrer ! 

 

Premier coup de clé. Étant anxieux de base, je ne vous dis pas mon état de stress. 

 

Premier coup de clé sans préchauffage, histoire de la mettre en huile. Ensuite second coup de clé en prechauffant.... Et la ça part ! Et bien même ! 

 

Moteur nettement plus silencieux, c'est flagrant. Qui ne fume plus, alors ça c'est encore plus flagrant ! 

 

Je la laisse 1 heure tourner au ralenti, puis va faire un tour avec. 

 

Essai concluant. J'ai du chauffage, la voiture roule comme avant, mais sans surpression maintenant ! 

 

C'est donc parti pour de nouvelles aventures ! 😎

 

IMG_20211109_184450.jpg

IMG_20211111_152157.jpg

IMG_20211111_183516.jpg

IMG_20211113_132840.jpg

IMG_20211114_165217.jpg

IMG_20211114_165346.jpg

  • J'aime 1
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Memnoch a dit :

chouette boulot !!

Merci beaucoup ! ☺️

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Nickel, bravo!

 

Pour sortir la poulie fixe du kit distribution, tu as fait comment? (Simple curiosité :))

Merci ! ☺️

Alors j'ai un grand burin bien long et bien large. 

 

Je l'ai fais passer derrière la poulie, en tapant au marteau, pour qu'il coulisse, tout en faisant décoller la poulie. Il est venu assez facilement, je ne l'avais pas changé depuis 2010 pourtant. 👀🤣

Modifié par doudou54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zarma a dit :

Joli!

 

Ouais la culasse pèse un âne mort, mais c'est rien à côté du bloc ou encore de la boite...

Le bloc j'en ai aucune idée, mais la boîte, mon dos en a un mauvais souvenir ! 😅 

 

Sinon la vieille chouette tourne toujours bien, j'ai fais un léger appoint de LDR ce matin à froid ( normal !), mais c'est tout ! 

 

Ehh oui Greta, j'ai le regret de t'annoncer que 

 

1- ma 25 n'a pas dit son dernier mot. 

 

2- ma 25 quoique tu fasses , n'a pas dit son dernier mot !! 🤣

IMG_20211115_201738.jpg

Modifié par doudou54
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fv2a a dit :

J’avais payé 82€ TTC chez AD pour épreuve + surfaçage sur une culasse de Clio.

J'ai pu négocier fortement à 40 euros TTC au Schwartz. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 23:02, Memnoch a dit :

chouette boulot !!

Merci Memnoch, désolé de répondre aussi tard, je n'avais pas vu ton message 👀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 20:33, doudou54 a dit :

J'ai pu négocier fortement à 40 euros TTC au Schwartz. 

Tant mieux; mais de mémoire les épreuves/surfaçage  de culasse diesel sont plus chères à cause des préchambres de combustion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, shiko a dit :

Beau travail et superbe 25 TDX :)

Merci ☺️ je me tâte à la passer en 17 pouces, mais peur de passer pour un kékoss... Pourtant les jantes sont belles et squattent mon garage. 

Il y a 10 heures, fv2a a dit :

Tant mieux; mais de mémoire les épreuves/surfaçage  de culasse diesel sont plus chères à cause des préchambres de combustion 

Au final. 210 euros de pièces. ( pochette de joints, kit distribution, vis de culasse, bougies de préchauffage etc..) 

Plus 150 euros la culasse d'occasion. 

40 euros d'épreuve et surfaçage. 

Plus 50 euros de fluides, filtre, nettoyant etc..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doudou54 a dit :

Merci ☺️ je me tâte à la passer en 17 pouces, mais peur de passer pour un kékoss... Pourtant les jantes sont belles et squattent mon garage. 

Au final. 210 euros de pièces. ( pochette de joints, kit distribution, vis de culasse, bougies de préchauffage etc..) 

Plus 150 euros la culasse d'occasion. 

40 euros d'épreuve et surfaçage. 

Plus 50 euros de fluides, filtre, nettoyant etc..) 

450 euros tu t'en sors pas trop mal, ça va ^^

 

Pour les jantes n'hésite pas, si elles sont jolies ça passe vraiment bien le 17" sur une 25 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en 4 ou 5 trous pour les jantes?

Personnellement je ne suis pas un fan des 17 pouces sur les 25. C'est une bagnole élégante et typée confort, et pour rester dans la correspondance, les tailles basses sont obligatoires, et je trouve que ça dénature ce côté confort, y compris niveau esthétique :nosweat: (Et puis je trouve qu'on voit trop de 25 avec les jantes 17 Silverstone de Laguna, pour moi elles font trop modernes par rapport à la voiture, mais je ne sais pas si ce sont celles que tu as en stock...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Memnoch a dit :

450 euros tu t'en sors pas trop mal, ça va ^^

 

Pour les jantes n'hésite pas, si elles sont jolies ça passe vraiment bien le 17" sur une 25 

C'était soit un moteur d'occasion à 350 balles complètement inconnu, soit un peu plus cher et je refais MON moulin que je connais bien ☺️

 

Pour les jantes, je teste ce week-end. Je fais des photos. Seule chose qui m'inquiète, c'est l'espace dans le passage de roue avant, que ça va générer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.