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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Renault 25 Turbo-Dx '92 De Doudou54


doudou54
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Il ne m'as pas l'air si mal en point ton JDC... 😕

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Pour moi j’attendais la suite :laugh: Le J8S a selon moi ce petit défaut de bouffer un peu du joint de culasse, et je comprends pourquoi en voyant tes photos: les chambres de précombustion le fissurent un peu… Mais pas grand chose de catastrophique sur tes photos je trouve.

 

Tu as testé la planéité de la culasse? Si ça a chauffé, même sans atteindre le rouge, elle a pu se déformer un peu…

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Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Il ne m'as pas l'air si mal en point ton JDC... 😕

Regardes au niveau des pré chambres 👀😅

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Pour moi j’attendais la suite :laugh: Le J8S a selon moi ce petit défaut de bouffer un peu du joint de culasse, et je comprends pourquoi en voyant tes photos: les chambres de précombustion le fissurent un peu… Mais pas grand chose de catastrophique sur tes photos je trouve.

 

Tu as testé la planéité de la culasse? Si ça a chauffé, même sans atteindre le rouge, elle a pu se déformer un peu…

Je m'embête même pas à la contrôler ! La voiture a surchauffée à mort. J'ai roulé sans eau 4 bornes. La culasse est fendue entre les soupapes. Et doit être bien tordue. 

 

Parce que j'ai essayé de contrôler la planéité. J'ai pris une règle métal et un jeu de cales. Le maximum autorisé c'est 0.05. Je passe par endroits une cale de 0.15 👀

 

Donc j'en ai acheté une d'occasion en bien meilleur état. 

 

Demain elle part à l'épreuve. 

Edited by doudou54
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Il y a 1 heure, totojest a dit :

Ah oui, j’ai vu une belle fissure, mais tu en as sur tous les cylindres?

J'en ai sur deux cylindres ! Plus les pré chambres explosées ! 

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Les pre chambres, c'est un classique, et je pense que c'est moins pénible que l'entre-soupapes... (on peut les changer normalement)

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Voici la nouvelle culasse. Me reste à déposer les soupapes, et puis voir pour une épreuve et surfaçage. 

 

Ça coûte combien à peu près une épreuve ? 🤔 Je dirais bien 100 euros nan ? 

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La dernière culasse que j'ai fait éprouver/surfacer, c'était celle de la Supercinq TD et c'était il y a 10 ans... Je sais pas si le tarif est toujours d'actualité, mais j'avais du payer, de mémoire, une bonne centaine d'euros oui...

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Alors là où j'ai déposé ma culasse ce soir, je ai pour 120 euros TTC. Épreuve + surfaçage. 

 

Je la récupère demain soir. Des que je la réceptionne, je change les joints de queue de soupapes, et je ferais un bon rodage de ces dernières. Ça ne peut que faire du bien au moteur. 

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Salut à tous ! 😉

Suite du reportage, sur le remplacement culasse et joint de culasse sur la vieille ! 😅

 

Nettoyage et rodage des soupapes ! Puis test d'étanchéité bien sûr ! 

Les joints de queue de soupapes ont été remplacés eux aussi, ainsi que le joint spy d'arbre à cames. 

 

Par contre j'ai remis mon ancien arbre, parce que moins usé que l'autre. 

 

On nettoie le plan de joint sur le bloc moteur. On recampe le nouveau joint. 

 

J'ai gardé la même épaisseur de joint, parce que Premièrement, j'ai bridé mes chemises et deuxièmement, j'ai absolument pas touché à la poulie de vilebrequin. Donc rien n'a bougé. Et j'ai fais décoller la culasse en latéral, avant de la soulever. 

 

Ensuite mise en place de la culasse. Et là les gars, étant handicapé du dos... Le serrage au couple et angulaire, m'ont fait traiter !! 👀

Puis mise en place de tout le reste. Avec des joints de collecteurs neufs bien entendu. 

 

Puis vient le montage de la distribution. Et une fois cela fait, réglage des culbuteurs. 

 

Puis... Petit à petit l'heure s'aggrave. Je vois que j'ai fini de remonter toute la mécanique. Il ne me reste plus qu'à mettre en LDR, purger et.... Démarrer ! 

 

Premier coup de clé. Étant anxieux de base, je ne vous dis pas mon état de stress. 

 

Premier coup de clé sans préchauffage, histoire de la mettre en huile. Ensuite second coup de clé en prechauffant.... Et la ça part ! Et bien même ! 

 

Moteur nettement plus silencieux, c'est flagrant. Qui ne fume plus, alors ça c'est encore plus flagrant ! 

 

Je la laisse 1 heure tourner au ralenti, puis va faire un tour avec. 

 

Essai concluant. J'ai du chauffage, la voiture roule comme avant, mais sans surpression maintenant ! 

 

C'est donc parti pour de nouvelles aventures ! 😎

 

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chouette boulot !!

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Il y a 7 heures, Memnoch a dit :

chouette boulot !!

Merci beaucoup ! ☺️

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Nickel, bravo!

 

Pour sortir la poulie fixe du kit distribution, tu as fait comment? (Simple curiosité :))

Merci ! ☺️

Alors j'ai un grand burin bien long et bien large. 

 

Je l'ai fais passer derrière la poulie, en tapant au marteau, pour qu'il coulisse, tout en faisant décoller la poulie. Il est venu assez facilement, je ne l'avais pas changé depuis 2010 pourtant. 👀🤣

Edited by doudou54
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Joli!

 

Ouais la culasse pèse un âne mort, mais c'est rien à côté du bloc ou encore de la boite...

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Il y a 1 heure, zarma a dit :

Joli!

 

Ouais la culasse pèse un âne mort, mais c'est rien à côté du bloc ou encore de la boite...

Le bloc j'en ai aucune idée, mais la boîte, mon dos en a un mauvais souvenir ! 😅 

 

Sinon la vieille chouette tourne toujours bien, j'ai fais un léger appoint de LDR ce matin à froid ( normal !), mais c'est tout ! 

 

Ehh oui Greta, j'ai le regret de t'annoncer que 

 

1- ma 25 n'a pas dit son dernier mot. 

 

2- ma 25 quoique tu fasses , n'a pas dit son dernier mot !! 🤣

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Edited by doudou54
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J’avais payé 82€ TTC chez AD pour épreuve + surfaçage sur une culasse de Clio.

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Il y a 21 heures, fv2a a dit :

J’avais payé 82€ TTC chez AD pour épreuve + surfaçage sur une culasse de Clio.

J'ai pu négocier fortement à 40 euros TTC au Schwartz. 

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Le 14/11/2021 à 23:02, Memnoch a dit :

chouette boulot !!

Merci Memnoch, désolé de répondre aussi tard, je n'avais pas vu ton message 👀

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Le 16/11/2021 à 20:33, doudou54 a dit :

J'ai pu négocier fortement à 40 euros TTC au Schwartz. 

Tant mieux; mais de mémoire les épreuves/surfaçage  de culasse diesel sont plus chères à cause des préchambres de combustion 

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Il y a 23 heures, shiko a dit :

Beau travail et superbe 25 TDX :)

Merci ☺️ je me tâte à la passer en 17 pouces, mais peur de passer pour un kékoss... Pourtant les jantes sont belles et squattent mon garage. 

Il y a 10 heures, fv2a a dit :

Tant mieux; mais de mémoire les épreuves/surfaçage  de culasse diesel sont plus chères à cause des préchambres de combustion 

Au final. 210 euros de pièces. ( pochette de joints, kit distribution, vis de culasse, bougies de préchauffage etc..) 

Plus 150 euros la culasse d'occasion. 

40 euros d'épreuve et surfaçage. 

Plus 50 euros de fluides, filtre, nettoyant etc..) 

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Il y a 1 heure, doudou54 a dit :

Merci ☺️ je me tâte à la passer en 17 pouces, mais peur de passer pour un kékoss... Pourtant les jantes sont belles et squattent mon garage. 

Au final. 210 euros de pièces. ( pochette de joints, kit distribution, vis de culasse, bougies de préchauffage etc..) 

Plus 150 euros la culasse d'occasion. 

40 euros d'épreuve et surfaçage. 

Plus 50 euros de fluides, filtre, nettoyant etc..) 

450 euros tu t'en sors pas trop mal, ça va ^^

 

Pour les jantes n'hésite pas, si elles sont jolies ça passe vraiment bien le 17" sur une 25 

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Tu es en 4 ou 5 trous pour les jantes?

Personnellement je ne suis pas un fan des 17 pouces sur les 25. C'est une bagnole élégante et typée confort, et pour rester dans la correspondance, les tailles basses sont obligatoires, et je trouve que ça dénature ce côté confort, y compris niveau esthétique :nosweat: (Et puis je trouve qu'on voit trop de 25 avec les jantes 17 Silverstone de Laguna, pour moi elles font trop modernes par rapport à la voiture, mais je ne sais pas si ce sont celles que tu as en stock...)

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Il y a 8 heures, Memnoch a dit :

450 euros tu t'en sors pas trop mal, ça va ^^

 

Pour les jantes n'hésite pas, si elles sont jolies ça passe vraiment bien le 17" sur une 25 

C'était soit un moteur d'occasion à 350 balles complètement inconnu, soit un peu plus cher et je refais MON moulin que je connais bien ☺️

 

Pour les jantes, je teste ce week-end. Je fais des photos. Seule chose qui m'inquiète, c'est l'espace dans le passage de roue avant, que ça va générer. 

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