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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Renault Clio Baccara 1.7 '91 De Ephram


Ephram
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Messages recommandés

  • 1 an après...

"Encore 60 000 kms et le rodage sera terminé"

 

Des petites nouvelles ici, elle vient de passer son CT avant la réforme.

Presque vierge, une ligne pour les AB qui ne fonctionne pas (-> ça ne passera plus avec la réforme) et une deuxième pour un réglage trop bas du phare gauche.

 

Passage des 140 000kms ce WE et à l’horizon se profil la distribution à faire cette année.

Je mettrais des photos quand il fera beau !

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  • 11 mois après...
  • 2 mois après...
  • 7 mois après...

Quelques news ici !

Elle a dépassé les 145 000 kms maintenant.

Pose d'un petit équipement neuf, disgracieux mais pratique pour les vélo lors des road trips un attelage !

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Gros chantier en court, pose du TOE d'origine

Dure de tout trouver en pièce détaché, ciel de toit, plafonnier, système complet et câblage et le tout en bonne état sans que les pares-soleil soit HS.

Alors il est plus simple de trouver une voiture complete ! Et ça sera donc un modèle de 1993 BVA avec distri HS qui fera l'affaire.

92 000 kms mais surtout 4 kilos de facture (sauf de distri 😆) et toujours couché au garage.

 

Le chantier commence par le nettoyage du ciel de toit pour éviter que lors du remontage, on voit trop les démarcations.

Des traces partout

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Avant

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Après

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Test à vide pour le "calcul" des intervalles de tolérances pour la pose et nettoyage

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Montage complet

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Nettoyage des traces de rouge à lèvres 😆

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Passage du câblage d'origine :

Sachant que les premiers modèles sorties comme celle-la, ne pouvait pas avoir le TOE au catalogue (uniquement manuel), le précable n'est donc pas présent dans la voiture.

Donc on prends uniquement le nécessaire et on le passe proprement.

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A suivre, traçage de la découpe sur le toit, protection contre la rouille et pose de tout les éléments

Mais pour tout ça faut être 2 et du temps 😉
 

 

 

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T'es vraiment un barjo...

 

Quand je vois les moulures qu'il y a autour du toit et que tu vas devoir poser tout ça, franchement chapeau! Hate de voir le résultat!

 

Ce serait quand même plus simple de monter la clim dans l'autre Baccara :ph34r:

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Le 19/02/2020 à 13:03, gillou a dit :

Tu les a trouvés où tes rampes de levage/pont ? Tu as d'autres photos d'elles ?

C'est fait maison.

Nous ne trouvions pas de modèle comme nous le souhaitions, et surtout qui puisse accueillir des Pantzer :

 

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Mais il reste à l'améliorer pour les voitures avec des gardes au sol bas.

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  • 2 mois après...

Comme beaucoup, avec le confinement on continu les travaux :

 

Installation du TOE :

Le traçage sans problème, la découpe (2h30) non sans mal après pas mal de réflexion c’est faite à la scie à main.

Beaucoup font ça à la disqueuse ; mais comme elle a était repeinte y’a 10 ans (et oui déjà !) cela risquait de faire sauter la peinture

MAIS

Il faut bien un bémol dans l’histoire.

Lors de la découpe, malgré tout le soin apporter, une petite partie de la peinture du toit c’est « décollé ». Même en douceur y’a eu une merde. 😟

Alors, ma nature optimiste m’indique que vaut mieux que cela arrive maintenant et pas dans un an pour pouvoir corriger le tir.

 

Donc même si le position et la découpe est juste au millimètre près 😎, la voiture va allez en peinture pour refaire le pavillon dès que possible pour finir cette installation.

Car bien évidemment, je ne peux pas installer le ciel de toit tant que ce n’est pas corrigé.

La partie électrique est terminé et en place, avec ajout d'un fusible de 10A pour la sécurité sur un + permanent.

 

Affaire à suivre…

 

Mise en place avec le gabarit

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Une fois tracé

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Découpe de l’extérieur pour la découpe

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Boite de conserve

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Mis en place du châssis extérieur et intérieur

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Partie qui a sauté lors de la découpe, à faire reprendre par un carrosier

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Nettoyage de printemps :

J’en ai profité pour faire le ménage dessus. Même stationner dans un garage et couverte, le moteur se salit plutôt vite. 😆

 

Travaux fait dessus :

- nettoyage compartiment moteur (fuite d’huile du cache culbuteur)

- nettoyage carburateur (d’aspect neuf mais il a déjà 12 ans et 67 000kms)

- nettoyage radiateur de climatisation (y’avait la faune et la flore)

- changement du joint cache culbuteur

- changement du LDR + bocal (y’avait à boire et à manger)

- changement allumage complet (tête – rotor – fils – bougies)

- changement du filtre à air + essence

- vidange + filtre huile

- changement des joints de la pompe à essence (précaution)

- changement du joint feutre souple moteur coté face avant

- petit coup de Polytrol sur les plastiques extérieurs

- polissage des jantes au Belgom (cela ne fait pas de mal)

 

petit stock de joints toujours bon de retrouver

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Un bocal neuf c'est toujours plus sympa

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Tellement c'est piler dedans que pour la vidange du LDR faut enlever la pare-choc pour se faire moins chier

20051509503217855816797930.jpg

 

J’en ai profité pour changer toutes les serrures pour avoir 2 clés dont 1 neuve afin de pousser le vice jusqu’au bout : (Neiman - bouchon de réservoir - serrures conducteur et passager - serrure de coffre)

 

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Avoir une clé neuve c'est toujours agréable😜

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Et prête à reprendre la route

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En espérant que cela reste propre 😍

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Prochaine étape, c’est de trouver une tringlerie de boite pour poser un pommeau neuf, l’actuel est impossible à enlever.

Au risque de l’endommager, chose malheureusement que j’ai commencer à faire, le vais un échange standard pour limiter la casse.

Modifié par Ephram
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Au top ces nouvelles !! 

 

C'est juste dommage pour la peinture du toit qui a sauté, mais malheureusement on n'est jamais à l'abri de ce genre de surprise :(

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Joli travail tout ça, bien jolie!

 

Par contre la peinture qui saute en plaque comme ça, ça laisserait pas à penser que ça a été mal préparé? C'est comme si l'apprêt n'avait pas adhéré à l'ancienne peinture en fait non?

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Honnêtement je ne sais pas.

Je ne suis pas assez caler sur le sujet pour savoir qu'elle en est la cause.

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Joint couvre culbuteur, je l'avais pourtant déja remplacé, tout comme le bocal et les joints de pompe a essence. Ca dure pas "neuf" longtemps tout ces machins la. :D

 

Bien fait pour le toit, je t'avais dit de pas la transformer en boite de conserve! :p

 

Pour la peinture, j'ai encore l'adresse du carrossier qui l'avais fait, je peut te la donner pour que tu lui demande... :D

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Je suis en train de réaliser que contrairement à ce que tu as écrit, le risque de faire sauter la peinture était bien plus élevé à la scie qu'à la disqueuse! Grossièrement, la disqueuse fait "fondre" ce qu'elle découpe, par enlèvement de matière très fine, c'est de la haute énergie, mais sans vraiment d'action mécanique "macro", alors que le va et vient d'une scie, même délicatement, ça reste une oscillation, donc des contraintes alternatives sur la matière, ce qui peut déformer une tôle et en faire sauter la peinture. Je pense qu'à la disqueuse le seul risque était d'avoir une légère trace de "brûlure" de la peinture autour de la découpe, mais ça aurait été masqué par le joint.

Le découpeur plasma aurait fait un truc assez propre aussi, mais bon là faut bien tout dégager et tout protéger en dessous...

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  • 1 mois après...

Oui tu as raison, dans tout les cas, je pense que ça n'aurait rien changer.

Elle vient de partir en carrosserie, ça ne saura plus qu'un mauvais souvenir.

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  • 1 mois après...

Maintenant c'est un mauvais souvenir

J'ai récupéré la bête la semaine dernière :

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Préparation :

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Remonter pour revenir à la maison :😍

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Préparation du toit ouvrant, démontage et nettoyage complet du système :

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La suite au prochain numéro 😆

 

 

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On poursuit le remontage

 

Test d’étanchéité fait sur une mâtiné de façon à être certain que cela ne fuit pas. je compte pas le démonter tous les 4 matins !

Jet puissant et pluie sur les 4 faces en continu et le tour et jouer. RAS

 

Remontage de l’intérieur, avec ciel de toit, joint pare-soleil, poignées, plafonnier etc... pour un résultat très propre à l'origine.

Je ferais d'autres photos quand le cadre s'y prêtera pour le résultat global.

 

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Changement du joint d’étanchéité capot moteur, vendu au mètre quasi à l'identique, faut pas se priver !

 

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Photo de famille !

 

20081709523317855816969409.jpg

 

Projet enfin fini et prête pour partir en vacances !

Pas prêt pour en recommencer aussi gros !

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