Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five-R '91 De Wolf


Wolf
 Partager

Messages recommandés

UP

 

Reste a faire:

 

- Monter le circuit d'alimentation essence

- Recevoir et monter le faisceau moteur sur mesure

- Monter le nouveau bocal d'eau et les nouveaux manchons 

- Fabriquer les support pour le calculo,capteur MAP et vanne 'canister'

- Fabriquer circuit d'air

 

Encore du taff mais j'vais y foutre un gros coup ces 2 prochaines semaines, objectif la remettre en route avant le 15 Août :lunettes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut à tous, 

 

Le 20/07/2021 à 22:53, Wolf a dit :

Encore du taff mais j'vais y foutre un gros coup ces 2 prochaines semaines, objectif la remettre en route avant le 15 Août :lunettes:

Meh, effectivement j'ai tellement bien avancé que je suis de retour au point de départ 😑

 

Dépose du moteur 2.0L 8s dans les prochaines semaines et recherche d'une JC5 sont a l'ordre du jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

4 mois plus tard, elle a enfin reprie vie.

 

Encore un peu de boulot tel que 2 supports a fabriquer et changer mes boulons qui roues qui reprennent régulièrement leur liberté mais elle roule.

 

Du coup j'en ai profité pour faire un peu de rafraichissement en attendant sa complète en fin d'année

 

Ici son état depuis 2018-2019:

 

297563532_10217428075773706_554524174347

 

 

Et là l'état actuel qui est bien mieux :

 

297626141_10217428075733705_510422864526

 

Juste une petit frayeur samedi dernier littéralement après cette photo:

 

297669369_10217428075533700_839200985743

 

Impossible a démarrer, panne d'allumage il me semble. En la poussant dans la descente elle démarre. Je fais 2km et elle cale après un dos d'âne : un relais qui s'est débranché 🤦‍♂️je la remet en route je prend le chemin du retour et décide d'aller voir des amis du VTT, j'ai calé a 500m avant d'arriver..

 

Elle veut rien savoir elle pétarade mais rien de plus, filtre essence plein et sur le moment pas d'allumage. Je la rapatrie à la maison avec un ami et on regarde, je me suis foiré sur mon branchement de pompe a essence, une fois remise en place elle demande a démarrer mais rien.

 

Il a un pressentiment et me demande de vérifier mon puit de jauge a essence, ce que je fais et le découvre en 2 morceaux😐 

Donc maintenant la pompe est bien branchée et la jauge remplacée et ça tourne du feu de Dieu, plus qu'a finir les petites bricoles et je devrait être peinard un moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient les dernières photo ont disparues, va falloir que je les retrouve 🤔

 

Sinon y a encore eu un peu de changement dernièrement, littéralement le lendemain du dernier post un sanglier a traversé ma route. Heureusement j'était à faible allure 'juste' un phare griffé, un cligno pété et le pc avant éclaté au crochet de remorquage, ça aurait put être pire vu la route ou je l'ai tapé (vide de 50m a droite de la route).

 

Les 2 support manquants ont été fabriqués et le coup de roue a été réglé en rajoutant des bagues de centrage sur les jantes.

4 bougies neuves et un potentiomètre de papillon plus tard et ça repart, pour que 250km plus tard mon amortisseur avant droit rende l'âme (fv2a tu dois t'en souvenir peut être).

Têtu que je suis j'ai insisté voir combien de temps il allait tenir et.. il s'est totalement vidé de l'huile et du gaz restant en moins de 100km. 

J'ai reçu aujourd'hui 2 nouveaux amortisseurs Koni tarage sport plus qu'a monter tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j’étais allé te chercher à la déchèterie de La Plaine sur Mer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fv2a a dit :

Ceux que j’étais allé te chercher à la déchèterie de La Plaine sur Mer?

 

C'est ça oui, ils auront bien vécus 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Plus possible de poster de photos mais quelques news ici

 

3000 km effectués depuis le swap en l'espace d'un mois et tout fonctionne parfaitement si ce n'est la boite que je trouve trop longue.

 

Elle est actuellement en carrosserie depuis 1mois et... un seul coté a été commencé pour le moment :nosweat:

 

Bon ça me laisse le temps d'avancer ses sœurs mais moi qui pensait en profiter avant l'hiver ça va être raté je pense :wack:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous,

 

Citrouille est de retour depuis vendredi dernier, la peinture est refaite elle a enfin retrouvée son rouge d'origine :cat:

Du coup quitte a avoir fait découper les ailes autant monter les élargisseurs de gtt :siffloter: 

 

jqj3xf.png

 

Pour le moment il n'y a que la partie arrière en place, il me reste a monter les avants et peindre le pc avant avant... de continuer les finitions en carrosserie :ange:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous,

Citrouille se porte toujours aussi bien, elle commence à bien rattraper le kilométrage de la gtr-xelle doivent avoir 5000km d'écart maintenant

 

Nouveau pneus montés mais pas hyper content du ressentit des avants, si ça convient pas je monte des pirelli au moins ça tiendra le pavé ! 

 

1733213420_20230420_2304413.jpg.4d22be5558a2476bd797e0acaccbb5df.jpg

 

Petite sortie norturne dans la montagne noire entre potes, golf 4, 205gti, clio rl et la five 

 

Modifié par Wolf
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique ton hybride.

 

Les pneumatiques changent son comportement de quelle manière?

 

Es-tu passé a des amortisseurs à gaz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rapid35 a dit :

La Clio avec les pavés qu'elle possède c'est maintenant une RXL 🤣

 

T'en fais qu'elle en a besoin, c'est beaucoup mieux que les 145 d'origine ça tiens la route maintenant ! 🤣 

"Clio, elle a tout d'une grande'' c'était ça la pub nan ? ^^

 

Il y a 6 heures, Promeneur a dit :

Très sympathique ton hybride.

 

Les pneumatiques changent son comportement de quelle manière?

 

Es-tu passé a des amortisseurs à gaz?

 

Merci Promeneur :)

 

Alors pour te faire la comparaison je vais me baser sur la monte du gtt (en 175 60 r13) , hormis le fait que ça patine beaucoup moins le pneu est en 195 donc déjà tu a plus de surface au sol donc meilleure accroche et le flanc plus bas réduit la déformation du pneu sur les gros appuis en courbe.

Après je parlais de pirelli c'est par rapport à la gomme, si les actuels conviennent pas je monterai des semi slicks qui ont une gomme beaucoup plus tendre, ils s'usent plus vite aussi ceci dit mais entre changer plus souvent et manger un talus le choix est vite fait 😅

 

Pour les amortisseurs derrière j'ai des Monroe à gaz de gtt (montés sur l'essieu qui va avec) et devant gtt ph2 en koni gaz réglables en dureté ;)

Modifié par Wolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut à tous, 

 

Citrouille est actuellement à l'arrêt, j'ai cassé la boîte à vitesse en août alors quitte à sortir le moteur je me suis dis autant faire le joint de culasse comme il présentait des signes de fatigues. 

 

Cela ayant pris plus de temps que prévu (problèmes santé) je n'ai put la remettre en route avant octobre. Je pars l'essayer à 50km de chez moi, aucun bruit suspect ni chauffe ni fuite, parfait direz vous ! 🤩

 

La semaine d'après rebelotte je passe voir des amis pareil à 50km de chez moi sans aucun soucis jusqu'au 27 octobre dernier.. Je récupère un ami pour aller en ville est au retour il me fait remarquer que quand j'ai engagé la vitesse le levier à sauté, vitesse encore en prise je précise. Je le ramène tant bien que mal sauf que je perd l'usage de la 5 en cours de route 🤦

Le lendemain vidange et... Plein de limaille dans l'huile neuve, limaille d'alu je précise. Je rincé comme je peux la limaille visible dans le carter, remet de l'huile et vais essayer la voiture dans ma ville et la ! Non seulement je n'avais toujours pas la 5, mais en plus j'ai perdu les 4,3 et 1ere 🫣 La boîte aura fais 227km avec moi exactement 

 

Vis que les problèmes de santé sont de retour elle est à l'arrêt depuis lors dans l'attente de remplacer la fautive par une boîte (normalement courte) d'express diesel. Comme quoi un différentiel fatigué c'était peut être mieux en fait 😅 

 

Place aux photos ! 

20230827_164417.thumb.jpg.fe75911f05f0ceaae3635a69612dae31.jpg

 

Petit tour dans les Corbières pour lui dégourdir les pattes 

 

20231028_191607.thumb.jpg.c2d7cbc4b0daab996f39fa2ed11b1abd.jpg

 

Comparé à sont état actuel y en a une qui fait plus envie que l'autre 👀

 

20230713_202628.thumb.jpg.36a0c5ae344675ea5d17a4d3159f1ee4.jpg

 

Et petite photo de famille pour ceux qui les reconnaissent (à part la skoda des parents bien sûr) 

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 00:37, hurley14 a dit :

Le coup de la boite , sa à fait pareil sur ma R 21 .. 

 Pour la prochaine je ferai plusieurs 'rinçages' avant de la mettre en service, j'ai pas prévu de faire 3 boites par an 😂

 

Le 05/12/2023 à 12:49, Ermi a dit :

En espérant que ça soit pas trop grave, fait attention à toi ;)

 

Hum grave en soit je pense pas on est plus sur du douloureux/gênant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wolf a dit :

 Pour la prochaine je ferai plusieurs 'rinçages' avant de la mettre en service, j'ai pas prévu de faire 3 boites par an 😂

 

 

 

Faire 3 boite en 1 ans , je l'ai déjà fait .. c'est chiant 😅

 

Après , peut être que tu es tomber sur une boite , qui était déjà en fin de vie .. si c'est le cas , c'est vraiment pas de bol .. surtout que après faut redémonter ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous,

 

Citrouille a repris la route en Janvier, verdict du décès de la boite: le carter de boite au niveau des roulement de 5éme qui a éclaté a 2 endroits :ph34r:

 

Je récupère 2 boite de R21 GTS mi janvier (ph1 et ph2) je monte celle étant la même que moi qui roulait nickel et par acquis de conscience je tombe le carter de 5 pour vérifier quand même les dires du vendeur, non seulement les carter est comme le miens explosé a 2 endroit mais en plus le 'pion' de lubrification du carter de 5 est coupé net... Du coup  je remonte la JB3027 achetée en même temps, après contrôle elle est nickelle. 

1000km fait depuis et aucun soucis, je vais la vidanger prochainement quand je serai rétablit pour contrôler l'état de l'huile et virer les dépôts éventuels dû au stockage et j'espère être tranquille !

 

A cote de ça cependant j'ai put avoir une boite de R19 16S et je suis en train de remonter ma première boite, qui n'avait que le roulement de différentiel hs au final..

 

Prochaines modifs: 

 

- Rabaissement de 25mm avant et arrière

- Fabriquer/acheter des conduites de carburant en dur comme les gtt, y compris au niveau du moteur pour évite les angles a 90° avec les durites et passage en durites renforcées

- Vérifier sir les cales de roues ne touchent pas la carrosserie une fois le rabaissement fait

- Installer et répartiteur de charge de gtt pour les freins arrières ou un/des robinets de pression

- Modifier la carto moteur pour retrouver un rupteur safe, l'actuel étant apparemment a 8200tr alors que l'emballement des soupapes est a 7500tr 🤦‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite JB 3027 ? C'est une boite de Laguna 1.8 ;)

 

En tout cas , l'ensemble moteur / boite de Laguna que j'ai monter dans ma R 19 à cette boite .. d'ailleurs , la boite à tendance à siffler 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wolf a dit :

Citrouille a repris la route en Janvier, verdict du décès de la boite: le carter de boite au niveau des roulement de 5éme qui a éclaté a 2 endroits

cousine des JC 5 :ph34r: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hurley14 a dit :

Boite JB 3027 ? C'est une boite de Laguna 1.8 ;)

 

En tout cas , l'ensemble moteur / boite de Laguna que j'ai monter dans ma R 19 à cette boite .. d'ailleurs , la boite à tendance à siffler 😪

 

Ah ? En tout cas selon Renault ça correspond aussi aux R21 GTS 🤔 si elle était aussi montée sur les Laguna 1.8 tant mieux ça veut dire qu'elle est peut etre plus costaud que la 028 !

 

il y a 1 minute, Ermi a dit :

cousine des JC 5 :ph34r: ?

 

Les JC5 ont aussi ce problème ? Je comprend mieux pour il existe des renforts pour cette partie autant en JB3 que JC5 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wolf a dit :

Les JC5 ont aussi ce problème ?

les jc5 c'était le boulon de 5 qui avait tendance à vouloir prendre son indépendance 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.