Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[Avis] Changer De Voiture, Mais Prendre Quoi?


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Salut ici,voilà, je me permet de demander votre avis pour un changement de voiture.

Comme ici les gens ont pleins d'idées, pas d'a-priori et sont participatifs, je fais un petit sujet...

Je roule actuellement tous les jours avec mon Audi 90.Ce que je lui "reproche":- Pas de banquette rabattable (réservoir entre sièges et coffre).- Pas de hayon (Je peux même pas mettre une poubelle ronde noire tellement l'ouverture est petite! et pourtant, le coffre fait 400L)- Ps de clim.- Sécurité passive ... bof (juste le Procon-Ten)- Mauvais équilibre du chassis (5 cylindres en porte à faux avant + essieu rigide derrière) , même si ça perturbe, ça tient bien e pavé.- Conso un chouilla élevée (10,7L de SP98 en moyenne).

Ce que je cherche:La plus belle voiture du monde, la plus fiable, économe et moins chère possible. :lunettes: Elle aura 4 roues motrices, un V10 essence un coffre de 1000L et ne consommera que 9L/100.... :ph34r:

Plus sérieusement:- Bonne sécurité passive (3/4 étoiles EuroNcap).- Hayon + banquette rabattable.- Pas rabaissée.- Fiable.- Budget modéré (<4k€).- Facile d'entretien (pas envie de me taper 8h de méca pour faire une distrib', j'ai plus le temps pour faire ça)- Isofix si possible.- Clim obligatoire.- Pas grise, et noir à éviter autant que possible (là, ça restreind vraiment).- Pas trop de km...

J'avais retenu Mégane 1.2 en 1600 16v et Laguna 1.2 nevada même moteur.J'ai éliminé 306/ZX/Xsara/Berlingo/Partner à cause du train arrière en plastique.

J'avais regardé les Focus 2 1.6 16v, Corolla/Auris, Mazda 3...Mais à force, je suis perdu!

Hellllllllllpppppppppppp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Nissan Almera N16?

C'est honnête comme auto, pas trop recherché. La mécanique est moderne mais simple.

En gros c'est l'auto de tous les compromis.

Compte 3000€ pour un modèle 2005 en finition intermédiaire (Acenta).

Les phase 2 sont mieux finies (a partir de 2003)

Pour les étoiles Euroncap il faut se méfier. Une auto 5etoiles en 2001 n'en aurait de 2 voire 3 aujourd'hui.

Note: L'almera est une vraie jap'. Distribution par chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça ;) même si je n'aime vraiment pas la ligne....

Le but de l'achat, c'est de pouvoir dans 3/4 ans acheter une hybride, donc en attendant, trouver un traine -c*l potable

Pour les étoiles, le site les mets à jour régulièrement ;-)

Regarde: http://www.euroncap.com/tests/renault_laguna_1997/21.aspx

un étoile est barrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement la 306 je ne l'aurai pas éliminé, c'est une super caisse dont la cote se calme un peu aujourd'hui la preuve

http://www.leboncoin.fr/voitures/725630907.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/727616568.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/725399921.htm?ca=21_s

C'est très bien équipé pour l'époque ( même encore aujourd'hui ! ), ca tient la route, c'est globalement fiable et c'est franchement plus joli qu'une Mégane

Et puis un TA c'est trouvable pour pas trop cher en échange standard, et ce n'est un problème si systématique que l'on croit !

L'almera, perso je ne connais pas mais c'est vrai pourquoi pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

306, j'en ai eu une, et franchement, quand tes silent blocs autodirectionnels sont usés, la voiture est intenable sur route.

Je n'en veux plus.

Le problème n'est pas de changer les pièces, je sais presque tout faire sur une voiture, c'est juste que je n'ai plus le temps pour ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends, moi aussi j'en ai eu une et j'ai adoré, mais faut dire que je l'ai vendue bien avant d'avoir des soucis avec, ca aide :nosweat:

Bon par contre je suis pas un grand fan de Mégane, 307, C4 et compagnie mais regarde du coté des Toyota Auris, je sais pas trop à quel prix ca se touche aujourd'hui mais je sais que c'est un bon compromis ;) Sinon pour rester chez Audi pourquoi pas une A3 en sportback essence ca se trouve à prix "correct" genre ça

http://www.leboncoin.fr/voitures/725294537.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/725517441.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/720233188.htm?ca=21_s

Bon par contre c'est souvent du gris ou du noir :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que des Daltoniens chez les Allemands, gris, noir ou blanc....

La 306, j'ai pa s aimé, jamais de gros soucis avec (juste le turbo à 290 000 qui commençait à pisser de l'huile), mais la tenue de route, vraiment... Nulle... En fait, tout va très bien jusqu'à ce que le train arrière se mette en position, dès que tu dépasses cette limite et que le besoin de contrebraquer (ou même de redresser) se fait sentir, c'est l'anarchie.... (me suis retrouvé à fond de 3 °en butée de contrebraquage dans un rond point très large, c'était assez tendu, j'ai appréhendé le coup de raquette qui allait suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ?

Non moi j'ai adoré, un vrai rail, faut dire je l'ai eue quasi neuve, elle avait 45000 avec le fabuleux 1.8l 16v, et jamais eu à me plaindre du TA, vendue à en 2009 à 140 000 à un pote qui l'a toujours :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment tu peux bloquer le train arrière. Le problème c'est pas les silentbloc ce sont les roulement de bras.

Le problème sur la xsara c'est que tu n'as que des moteurs depassés en essence (sauf sur les grosses motorisations)

Nota: Les étoiles EuroNcap, mêmes en retirant des etoiles pour les modèles d'avant 2008,c'est sur la base des anciens tests... Donc pas comparables avec les nouveaux.

Une seicento ou une Clio 1 ont respectivement 1 et 2 étoile alors qu'avec les nouveaux test elles devraient être a 0.

La une lag' 2 a la même note qu'une tesla alors que la Mégane 3 vient de se prendre 3 étoiles au lieu de 5 en 2008...

L'almera N16 a 4 étoiles anciennes notation. Celle qui a rte dégradée c'est l'ancien modèle (la N15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de bloquer l'effet auto directionnel du train, pas le pb des roulements de bras. Sinon, faut trouver un train arrière déjà changé.

Les Xsara, seul le 1.8 16v et le 1.6 16v sont intéressants (hors 2.0 16V VTS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

totalement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi l'Almeria dégueulasse :lol:

Hmm à petit budget mais aussi plus ancien tu pourrais trouver une Laguna 1 2.0L (le 8 soupapes, y'en a deux qui turnent aussi avec de forts kilométrages et qui semblent enchanter leurs proprios). En RXE c'est plutôt joliment équipé !

Ou une Safrane tiens, ça se touche à pas cher en essence même les dernières, et c'est correctement équipé même de base. Après c'es un peu gros ptet... Et pour le tous-chemins c'est p'têt pas franchement le top :laugh:

Plutôt que de se concentrer sur un modèle je pense que tu devrais centrer ta recherche sur les occasions qui se présentent vers chez toi, kestendi ?

EDIT : sinon je suis pas mécontent de ma Mégane break moi. Je l'ai pas essayée dans les p'tits chemins, mais sinon c'est sympa. Ya les éventuels soucis décrits par FV2A qui peuvent menacer quoi, moi avec mon dTi j'ai juste été emmerdé avec la boite

Et une Xantia tiens ? Ça fait 4x4 à ses heures perdues... Ça existe en break et comme personne n'en veut ça vaut que dale. Ou Encore mieux, une XM ! :ph34r: Mais la sécurité active commence à être assez datée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xania, j'ai eu une 2..1 Hydractive qui m'a pleinement satisfait.

Le problème de cette voiture, c'est le radiateur de chauffage qui flanche facilement et les (encore!) roulement de bras arrières...

Après, l'occasion peut faire le larron, le but étant de tenir 4 ans avant déblocage des fonds...

Depuis que je conduis, j'ai eu: 2 Ax, 1 Saxo, 1 306, 1 Super5, 1 Xantia, 1 205, 1 C4 VTS, et l'Audi.

J'avais pensé à la Mégane 2 (restylée) Estate en 1.6 16v qui se monaient pas trop cher non plus (idem Lag 2 restylée)...

Les Allemandes, pas envie d'y revenir, je n'aime ni l'image de marque surfaite que ça dégage, ni le budget, et je suis fondamentalement anti- Audi (!) VW....

Après, il est vrai, je peux me prendre une semaine de congés, et changer les poussoirs sur un K4M et resserrer l'écrou de la JC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xantia est d'un level de papitude si élevée que je suis encore étonné que des personnes vivantes en aient acheté.

Pour avoir bricolé une 1,8L SX, je ne conseille pas de prendre une occaze au circuit hydrau' non impeccable. Il est vrai que l'on te les jette à la tête, hors version Activa.

Bien qu'étant assez chauvin sur le sujet, une japonaise du début des années 2000 serait l'idéal. Ca décôte fort et reste très fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi l'Almeria dégueulasse :lol: Hmm à petit budget mais aussi plus ancien tu pourrais trouver une Laguna 1 2.0L (le 8 soupapes, y'en a deux qui turnent aussi avec de forts kilométrages et qui semblent enchanter leurs proprios). En RXE c'est plutôt joliment équipé !Ou une Safrane tiens, ça se touche à pas cher en essence même les dernières, et c'est correctement équipé même de base. Après c'es un peu gros ptet... Et pour le tous-chemins c'est p'têt pas franchement le top :laugh: Plutôt que de se concentrer sur un modèle je pense que tu devrais centrer ta recherche sur les occasions qui se présentent vers chez toi, kestendi ? EDIT : sinon je suis pas mécontent de ma Mégane break moi. Je l'ai pas essayée dans les p'tits chemins, mais sinon c'est sympa. Ya les éventuels soucis décrits par FV2A qui peuvent menacer quoi, moi avec mon dTi j'ai juste été emmerdé avec la boite

Tout +1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laguna et safrane pas adapté aux chemin leur suspension sont assez tendre ce qui la ferait vite frotter en cas denivelement...

Oui une xantia ou c5 ph1 break

À la limite pourquoi pas un petit utilitaire genre berlingo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Mazda 3 reste encore chère, par contre tu peux viser son ascendante, la 323f:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b3/Mazda_323F_front_20081127.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ea/Mazda_323F_rear_20081127.jpg

En France c'est un 1.6L essence.

Nous avons eu la même au Canada en 2.0L, certes plus jolie:

http://automobilio.info/auto/Mazda-323-F-VI-BJ.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/47198/01445378-photo-mazda-323f-323-1-6i.jpg

Je ne connais pas les détails du modèle français mais la Protegé5 (son nom au Canada) est une très bonne auto, avec un excellent chassis (je ne l'ai jamais mis en défaut même en plein hiver là-bas...), très logeable avec le hayon, et franchement pas dégueu à l'intérieur.

Elle existe autrement qu'en gris hein...

Sinon un Espace 3 2.0L 16s comme le mien, pour le coup t'as de la place et même une certaine garde au sol, et tu consommeras quand même moins que ton Audi! Et celle-là tu peux la passer au E85 sans souci, beaucoup tournent même sans boitier avec le F4R, il suffit de lui faire un apprentissage. Reste le problème de la proximité de la pompe, mais au pire avec du E10 ça coûte déjà moins cher.

Par chez moi ce n'est pas rare de les trouver à moins de 3000€ (nous l'avons payé 2500 avec 170 000 kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, à réfléchir...

Laguna et safrane pas adapté aux chemin leur suspension sont assez tendre ce qui la ferait vite frotter en cas denivelement...Oui une xantia ou c5 ph1 breakÀ la limite pourquoi pas un petit utilitaire genre berlingo ?

=> Faut que je regarde ce qui est dipso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien. Par contre aucune idée de ce que vaut le moteur, je n'ai connu que le 1.7td chez Opel, mais je crois que ce sont des chaines sur leurs moulins non?

En revanche, le truc qui me ferait reculer c'est les phares Xenon: si ça pète t'en as pour la moitié du prix de l'auto à les changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as aussi les Honda Civic VII qui sont mal aimées.

Pour la mégane 2 c'est top, en estate surtout. Par contre la garde au sol, encore une fois, n'est pas terrible. C'est mieux qu'une mégane 1, mieux qu'un scénic, à des années lumières de la 307/C4 qui frottent partout... mais ça passe pas partout.

Pour la Mazda 3 c'est une bonne voiture, avec une bonne réputation donc elle part vite. Par contre la 323F c'est... euh, on va dire poliement... spécial. Si tu te penche sur ce genre d'auto prend carrément la génération d'avant (très attachante) ou une almera.

http://www.leboncoin.fr/voitures/722525786.htm?ca=18_s

Pas cher t'as aussi la dernière génération de Nissan Primera, ou si tu tapes plus petit t'as la Micra K12 qui a une très bonne garde au sol et pas de porte à faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.