Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Démarreur Qui Fume


gurdu

Messages recommandés

Bonsoir à vous

Gros souci ce Dimanche. En voulant déplacer la super 5, je m'installe, mets le contact et puis là comme si la batterie était vide, ça tourne un peu mais pas suffisamment pour démarrer.

J'arrête, lève le capot et regarde la batterie (qui a un voyant) qui est au vert et que j'avais rechargé il y a un mois en prévision du froid.

Du coup, je réessaie et là plus rien. Je relève le capot et une fumée sort du moteur, précisément du démarreur.

A votre avis, que s'est il passé et que dois je faire pour réparer cette dame? J'ai un autre démarreur mais est ce dû à celui-ci ou un problème électrique?

Merci de vos réponses avant que je ne démonte tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est déjà arrivé parce que le solénoïde était resté coincé :(

Par contre ce qui fumait ce n'était pas le démarreur mais les fils qui allaient dessus : l'isolant avait carrément fondu ! Débranche ta batterie et vérifie bien que tous tes fils (surtout les "gros") sont OK, ensuite je pense qu'il serait sage, si tout est ok, de changer le démarreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours.

Après démontage et pose de l'autre démarreur, meme cinéma mais sans la fumée. Les démarreurs ont été testé et se lance sans problème.

On pense au neiman qui aurait pu rester sur le permanent et faire chauffer les fils?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démarreurs ont été testés et se lancent sans problème.

Et examinés sans y voir de trucs cramés, je suppose ?

Donc , d'où vient la fumée que tu as cru voir venir du démarreur ?

Examine les câbles.

Note aussi que de la borne du démarreur, où arrive le câble provenant de la batterie, il y a un câble qui part vers l'alternateur.

La batterie semble être mise à la masse par un câble qui n'est plus isolé, ou par l'alternateur.

Essaie de lancer le moteur au démarreur après avoir déconnecté et isolé ( de l'alternateur, pas du démarreur ) le câble qui arrive sur l'alternateur.

Retire d'abord la courroie.

Évidemment, si ça démarre, ne laisse pas tourner le moteur comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait un cable (le + gros qui va au démarreur) touché la caisse et le problème semblait trouvé.

Malgré cela, et après remontage, cela se lance mais avec un gros bruit de frottement.

D'après mon père qui a démonté, remonté, il semblerait que le bruit provienne du volant moteur.

A t elle pu s'abimer, se voiler, samedi la voiture tournait sans probleme ni bruit.

Je ne sais plus quoi faire et la super 5 ne roule plus meme si elle démarre mais là je ne vais pas prendre de risque.

Une idée pour m'aider car là on sèche. Redémonter l'embrayage pour changer le volant. Est ce que celui d'un C1J est compatible avec un C1G?

Merci de votre aide par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiler un volant moteur. Faut y aller. Ya pas plutôt un écrou ou un machin qui est resté dans la cloche de boîte ?

+1

T'as pas oublié la douille de positionnement du démarreur, par hasard ? :siffloter:

+1 aussiPar contre tu as pu abimer quelques dents (pas grave)Tu peux inverser les volant moteur sans problèmes, il faut juste vérifier si tubas la denture pour l'AEI ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas oublié la douille de positionnement du démarreur, par hasard ? :siffloter:

Non ça on a bien vérifié

l'embrayage a été changé fin aout et 1500 kms pas eu de bruit ou de souci

maintenant quelquechose dans la cloche de boite, why not.

Bon je sais ce qu'il reste à faire.

Encore merci de votre aide, je vous tiens au jus en fonction des evenements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moultes tergiversations et réflexions, il ressort que les dents du volant moteur sont bien usés et un peu courtes pour accrocher les dents du lanceur et ça n'accroche pas dessus d'où un gros bruit de ferraille dans le démarreur qui pour l'heure fonctionne bien.

Mais je n'arrive pas comprendre comment ça a pu "rincer" le volant moteur. Une idée?

Et du temps que j'y suis est ce que les volants moteur sont tous les memes car je pense mettre celui du moteur C1J que j'ai qui est en bien meilleur état.

Démontage mercredi prochain si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez mais:

Comment est ce possible : l'usure du volant moteur ?

Même avec 250 000 kms, pour moi c'est inusable.

J'espère que tu me comprends et que tu vas nous éclairer.

Superchâteau, un volant moteur érodé !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que il y a un certain temps un Corp étrangers à du se coincé et user les dents, ou alors des démarrage rater qui ont fait " craquer " des dent le démarreur sur le volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours plusieurs possibilités apparemment. On me dit que c'est l'usure mais quand même j'ai des doutes.

Le démarreur a été démonté lors du changement d'embrayage mais si ça avait été mal remonté, je pense que je l'aurais ressenti auparavant, non?

Réponse mercredi prochain mais l'usure j'ai vraiment du mal à y croire, c'est plutôt épais et costaud comme piece et on doit pas en changer souvent sur ces titines.

Des témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une douille de centrage trop courte ou trop longue, bricolée après avoir perdu la vraie ?

Elle est en place, tu crois que c'est bon...et non ! :bleh:

Ensuite, je ne sais plus si on peut se tromper d'emplacement pour la douille ?

Le démarreur peut éventuellement être de travers, si une vis a été bloquée alors que les 3 vis n'étaient pas en contact.

Peut-être aussi que le lanceur glisse mal sur son axe, ou bien que la roue libre n'est plus assez libre ?

Du coup, le lanceur revient mal et le démarreur est brièvement entraîné avec le moteur.

Si il reste engrené quand le moteur tourne, tu "satellises" l'induit du démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est parti démontage cet aprem de la boite et embrayage.

Le volant moteur a les dents bien abimé, voir meme limé sur le coté démarreur.

Mais qu'est ce qui a pu faire cela, à part le démarreur qui devait resté en position une fois démarré, je ne vois que cela, d'où peut etre la gaine fondue qui arrive du faisceau?

Là j'ai du m'arreté, volant moteur remonté avec l'embrayage et la boite.

Le reste d'ici la fin de la semaine normalement et espérant que tout reparte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a terminé le remontage et là et bien on y comprend rien meme bruit de casserole au niveau du démarreur, essayé avec 2 autres démarreurs, meme schimblick.

Là je sèche, une idée car là c'est bien parti pour qu'elle ne reparte plus jamais.

Tout est bien centré, le seul truc auquel je pense serait électrique vu que le fil d'alim avait fondu contre le pare chaleur mais là ça ne touche pas.

Est ce que cela peut avoir une conséquence a votre avis? ou une piste à me donner?

Merci pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.