Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

User Tous Ses Pneus En Même Temps


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment vous faites avec vos pneus, moi au début je laissais les pneus avant s'user assez (mais pas trop) pour les poser à l'arrière en les croisant (AVD -> ARG et AVG -> ARD), puis j'achettais des nouveaux pneus sur les jantes des pneus qui étaient à l'arrière en les posant à l'avant. L'avantage c'est que j'avais toujours des pneus neufs à l'avant. Le désavantage c'est que j'avais toujours des vieux pneus craquelés à l'arrière, ou que j'étais obligé de jeter des pneus arrière pas encore trop usés... :hein:

Puis je me suis mis à faire des rotations et j'arrive alors à user tous mes pneus pareil. Bon, ca veut dire que du coup il faut changer les 4 à chaque fois lorsque le moment vient, mais au moins je peux tous les user jusqu'au bout et sans regrets, donc en tirer le maximum... Pour ce faire, c'est très simple, étant donné que le pneu AVD est celui qui s'use le plus (à cause de la traction et des ronds points, même s'il n'y a aucun lien direct entre ces deux facteurs), je le mets à l'ARG, pneu qui s'use donc le moins (pour les mêmes raisons)... Puis je fais tourner, ca donne ces permutations là :

AVD -> ARG

AVG -> ARD

ARD -> AVD

ARG -> AVG

Pour que cela fonctionne, il ne faut pas dépasser les 5000km entre chaque permutation, sinon les pneus avant s'usent trop vite et ca fout tout en l'air...

Je chausse du Michelin, réputés pour être durs, il faut donc certainement ajuster et revoir à la baisse les km à ne pas dépasser entre chaque permutation selon votre marque ou type de pneus. Mais descendre en dessous des 3000km me semblerait trop embêtant à faire car trop fréquent...

Ce n'est pas grand chose, mais les user tous pareil jusqu'au bout cela veut dire pour moi faire des économies car je mets plus longtemps avant de les changer, même en comptant par rapport à ce que je faisais 2 par 2 auparavant.

Modifié par Zorro_X
Permutations tirées d'un manuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça depuis que j'ai mes voitures, à chaque vidange, et j'alterne une fois juste av/ar, et la suivante en croisé. Outre l'aspect économique, je trouve que ça permet d'avoir un comportement homogène de l'auto tout au long de l'usure des pneus, c'est plus sécuritaire à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté quand mes pneus av sont mort je met des neufs que je met à l'arrière et ceux de l'arrière viennent dévant pour se finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté quand mes pneus av sont mort je met des neufs que je met à l'arrière et ceux de l'arrière viennent dévant pour se finir...

Oui, c'est surprenant, mais il vaut mieux mettre les meilleurs pneus à l'arrière. Et toujours surveiller la pression...c'est très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas étonnant qu'il faille mettre les pneus neufs derrière.

On parle du cas où les 4pneus sont de même dimensions (donc oubliez les porsche, Ferrari, etc, etc)

Le train arrière est "suiveur" (sans action de la direction) et en plus il est moins chargé. L'adhérence du pneu est une proportion de la surface en contact et du poids sur l'essieu. Lorsqu'il pleut l'adhérence est très faible a cause de l'eau. Si le train "lourd et maitrisé" decolle il est possible de le rattrapper, dans le cas contraire c'est la pirouette assurée.

C'est aussi valable pour les propulsions.

Chez Nissan (par exemple) sur le châssis de Clio 3 (Micra, Note) les 4 pneus s'usent en même temps. C'est voulu et il est préconisé dans ma notice de permuter les pneus avant et arrières tous les 6000km.

Dans le cas de la permutation c'est possible mais attention. Il faut vérifier si vos pneus sont symétriques ou assymetrique. Symétrique vous n'avez pas a vous préoccuper de leur position sur votre auto. Assymétrique ils ont un sens de rotation, si un pneu "gauche" se retrouve a droite sur le mouillé ça va moins bien marcher (par exemple les Uniroyal Raintyre sont assymétriques)

Pour ma part je fais comme gts35. Je met les pneus neufs derrières comme préconisé par les constructeurs de pneus et je met ceux de derrière a l'avant. Ça permet d'avoir une auto qui a en permanence des pneus "frais".

A noter que sur certaines autos les pneus arrières se deforment énormément et dans ce cas la permutation peut devenir désagréable (Scenic 2 phase 1, Seat Leon 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière global ok pour les pneus arrières en meilleur état, après on peut quand même noter des particularités de chassis qui peuvent faire changer cet adage bien connu.

Exemple: les Peugeot connues pour avoir un train arrière joueur, pour le péquin moyen qui ne cherche pas à drifter il vaudra mieux avoir les bons pneus derrière en effet.

En revanche pour nos vieilles Renault, la tendance est clairement au sous-virage, personnellement même en roulant vite en conditions précaires, la Sup' comme la 21 ont toujours glissé de l'avant en premier, de manière assez annoncée d'ailleurs, ce qui reste relativement sécurisant, ce n'est pas un décrochage violent à la Peugeot, ça prévient de manière sensible et progressive. Sachant ça, personnellement je préfère avoir mes bons pneus à l'avant, même chose pour des freinages d'urgence, je n'ai jamais bloqué l'arrière, toujours l'avant, donc le plus tôt je récupère le grip le mieux c'est, et pour ça les bons pneus devant sont utiles.

Ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 c'est une bonne chose de permuter ses pneus.je n'aime pas changer le sens de rotation des pneus, donc pour moi c'est AVD-> ARD et AVG-> ARG

Le train arrière est "suiveur" (sans action de la direction) et en plus il est moins chargé. L'adhérence du pneu est une proportion de la surface en contact et du poids sur l'essieu. Lorsqu'il pleut l'adhérence est très faible a cause de l'eau. Si le train "lourd et maitrisé" decolle il est possible de le rattrapper, dans le cas contraire c'est la pirouette assurée.C'est aussi valable pour les propulsions.

En fait c'est surtout qu'un sous-virage se rattrape avec des reflexes naturels (lever le pied) alors qu'un survirage demande un certain apprentissage pour etre rattrapé.Une fois qu'on sait le faire, ca se rattrape aussi facilement qu'un sous virage, mais les reflexes naturels reprennent vite le dessus, il faut donc "entretenir" l'apprentissage, et donc rouler comme un con.Tout ça pour dire que meme pour les pilotes du dimanche il est aussi conseillé de monter les pneus neufs à l'arriere.comme dis Zarma, nos Renault sont tres sous vireuses, a quelques exceptions pres, mais méfiez vous quand meme... j'ai connu des super5 et R9 qui auraient pu s'engager dans un championnat de drift !! ;) Modifié par ioyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sup' avec de bonnes liaison au sol est clairement neutre.

Et +1 avec ioyo pour les réactions naturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la réaction "naturelle" du conducteur lambda qui commence à glisser de l'avant n'est pas de lever le pied mais de freiner...

Pour le sous-virage en Sup', ça ne m'arrive que sur le mouillé, je n'ai pas souvenir d'avoir tiré assez loin pour la faire glisser sur le sec, avec mes trains roulants actuels j'entend, et pourtant c'est pas faute de limer les cordes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sec elles se mettent normalement sur 3 roues avant de décrocher tranquillement.

Sur le mouillé c'est sous virage en grande courbes et sur virage sur des enchainements (a condition qu'on ai pas commencé a sous virer avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne raison d'user simultanément 4 pneus symétriques et identiques par permutation :

si on roule très peu, sans permuter, le train arrière risque de mettre très longtemps à s'user.

Mais pendant ce temps , le caoutchouc vieillit , craquelle et durcit.

On croit avoir de la marge, mais on a des savonnettes à l'arrière.

On s'en aperçoit si on les met à l'avant à ce moment :

ça patine au démarrage sur chaussée humide.

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ,j'aurais bien tenté l'expérience sur la fiesta mais les pneus ont déjà 10000 kilomètres .

tu peux permuter les deux de l'avant avec les deux de l'arrière en les croisant (AVD<->ARG, AVG<->ARD), tu les laisse s'user à l'avant jusqu'à ce qu'ils soient comme les arrière puis tu commences tes rotations...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière global ok pour les pneus arrières en meilleur état, après on peut quand même noter des particularités de chassis qui peuvent faire changer cet adage bien connu.

Exemple: les Peugeot connues pour avoir un train arrière joueur, pour le péquin moyen qui ne cherche pas à drifter il vaudra mieux avoir les bons pneus derrière en effet.

En revanche pour nos vieilles Renault, la tendance est clairement au sous-virage, personnellement même en roulant vite en conditions précaires, la Sup' comme la 21 ont toujours glissé de l'avant en premier, de manière assez annoncée d'ailleurs, ce qui reste relativement sécurisant, ce n'est pas un décrochage violent à la Peugeot, ça prévient de manière sensible et progressive. Sachant ça, personnellement je préfère avoir mes bons pneus à l'avant, même chose pour des freinages d'urgence, je n'ai jamais bloqué l'arrière, toujours l'avant, donc le plus tôt je récupère le grip le mieux c'est, et pour ça les bons pneus devant sont utiles.

Ce n'est que mon point de vue.

Pour avoir eu Renault et Peugeot je confirme tous les dires de Zarma :jap:

Mais je préfère quand même aussi les pneus neufs à l'avant pour le freinage avec la206. Même si avec la Moche quand je freine très fort avec des pneus neufs à l'avant, l'arrière a tendance a vouloir passer devant :ph34r:

Modifié par OlDiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux permuter les deux de l'avant avec les deux de l'arrière en les croisant (AVD<->ARG, AVG<->ARD), tu les laisse s'user à l'avant jusqu'à ce qu'ils soient comme les arrière puis tu commences tes rotations...

Pas avec des pneus asymétriques. Attention!

Pour avoir eu Renault et Peugeot je confirme tous les dires de Zarma :jap: Mais je préfère quand même aussi les pneus neufs à l'avant pour le freinage avec la206. Même si avec la Moche quand je freine très fort avec des pneus neufs à l'avant, l'arrière a tendance a vouloir passer devant :ph34r:

Et le jour où tu tapera un aquaplanning de l'arrière tu pleureras.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Hello,

 

Petit ajout car dans le manuel de la prévia ils conseillent autre chose que ce que je fais : transferer les pneus AR vers l'avant dans la même position et inverser les pneus avant en les posant à l'arrière. Ca donne ceci :

AVD -> ARG

AVG -> ARD

ARD -> AVD

ARG -> AVG

 

Il y a aussi la possibilité de faire tourner la roue de secours pour l'user en même temps que les autres, valable si vous avez des jantes en tôle (ou une roue de secours en allu !). C'est pratique aussi si vous n'avez qu'un cric et pas de chandelles :

Secours -> AVG

AVG -> ARD

ARD -> AVD

AVD -> ARG

ARG -> Secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.