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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma


667 posts in this topic

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Voici la remplaçante de ma brave R21.

Mazda 6 de 2002, couleur grise.

Moteur essence 1.8 16s DOHC 120ch 8CV. Chaine de distribution!!

Boite 5 vitesses.

Pack Elegance:

  • ABS avec assistance au freinage d'urgence
  • Contrôle dynamique de stabilité
  • Six airbags (volant, passager, sièges avant, rideaux avant et arrières)
  • Pédalier rétractable en cas de choc
  • Climatisation automatique
  • Ordinateur de bord
  • Radio
  • Vitres avants et arrières électriques
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants
  • Verrouillage centralisé par télécommande
  • Sièges arrières "Karakuri"
  • Régulateur de vitesse
  • Volant cuir avec commandes audio et régulateur
  • Jantes alliage de 16"

C'est une première main, elle a 200 000kms (enfin, quelques bornes de moins à l'achat).

Entretien Mazda pendant toute la garantie, mais aucun détail des révisions, juste une date et un tampon à chaque fois, pas fort la concession... et les proprios n'ont bien évidemment pas conservé les factures!

Ensuite entretien chez "FeuRouge" (là j'ai les factures), dommage, mais bon ça s'est limité à vidanges et filtres... signe de la fiabilité de cette bagnole. Seul problème, la dernière vidange qui remonte à septembre 2012 et 25 000kms (préconisée tous les 20 000), mais bon le niveau est pile poil au milieu de la jauge et la couleur de l'huile ne laisse pas présager ce kilométrage, aucune trace de mayo sous le bouchon de remplissage (la voiture dormait au garage).

Pas mal de bugnes un peu partout, les propriétaires avaient un certain âge et ça se voit, quelques manœuvres se sont mal finies... Joints de portières pas très glorieux non plus. Mais intérieur très propre malgré la peinture chromée écaillée sur pommeau et levier de frein à main.

Pas mal de rouille au châssis et à l'échappement, m'est avis qu'elle est allée régulièrement à la mer. Et puis il y a du sable fin sous le capot, déposé un peu partout sur les éléments du moteur!!

Pneus avec encore pas mal de marge au témoin mais qui datent de 2009 et commencent à être sérieusement craquelés sur les flancs, et puis bon des Michelin Energy Saver quoi...

Seul équipement qui ne fonctionne plus, le réglage de hauteur des phares depuis l'habitacle, mais ce défaut est connu sur la 6 et la plupart du temps les moteurs sont déconnectés par les garages ou les proprios car ils devenaient un peu fous, et le réglage était fait manuellement, pas très gênant quand on sait que ce réglage sert quand même très rarement... Il manque des AB à l'avant aussi, mais je me demande si on ne peut pas les rajouter car les optiques ont une zone lenticulaire qui ne sert pas actuellement, à voir.

Le gros problème vient de la radio, qui ne fait que... radio! Pas de lecteur K7, encore moins de lecteur CD, le genre de trucs aberrants pour une caisse de cette année et de ce degré d'équipement!! Les proprios n'en avaient pas ressenti le besoin et se contentaient de la FM. Il va falloir que je trouve une solution car mes 120 bornes par jour sans pouvoir mettre ma zik, je vais craquer vite fait!!

Coté mécanique RAS, pas un bruit suspect, que ce soit au moteur ou aux suspensions, pas de jeu dans la direction ni à la commande de boite, le 4 cylindres monte très bien et très vite dans les tours tout en restant discret mais agréable à entendre en haut, l'ODB affiche des consos en accord avec les annonces constructeur de l'époque, soit 7.5L/100 à 130 stabilisés sur le plat, et 6.5L/100 sur route à 90, tout à fait raisonnable pour un 1.8L de 120ch.

Les amortisseurs doivent être d'origine mais ne le laissent pas supposer, le châssis semble toujours avoir toute la rigueur qui lui était reconnu par les essais à sa sortie. Peut être des coupelles à changer, trahies par une usure irrégulière des pneus avants sur l'extérieur.

La boite de vitesse est très agréable, le verrouillage est bien ferme, on sent bien le "clic", et même si ça rend le passage un peu lent (notamment entre 1 et 2, et entre 4 et 5 où je ne peux plus faire la diagonale directe comme sur les boites Renault), c'est sympa de ne pas avoir du chewing-gum sous le pommeau! Je pense que c'est une commande à câbles avec indexation au niveau du levier, ça donne vraiment cette impression de la proximité de l'organe de verrouillage.

Pour l'instant le peu que j'ai roulé avec me laisse un sentiment très positif.

Moteur super sympa, juste un léger manque de couple en 5ème sur autoroute pour les relances, mais il tient sans peine la cadence en côte, même à 130 au régulateur, et sur route les 120ch sont largement suffisants, ça accélère fort!

Le châssis me parait très efficace tout en gardant un niveau de confort fort appréciable (même si pas à la hauteur de celui de la R21), la direction est directe et précise sans flou, les sièges maintiennent bien mais pas trop, l'ergonomie est très bien pour moi, sauf peut être la commande clim qui oblige à trop quitter la route des yeux à mon goût mais ça reste un détail.

Non perceptible en tenant le volant mais présent et connu de tous les possesseurs de 6, un tirage à droite plus ou moins prononcé, jamais solutionné en concessions car ils appliquent les réglages usine, il semblerait qu'il faille faire faire le réglage hors réseau et sans suivre la recommandation d'origine. Le volant n'est pas droit non plus, point zéro à revoir, ça va avec le tirage.

C'est spacieux à l'intérieur, aucun souci de place à l'arrière, c'est lumineux et on y voit très bien de partout, les rétros offrent une visibilité large et sans déformation, très rassurant. Le coffre est immense, et avec les sièges qui se rabattent à plat d'une seule main, le chargement est digne de celui de la R21, voire plus grand même si le hayon a une pente moins prononcée et limite donc en hauteur.

Le moteur n'est pas rentré au chausse-pied, l'accessibilité me semble très bonne il y a de la place. Pas de courroie de distribution à changer, celle d'accessoire semble en bon état, les bougies iridium sont peut être d'origine et ont une belle tête. Les bougies et les injecteurs sont accessibles directement par le dessus, ce sera très appréciable pour l'installation du boitier éthanol! Je n'ai pas encore cherché le filtre à huile mais je sais que c'est une cartouche, donc ça promet un changement plus agréable que les filtres monobloc comme sur les Renault qui en foutent partout à chaque fois! Je n'ai relevé aucune trace d'huile, nonobstant la poussière et le sable, ce moteur est propre!

Une bonne révision est prévue, à commencer par une vidange d'huile!! Je dois faire des recherches pour le reste, comme la vidange du LdR par exemple. Je pense changer les bougies malgré leur bonne tête, et peut être la bobine (très facile aussi à changer, 4 vis et rien d'autre à démonter), ça dépendra du prix. J'aimerais lui mettre un K&N aussi pour tenter de compenser la hausse de conso de l'éthanol, mais là aussi ça va dépendre du prix!

Allez place aux photos!

Les premières prises le soir avec un beau couchant, d'où la teinte orangée:

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Les défauts:

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Jantes sales et limées:

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Rouille:

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L'habitacle et ses rangements pratiques:

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Le moteur:

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Train arrière évolué avec "demi-châssis rapporté":

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Train avant encore plus évolué à double triangulation, pas pressé d'avoir à changer les amortisseur quand je vois ça:

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Ils ont plus de 5 ans (42ème semaine de 2009):

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Bougies iridium, pas de marque dessus, juste "japan" de gravé, je dois chercher avec la référence pour savoir si elles sont d'origine Mazda:

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Et voilà pour ce premier post de présentation!

Edited by Zarma
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CT passé haut la main. Juste un des SB du train arrière qui commence à faire la tronche mais la liaison n'a pas de jeu, par contre il a comme glissé dans son logement, mettant la pièce hôte (tirant la

Bon et c'est confirmé, il a plu toute la nuit et ce matin et plus une goutte d'eau! TROP CONTENT le Zarma de pouvoir remettre tout l'habillage de coffre, j'en avais marre d'avoir l'impression de roule

370 000 passés depuis un moment, et la résolution d'un souci qui me pourrissait la vie depuis des années: une infiltration d'eau dans le coffre.   Après avoir à de nombreuses reprises cherch

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Je suis un peu déçu, mais le coucher de soleil lui va très bien!

Bonne route et bienvenue à elle!

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Bougies d'origine, non.

Même iridium, 200 000 Kms, pas possible... Sur la RS, c'est ce genre de bougies et c'est 120 000 la préco.

Sinon, j’espère que tu l'a pas eu cher, parce que l'état laisse plus qu'a désirer... Ça sent vraiment la bagnole négligée par ses propriétaires, donc j’espère que ça te réservera pas des surprises...

Sinon j'aime bien la ligne, ca fait pas ses 12 ans!

Edited by Alfox
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OK, mais bon je n'ai aucune trace du changement des bougies donc aucune idée de leur kilométrage.

Par contre je suis presque sûr que ce sont des NGK grâce à la référence.

Pas cher tout est relatif... pour moi c'est trop cher de toute façon mais c'était la moins chère de France! C'est celle qu'avait posté TDiLove du coté de Bordeaux. Elle était mise à 2300, la cote la Centrale est à 2400, je l'ai payée 2150. Négligée je ne sais pas mais voiture secondaire oui, et c'est le pourquoi de la vente en fait, le monsieur a acheté un SUV plus haut car la 6 était trop basse pour lui depuis son opération de la hanche.

Pour une voiture qui doit me transporter tous les jours et risque donc de prendre des pets, je voulais mettre le moins possible tout en prenant un modèle fiable, après beaucoup de réflexions celle-ci me semblait la plus appropriée (la Mondeo avec le même moteur pouvait être moins chère, mais je voulais aussi me faire un peu plaisir avec une voiture que j'apprécie au niveau design), elle n'est pas propre c'est clair mais elle tourne bien et n'a jamais fait d'ennuis, j'espère bien qu'elle va continuer et c'est ce qui m'importe, plus que son look.

Edited by Zarma
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Merci!

Bon après relecture du carnet et des factures, l'entretien chez FeuRouge a démarré à 114 726kms, ils n'ont jamais rien fait d'autre que vidange + filtres.

Donc les bougies ont minimum 85 000kms, et elles seraient encore bonnes d'après ce que dit Alfox. Seulement d'après ce qui est écrit sur Oscaro, NGK recommande le changement tous les 60 000...

Bref, ça marche donc c'est que ça doit aller, mais pour le passage à l'éthanol je vais démarrer à zéro.

Edited by Zarma
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C'est vachement moderne quand même comme caisse ^^ C'est mon côté "déçu" hi hi hi. Mais je suis vintage de ce côté, j'ai une préférence pour les lignes droites...

Ca doit changer de la 21! 120chx en essence pour 1300kg, ça roule! Mon F3N ne faiblit pas sur route, donc pas de soucis pour la mazda (même rapport poids / puissance).

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Ha bha oui ça c'est la plus récente qu'on ait à la maison, même l'Espace est plus vieux (2000) !! :D

Sûr que ça change de la 21... + de tout sauf de bruit! ;)

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Y'avait un moment que t'en parlais des 6 de toute façon... :bleh: Bienvenue à cette nouvelle !

Niveau pets ça va, je m'attendais à pire vu comment tu la décrivais.

Uun peu triste la couleur extérieur avec l'intérieur assorti, mais au moins c'est lumineux.

Du reste gageons qu'elle te foute la paix, même si elle semble avoir été bien sage jusqu'alors et que y'a pas de raison pour que ça continue pas :laugh:

C'est plutôt une belle perf d'ailleurs cette virginité à 200.000 kms et 12 ans, nan ?

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ca c'est de la présentation !

content pour toi ! (même si je trouve qu'avec tout les petits problèmes qu'elle a je vois pas comment on peut appeler ca fiable...)

niveau design exterieur, j'adhère, je les ai toujours trouvées jolie ces caisses. bon l'intérieur fait très cheap, sauf la console de clim que je trouve très réussie. mais les boutons côté gauche du volant sont digne d'une 4L et les aérateurs d'air proviennent sans nul doute d'un citroën berlingo..... mais si elle te plaît, c'est tout ce qui compte ! :top:

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Bienvenue a ta nouvelle, j'aime bien la 6 meme si je trouve ça trop passe partout en gris ;)

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C'est plutôt une belle perf d'ailleurs cette virginité à 200.000 kms et 12 ans, nan ?

Oui mais pas rare du tout pour cette bagnole, en essence j'entends, en diesel (provenance PSA faut il le rappeler), c'est une autre histoire... :mellow:

(même si je trouve qu'avec tout les petits problèmes qu'elle a je vois pas comment on peut appeler ca fiable...)

bon l'intérieur fait très cheap, sauf la console de clim que je trouve très réussie. mais les boutons côté gauche du volant sont digne d'une 4L et les aérateurs d'air proviennent sans nul doute d'un citroën berlingo.....

Mais quels petits problèmes? :huh: Je répète que c'est RAS côté mécanique, que ce soit moteur ou châssis, et tout fonctionne encore parfaitement dans les équipements (sauf ce réglage de phares pas gênant en soi), quant à la qualité de l'habitacle, c'est peut être une impression sur photos mais moi je trouve ça au contraire de très bonne facture (sans être exceptionnel non plus), pas de jeux, pas de bruits, tous les boutons ont un contact franc et précis, pas d'éclairages déficients, et on n'a pas l'impression que ça va casser sous les doigts dans pas longtemps, je ne pense pas que le bilan aurait été aussi positif avec la Laguna au même âge et même kilométrage, ou alors ç'aurait été un coup de bol. :wack:

Bienvenue a ta nouvelle, j'aime bien la 6 meme si je trouve ça trop passe partout en gris ;)

Je suis bien d'accord, elle existe dans d'autres couleurs bien plus sympathiques, dont un bleu profond magnifique, mais bon c'est de l'occasion hein, je ne vais pas faire la fine bouche, et puis le gris au moins c'est pas trop salissant, et avec moi vaut mieux! :D

Edited by Zarma
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Mouais pas salissant, quand je vois l'etat de la C4 a Mme :lol: (bon on peut pas encore la laver pour cause d'expertise) mais ouais en occaz' je confirme t'as plus de chance de tomber sur du gris que sur autre chose :D

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Lave la au contraire, ça lui donnera plus de valeurs aux yeux de l'expert!

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Le probleme c'est que si je la lave la peinture va se barrer... c'est d'ailleurs la raison de la venue de l'expert ;)

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tous les boutons ont un contact franc et précis, pas d'éclairages déficients, et on n'a pas l'impression que ça va casser sous les doigts dans pas longtemps, je ne pense pas que le bilan aurait été aussi positif avec la Laguna au même âge et même kilométrage, ou alors ç'aurait été un coup de bol. :wack:

Boarf, arrête, la mienne a deux ans de plus et 200Mkm aussi hein. Et tout va très bien. En tout cas je le répète, tu t'es fait plaisir et tu as bien raison. Il doit te tarder d'aller bosser....
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Belle auto...

Normalement c'est comme les Nissan en essence ce genre d'auto. Çà a pris le meilleur partout... sauf la finition.

Donc c'est fiable, ça tient la route, c'est -relativement- confortable. Par contre ça fait un peu de bruit et la finition est dégueulasse.

A ce prix tu risquais de toute façon pas grand chose. Le seul point noir sera peut-être la disponibilité des pièces spécifiques en occasion.

Par contre, pour la première révision, il serait peut-être utile de casser la tirelire et d'aller faire un check-up complet chez M.MAZDA?

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Ben écoute je n'ai aucun bruit à l'intérieur ni aux trains roulants, et la finition me convient largement, je sors d'une Renault des 90's quand même! :D A comparer, l'Espace qui est à peu près de la même année n'est pas mieux, voire moins bien avec les fameux plastiques qui finissent par coller...

Pas de M.Mazda de prévu, les concessions Mazda sont en général très mal notées en France, rien à voir avec l'Amérique du Nord par exemple. Pour les pièces méca je peux taper chez Ford pour le moteur au besoin. Après pour les éléments d'occase, on en trouve, je ne pensais pas à ce point en fait. :)

La commande est passée pour la révision, il me restera à acheter huile et LdR. Commande également passée pour le boitier ethanol.

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Pas de bol pour les concession Mazda, faut trouver du spécialiste jap' après.

Chez Nissan on est pas trop emmerdés, déjà parce que ça tombe pas en panne, ensuite parce qu'ils appliquent la procédure point barre.

Ladite procédure fait démonter 20% de l'auto à chaque fois (je suis arrivé 2h avant la dernière fois, ça fait bizarre de voir l'auto sans ses roues, tambours déposés avec un monsieur qui inspecte le moindre millimètre des dessous de l'auto avec une lampe)

Et le chef d'atelier qui arrive te rassurer: "Vous inquiétez pas c'est normal c'est dans le listing des tâches de la révision... D'ailleurs on vous a changé le joint de cache culbuteur car ça suintait" (sur la facture... joint facturé, pose gratuite)

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La laguna n'est pas connue pour avoir des soucis des bouton à part celui warning mais c'est rare

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Voiture pas trop chère = limiter les frais dessus, donc autant que faire se peut je m'en occupe moi-même, si besoin j'irai voir mes petits garagistes même s'ils ne sont pas spécialistes Mazda, et puis la première "vraie" concession Mazda est à Agen, il y en a bien une à Montauban mais c'est surtout un Ford et plutôt vente que réparation j'ai l'impression. :wack:

La Laguna m'aurait vraiment bien plu aussi, mais ce qui a fait pencher la balance pour la 6 c'est la chaine de distri et la conso moindre avec le 1.8L. Mais sinon l'idée d'avoir un F4R dans une version haut de gamme toute équipée était séduisante c'est vrai. :)

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Autre point qui me manquera de la 21 et constaté aujourd'hui en ville: son rayon de braquage!! Mais bon, à moins de trouver une autre voiture avec moteur longi ou une prop il était difficile de trouver mieux... :hein:

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