Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma


zarma
 Partager

Messages recommandés

Bon point pour le lecteur USB, il gère les sous-dossiers dans CD01, CD02 etc... Je viens de tester à l'instant, du coup pas besoin de foutre tous les fichiers dans un seul répertoire et le random est possible sur plusieurs albums gérable plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Checker la tension d'une courroie c'est bien, mais son état général c'est mieux!

Pas de préconisation non plus sur la Micra de Madame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, quand tu suit, tu risque moins le cancer que derrière un mazout-qui-pue. :lol:

Dans ce cas là l'électrique bat tout ce qui se fait actuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois, au global (de la production à la consommation sans parler des boîtiers), j'en suis pas sur...

A vrai dire moi non plus, mais là où c'est imbattable c'est sur la pollution sonore!! :p

D'ailleurs c'est assez impressionnant quand cette Mazda est chaude, au ralenti on n'entend rien! A peine la pompe de DA quand le capot est ouvert, mais sinon que dalle, et ça, ça me change!! :D

Ça fait plus de bruit dans l'habitacle où on sent le ronronnement du moteur qu'à l'extérieur où même l'échappement et ses 200 000kms se fait oublier!

Concernant l'électrique, sans même parler de la production électrique que représenterait un parc automobile français entièrement électrique, il faut surtout songer à la pollution générée par la fabrication des batteries et par leur destruction... :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la solution est dans la multiplication des solutions. Ca polluera toujours autant, mais on aura un peu de chaque type de pollution au lieu de beaucoup d'une seule. bref, tant qu'on remplacera une energie par une autre, on ne fera que deplacer le probleme.

Entre une R21 et une Mazda 6, il y a 25 ans d'ecart, technologiquement ca se sent hein ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que Totojest (qui a voté écolo ne l’oublions pas) te dira que pour obtenir de l'elec, il faut de l'uranium, OU PIRE du charbon.

Ah non mais je disais juste en suivant l'auto pas en prenant la chaine globale. Mais bon on maitrise mieux la pollution sur quelques sites que sur des millions d'entités roulantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que Totojest (qui a voté écolo ne l’oublions pas) te dira que pour obtenir de l'elec, il faut de l'uranium, OU PIRE du charbon.

Non, on peut l'obtenir avec du vent, et du vent, une voiture peut en produire! L'élec aux voitures de sport! :jacko:

En attendant, quand tu suit, tu risque moins le cancer que derrière un mazout-qui-pue. :lol:

Mais pour faire de l'éthanol, il faut du mazout qui pue, et sans doute plus que pour de l'essence... C'est ça qui est dingue...(Rappel: la Suisse ne distribue quasiment pas d'E85 et pas du tout d'E10, le gazole est au même prix que le 98 quand ce n'est pas plus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Rappel: la Suisse ne distribue quasiment pas d'E85 et pas du tout d'E10, le gazole est au même prix que le 98 quand ce n'est pas plus)

Rappel: Les suisses c'est des cons

Oui, c'est gratuit mais ca me fait plaisir. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on peut l'obtenir avec du vent, et du vent, une voiture peut en produire! L'élec aux voitures de sport! :jacko:

Avec tdilove on peut faire tourner un parc d'eolienne entier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit appel aux électriciens/électroniciens du forum, pour mon histoire de capteur airbag de présence passager.

Comme j'aimerais pouvoir trouver un palliatif par moi-même avec votre aide, je suis allé prendre des mesures avec le multimètre.

C'est donc une prise à trois broches, que je nommerai 1 (fil côté faisceau de couleur orange), 2 (fil côté faisceau de couleur jaune), 3 (fil côté faisceau de couleur vert).

J'ai mesuré la résistance entre broches contact coupé et mis, la résistance entre chaque broche et la masse contact coupé, la tension entre chaque broche et la masse contact mis, et la tension entre chaque broche et le +12V contact mis.

Coté capteur du siège toutes les mesures sont restées nulles, je m'en doutais (sauf les résistances entre broches) mais au cas où l'armature du siège serve de masse pour un circuit quelconque je préférais vérifier.

Voici donc les mesures relevées coté faisceau:

Résistances Contact coupé:

Entre 1 et 2, R=4 Kohm

Entre 2 et 3, R=5 Kohm

Entre 1 et 3, R=1 Kohm

Entre 1 et masse, R=35 ohm

Entre 2 et masse, R=4.3 Kohm

Entre 3 et masse, R=1060 ohm

Résistances Contact mis:

Entre 1 et 2, R=9 Kohm

Entre 2 et 3, R=8 Kohm

Entre 1 et 3, R>2000 Kohm (valeur furtive affichée avant de saturer le plus grand calibre de 2000 Kohm)

Tensions Contact mis:

Entre 1 et 2, U=10.5 V

Entre 2 et 3, U=1.2 V

Entre 1 et 3, U=11.7 V

Entre 1 et masse, U=0 V

Entre 2 et masse, U=10.5 V

Entre 3 et masse, U=11.7 V

Entre 1 et +12V, U=11.7 V

Entre 2 et +12V, U=1.2 V

Entre 3 et +12V, U=0 V

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant. Si vous avez des idées et besoin d'autres mesures dites le moi!

Dans un premier temps déjà j'aimerais savoir si le capteur de présence peut être simulé par des résistances, puisque je suppose que ce capteur qui ne détecte ni plus ni moins qu'un poids appliqué sur l'assise du siège doit être une sorte d'interrupteur à contact physique quelque part.

Ensuite, si cette simulation est possible, pensez vous qu'il y ait danger à y aller à tâtons avec des valeurs de résistances aléatoires jusqu'à voir le voyant de dysfonctionnement s'éteindre?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait il est pas déconnectable. Sinon le bouton serait à gauche du volant mais là il l'a pas..

Dans certaines caisses il est dans la boîte à gants ce bouton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je répète le sujet: la question n'est pas de déconnecter ou pas l'airbag, mais de retirer le défaut signalé. Non il ne se déconnecte pas manuellement, il faut avoir un siège bébé spécial Mazda qui active un circuit spécial, comme ça se fait chez Merco par exemple, et c'est signalé dans ce cas là par un autre voyant sur la planche de bord.

Là le code erreur dit clairement que le capteur de présence ne fonctionne pas, dans un sens comme dans l'autre, donc il faut le simuler, façon "présence" ou non on s'en fout, mais il faut virer l'erreur, car personne n'est capable de certifier que ce défaut ne bloque pas aussi tous les autres airbags, et puis c'est chiant d'avoir ce voyant qui clignote sous les yeux en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Mais en bon décroissant amateur que je suis, si je peux éviter de claquer 40 boules dans une merdouille qui contient trois résistances, je ne vais pas me priver. Mais si tu me files les 40€ je me ferai moins chier c'est vrai et j'arrêterai d'embêter les gens plus compétents que moi...

En passant ce que tu as montré plus haut c'est pour une Mazda 2 d'après le lien, et je n'ai pas ça là où ça correspondrait sur la 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te filerai que dalle déjà, alors ravale ton agressivité.

Et le lien dit nullement que c'est une mazda 2, y a bel et bien un commutateur pour déco l'airbag sur certaines mazda 6.

http://www.forum-auto.com/marques/mazda/sujet43-29785.htm#

edit: S'il est précablé y a ptet moyen de résoudre ton probleme avec cette voie.

Modifié par tdilove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.