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Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma


zarma
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Diagnostic correct:

 

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Il aura tenu 300 000 quoi...

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J’en ai un a changer sur la Saab aussi.

Non dispo, fabrication spéciale. J’attend le prix...

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J'avais vu à une époque qu'il se vendait du PU en pot pour refaire soi-même ses SB, fais une recherche ça peut valoir le coup si vraiment trop chère la pièce.

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Il y a 1 heure, zarma a dit :

J'avais vu à une époque qu'il se vendait du PU en pot pour refaire soi-même ses SB, fais une recherche ça peut valoir le coup si vraiment trop chère la pièce.

J’ai eu le devis; ça va. 52€10 TTC dispo sous 3 jours au Centre Saab. Donc ils devaient avoir du stock en Suede...

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  • 1 month later...

J'ai fini par trouver la cause de ma hausse de consommation depuis des mois... la qualité du carburant!! J'aurais pu m'économiser un débitmètre et un capteur de pression d'admission... (pas grave ils serviront -peut être- pour le jour où la Calvin passera en injection ^^)

 

L'autre matin j'étais mal pris, à fond de cale, donc je suis allé à mon ancienne station indépendante, où je n'allais plus car un peu plus chère que l'Intermarché sur ma route.

Déjà en redémarrant, le son du moteur était bien différent. Puis en roulant, retour du couple, moteur plus souple, plus pêchu...

Et dès le soir après 150km, l'odb indiquait 6.7L/100 quand la veille il était à 7.8L, même trajet même conditions de roulage.

 

J'attends de finir le plein pour voir mais je devrais avoir récupéré un bon 100km d'autonomie!

 

Explication selon moi: ça doit coller avec le moment où j'ai décalé mon capteur PMH pour mettre le plus d'avance possible. Si Intermarché coupe trop son E85, l'indice d'octane n'est peut être plus assez haut, et ça ne m'étonnerait pas que l'anti-cliquetis rentre en action, et pour peu que la correction de sécurité soit large, ça donne un rendement merdique et donc une conso en hausse.

 

Donc pour l'instant fini pour moi Intermarché, et si je constate une hausse à nouveau à l'automne ou à l'hiver avec le changement de mélange, je bougerai le capteur.

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  • 7 months later...

Hello, juste un petit passage viteuf pour dire que tout va toujours très bien pour elle, 320 000 kms et CT passés haut la main, conso stable, toujours aucun pépin, le bonheur sur 4 roues cette caisse.

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merci pour les nouvelles, c'est un peu "pas de nouvelle bonne nouvelle" si je comprends bien...

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  • 4 months later...

ENFIN une crasse à l'approche des 350 000! ^^

 

Pas une grosse, mais une qui empêche quand même de rouler (et donc d'aller bosser) et m'a obligé à la tracter sur plus de 50km pour retour à la maison...

 

Durite de commande hydraulique d'embrayage qui a lâché. Au début juste à l'intérieur de la durite donc une grosse hernie qui gonflait quand je tentais de débrayer. Par chance ça a pété en ville juste à un endroit où j'ai pu me garer en roue libre sans gêner personne.

Appel à mon ange gardien de la route, un certain Fred006, qui m'amena de quoi tenter une réparation de fortune. J'ai réussi à saucissonner la durite avec du scotch alu, du fil électrique et des colliers métalliques, pour limiter la hernie, et me voilà reparti pour faire demi-tour vers la maison. Ma bidouille a tenu 10km, et puis la partie externe de la durite a lâché à son tour, répandant le précieux fluide hors du circuit, là c'était mort, donc appel à beau-papa pour venir me tracter, et encore une fois par chance ça m'a lâché à un endroit où j'ai pu me garer sans gêner personne.

 

Pièce achetée chez Mazda, pas trop le choix afin d'être sûr que ça se monte car les embouts sont assez spécifiques et référence exacte dispo nulle part en Europe (je ne trouvais qu'aux US ou en Australie!!), mais bon le magasinier sympa qui a eu la même 6 (et la regrette! en confirmant qu'il n'a jamais eu d'autre voiture aussi fiable) m'a fait 15% de remise, donc après deux petits jours d'attente elle était de retour sur la route, opération de remplacement 10min, purge comprise, yabon!

 

Suite à ça, coïncidence avec la canicule ou effet du tractage, le train avant gauche s'est mis à grincer méchamment, vraiment un bruit sinistre. Au final il semblerait que c'était la liaison entre rotule de bras inférieur et fusée qui avait un jeu micrométrique qui occasionnait ce grincement (quand je braquais). En fait après comparaison une des deux était moins rentrée que l'autre, et ce depuis le changement 100 000km plus tôt! J'avais serré au couple prescrit à l'époque mais ça n'avait pas dû suffire à bien fretter la liaison, et avec le temps et les fortes chaleurs (dilatation) le bruit est apparu.

J'ai donc resserré tout ça en me fiant à la hauteur de vis dépassante pour que les 4 vis (2 bras inférieurs de chaque côté) soient à la même hauteur. Mais j'ai cru que j'allais tout péter tellement j'ai dû forcer!! C'était de la pièce adaptable, peut être un léger défaut de précision d'usinage du cône...

Depuis plus de bruit.

 

Voilà voilà, et sinon j'ai checké la courroie d'accessoires et... elle n'est toujours pas détendue! Donc d'après le MR je peux encore la laisser... c'est quand même dingue de se dire qu'elle est d'origine! Quand je compare à celle de l'Espace ça me rend malade et me fait me poser des questions sur les desseins cachés des constructeurs (Cf son topic pour comprendre...).

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  • 4 months later...

Les kilomètres défilent ici, 350 000 d'ici la fin de l'année.

 

4 pneus, pas encore au 2ème témoin mais bien lissés sur les (2) côtés, faut dire que je ne les ménage pas en virage, bon ils ont tenu 55 000 quand même, j'ai repris les même et ne compte plus en changer, les Toyo c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux.

 

Sinon la courroie d'accessoire est ENFIN arrivée à échéance, pas d'aspect mais le tendeur dit qu'il est temps, la flèche est en bord de secteur. J'ai donc commandé chez Mazda pour me garantir la même qualité, et le magasinier m'a affirmé qu'il n'a jamais vu de courroie lâcher sur une Mazda, donc quand on veut on peut, et j'ai vraiment la courroie de l'Espace en travers de la gorge...

Les galets sont hors de prix par contre chez Mazda, donc soit je prends de l'adaptable, soit dans mon idée je pense qu'il est possible de ne remplacer que les roulements en conservant galet et tendeur d'origine, je verrai ça en changeant la courroie.

 

Bon par contre là où ça me fait chier c'est qu'un des bras de suspension à pas cher que j'avais changé a vu le soufflet de rotule s'éventrer tout seul, donc rotule sèche qui a pris du jeu, j'ai un petit clong bien chiant, à envisager de changer à nouveau, mais je prendrais un truc plus reconnu cette fois qu'un kit labaie de provenance inconnue... Bon ça aura tenu quand même 100 000 bornes, pour le prix que j'avais payé les 4 bras ça reste honnête, chiant mais honnête.

 

Pour le reste RAS, en route pour les 400 000.

Edited by zarma
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Le 28/11/2019 à 05:48, zarma a dit :

Les galets sont hors de prix par contre chez Mazda, donc soit je prends de l'adaptable, soit dans mon idée je pense qu'il est possible de ne remplacer que les roulements en conservant galet et tendeur d'origine, je verrai ça en changeant la courroie.

Après lecture du MR, j'hallucine encore plus sur la longévité Mazda: ils ne préconisent même pas le changement systématique des galets au changement de la courroie (qui déjà ne se change pas à un kilométrage ou un âge donné, pour rappel, mais à un allongement indiqué par la position du tendeur), juste "faire tourner à la main les galets et le mécanisme du tendeur pour détecter une éventuelle usure ou un éventuel jeu, remplacer au besoin"... 😶

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  • 4 weeks later...

Courroie d'accessoires changée.

 

J'aurais pu m'en passer en fait. Mais bon comme je l'avais...

 

Car côté tension, une fois les pare-boue retirés pour mieux voir, et en se mettant bien en face, ben le tendeur était encore bien loin de sortir du secteur:

 

m_570850300_0.jpg

 

Quant à la courroie elle-même, à part 3 ou 4 mini-cracks comme celle-ci (bien réparties sur toute la longueur et même pas sur la même strie), strictement aucun signe d'usure:

 

m_570850314_0.jpg

 

J'ai démonté les galets tendeur et enrouleur, les roulements ont un peu de jeu et me semblent un peu trop "libres" en rotation, mais ne grattent pas du tout. J'ai pris les références pour éventuellement les changer, mais pour l'instant ils sont retournés à leur place sans scrupules.

 

PS: j'ai loupé le passage des 350 000 pour la photo 😞

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  • 2 weeks later...

Ha oui au fait j'ai changé les 4 bras inférieurs de suspension avant après la courroie. J'ai pris du "Blue Print" cette fois, qui serait une fabrication de Mazda Europe d'après ce que j'ai trouvé, plutôt un gage de garantie, et j'ai lu de bons commentaires. Le top aurait été du Lemforder mais bon pas le même prix non plus...

Visuellement la qualité n'a déjà rien à voir avec les précédentes, que ce soit pour les rotules et leurs soufflets ou les silent-blocks.

 

Finalement j'avais deux rotules complètement détruites, celle du bras avant à gauche, et celle du bras arrière à droite, donc bon comme ça pas de prise de tête, on change les 4... Et puis les SB faisaient bien la gueule aussi.

 

 

Un peu de jeu non?...

MOV_3934.gif.cd040b8a58ce333492e0c5e6cc8311a8.gif

 

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Démontage sans problème contrairement à la première fois, et montage dans la foulée en tentant de ne pas pré-contraindre les SB en serrant les axes en position repos de l'auto sur ses roues.

 

Ben ça fait du bien de ne plus avoir ce bruit qui donne l'impression que la roue va se barrer! ^^

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'tain elle me fait une "Espace"! Suite à courroie neuve, paf un couinement apparait, et qui vient... de l'alternateur!! J'arrive pas à croire que le petit supplément de tension puisse d'un coup faire couiner le palier qui n'a jamais rien dit jusque-là! Surtout qu'à la main il tourne nickel, et que l'alternateur débite toujours comme il faut, bien qu'il soit d'origine. J'aurais dû la laisser cette courroie d'origine...

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Il y a 3 heures, zarma a dit :

'tain elle me fait une "Espace"! Suite à courroie neuve, paf un couinement apparait, et qui vient... de l'alternateur!! J'arrive pas à croire que le petit supplément de tension puisse d'un coup faire couiner le palier qui n'a jamais rien dit jusque-là! Surtout qu'à la main il tourne nickel, et que l'alternateur débite toujours comme il faut, bien qu'il soit d'origine. J'aurais dû la laisser cette courroie d'origine...

T'as regardé si y'a pas du scotch coincé quelque part? :hihi:

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^^

 

(en plus il n'y absolument AUCUNE fuite sur ce moteur 😛 )

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  • 3 months later...

Après avoir feinté sur AutoDoc (les pièces n'étant pas forcément rangées là où on les cherche...) j'ai fini par trouver le galet tendeur seul ainsi que le galet enrouleur à prix non-prohibitif, SKF (à roulement NSK, cherchez l'erreur...) pour l'un et marque anglaise inconnue pour l'autre mais assez qualitative à l'oeil.

 

Changés cet après-midi, mais couinement toujours présent au ralenti, donc c'est sûr ça vient de l'alternateur qui n'apprécie pas la nouvelle courroie...

Tant pis ça attendra qu'il meure!

 

Et puis c'est pas pour rien quand même, les roulements des galets étaient d'origine et commençaient à avoir un peu de jeu, très minime ça ne grattait pas, mais clairement ça tournait un peu trop "librement" pour être tout à fait honnête.

 

A part ça que dire? Ha si, elle vient de passer sa plus longue période propre entre mes mains! ^^

Confinement oblige, elle est restée brillante du nettoyage que je lui ai fait au tout début...

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Il y a 13 heures, zarma a dit :

A part ça que dire? Ha si, elle vient de passer sa plus longue période propre entre mes mains! ^^

Confinement oblige, elle est restée brillante du nettoyage que je lui ai fait au tout début...

Voilà un travail bien rentabilisé :lolclown:

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  • 5 months later...

362000km: changement des 4 amortisseurs d'origine.

 

Jusque-là le confort dégradé je m'en accommodais, mais ces derniers temps je sentais aussi la tenue de route se dégrader, en courbe l'auto se tassait beaucoup plus qu'avant aussi, c'était moins sain.

 

Ils n'étaient pas totalement morts, la compression était encore assez bien freinée, en revanche je pense qu'en détente il y avait un petit souci car ça "dribblait" sur les chocs successifs, et je ne sais pas vraiment ce que ça traduit par rapport au gaz mais 3 sur les 4 ne remontaient plus vraiment tout seuls après enfoncement.

 

4 KYB pour une monte toute neuve en plus des semelles neuves aussi pour l'avant, et au démontage, ô surprise les amortos d'origine sont... des KYB! Même référence et tout, donc on repart comme à la sortie d'usine!

 

Allez bientôt les 400 000 et j'aurai fait autant avec elle que ce qu'elle avait quand je l'ai achetée! 🙂

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Après quelques jours de roulage de ces nouveaux amortos, le ressenti.

 

Côté confort le gain est assez anecdotique, la 6 n'était pas reconnue pour son confort à sa sortie mais quand même... Du mieux malgré tout sur les dos d'âne mais pas vraiment sur les chocs secs d'une chaussée en mauvais état, du moins à faible allure, car à vitesse plus élevé ça gomme bien, ça se sent sur les joints de dilation par exemple.

 

Par contre rien à voir côté tenue de route, le châssis a retrouvé sa rigueur et son équilibre, ça vire à plat, je n'ai plus cette sensation d'affaissement et de train avant surchargé en appui.

 

Bref, le changement n'était pas inutile, et a priori je ne devrais pas le refaire si ceux-là tiennent aussi longtemps que ceux d'origine, mais qui sait? il ne faut jamais dire jamais! Allez je suis prêt à me fader un changement de chaine de distri arrivé au million de km! ^^

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  • 2 months later...

370 000 passés depuis un moment, et la résolution d'un souci qui me pourrissait la vie depuis des années: une infiltration d'eau dans le coffre.

 

Après avoir à de nombreuses reprises cherché du côté des feux, du joint périphérique de hayon, et des différentes pièces boulonnées sur la carrosserie dans la baie de hayon, sans succès, la solution m'est apparue grâce à youtube après une recherche en anglais...

 

C'était les joints en mousse du troisième feu stop et de la pièce plastique qui recouvre la poignée et les feux de plaques, avec le temps ils se sont rétractés, et ont donc laissé du jeu par lequel la flotte s’immisçait, coulait dans le hayon pour venir se stocker au fond, puis ressortir par le décrochement de la gâche dans les virages. De là ça longeait le joint périphérique pour finir de couler sous la garniture côté gauche, d'où la méprise qui m'orientait toujours vers les feux gauche...

 

J'avais quand même régulièrement pas loin d'un litre de flotte qui finissait au fond du bac de roue de secours!

 

Démontage, nettoyage, cordons de silicone, remontage, ça devrait faire la job.

 

En plus j'ai résolu un autre souci par la même occasion: la pièce au dessus de la poignée avait pris tellement de jeu avec le joint HS qu'avec le temps et les vibrations les écrous de fixation s'étaient desserrés, ce qui occasionnait un mouvement sur les chocs de la route qui créait un couinement "rossignol" entendable dans tout l'habitacle, ce n'était donc pas la plage arrière comme je pensais ou une articulation du train arrière comme je le craignais, cool!

 

J'avais aussi la tôle pare-chaleur du silencieux qui avait pris du jeu au niveau des agrafes de maintien, donc ça vibrait au ralenti, et ça tapait dans le châssis sur certains mouvement de caisse (encore une fois je pensais à un souci du train roulant arrière vu le bruit que ça faisait!). Une mousse bien placée pour amortir ses mouvements et finis les bruits!

 

J'en ai profité pour changer une ampoule de plaque, grillée depuis plusieurs CT ^^, et me rendre compte que celle du troisième feu stop était HS également, seulement celle-là c'est un modèle un peu spécial que je n'ai pas dans mon stock.

Une fois changée, la voiture sera prête pour son CT de samedi prochain.

Edited by zarma
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