Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma

667 posts in this topic

Recommended Posts

Un A/R en Bretagne sans encombres il y a deux semaines, conso raisonnable même à 130 sur l'autoroute avec la clim fraichement rechargée au duracool (après tirage au vide). En passant, là où avant je sentais le compresseur se mettre en marche par un petit à-coup et le moteur forcer, désormais avec le duracool c'est transparent, preuve du meilleur rendement de ce gaz.

Bref, après ça, semaine dernière ma vieille geisha s'est faite une fracture de fatigue...

La pédale d'embrayage grinçait depuis quelques jours, je pensais bêtement à un axe à regraisser, et puis hier j'ai jeté un oeil...

m_601910224_0.jpg

Heureusement comme souvent sur cette bagnole c'est accessible et en 10mn l'ensemble était démonté.

m_601910230_0.jpg

En tout j'ai pu compter pas moins de 5 ruptures de fatigue. La faute, d'après l'usure du patin de pédale, à ma façon d'appuyer pas du tout centrée, la flexion engendrée durant tous ces kilomètres a eu raison de la tôle.

m_601910232_0.jpg

m_601910236_0.jpg

m_601910239_0.jpg

m_601910243_0.jpg

Après plusieurs tentatives infructueuses, pas moyen de faire pénétrer la soudure avec mon petit MIG au fil fourré, donc je suis passé à l'inverter. C'est laid mais ça semble tenir, et au moins pour l'instant ça ne grince plus.

m_601910249_0.jpg

m_601910254_0.jpg

m_601910259_0.jpg

A suivre dans le temps...

• Replies 666
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

CT passé haut la main. Juste un des SB du train arrière qui commence à faire la tronche mais la liaison n'a pas de jeu, par contre il a comme glissé dans son logement, mettant la pièce hôte (tirant la

Bon et c'est confirmé, il a plu toute la nuit et ce matin et plus une goutte d'eau! TROP CONTENT le Zarma de pouvoir remettre tout l'habillage de coffre, j'en avais marre d'avoir l'impression de roule

370 000 passés depuis un moment, et la résolution d'un souci qui me pourrissait la vie depuis des années: une infiltration d'eau dans le coffre.   Après avoir à de nombreuses reprises cherch

Posted Images

Pour faire une soudure efficace sur deux pièces à joindre, le top c'est de faire un sillon au niveau de la fissure. Comme ça tu augmentes la surface d'accroche de ta soudure et la solidité de celle ci :)

Pour la clim, ça force moins certainement aussi parce qu'il te manquait du gaz :lolclown:  Le compresseur devait "compenser" plus... En tout cas, une bonne chose de faite :)

Oui je sais bien qu'il faut préparer les berges pour assurer un bonne pénétration, mais là c'était dur à faire comme c'est pas démontable, j'ai fait un peu à la dremel mais comme elle déconne j'ai pas trop insisté donc c'était pas top c'est sûr...

Mais mon MIG, entre le manque de puissance (le fait qu'il tourne sur 110V n'aide peut être pas), le fait que je ne sache pas régler comme il faut le couple intensité/vitesse du fil, et le fil fourré qui date de 2006 (c'est le même qui avait servi à faire la ligne d'échappement de Swifty pour les anciens qui se souviennent ^^), je crois que c'est peine perdue.

Faudrait que j'ai l'occasion de jouer un peu avec un vrai à gaz pour voir si je suis vraiment une quiche ou si c'est le matos qui est vraiment en cause.

Bon en tout cas pas génial Mazda pour la tenue en fatigue, rappelez vous aussi l'assise du siège conducteur, même topo...

ça explique peut être la légèreté de cette auto, si toutes les tôles n'ont été dimensionnées que pour tenir 200 000km...

Le chassis semble tenir, c'est déjà ça! ^^

Ah ben oui si c’est un MIG que tu as ramené du Canada, j’imagine qu’il doit pas être trop dans son élément avec notre réseau en 220/50

Non mais j'ai un convertisseur quand même hein ^^

Oui mais ça doit pas très bien marcher pour des fortes sollicitations comme un poste à souder… pour une télé ça doit passer, mais peut-être pas pour ça :hein:

ca dépend de quelle puissance ça bouffe, surtout en pic, et de combien est cappable le convertisseur. Mes parents en avaient un "à double sens" (si tu mets du 110V d'un côté t'as du 220 de l'autre, si tu mets du 220V de l'autre côté tu récupères du 110V de l'autre) qui assurait pas mal en 110->220 (alors que dans ce sens en théorie tu divises au moins par 2 le jus que tu peux prendre). Ca chauffait un peu mais ca tenait très bien !

Oui il fait ça aussi le mien, j'avais pris un truc costaud, il pèse bien ses 10kg!! Il me sert pour tous mes outils électriques ramenés du Canada, disqueuse, scie sabre, fer à souder, MIG...

Le MIG en soi n'est pas puissant, je crois qu'il donne 60A, c'est pas énorme, le fil fourré est vieux, moi aussi ^^

En fait pour chaque chose à souder faudrait que j'ai des pièces similaires pour trouver mes réglages avant, car j'ai pas le feeling disons, même avec des abaques.

Bref, pour l'instant ça tient, du moins en globalité. J'ai eu droit à 15mn de silence avant qu'un grincement ne ressurgisse... mais à l'oeil ça n'a pas bougé, donc soit c'est la fissure dont l'accès était compliqué qui bouge encore, soit cette fois-ci c'est vraiment un axe ou les ressorts.

J'ai surtout récupéré un passage de vitesses sans problème, car en corrélation depuis quelques temps j'avais des moments où j'étais quasi dans l'impossibilité de passer un rapport, le levier butait, surtout pour mettre la 1 ou rétrograder en 2. Et je pense que le jeu que prenait la pédale devait libérer suffisamment le maitre cylindre pour faire coller un peu l'embrayage et donc tourner la boite, même un tout petit peu ça peut empêcher la synchro j'imagine...

Posted (edited)

Mes soudures n'ont pas tenu... 😞 donc vendredi je redémonte et j'essaierai de m'appliquer cette fois en préparant bien les berges... 😕

Edited by zarma
Le 07/06/2021 à 18:42, zarma a dit :

Oui il fait ça aussi le mien, j'avais pris un truc costaud, il pèse bien ses 10kg!!

je pense qu'on parle à peu près de la même chose. Celui de mes parents ressemblait à ca :
51g7-jmR+SL._AC_SX425_.jpg

Dommage pour tes soudures... :(

Posted (edited)

Le mien est un poil plus présentable je dirais ^^

m_601983341_0.jpg

m_601983346_0.jpg

3000W il y a un peu de marge.

Et je l'ai pesé par curiosité...

12,10kg!! 8-O

Edited by zarma

Ah oui, il est beaucoup plus moderne et il ne faut pas fabriquer des fils avec deux prises mâles pour le brancher :gaa:

En même temps celui de mes parents date des années 70... ce n'était pas les mêmes normes...

Il y a 13 heures, zarma a dit :

Mes soudure n'ont pas tenu... 😞 donc vendredi je redémonte et j'essaierai de m'appliquer cette fois en préparant bien les berges... 😕

Le Dremel est ton ami :)

Sur ton précédent essai, est ce que to avais soudé double face?

Et tu devrais percer les bouts des criques pour éviter qu'elles ne se propagent, quitte à les remplir avec de la soudure ensuite :)

Ah et dernier conseil, au lieu de faire un cordon linéaire, essaie de faire des points, autour desquels tu fais un cercle, puis un cordon "en boucle" plutôt que tout droit, histoire de bien repartir l'épaisseur sur une surface plus large (j'espère que tu vois ce que je veux dire)

Posted (edited)

Ben non justement le dremel n'est pas mon ami, le mien vibre à mort et risque de me péter à la face à tout moment, j'avais bien commencé à m'en servir pour faire un sillon mais j'ai vite arrêté.

Le double face non, et là ça dépendra de comment j'arrive à chanfreiner. Il y a une des faces qui sert d'appui donc faut pas de bourrelet.

Le souci de trop vouloir en mettre c'est de trop tremper, et comme cette pièce doit justement rester souple pour ne pas criquer plus, c'est touchy, mais je pourrai faire un léger revenu avec le pistolet thermique pour adoucir tout ça.

Pour les "bouts de criques", il n'y en a plus! ^^ Elles ont toutes traversé les fissures...

Bon sinon:

https://www.ebay.fr/itm/OEM-GK2C-41-300C-Complete-Clutch-Pedal-Assembly-for-03-08-Mazda-6-New-/311444988879

Edited by zarma

c'est bien t'as la référence, tu devrais aller voir chez mazda si t'arrives pas à réparer , il est peut être moins cher que sur ebay.

Hou ça j'ai un GROS doute ^^

Sur xexpress il est à 152e avec la livraison. En général c'est proche du prix concession.

En tout cas c'est dommage qu'ils  ne détaillent pas. Ça oblige à acheter la pedale complète 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.