Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma

zarma
 Share

Recommended Posts

Entretien des 460 000...

Vidange bien sûr, nettoyage K&N, bougies, et... la bobine! Non pas qu'elle soit HS, mais je me suis rendu compte qu'elle avait largement dépassé les 200 000kms d'usage :masse:

Bon ce qui m'emmerde un peu c'est que j'ai commandé une BluePrint (marque aftermarket créée par Mazda), et que Oscaro m'a envoyé une Magnetti Marreli... J'espère ne pas y perdre au change.

Sinon toujours pas grand chose à signaler, si ce n'est qu'aujourd'hui même (ces "hasards" quand même...) je crois qu'une de mes soudures à la pédale d'embrayage a de nouveau lâché...

Allez... à dans 20 000 :p

• Well done! 1

Je viens de voir le kilométrage, impressionnant...

Il y a 11 heures, zarma a dit :

Sinon toujours pas grand chose à signaler, si ce n'est qu'aujourd'hui même (ces "hasards" quand même...) je crois qu'une de mes soudures à la pédale d'embrayage a de nouveau lâché...

Allez... à dans 20 000 :p

Tu as juste besoin de rajouter ça dans ton programme d'entretien :laugh: 

Pour la bobine Magnetti Marelli, j'avais entendu dire qu'elles étaient pas au top... Sur la C2 j'en avais monté une que j'ai remplacée au bout de 20 000 km pensant qu'elle pouvait être à l'origine des soucis de ralenti, et finalement je n'ai pas de différence avec la Valeo de remplacement que j'ai mise. Donc pas de soucis finalement. J'espère que ce sera pareil pour toi, et pour 10 fois plus de km!

Il y a 7 heures, tdilove a dit :

Tu rapproches pas les vidanges avec l e85?

depuis que j ai la reprog, je vidange tous les 10 000

Parait qu'il faut, mais je l'ai jamais fait en 260 000 kms ^^

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Tu as juste besoin de rajouter ça dans ton programme d'entretien :laugh: 

Pour la bobine Magnetti Marelli, j'avais entendu dire qu'elles étaient pas au top... Sur la C2 j'en avais monté une que j'ai remplacée au bout de 20 000 km pensant qu'elle pouvait être à l'origine des soucis de ralenti, et finalement je n'ai pas de différence avec la Valeo de remplacement que j'ai mise. Donc pas de soucis finalement. J'espère que ce sera pareil pour toi, et pour 10 fois plus de km!

Au pire j'ai gardé les 2 précédentes qui ont fait chacune 200 000 et fonctionnent encore donc bon...

Bien fait de changer la bobine, je la suspectais d'être responsable des accoups occasionnels que me faisait le moteur en charge à bas régime depuis quelques temps, et c'est confirmé, j'ai retrouvé toute la souplesse japonaise d'origine et je peux reprendre sur un filet de gaz à 1500rpm sans être secoué comme un prunier ^^

• 9 months later...

Quelques news sur ce topic palpitant...

J'ai fait la vidange des 480 000.

Merci, à bientôt :D

edit: ha si pardon, j'avais fini par trouver un bâti de pédale d'embrayage neuf sur une boutique italienne, je me suis fait un peu chier pour transférer le ressort, mais depuis RAS mon embrayage fonctionne parfaitement.

Edited by zarma
  • Well done! 1

J'ai hâte de prendre la photo des 500 :lunettes:

Contrôle Technique aujourd'hui, une formalité.

La question du contrôleur en me rendant les clés, "et le moteur est d'origine?" 😁

• Like 1

• 2 weeks later...

Bon, elle a voulu me faire mentir, et susciter un peu votre intérêt...

Cagade sans gravité, mais assez chiante à régler, j'ai nommé la portière bloquée!

Heureusement comme pas mal de choses sur cette caisse, c'est assez accessible et démontable sans crainte de tout casser, donc on sort le siège conducteur pour se faire de la place et on démonte la contre portière. Ensuite un grand trou dans le panneau permet de passer largement sa mimine pour aller jouer avec la tige de commande de la poignée extérieure (qui se déclipse tout aussi facilement que le reste), on l'incline ce qui permet de créer un contact interne au mécanisme impossible autrement, et on shunte la condamnation et hop portière ouverte.

La suite c'est un démontage quasi complet pour sortir le mécanisme complet de la gâche (en vrai en écartant le panneau plastique renforcé sur lequel tout s'attache ça passe large donc j'ai pu laisser en place tout le mécanisme de LV, vraiment pratique). Et puis les commandes internes d'ouverture et de verrouillage par câbles ça facilite grandement les choses!!

Et voilà le coupable, un petit ressort de traction qui permet de ramener la pièce qui fait contact pour libérer la gâche une fois la condamnation déverrouillée, une des attaches a cassé, c'est un problème bien connu des possesseurs de M6, surtout aux USA apparemment (en tout cas je n'ai trouvé des vidéos que de là-bas pour connaitre le problème), je vais pas me plaindre elle a été patiente la mienne!

m_659663452_0.jpg

Réparation en 2mn, un coup de pince pour recréer une boucle d'attache, et remontage dans la foulée (après avoir nettoyé et regraissé).

m_659663474_0.jpg

Bon ça m'aura occupé quelques heures quand même, j'aurais bien fait autre chose ce dimanche, mais 2 jours à rentrer/sortir par le côté passager m'auront suffi ^^

Petit détail amusant, il y a dans la portière une sorte de goulotte en plastique, pas présente dans tous les pays apparemment d'après le MR, et qui permet d'empêcher l'accès à la tringle de centralisation... autrement dit c'est un dispositif anti-crochetage!!

• Well done! 1

J'ai les brochures MAZDA
https://www.auto-brochures.com/mazda.html

Les notices Mazda 6

https://www.notice-utilisation-voiture.fr/notices/mazda/6/

Download manuels Mazda 6  😉
https://www.clearchain.com/~benjsc/download/Mazda6/

Mazda 6 Workshop Manual

http://www.osaczony.pl/mazda/1730-1E-02C.pdf

Mazda 6 GH1 Model Years 2007 to 2012 Repair Manual

https://www.allcarmanuals.com/factory-service-manual-348-Mazda-6-GH1.html

Auto » Japan » Mazda
Il y a de tout : à voir
https://jdmfsm.info/Auto/Japan/Mazda/

:fou:

Edited by LudoTITANIUM

J'ai le Workshop Manual. Très complet, avec tous les couples de serrage, des vues bien faites etc...

Merci Ludo pour les liens.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.