Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma

Recommended Posts

Posted

bon, après, le mieux c'est de ne pas avoir d'accident... sur nos super5 on n'a pas d'airbag et on n'est pas tous morts...

Argument débile... C'est comme dire "avant y'avait pas de ceintures mais c'est pas pour ça que les gens mourraient".

Fv2a a raison, quand on a, c'est con de s'en priver.

Posted

C'est les fêtes qui vous rendent si prompts à user de grossièreté envers le moindre post qui vous défrise? :hein:

Concernant les airbags il me semble avoir vu nombre de cas où il aurait été préférable de ne pas l'avoir car il a fait plus de mal que de bien, je pense notamment à quelques traumas de la face qui auraient pu être évités. Moi par exemple je conduis loin du volant car j'ai besoin d'avoir les jambes étendues par rapport au pédalier pour mon genou, du coup je suis à une distance où (normalement) la ceinture m'arrêtera avant que je me prenne le volant dans les dents, en revanche l'airbag pourra largement me péter le nez ou me défaire la mâchoire avec son déploiement.

Mais n'ayant pas eu le malheur de me prêter à l'expérience, je ne saurais être catégorique :jap:

Posted (edited)

Je suis un peu de ton avis, si on respecte les bonnes meurs, on a les mains à 10h10, alors quid de nos avants-bras lorsque ça pète? Au mieux, ma main gauche sera violemment projetée sur la vitre conducteur, bonjour le poignet... C'est un peu ma phobie, et ce qui me rend peut-être plus prudent au volant de Bobo...

Bon, la ceinture doit aussi s'attaquer à la clavicule...

Edited by Super_Cinci
Posted

Bha! Mets des harnais dans Bobo! :D

Posted

Du coup si Jey a raison, je devrais pouvoir rester ainsi sans rien faire avec la conscience tranquille car tous les AB (même passager) se déclencheront de toute façon?

Mais J'AI raison ! :DPour le reste, vrai qu'il va falloir que certains se calment ici...
Posted

Les trauma de ma face dû aux airbag sont majoritairement du a unnmauvaise position des mains sur le volant. Le trauma est causé par le bras ou la main mais pas directement par l'airbag.

En cause les mains au milieu de volant quand on conduit (bien fait) ou un accident en virage (pas de bol). Ceci dit même en sup' si tu prend le volant dans la gueule c'est que t'as deja plus de jambes car la colonne se rétracte et le volant remonte vers le PB.

Nota: Je parle des gros trauma genre mâchoire fracturée. Un nez felé ou des bleus sur la tronche c'est dommage... Mais pas grave.

Pour avoir tapé fort en sup' (place ARG, choc AVD) je peux vous assurer que les clavicules morflent car les ceintures ne sont pas très bien placées. (et la tete revient taper dans le pavillon dans la traverse supérieure quand on fait 1m90). Le moteur bascule et passe sous la voiture autnt qu'il rentre dans l'habitacle. (ça défonce le plancher en dessous le longeron)

Posted

Mitri a encore ses jambe pourtant :ph34r:

Posted

La sup' c'est quand même de la conception "moderne" face a certaines contemporaines (panda, polo...)

Mitri a encore ses jambe pourtant :ph34r:

Bah heureusement mais ses pieds ont du se rapprocher de son c*l! :lol:Bref tout ça pour dire... S'il y'a moins de morts sur nos routes c'est aussi grace à l'évolution des autos. Mais rien ne remplace la connaissance de l'auto, par exemple on sais que sous la pluie avec nos sup' 2secondes de distance de sécurité avec un Scénic neuf devant c'est pas suffisant.
Posted

C'est pas de rouler en M6 maintenant qui me fera réduire ma distance de sécurité, et en ça je pense avoir appris de mes vieilles guimbardes, chose qui m'énerve au plus haut point quand on me colle au c*l en situation dangereuse (genre mes petites routes où une biche peut déboucher n'importe quand), tout ça parce qu'avec toutes ces assistances les conducteurs "modernes" se croient à l'abri de tout grâce à leur super auto...

Moins de morts sûrement, mais moins de blessés aussi? Des fois ne vaut il pas mieux y rester que de finir ses jours comme un légume? C'est un débat...

Posted

Le seul problème qu'on peut avoir après avoir appris la conduite en ancienne c'est sur le point du freinage... Nos vieille bagnoles dépourvues d'ABS nous on appris a appuyer fort sur la pedale du milieu mais pas trop pour pas bloquer les roues alors que les récentes (vécu sur la Punto de ma soeur) c'est que ca freine trop bien si on appui comme avec nos anciennes xD après être passé a la récente comme Zarma je continue a rouler comme avec mes Super 5 a toujours anticiper les freinages et tous le reste aussi ;)

Posted

Bha je vais te dire, l'ABS j'ai juste testé sur des freinages appuyés volontairement pour voir (avec l'Espace notamment), et je trouve pas ça agréable donc j'éviterai quand même de me dire "c'est bon je peux appuyer comme un sourd", de toute façon depuis le temps c'est devenu un réflexe de modérer le freinage façon "ABS humain" :D

Posted

Pareil pour l'ABS, mais je dois avouer que sur mon ancienne Mondéo il m'a sauvé les miches 2-3 fois. Mais est-ce que ça venais de la "conception" de l'auto (répartition des masses, poids etc)? Car avec la Laguna, avec la même conduite, jamais je n'ai eu "besoin" de l'ABS, et avec l'e36 Compact non plus!

Posted

J'ai testé aussi sur la 406 et effectivement c'est très désagréable pour autant j'ai jamais eu a m'en servir car elle freine suffisament fort pour pas que je m'en serve xD

Posted

Moi j'aime bien l'ABS quand tu commences à cravacher. Tu plantes les freins sans te demander si ça va bloquer ou pas.

Ce qui peut être saoulant c'est l'AFU (aide au freinage d'urgence, sii tu enfonce très vite la pedale, même si tu le freine pas a fond le système plante les freins a 100%) mais on s'y fait.

Posted

j'ai l'AFU sur la Volvo, ça fait tout drôle les premières fois!!

Posted

Je me souviens avoir vu un picasso freiner fort, j'étais derrière avec la 21 et assez loin heureusement. Il roulait pas très vite et la mamie a pilé sans raison, ça s'est arrêté net et ses roues AR ont décollé de 15 bons cm... La seule fois où j'ai réussi à faire ça, c'était avec ma mob, à mon avis, impossible avec une 5 ou tout autre voiture un peu longue...

Je suis d'accord avec l'"ABS humain", c'est un truc qui s'apprend avec l'expérience. Mes freinages de jeune conducteurs se résumaient, une fois les roues AV bloquées et parti en crabe, à appuyer plus fort encore en espérant que la voiture s'arrête plus vite et plus droit.

Posted

La M6 a l'AFU également, j'espère qu'il n'est pas trop sensible...

Posted

On a l'afu sur le scenic. Et je kiffe grave ! Je trouve que c'est une système genial.

Posted

En condition de conduite normale c'est excellent. Ceux qui font du circuit pestent après...

Posted

Je me souviens avoir vu un picasso freiner fort, j'étais derrière avec la 21 et assez loin heureusement. Il roulait pas très vite et la mamie a pilé sans raison, ça s'est arrêté net et ses roues AR ont décollé de 15 bons cm... La seule fois où j'ai réussi à faire ça, c'était avec ma mob, à mon avis, impossible avec une 5 ou tout autre voiture un peu longue...

Je suis d'accord avec l'"ABS humain", c'est un truc qui s'apprend avec l'expérience. Mes freinages de jeune conducteurs se résumaient, une fois les roues AV bloquées et parti en crabe, à appuyer plus fort encore en espérant que la voiture s'arrête plus vite et plus droit.

P'têt avec une R20/30 ou une 18... Surtout avec des suspat' fatiguées. :laugh:

Moi j'suis bien content d'avoir l'ABS sur la Mégane, pasque quand j'me laisse surprendre j'enfonce la pédale (de freins :ki: ) sans modération, et le temps que je sache quoi faire je suis déjà arrêté :nosweat:

Posted

Première intervention "curative" pour un petit truc chiant, un détail mais chiant.

A froid j'avais constaté pendant un 10-15min que la pédale avait un gros point dur en début de course, il fallait vraiment appuyer pour déclencher l'accélération, ce qui occasionnait des démarrages à 2000rpm et la violence qui va avec lorsque le papillon se libérait enfin.

J'avais pensé à vérifier et WD40-iser les câbles et les articulations de la pédale, ainsi que l'axe du papillon, sans effet.

Après recherche, d'autres ont connu ce problème et ça vient du papillon lui-même, qui reste collé à cause de la crasse, le phénomène disparaissant à chaud, soit avec la dilatation, soit avec la crasse qui devient plus fluide.

Bref, il fallait ouvrir le boitier papillon pour un nettoyage.

Heureusement pièce super accessible, un vrai bonheur sans même se faire mal ou se salir les doigts, ça en serait presque frustrant! :D

Et en effet c'était bien crade là dedans!! Une belle couche de merde aglutinée sur la tranche du papillon! Et une belle couche noire partout ailleurs.

A tel point qu'en premier lieu je pensais que le papillon avait deux couleurs, blanc en amont, et noir en aval!!

Voilà le résultat après une première passe WD40 / brosse à dents, puis nettoyant frein et soufflette, et enfin ponçage à l'eau au 600, vous pourrez noter tout ce qui reste bien noir et pas vraiment accessible pour poncer, c'est le coté aval, qui se prend le recyclage des vapeurs d'huile, sympa non?

Image IPB

Image IPB

Toute la tranche du papillon est encore bien noire mais les bords d'attaque pour l'étanchéité sont redevenus blancs, c'est déjà mieux ça résiste moins! Même l'axe était tout noir et ne se distinguait plus du papillon, tout était NOIR de ce côté la!!

Chose étrange par contre, c'est tout plastoc là-dedans!! J'espère que le nettoyage suffira, sinon ça veut dire changement parce que ça a pu marquer tout simplement la matière, en plus de la crasse.

Ça va passer la nuit à tremper avec de l'essence pour tenter de décoller ce qui peut encore l'être, et demain remontage.

Et puis sinon, si le doute subsistait encore, voici ce qu'on peut lire sur le capteur de position papillon:

Image IPB

Posted

vrai qu'apparemment t'as pas ouvert pour rien !

Posted

Ouais mais du coup ça laisse imaginer comment c'est au delà dans la pipe et sur les soupapes... je tenterais bien une vaporisation d'acétone moteur tournant.

Posted

Bah tant que ça tourne, mieux vaut peut être éviter non ? ;)

Posted

Ça revient à balancer du "nettoyant carbu" :hein:

Je dis pas que ça changera forcément grand chose, mais ça ne devrait pas faire de mal normalement... ;)

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.