Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Mazda 6 '02 1.8I 16Sdohc Pack Elegance De Zarma

Recommended Posts

Posted

Mon père avait eu un peu le même problème avec la probe (ford, mais de construction associée avec mazda), le papillon restait bloqué à froid. C'en était devenu au point où il fallait décoincer à la main sous peine de casser la pédale d'accélérateur...

Le K7M de fafa a eu ça aussi, mais c'était carrément le "piston" de régulation de ralenti qui avait tout pris.

Tout ça à cause de la recirculation des vapeurs d'huile qui se fait en amont du papillon, du coup, toute cette crasse vient taper sur la papillon. J'appelle ça un défaut de conception... Malheureusement, je ne sais pas si on peut y remédier facilement à part nettoyer tout le circuit de recirculation (depuis la sortie de culasse jusqu'au circuit d'air...). Il est possible qu'il y ait une sorte de décanteur sur le chemin, comme sur la 21, mais est-il facilement nettoyable...

Posted

J'en étais pas là mais c'est vrai qu'il fallait forcer, donc pas génial en ville quand tu veux rester sur un filet, limite dangereux en fait!

Posted

l'idée du decanteur est interessante.

chercher "oil catch tank" sur google ;)

Posted

Il me semble que Toto en a installé un sur sa Laguna après avoir refais son moteur donc il doit y avoir des photos sur son topic.

Posted

Image IPB

Sur le F3N ( et même F2N je crois), je parle du truc en bas à droite de la photo, genre filtre à essence tout en noir, en fait, il est pris sur le bloc, et c'est mon retour de vapeur d'huile... (sur les cléons, c'est un simple tuyau pris sur le couvre-culasse, mais il dégueule après le papillon donc moins sujet à encrassement)

Posted

Le K7M de fafa a eu ça aussi, mais c'était carrément le "piston" de régulation de ralenti qui avait tout pris.

Tout ça à cause de la recirculation des vapeurs d'huile qui se fait en amont du papillon, du coup, toute cette crasse vient taper sur la papillon. J'appelle ça un défaut de conception... Malheureusement, je ne sais pas si on peut y remédier facilement à part nettoyer tout le circuit de recirculation (depuis la sortie de culasse jusqu'au circuit d'air...). Il est possible qu'il y ait une sorte de décanteur sur le chemin, comme sur la 21, mais est-il facilement nettoyable...

tu as mon attention là :fredy:

Posted

Du K tout court. Mon K4M est pareil.

A savoir quand même que le K c'est notre bon vieux C remis au goût du jour...

Posted

Merci je m'y attellerai lors du changement du cata comme ça tout sera fait d'un bloc :fredy:

Même s'il n'a pas de soucis de ralenti, au moins ça sera fait

Posted

Après de longues minutes de travail à la brosse à dents et re-ponçage au 600 à l'eau la WD40, voici ce que j'ai réussi à obtenir, pas parfait mais on retrouve le blanc originel et sur la grosse tranche j'ai pu découvrir qu'il y avait un méplat en fait! Il était colmaté par la crasse:

Image IPB

Image IPB

Donc là ça ne bloque plus du tout, par contre on voit le jour en haut et en bas papillon fermé maintenant, je ne sais pas si c'est normal ou si ça trahit une usure:

Image IPB

Comme Cinci le disait pour le K, là aussi le piquage des vapeurs d'huile est en amont du papillon, c'est donc assez étrange que la face amont du même papillon soit restée blanche et l'autre côté complètement noir, mais c'est la magie de la mécanique des fluides...

Image IPB

Petite vue de l'admission sans le papillon, on voit que c'est bien crade...

En 1 l'actuateur de ralenti, en 2 ça rentre directement dans le bloc je me demande à quoi ça sert, et en 3 c'est un contacteur normalement actionné par la biellette pointée par la flèche, seulement la biellette ne bouge pas et le contacteur n'est pas branché... le manuel d'atelier parle d'un "variable tumble control system shutter valve actuator":

Image IPB

Le boitier papillon remonté, 4 vis à remettre, le capteur de position à rebrancher, et les clips des câbles à replacer, c'est tout! Super simple:

Image IPB

Donc là j'ai voulu faire ma vaporisation, en plus il me restait un fond de "Air5", je démarre le moulin, qui monte à 1500rpm comme de normal puis... se coupe! Moui.... On va dire que la WD40 restante a dû suffire à faire caler, je recommence. Même scénario...

Alors on réfléchit et on jette un oeil dans la boite à air:

Image IPB

Un débitmètre à fil chaud!! Ha ben oui forcément sans air qui circule par là l'injection ne sait pas quoi faire donc ça ne risque pas de marcher.

Du coup impossible de vaporiser quelque chose moteur tournant directement par le papillon.

Vous me direz qu'il suffit de vaporiser par la boite à air... oui sauf que j'ai eu la bonne idée de lire les recommandations du Air5 avant, et qu'il précise bien de ne pas l'utiliser sur débitmètre à fil chaud... donc ça restera crade dans l'admission pour l'instant hein! :p

Posted

et alors au final le nettoyage t'as apporté du mieux ?

Posted

Oui, comme je l'ai écrit ça ne bloque plus du tout, donc à la pédale non plus. Le moteur a démarré normalement une fois tout remonté, en revanche une fois chaud j'ai eu l'impression que le ralenti était légèrement plus élevé qu'avant, genre 800rpm au lieu de 750. Je pense que c'est dû au jour qui est désormais apparu entre le papillon et le boitier, à voir si l'actuateur saura se recaler pour compenser.

Posted

as-tu tenté de débrancher le calculateur pendant une 20aine de minutes dès fois que ça le réinitialiserait de ce côté? c'est une méthode souvent conseillée sur les injections... (toujours pas fait sur ma 21 d'ailleurs...)

Posted

Non pas encore fait. Demain elle reprend la route du travail, je verrai bien.

Posted

bof ca m'avait fait la même chose après nettoyage de celui de la laguna. et pour tout te dire je crois bien que c'est resté comme ca depuis. j'en suis pas sûr, parce que vu que le ralenti était stable ca m'a pas inquiété. si le jour que tu as découvert était anormal (et ca m'étonnerais vu sa régularité) ben le ralenti serait instable.

Posted (edited)

sans forcement debrancher le calculateur, il faut laisser à l'injection le temps de se recaler avant der s'inquieter.

Edited by ioyo
Posted

Alors verdict du jour après 2x60kms de route: j'ai tout gagné!

En fait le jour n'est pas normal du tout et la crasse accumulée permettait de colmater l'usure du papillon (rappelons qu'il est en plastique tout comme le boitier). De fait, d'une part le ralenti ne descend plus à son régime normal, mais en plus il le fait très lentement, restant pendant 3-4sec à 1500rpm avant de se recaler.

Ça donne donc: pas de frein moteur au rétrogradage, l'impossibilité de rouler sur un filet de gaz en ville, un comportement chaotique quand on tourne justement vers 1500rpm. Pas du tout agréable en somme...

Je vais donc tenter ce soir de voir à régler la butée du papillon, j'ai trouvé un sujet similaire sur une Fiat Bravo et le gars avait résolu ainsi le problème, en compensant l'usure avec la vis de butée, en espérant que ça suffise car sinon ça veut dire changer le boitier au complet et je n'ose imaginer le prix (car bien évidemment ça ne se vend pas chez Oscara et consorts...).

Posted

Tiens c'est marrant ça me rappelle une Mégane...

Posted (edited)

Sur mon F3N, j'ai augmenté la butée de fermeture, car si j'appuyais doucement au pied, le capteur de pied levé agissait en coupant le ralenti trop vite et ça menaçait de caler. Le fait d'avoir augmenté le passage d'air au ralenti n'a rien changé au niveau du calculateur. Ce dernier calcule une moyenne de la valeur envoyée à l'actuateur (50% chez moi) et s'en sert de base pour une simple régulation proportionnelle. J'en déduis donc qu'avoir changé la donne au niveau passage d'air demande que la moyenne baisse, mais elle est toujours à 50%, donc la régulation est trop haute, et donne le même comportement que toi : lors d'un débrayage pour changer de vitesse, le moteur reste à haut régime et met du temps pour redescendre à 1500tr. Pour moi, mon calculateur a besoin de repartir à 0 sur son calcul de moyenne.

J'avais aussi remarqué, suite à mon changement de JDC où le calculateur était resté débranché deux semaines, après une longue route (30min de 4 voies), il avait beaucoup de mal à récupérer le ralenti, en descendant dans les 300tr. Ce problème s'est peu à peu estompé avec le temps, signe qu'il y a bien apprentissage, soit le calcul de cette fameuse moyenne.

Par ailleurs, vu la taille de l'actuateur (je dirais qu'on a le même), j'imagine qu'il est prévu pour gérer la totalité des gaz du ralenti et que le papillon devrait être totalement fermé. Ne peux-tu pas tenter d'en fabriquer un vite-fait qui obstrue bien le circuit, histoire de tester avant d'investir?

EDIT : je me souviens d'un conseil de mon vieux garagiste pour un carbu : en desserrant les deux vis sur l'axe du papillon, on peut bouger la rondelle et la centrer. Tu peux pas tenter ce genre de réglage?

Edited by Super_Cinci
Posted

Pour te répondre: j'avais pensé sortir la rondelle pour mieux la nettoyer, et je me suis ravisé car justement le bon centrage est primordial et avec l'usure "naturelle" je ne voulais pas risquer de tout fausser et de galérer à retrouver un bon réglage.

Pour mon problème, je confirmerai demain mais il semble que ce soit résolu:

Après avoir vainement tenté de sortir le bouchon d'inviolabilité de la vis de butée, j'ai pu à peu près accéder à l'empreinte BTR pour y glisser une clé, sauf que le dit bouchon est en fait une résine qui a bien coulé partout dans les filets (ça fait penser à de la résine qu'on met sur les circuits électroniques) et c'était impossible à desserrer, la clé a ripé, inévitable...

En plus, de bosser boitier en place c'est pas pratique, il faudrait le sortir pour tenter de faire un truc bien, mais pas le temps il fallait faire ça ce soir, de nuit, et avec les gamins qui attendaient pour bouffer, tic-tac tic-tac tic-tac... Go!!

Je m'en suis sorti avec une méthode bien de chez moi, à l'arrache quoi: ne pouvant faire tourner la vis pour réduire sa hauteur, j'ai réduit sa hauteur autrement, en la limant!

J'ai procédé par petites touches jusqu'à retrouver une chute de ralenti normale, et petite touche parfaite, j'ai retrouvé un petit point dur à l'attaque de la pédale, mais pas gênant celui-ci, beaucoup moins dur que celui qui m'emmerdait avec la crasse, là on sent que c'est juste la bonne fermeture du papillon qui génère ça.

Et en effet, il est maintenant bien fermé, le ralenti retombe normalement, et il a même retrouvé son régime normal à 750rpm!

Ça le fera bien comme ça pour l'instant en attendant un futur nouveau démontage où je pourrai tenter de virer complètement cette résine.

Posted

bien ouéj! Puis niveau conso, ça sera mieux ainsi! ;)

Posted

Les boitiers papillons c'est la nouvelle "maladie" des moteurs essence.

Beaucoup on ce problème de point dur, et c'est quasi impossible a régler sans amener d'autres soucis.

Sur mon F4R la pédale est asser dure (a 204 000 en même temps...) comparé a mon E7J ou c'est du marshmallow, mais je ne touche a rien tant que ça ne gène pas la conduite pour justement éviter d'avoir d'autres problèmes...

Posted

Maintenant c'est encore mieux avec les commandes totalement électriques.

Posted (edited)

Et du coup quand le boitier vieillit, c'est le moteur électrique qui va forcer comme un âne a faire tourner le papillon, la pédale, elle, relié simplement a un potar, reste souple. :D

Je sais pas trop quel pourrait être les conséquences.

Edited by Alfox
Posted

Mise en défaut du système. C'est le cas que j'ai eu sur le D4F du beau frère.

L'auto tousse un peu, peine a reprendre un ralenti stable et le voyant de défaut injection s'allume. (la position du papillon ne correspondant pas a la commande).

Plus j'y pense, plus ça pue pour le mien.

L'avantage de ce système c'est sa precision et la possibilité de créer plus facilement des rampes d'accélération.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.