Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

Le 12/06/2019 à 07:16, Zorro_X a dit :

Ca ressemble plus à un 32BIS qu'à un 32DIS, mais il a notamment cette capsule de dépression à l'arrière que je n'ai jamais vu sur un 32BIS. Ca a donc l'air d'être un modèle différent...

C’est celui qui est monté sur les 1.2. Ça permet d’ouvrir le volet du starter quand on accélère fort et que le moteur est froid.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette histoire de carbu, je ne savais pas qu'il y avait autant de références... Il faudra que je regarde sur mon 1.2L car dans mon souvenir il n'y a pas de capsule, j'ai également un autre 32bis de côté et pareil j'ai pas le souvenir d'avoir vu cette capsule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kalagani a dit :

Et pour ton 1.1 quelle réf ce devrait être?

Sur ma 1.1 de '88 c'est un solex 32 bis 836.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AntoineS5 a dit :

Intéressant cette histoire de carbu, je ne savais pas qu'il y avait autant de références...

 

il y a 2 minutes, jahmarley04 a dit :

Sur ma 1.1 de '88 c'est un solex 32 bis 836.

au bout de ce lien un doc (à télécharger) sur différentes réf carbu selon le type de moteur

2ème ligne, 2ème colonne: Réglages carbu (merci au site Alpine)

si j'y lis bien:

C1G-720 du 1237 = réf 907 ou 987 (selon boite longue ou pas?)

C1E-750 du 1108 = c'est bien la réf 836

 

Il y a 15 heures, Superchateau a dit :

Solex 32 bis 963.

cette réf serait pour le C1E-700 des Clio 1100 type B/C571 donc à priori pas pour Super5 1,2!

 

Pour passer d'une réf à une autre, il faut s'intéresser à la dernière colonne: fiche de réglage, si ce sont les mêmes c'est un très bon signe!
Sinon il faut s'intéresser à la différence entre ces fiches, plus bas dans le doc, selon les réf carbu:

si les seules différentes concernent des pièces transférables (gicleurs, pointeaux, flotteur...etc) d'un modèle à un autre, cela demeure possible
Par contre c'est à éviter si certaines pièces sont en "dur" dans la réf, genre buse d'aspiration...ou composant existant dans l'une et pas dans l'autre...

 

Ici 836 et 963 n'ont pas les mêmes fiches: S102 pour S103/104

Sur le 963 il y a un éconostat et un OVAD (Ouverture Volet d'Aide au Départ) qui n'existent pas sur le 936...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kalagani a dit :

 

...

 

Et sinon ça marche sans changer tout ça tu sais ;)

Sans se prendre la tête c'est tellement plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et bien me revoici au côté de ma Super 5. 😋

 

J'ai réussi à la sortir en la poussant car : la marche arrière, la première et la seconde ne fonctionnent pas. Je suis allé faire un ou deux kms  pour voir si quelque chose se débloquerait. Rien.

Moteur éteint ça ne change rien elles ne passent pas non plus.

Idem en actionnant la tringlerie directement à la main. Seules 3,4 et 5 passent.

La tringlerie ne heurte rien.

Je n'ai rien vu de suspect concernant la biellette et le câble d'embrayage.

 

C'est grave ??  😒

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Sinon regarde ton rattrapage de jeu

Je vois pas ce que c'est ...

C'est ressort reliant la tringlerie et le dessous de caisse ?

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors pour la pédale d'embrayage, je trouve qu'elle est en état de fonctionnement. Au niveau sensitif, ni dure ni lâche, elle revient bien et les photos le confirment.

 

P1000302.JPG.dbcbbc503bc67375efd02dce2825bcc2.JPG

 

P1000303.JPG.1c330b0540a60300eb695fc61885718b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à faire le point sur l'embrayage.

 

J'ai en partie fait le vide autour de la boîte (je n'ai pas terminé).

 

P1000307.JPG.8028c0704aeeb721bada0d431c07a82a.JPG

 

Ensuite cardan conducteur ok, puis côté passager et la pas moyen de dévisser l'écrou. Du dégrippant, frapper dessus et une rallonge de 2.5 m : RIEN.

Quelques heures plus tard je change de méthode et je parviens à enlever la goupille pour désolidariser le cardan de la boîte.

P1000308.JPG.0c3c62563f2d056a8cffb2b99fa414d7.JPG

 

Je me suis arrêté là pour aujourd'hui. J'ai mis trop de temps.

 

Demain matin je dois sortir la boîte mais entre temps :

Ayant regardé le tuto :

- Pourquoi enlever le câble du compteur ?

- Est ce nécessaire de déposer le démarreur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Superchateau a dit :

J'ai commencé à faire le point sur l'embrayage.

 

J'ai en partie fait le vide autour de la boîte (je n'ai pas terminé).

 

P1000307.JPG.8028c0704aeeb721bada0d431c07a82a.JPG

 

Ensuite cardan conducteur ok, puis côté passager et la pas moyen de dévisser l'écrou. Du dégrippant, frapper dessus et une rallonge de 2.5 m : RIEN.

Quelques heures plus tard je change de méthode et je parviens à enlever la goupille pour désolidariser le cardan de la boîte.

P1000308.JPG.0c3c62563f2d056a8cffb2b99fa414d7.JPG

 

Je me suis arrêté là pour aujourd'hui. J'ai mis trop de temps.

 

Demain matin je dois sortir la boîte mais entre temps :

Ayant regardé le tuto :

- Pourquoi enlever le câble du compteur ?

- Est ce nécessaire de déposer le démarreur ?

 

Merci

 

Le câble de compteur est fixé sur la boîte donc si tu sort la boîte ...

Les vis du démarreur sont reliés à la boîte, donc tu va devoir l'enlever pour sortir la boîte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 16:05, Superchateau a dit :

J'ai réussi à la sortir en la poussant car : la marche arrière, la première et la seconde ne fonctionnent pas. Je suis allé faire un ou deux kms  pour voir si quelque chose se débloquerait. Rien.

Moteur éteint ça ne change rien elles ne passent pas non plus.

Idem en actionnant la tringlerie directement à la main. Seules 3,4 et 5 passent.

La tringlerie ne heurte rien.

Je n'ai rien vu de suspect concernant la biellette et le câble d'embrayage.

...

j'ai eu aussi des soucis de passage de vitesse,

j'ai d'abord pensé à l'embrayage, alors pour "tendre" la commande sur la boite j'ai mis une rondelle (y est toujours) => sans résultat

J'avais aussi regardé le système sous la pédale d'embrayage sans rien trouver de suspect.

Alors huile de boite??? Mais nez sous l'auto, j'ai trouvé que l'arbre pivot de sélection (sous la boite) avait du jeu => changé...

Pb continuant j'ai quand même vidangé la boite pour un léger mieux tout temporaire, car bientôt plus de M.A => c'était la tringlerie au niveau articulation levier de vitesse/tige vers l'arbre pivot!

Pas de pot ça a recommencé, cette fois c'était ou M.A ou 5ème jamais les 2 en même temps => c'était encore la tringlerie au même endroit, mais cette fois j'ai compensé le jeu avec une rondelle=> depuis plus de pb

J'ai mis cette saga dans le 1er post de ma présentation GTL, ici, via des liens qui renvoient aux bons posts (avec photos) dans la même présentation...

 

PS: es tu en train de changer l'embrayage ou la boite?

Modifié par kalagani
Ajout lien sur 1er post présentation GTL 1,4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ça y est tu es de retour dans l’Hexagone!

 

Beau chantier a passer mais cela ce fait bien la dessus.

 

Pour tes questions, j'ai pas mieux que ce que ta dis @jahmarley04

 

Si tu le fais au sol, petit conseil:

-1 n'oublie pas de desserrer  les vis de berceau. 

-2 sur l'avant de la boite, il y a un filetage sur la bv, c'est bien plus simple lorsque celui-ci est viré. ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.