Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Superchateau

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau

354 posts in this topic

Recommended Posts

Depuis le temps que mon profil doit être mis à jour, j'en saisis l'occasion. :ballons:

J'ai cumulé quelques handicaps qui ne me permettaient pas de le faire avant :

- D'abord je suis à proximité d'elle que quelques semaines par an.

- J'ai mis du temps à me doter d'un numérique

- J'en ai mis encore plus à comprendre les choses pour insérer les photos.

Maintenant, il n'y a plus d'obstacles donc voilà ma Super 5.

141226015423653919.jpg.99939a6cac39e034266c391cde82bea0.jpg

J'en suis propriétaire depuis 2002. C'est une GTL de 1986.

Elle m'a accompagné durant la fin de mes études et mes premiers pas dans ma vie professionnelle. Ensuite et bien j'ai quitté le continent et elle reste chez mes parents dans un abri clos et me permet de vaquer à gauche comme à droite dans le département voire au delà.

C'est le problème : entretenir une voiture qui ne roule que 8/10 semaines par an. L'extérieur n'est pas top et je vais pas tarder à le regretter mais ce qu'il y a sous le capot est efficace.

Je ne connais pas son passé avant moi (aucun facture, rien). Je l'ai eue à 146 000 km, elle affiche 185 000 km au compteur mais comme le câble est resté cassé pendant 2/3 ans, elle doit dépasser les 200 000 km.

14122602110155488.jpg.8e17e3dac3ddfabefcfaaa8493259336.jpg

141226021707259723.jpg.96bec0008f4c10874d2ee720c0f3d693.jpg

:jap:

Edited by Superchateau

plutôt pas mal cette petite gtl ;)

Tiens une petite soeur de ma Titine !!!

La mienne est d'Aout 1986 et la tienne ? C'est vrai qu'elle à l'air plutôt propre.

Octobre. Effectivement elles sont proches.

:)

Propre ? Pas tant que cela malheureusement.

J'en rappelerai les raisons, colocataire de Loire Atlantique.

Edited by superchateau

Un coup de lustrage et un coup de polytrol plus tard elle sera comme neuve ;)

Bienvenue :wub:

Tres belle cette ph1 .

Elle est super ;) J'aimerais en voir plus souvent des comme ça :p

Juste pour continuer

141230032940719859.jpg.33f2384278a19920f065bb4c9787fbea.jpg

Et :

141230033044709077.jpg.4ef3ea9be892ba341622b07818aaa16a.jpg

Enfin :

141230033142584490.thumb.jpg.cf7234350e8c8a75571f43d1bd968ce9.jpg

Voilà !

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !!

Edited by Superchateau

C'est le même intérieur que ma GTL 1.4. Pour la batterie la solution est de la brancher sur une chargeur d'entretien Ultimate alimenté par une horloge. C'est ce que j'ai fait pour celle de ma GTL arrêtée depuis trois ans, sans cela elle serait HS.

Un conseil pour nettoyer mon compartiment moteur : les extrêmes gauche/droite pour que la carrosserie ne soit plus grise ( près des amortisseurs et au dessus des pneus) ?

Le problème, c'est la couleur blanche qui supporte mal les salissures. Perso je ne ferais rien jusqu'à une intervention justifiant la dépose du groupe, par crainte d'envoyer de la flotte au mauvais endroit. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai tout viré pour la révision de ma GTL, mais pas la principale. Ta caisse est dans son jus, apparemment sans corrosion ni choc ce qui est plutôt rare vu son âge. Soigne l'entretien, vidange souvent car pas assez utilisée, empêche la de rouiller. Qu'elle soit moyennement propre n'a pas d'importance, regarde la mienne qui est lavée une fois par an quand j'y pense. Ces voitures n'ont aucun accessoire extérieur en métal, il est très facile de les rafraîchir si elles n'ont pas subit de dégâts

En effet sur photos elle parait très propre, dans son jus comme dit Torx, et quelque part c'est le mieux, la crasse ça protège je l'ai toujours dit! :D

Même pas de rouille à la baie de PB, c'est dégueulasse! :bleh:

Propre ce moulin :cool: (attention derrière le cric, c' est peut-être que de la rouille de surface mais ça commence toujours comme ça...) , pour le nettoyage de ton compartiment moteur nettoyant frein (ou degraissant moteur) et chiffon. ;)

Voiture qui ne couche pas dehors, le fait qu'elle ne roule pas souvent a moins d'importance. Une carrosserie blanche est un révélateur de rouille impitoyable, hors là on ne voit strictement aucune trace qui pourrait ressembler à de la corrosion. Typiquement une base idéale pour se faire une super caisse à pas cher.

Elle est vraiment joli ! Le stockage au sec y est pour beaucoup c'est clair, quand je vois comment la mienne s'est dégradée au niveau des soubassements depuis cinq ans que je l'ai... Non, merde, six ( :o ).

Enfin bref, qu'est-ce que t'as à lui reprocher toi, à part une peinture terne ? ;p

Dans peu de temps vous saurez la petite tragédie que je vis... avec toutes proportions gardées, ça reste une voiture.

:(

Edited by superchateau

Bonjour à tous !

Avant mon retour des terres lointaines, je me suis pendant des mois nourri des conseils d'entretien pour la Super 5. Et depuis je me suis employé à les appliquer avec plus ou moins de succès.

Un Grand Merci à TrappeuR25 pour le temps qu'il m'a consacré pour me conseiller concernant l'entretien intérieur et extérieur de la voiture. :top:

Après 6 mois d'inactivité totale, je découvre un véhicule poussiéreux, "mycosé" et gangrené par des tâches de rousseur :o (points rouille ^_^ ). Mais en plus de ces mois, il y a aussi près de 30 ans de retard !

150731073643843946.jpg

150731073842885396.jpg

A tel point que même les essuie-glaces veulent se barrer...

Je me suis aidé d'un certain nombre de produits indispensables pour la rénovation

15073107500695275.jpg

Première étape capot et sous le capot :

- changement des fixations capot tordues : il y a un an marche arrière, capot ouvert et impact dans une branche plus que musclée. Résultat il n'était plus droit et fermait difficilement.

- phares quasi neufs en casse avec caches qui évitent les fils qui se trimballent. Mise en place d'ampoules jaunes "qui vont bien".

- petit nettoyage rapide de la carrosserie intérieure (à poursuivre).

- En plus changement de mes deux soufflets de direction

150731074139964691.jpg

Ensuite on s'attaque aux plastiques et on fait tout péter. Panneaux latéraux, pare chocs... nettoyés à l'eau savonneuse. Puis passage au polytrol mais non au chiffon comme me le conseillait TrappeuR25 mais au pinceau car j'estimais que la teinte n'était pas suffisamment soutenue. Ca prend le temps pour sécher. Bien sec sinon c'est collant et sur la route, on chope tous les moustiques.

15073107440183348.jpg

150731074737789028.jpg

J'ai découvert des points de rouille perforants bas de porte droit et dans le compartiment batterie. Petit ponçage + destructeur de rouille et mastic armé. J'ai appliqué ce dernier à la main (c'est plus précis) en maculant mes doigts avec du produit vaisselle pour ne pas que ça colle. ;)

Enfin quelques points de rouille à effacer puis recouvert par une bombe de peinture blanc 348 (blanc Panda). La carrosserie reprend du sourire grâce au rénovateur GS27 approprié.

Alors ce résultat ?

150731080708515993.jpg

Des bavettes pour protéger le pare choc des projections moi qui aime les sentiers et les chemins de halage.

150731075419833990.jpg

150731080932281687.jpg

Exposé comme ça, ça semble rapide mais tout ceci m'a pris bien des jours ! De près on voit tout de même les retouches mais pour une petite première c'est acceptable.

Aussi il va falloir aussi que je m'occupe des soufflets de mon cardan conducteur tous les deux percés et un jour (mais quand ?) de mon intérieur !

Voilà, voilà

Superchâteau et sa Super 5 vous saluent bien :D

150731080235433581.jpg

Edited by superchateau

Il est où le bouton "j'aime"

Magnifique! Super beau résultat!

Fait gaffe avec les cardans, si ils ne sont plus lubrifiées, tu est bon pour les changer!

Du bon taf! ;)

Nickel tout ça !

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.