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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
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Depuis le temps que mon profil doit être mis à jour, j'en saisis l'occasion. :ballons:

J'ai cumulé quelques handicaps qui ne me permettaient pas de le faire avant :

- D'abord je suis à proximité d'elle que quelques semaines par an.

- J'ai mis du temps à me doter d'un numérique

- J'en ai mis encore plus à comprendre les choses pour insérer les photos.

Maintenant, il n'y a plus d'obstacles donc voilà ma Super 5.

 

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J'en suis propriétaire depuis 2002. C'est une GTL de 1986.

Elle m'a accompagné durant la fin de mes études et mes premiers pas dans ma vie professionnelle. Ensuite et bien j'ai quitté le continent et elle reste chez mes parents dans un abri clos et me permet de vaquer à gauche comme à droite dans le département voire au delà.

C'est le problème : entretenir une voiture qui ne roule que 8/10 semaines par an. L'extérieur n'est pas top et je vais pas tarder à le regretter mais ce qu'il y a sous le capot est efficace.

Je ne connais pas son passé avant moi (aucun facture, rien). Je l'ai eue à 146 000 km, elle affiche 185 000 km au compteur mais comme le câble est resté cassé pendant 2/3 ans, elle doit dépasser les 200 000 km.

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:jap:

 

Edited by Superchateau
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Octobre. Effectivement elles sont proches.

:)

Propre ? Pas tant que cela malheureusement.

J'en rappelerai les raisons, colocataire de Loire Atlantique.

Edited by superchateau
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C'est le même intérieur que ma GTL 1.4. Pour la batterie la solution est de la brancher sur une chargeur d'entretien Ultimate alimenté par une horloge. C'est ce que j'ai fait pour celle de ma GTL arrêtée depuis trois ans, sans cela elle serait HS.

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Un conseil pour nettoyer mon compartiment moteur : les extrêmes gauche/droite pour que la carrosserie ne soit plus grise ( près des amortisseurs et au dessus des pneus) ?

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Le problème, c'est la couleur blanche qui supporte mal les salissures. Perso je ne ferais rien jusqu'à une intervention justifiant la dépose du groupe, par crainte d'envoyer de la flotte au mauvais endroit. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai tout viré pour la révision de ma GTL, mais pas la principale. Ta caisse est dans son jus, apparemment sans corrosion ni choc ce qui est plutôt rare vu son âge. Soigne l'entretien, vidange souvent car pas assez utilisée, empêche la de rouiller. Qu'elle soit moyennement propre n'a pas d'importance, regarde la mienne qui est lavée une fois par an quand j'y pense. Ces voitures n'ont aucun accessoire extérieur en métal, il est très facile de les rafraîchir si elles n'ont pas subit de dégâts

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En effet sur photos elle parait très propre, dans son jus comme dit Torx, et quelque part c'est le mieux, la crasse ça protège je l'ai toujours dit! :D

Même pas de rouille à la baie de PB, c'est dégueulasse! :bleh:

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Propre ce moulin :cool: (attention derrière le cric, c' est peut-être que de la rouille de surface mais ça commence toujours comme ça...) , pour le nettoyage de ton compartiment moteur nettoyant frein (ou degraissant moteur) et chiffon. ;)

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Voiture qui ne couche pas dehors, le fait qu'elle ne roule pas souvent a moins d'importance. Une carrosserie blanche est un révélateur de rouille impitoyable, hors là on ne voit strictement aucune trace qui pourrait ressembler à de la corrosion. Typiquement une base idéale pour se faire une super caisse à pas cher.

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Elle est vraiment joli ! Le stockage au sec y est pour beaucoup c'est clair, quand je vois comment la mienne s'est dégradée au niveau des soubassements depuis cinq ans que je l'ai... Non, merde, six ( :o ).

Enfin bref, qu'est-ce que t'as à lui reprocher toi, à part une peinture terne ? ;p

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  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Bonjour à tous !

Avant mon retour des terres lointaines, je me suis pendant des mois nourri des conseils d'entretien pour la Super 5. Et depuis je me suis employé à les appliquer avec plus ou moins de succès.

Un Grand Merci à TrappeuR25 pour le temps qu'il m'a consacré pour me conseiller concernant l'entretien intérieur et extérieur de la voiture. :top:

Après 6 mois d'inactivité totale, je découvre un véhicule poussiéreux, "mycosé" et gangrené par des tâches de rousseur :o (points rouille ^_^ ). Mais en plus de ces mois, il y a aussi près de 30 ans de retard !

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A tel point que même les essuie-glaces veulent se barrer...

Je me suis aidé d'un certain nombre de produits indispensables pour la rénovation

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Première étape capot et sous le capot :

- changement des fixations capot tordues : il y a un an marche arrière, capot ouvert et impact dans une branche plus que musclée. Résultat il n'était plus droit et fermait difficilement.

- phares quasi neufs en casse avec caches qui évitent les fils qui se trimballent. Mise en place d'ampoules jaunes "qui vont bien".

- petit nettoyage rapide de la carrosserie intérieure (à poursuivre).

- En plus changement de mes deux soufflets de direction

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Ensuite on s'attaque aux plastiques et on fait tout péter. Panneaux latéraux, pare chocs... nettoyés à l'eau savonneuse. Puis passage au polytrol mais non au chiffon comme me le conseillait TrappeuR25 mais au pinceau car j'estimais que la teinte n'était pas suffisamment soutenue. Ca prend le temps pour sécher. Bien sec sinon c'est collant et sur la route, on chope tous les moustiques.

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J'ai découvert des points de rouille perforants bas de porte droit et dans le compartiment batterie. Petit ponçage + destructeur de rouille et mastic armé. J'ai appliqué ce dernier à la main (c'est plus précis) en maculant mes doigts avec du produit vaisselle pour ne pas que ça colle. ;)

Enfin quelques points de rouille à effacer puis recouvert par une bombe de peinture blanc 348 (blanc Panda). La carrosserie reprend du sourire grâce au rénovateur GS27 approprié.

Alors ce résultat ?

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Des bavettes pour protéger le pare choc des projections moi qui aime les sentiers et les chemins de halage.

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Exposé comme ça, ça semble rapide mais tout ceci m'a pris bien des jours ! De près on voit tout de même les retouches mais pour une petite première c'est acceptable.

Aussi il va falloir aussi que je m'occupe des soufflets de mon cardan conducteur tous les deux percés et un jour (mais quand ?) de mon intérieur !

Voilà, voilà

Superchâteau et sa Super 5 vous saluent bien :D

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Edited by superchateau
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Magnifique! Super beau résultat!

Fait gaffe avec les cardans, si ils ne sont plus lubrifiées, tu est bon pour les changer!

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