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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
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Messages recommandés

J'aimerais pouvoir te répondre précisément mais je n'ai pas de sup ou Clio 1 sous le coude pour te mesurer la tension a chaque fil...

 

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Salut Rapid,

 

Oui ça pourrait être des indicateurs par comparaison.

En fait le bouton est bon. Le courant arrive en B1 et envoie après appui le courant de B3.

Quand je mets le contact, j'entends un claquement du tempo. mais quand je démarre : rien.

 

J'ai crée un système indépendant du bouton d'à côté avec un fil relié directement à la batterie et une masse fixée sous le siège. Même résultat qu'avant.

Le souci c'est qu'il n'y a pas de courant partant de 6 (+ vers moteur), je ne sais pas pourquoi. J'ai shunté le tempo. et le courant passe bien pourtant.

 

Le fait qu'il n'y a rien en 2 (+ vers pompe) pose t il un problème ?

 

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Je sais que pour les essuies glaces avant ont un fil (je sais plus pour quelle vitesse) qui est en contact avec une masse lorsque les essuies glaces sont au repos.

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Un petit progrès aujourd'hui.

L'essuie glace arrière fonctionne moteur tournant mais sans interruption.

Le temporisateur reste bloqué en position "fermé". J'explique cela par une tension trop importante qui arrive de B1 et B3 = 13.7 V.

De plus le voyant batterie s'allume.

 

Sont ce des fils qui se touchent seulement ?

 

 

 

 

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Je mets ce souci d'intermittence de côté. J' y arrive pas. J'ai vérifié les connexions, les soudures, ... Pas moyen. 

Pourtant j'ai bien contact mis 11,7 V en 5 et moteur tournant 13.3 V en 5 et 3. Le reste 0 V. Ai je abîmé voire cramé le temporisateur avec tous les tests ..., je ne sais pas. 

Faut maintenant que je passe à autre chose car j'ai le ct le 19 août. D'ailleurs l'interrupteur en place mais non fonctionnel peut il être un pb sachant qu'à côté celui de l'essuie glace/lave glace arrière est bon ? 

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Le 15/08/2020 à 15:00, Superchateau a dit :

Je mets ce souci d'intermittence de côté. J' y arrive pas. J'ai vérifié les connexions, les soudures, ... Pas moyen. 

Pourtant j'ai bien contact mis 11,7 V en 5 et moteur tournant 13.3 V en 5 et 3. Le reste 0 V. Ai je abîmé voire cramé le temporisateur avec tous les tests ..., je ne sais pas. 

Faut maintenant que je passe à autre chose car j'ai le ct le 19 août. D'ailleurs l'interrupteur en place mais non fonctionnel peut il être un pb sachant qu'à côté celui de l'essuie glace/lave glace arrière est bon ? 

Enlève le bouton, quitte à la présenter avec un trou

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Salut à tous,

 

Je crois que le voiture est prête pour le CT de demain.

Intervention d'usage dans un premier temps avec les filtres, vidange, remise à niveau des liquides, ...

J'ai changé les bougies et les faisceaux et tenter de poursuivre dans l'électrique avec plus ou moins de succès ...

 

Mon tableau de bord qui ne se complète pas autant que les deux photos le montrent car la fonction EG intermittent ne veut rien savoir pour le moment.

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Nettoyage d'usage avec des enjoliveurs fatigués.

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Pour la mécanique, j'ai retrouvé la marche arrière en stoppant le jeu de la tringlerie avec du fil de fer. Mes CT précédents reprochent l'état des flexibles de frein sans comprendre quoi au juste,

 

Je pense que ça ira tout de même. Le suivi est sérieux et elle fait bonne impression !

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Salut à tous,

 

CT passé, CT validé.

Rien de bien surprenant dans la liste des défaillances mineures. Par contre si vous voyez quelque chose à corriger dans les mesures pour les temps à venir, dites le moi !!

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Salut,

 

Bon, usure générale, classique. Ceci dit, ton contrôleur semble frileux. J'espère qu'il t'a expliqué les différents points, parce que tous les flexibles de freins d'un coup, sans grande gravité... Puis c'est quoi, un "panneau"? Tu n'as même pas le défaut d'étanchéité moteur ou BV? Légère rouille sur le pot d'échappement, mais c'est normal, il faudra bien le changer un jour.

 

Par contre, les amortisseurs AR seront à changer un jour où tu auras le temps (1h max).

 

Les freins? soit une bonne purge cylindres et MC, sinon changement de LDF, c'est le même boulot.

 

Bonne route à toi, un peu d'entretien et tout se passera bien.

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Salut Cinci, 

Pour les flexibles AR, ils sont signalés depuis longtemps.  Le contrôleur me parle qu'ils tendent vers la porosité.  Rien de méchant.  En passant la main dessus un fin voile de caoutchouc s'en va. 

Pour les amortisseurs AR, ils n'ont pas 4 ans et moins de 10000 km ..

Et oui pour l'étanchéité du bas moteur, je confirme : rien. Et les huiles sont à niveau 👍.

Modifié par Superchateau
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Il y a 1 heure, Superchateau a dit :

Pour les flexibles AR, ils sont signalés depuis longtemps.  Le contrôleur me parle qu'ils tendent vers la porosité.  Rien de méchant.  En passant la main dessus un fin voile de caoutchouc s'en va

pour moi ca veut tout de même dire qu'il est plus que grand temps de les changer. Faut pas rigoler avec les freins, c'est un élément de sécurité vital sur une voiture : il faut changer dès qu'on se rend compte d'un défaut quelconque. Les flexibles ca ne coûte pas très cher et c'est l'occasion de faire un remplacement + purge du LDF, comme le disait @supercinci

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En fait voilà le panneau endommagé. Il se situe au niveau de la porte avant passager.

 

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Pour ma part, ça sera destructeur de rouille, Sintofer "mastic armé" et peinture.

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il a été sympa ton contrôleur CT, car dès que c'est perforant (et là ca l'est !) ca ne passe plus au CT.
Donc là oui, il faut faire quelque chose, tu ne tomberas pas toujours sur quelqu'un d'aussi sympatique...

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Pour les mesures, je lis Ermi qui constate pour Jerominux qu'une CO à 0,18 % c'est trop pauvre.  Donc mon 0,22 % c'est guère mieux ? 

L'équilibre air/carburant devrait atteindre quel pourcentage ? 

Modifié par Superchateau
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Il y a 3 heures, Ermi a dit :

Comme répondu sur l'autre post c'est un peu au dessus de 1%

Là vous êtes presque au niveau d'une sup catalysée.

C’est 0.00 sur une catalysée.

 

En général mieux vaut être vers 1.5%; sur ma dernière GL j’étais à 0.32% au CT
J’ai remis pas mal de richesse et elle tourne bien mieux; j’arrive à tenir un filet de gaz avec des régimes moteur très bas.

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Trop pauvre fait aussi surchauffer si je me rappelle bien.
Le pot catalytique inhibe les "déchets toxiques", si ce n'est pas 0% c'est que le pot est HS ou que le moteur tourne suffisamment trop mal pour aller au-delà de la capacité d'inhibition du pot catalytique. Par contre avant le pot c'est >0% aussi, c'est ce que détecte la sonde lambda pour maintenir un bon réglage moteur via le calculateur associé. 

Les moteurs sont conçus pour rejeter un certain pourcentage d'imbrûlés (dont le CO), qui sont représentatifs d'un bon réglage au sens optimisation des performances du moteur. 

En conclusion, sur une voiture sans pot catalytique pour que le moteur tourne bien, il faut respecter le taux de CO recommandé : en d'autres mots en avoir moins c'est OK pour le CT, mais pas bon pour le moteur, en avoir trop c'est KO pour le CT et toujours pas bon pour le moteur non plus. ;) 

Donc, d'après les manuels, il vaut mieux tourner à 1.5% +/- 0.5% CO. Entre 1 et 2% c'est donc OK.

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Pour le "panneau", t'as eu un gentil, car sur le boxer, j'avais ça aussi mais en moins troué (c'est au niveau des bas de caisse), et ça m'a coûté 700€ de carrossier pour la contrevisite, classé en châssis...

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Il y a 6 heures, Superchateau a dit :

en le faisant à l'oreille je suis pas prêt d'y arriver. 

si tu n'essaies pas, c'est sur !

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Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

si tu n'essaies pas, c'est sur !

Au bout de 18 ans en tant que propriétaire, j'ai évidemment essayé plusieurs fois.

A partir du moment où le moteur semble tourner rond et que rien est signalé au CT, pour moi c'est réussi. Ce fut d'ailleurs le cas à chaque fois. 

 

Après quand j'apprends qu'une teneur en CO ne doit pas être trop basse pour le bien du moteur mais située entre 1 et 2 %, là je n'y suis jamais arrivé. 

 

il faut pour ma part un appareil de mesures pour atteindre cette précision. 

 

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