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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
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ok, je n'avais pas compris le sens de ta phrase, tu voulais dire que "tu le fais à l'oreille mais qu'à l'oreille t'arriveras pas à être sur que c'est dans la bonne plage"... Là je comprends beaucoup mieux...
Après, tout dépend de comment tu le fais à l'oreille. Moi je ferme la richesse jusqu'à ce que le moteur se mette à tousser un peu et ensuite je dévisse par 1/4 de tours, en attendant minimum 15s entre deux, jusqu'à ce que le moteur "respire" bien mieux. Après il faut dévisser encore d'un demi-tour supplémentaire et t'es pas trop loin du bon réglage.
Enfin, faut savoir que même avec un appareil de "précision", un reglage que tu fais au poil aujourd'hui, sera différent demain... 

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Moi je ferme la richesse jusqu'à ce que le moteur se mette à tousser un peu

Quand je lis ton post, il faudra que je vérifie le joint torique de la vis de richesse. 

Maintenant en parallèle, il faut jouer avec la vis de ralenti. 

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Le 27/08/2020 à 15:50, Superchateau a dit :

Après quand j'apprends qu'une teneur en CO ne doit pas être trop basse pour le bien du moteur mais située entre 1 et 2 %, là je n'y suis jamais arrivé.

 

Tu le règles bien pour rouler, puis tu serres la vis de richesse à la limite de caler juste le temps du contrôle. Pour être sûr, tu vires la durit de refoulement vapeurs d'huile, là, tu arriveras à une pollu en dessous de 0.00%. Faut pas oublier de tout remettre une fois le papier validé ;)

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  • 2 semaines après...

Salut à tous, 

 

Je suis sur le point d'avoir une console centrale pour la Sup'. Il manque une accroche en haut à droite mais autrement elle est propre. Après je ne sais pas si ça passe sur la GTL. En comparant avec les photos à suivre, le levier de vitesse me parait pas à la bonne hauteur ou alors c'est un effet d'optique. Je ne peux pas essayer car ma voiture n'est pas sur place. 

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Même si c'est un don, si ça ne va pas autant la laisser à quelqu'un d'autre. Qu'en dites vous ? 

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Ça se montera sans problème a mon avis. Ton lévrier est assez haut c'est juste que la console longue englobe plus le tunnel. Elle descend plus bas quoi. Donc au final oui c'est qu'un effet d'optique.

Pour moi tu peux la prendre et la monter dans soucis!

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Merci GBFIAlex, donc le soufflet sera un peu plus  "pressé". 

Mais quid des deux aérations qui longent le tunnel dans la console ? Y a un emboîtage avec ma GTL ?  (Carré vert) ou alors il ne faut pas les considérer ? 

 

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  • 3 mois après...

Bonjour à tous. 

Je viens d'installer ma console et ça passe sans problème. Maintenant le soufflet ne tient pas il est trop étroit. Manque t il un cadre se clipsant autour du soufflet ou alors est il pas assez large ?

 

Merci. 

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Un doute s'installe concernant ce cadre.

En plus de celui proposé par le site gtturbo parts, on me montre celui ci qui n'est pas le même mais aussi destiné à une super 5

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Au regard de ma console (dessous) ai je le choix entre les deux cadres ou bien un seul convient ?

Ma console doit être une phase 2. Le cadre de gt turbo semble être celui qu'il me faut. 

Qu'en pensez vous ??

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Merci.

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A ma connaissance, il n'y a que 2 cadres de soufflets: un pour console longue (aussi bien ph1 que ph2) et un juste pour le fixer sur l'embase plastique pour les versions qui ont une console courte.

 

C'était du temps de la TD, je ne me souviens plus exactement des spécificités de chacune...

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  • 6 mois après...

 

Salut à tous !

 

Malgré les difficultés toujours d'actualités, je suis de retour au pays et évidemment des mises au point s'imposent.

D'abord j'ai trouvé un cadre pour le soufflet de mon levier de vitesse, ça marche.

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Ensuite j'avais prévu de faire une vidange du LDR. Je ne parviens plus à me souvenir la dernière que j'ai effectuée. J'ai également décidé de changer le couple radiateur et ventilateur toujours opérationnel mais fatigué (photo). J'en ai mis un d'occasion beaucoup plus récent et en très bon état.

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Vidange faite (4 L je pense). Voyez la couleur !  Le moment délicat fut la vis de purge bas moteur : peur de la casser à la dépose comme à la repose. 

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Vase d'expansion nettoyé et mise en place du radiateur/ventilateur. En suivant la procédure j'ai remis en peu plus de 4 L de LDR de couleur bleue (pour combien de temps ? 🤨). Le ventilateur a bien démarré au bout de quelques minutes.

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Test sur route : le LDR n'a pas bougé du niveau de départ.

 

Pour atteindre la durite allant vers le bas du radiateur, j'ai enlevé la calandre et je crois reconnaître l'emplacement pour une sonde de niveau d'huile moteur, est ce exact ? Je pensais qu'il n'existait pas sur 1.1 L GTL.

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En attendant la suite durant mon auto isolement.

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La sonde de niveau d'huile se prend sur le carter d'huile côté droit (sous la pompe a essence)

 

Effectivement le changement de radiateur aura pas fait de mal, idem pour le ldr

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Bonjour,

 

Aujourd'hui et c'était nécessaire : rénovation étriers. Il m'arrivait d'avoir l'étrier droit grippé à tel point qu'en route j'ai vérifié si le frein à main avait bien été relâché.

Soufflets percés, déformés ou sortant de sa gorge ... Je me suis occupé des deux étriers.

D'abord un petit coup de brosse métallique pour virer le gros des saletés.

 

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Le kit avec un troisième joint torique sans savoir quoi en faire

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Voyez le soufflet du piston déformé et non remettable. J'ai nettoyé, graissé et sorti le piston avec la poussée hydraulique. Pour les colonnettes, faut avoir le coup de main pour faire tenir les 4 soufflets après plusieurs essais d'autant que la graisse s'en mêle.

 

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Voici à droite (comme à gauche) les joints et soufflets en place. J'espère que cela va tenir pour éviter tout grippage (et j'en ai lu des déceptions). C'est assez laborieux à faire

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J'en ai profité pour changer les flexibles comme demandé par mon CT. La clé de 11 à tuyauter m'a forcé à aller chercher une canalisation à la casse. Ma clé plate tout simple fut une bien meilleure alliée ...

 

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Je m'occuperai de l'arrière un de ces jours.

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Et pour finir ce que j'ai commencé les flexibles arrière. Mon CT les signalait depuis longtemps. Effectivement un dépôt noir est présent quand on les touche. Signe d'usure ?

 

Première surprise, ils sont plus courts que les neufs. Et bonne surprise aucun problème pour les enlever ...

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... comme pour les remettre ! 👍

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Le moment d'inquiétude c'est quand il a fallu dévisser les vis de purge. J'ai glissé une fois puis deux ...  j'ai bien crû devoir changer les cylindres mais c'est sorti. Pour être plus à l'aise, j'ai démonté les deux roues.

 

J'ai malgré tout un couinement. Je pense que c'est à l'avant et pas sûr que le bruit accompagne l'accélération. Peut être au niveau des suspensions.

 

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Regarde si c’est pas ton essieu arrière qui couine.

il n’y a pas de roulement sur les phase 1

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J'ai passé le volant et je me suis mis à l'arrière pour mieux cerner le bruit. Il reste assez discret, il faut baisser la vitre pour l'entendre. 

Cela vient de l'avant et côté conducteur. 

Pour moi, les coulisseaux font mal leur travail. Je les ai graissés mais à force de les tripoter pour mettre les soufflets,  il n y a peut-être plus autant de graisse qu'il faut. 

Maintenant elle freine vraiment bien. 

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Il y a 14 heures, Superchateau a dit :

J'ai passé le volant et je me suis mis à l'arrière pour mieux cerner le bruit. Il reste assez discret, il faut baisser la vitre pour l'entendre. 

Cela vient de l'avant et côté conducteur. 

Pour moi, les coulisseaux font mal leur travail. Je les ai graissés mais à force de les tripoter pour mettre les soufflets,  il n y a peut-être plus autant de graisse qu'il faut. 

Maintenant elle freine vraiment bien. 

Quand ça grippe c’est que la partie en bronze de l’étrier est usée. Seule solution, changer l’étrier.

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